FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Ma Tortue a des tâches blanches

4 participants

Ma Tortue a des tâches blanches Empty Ma Tortue a des tâches blanches

Message par romain97410 Mar 09 Sep 2014, 12:30

Bonjour !

Depuis quelques semaines, ma tortue de terre Radiata a comme des tâches blanches, qui se retirent facilement avec l'ongle, mais elle en a de plus en plus. Certaines sont dures à enlever et d'autres ressemblent plus à une poudre (champignons ?). Elle hiberne actuellement, elle sort une fois par semaine environ pour se remplir le ventre (brèdes, tomates, un peu de pêche et de kaki, chou). Je ne la vois jamais boire ! ni faire caca d'ailleurs, seulement pipi.

Ci joint une photo (je n'arrive pas à en mettre deux, je peux vous envoyer une seconde en gros plan). Merci par avance, je suis débutant et je veux le meilleur pour cette petite tortue dont l'espèce est très surveillée.

romain97410
P'tit nouveau

Masculin
Espèces de tortues élevées : Radiata

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tortue a des tâches blanches Empty Re: Ma Tortue a des tâches blanches

Message par romain97410 Mar 09 Sep 2014, 12:32

https://i.servimg.com/u/f39/18/99/36/29/img_2012.jpg

romain97410
P'tit nouveau

Masculin

Message par romain97410 Mar 09 Sep 2014, 12:33

https://i.servimg.com/u/f39/18/99/36/29/img_2013.jpg

romain97410
P'tit nouveau

Masculin

Message par romain97410 Mar 09 Sep 2014, 12:36

https://i.servimg.com/u/f39/18/99/36/29/img_2014.jpg

romain97410
P'tit nouveau

Masculin

Message par Bébert81 Mar 09 Sep 2014, 13:23

Euh, les radiatas n'hibernent pas...
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique

https://www.facebook.com/ffept

Message par romain97410 Mar 09 Sep 2014, 13:31

Merci pour cette intervention qui répond tout à fait à ma question ! Mis à part le fait que la tortue de ma soeur (elle aussi une Radiata) n'est sortie pour manger que deux fois en bientôt deux mois, elle n'hiberne peut-être pas selon vos termes, mais elle fait "des siestes d'une quinzaine de jours".
Puisque vous vous y connaissez tant que ça, vous pourrez peut être me répondre !

romain97410
P'tit nouveau

Masculin

Message par Bébert81 Mar 09 Sep 2014, 13:44

Oula, alors là on va se calmer mon petit père, ici c'est un forum on prend sur notre temps personnel pour répondre et nous ne sommes pas des pros, je me suis permis de ne pas répondre à la question parce qu'il me semblait plus important d'intervenir sur ce point.
Une hibernation et un repos estival c'est différent, d'où mon incompréhension.
Pour les points blancs il faudrait que tu nous détailles sa maintenance.

Par contre je trouve dommage que tu ais une attitude négative vis à vis des commentaires comme ça, je ne comprends pas trop pourquoi tu es agressif ?
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin

Message par romain97410 Mar 09 Sep 2014, 14:06

"Bébert", je ne suis pas fan de ce genre d'escalade verbale ! Je m'excuse donc de t'avoir chauffé.

Ma question : Ma Tortue a des tâches blanches
Ta réponse : Euh, les radiatas n'hibernent pas...

ça ressemble à la réponse d'un connaisseur qui enferme les apprentis dans leur non-connaissance (en réponse à : "pourquoi tu es agressif ?" en espérant que ce sujet est clos!). Mais j'apprécie le temps que tu prends pour me répondre, merci à toi. Et je suis convaincu que tu peux effectivement m'aider !

Cette tortue est née il y a 11 mois environ. Elle vit à St Pierre de la Réunion : T° en Janvier Février : 30, 35° à l'ombre. T° en Juillet Août : une vingtaine de degrés à l'ombre. Elle vit habituellement dans une jardin de 300m2 mais j'ai assez peur de l'écraser, qu'elle se fasse mâchouiller par le chien ou le chat, donc je lui ai fait un enclos : surface au sol : une palette type Europe. Terre de jardin, petits cailloux, foin. Elle a un abri, et un coco coupé en deux que j'ai enfoncé dans la terre en guise d'abreuvoir. En ce moment, elle sort 30 minutes par semaine environ (je travaille à domicile, je peux donc affirmer qu'elle sort très peu). Elle mange des brèdes, du chou, et des tomates. Elle boude son eau. La route à proximité doit peut-être la stresser à cause des vibrations au sol.

Si je peux apporter plus d'infos demandez moi...
Merci.

romain97410
P'tit nouveau

Masculin

Message par Bébert81 Mar 09 Sep 2014, 14:33

romain97410 a écrit:"Bébert", je ne suis pas fan de ce genre d'escalade verbale ! Je m'excuse donc de t'avoir chauffé.

Ma question : Ma Tortue a des tâches blanches
Ta réponse : Euh, les radiatas n'hibernent pas...

ça ressemble à la réponse d'un connaisseur qui enferme les apprentis dans leur non-connaissance (en réponse à : "pourquoi tu es agressif ?" en espérant que ce sujet est clos!). Mais j'apprécie le temps que tu prends pour me répondre, merci à toi. Et je suis convaincu que tu peux effectivement m'aider !
Ha oui on s'est mal compris car justement je n'aime pas cette attitude non plus lol !

Cette tortue est née il y a 11 mois environ. Elle vit à St Pierre de la Réunion : T° en Janvier Février : 30, 35° à l'ombre. T° en Juillet Août : une vingtaine de degrés à l'ombre. Elle vit habituellement dans une jardin de 300m2 mais j'ai assez peur de l'écraser, qu'elle se fasse mâchouiller par le chien ou le chat, donc je lui ai fait un enclos : surface au sol : une palette type Europe. Terre de jardin, petits cailloux, foin. Elle a un abri, et un coco coupé en deux que j'ai enfoncé dans la terre en guise d'abreuvoir. En ce moment, elle sort 30 minutes par semaine environ (je travaille à domicile, je peux donc affirmer qu'elle sort très peu). Elle mange des brèdes, du chou, et des tomates. Elle boude son eau. La route à proximité doit peut-être la stresser à cause des vibrations au sol.
Tout d'abord pour la maintenance c'est nickel, tu as de la chance d'habiter à la Réunion et d'avoir  naturellement un climat clément pour l'espèce. Pour l'enclos tu as eu le bon réflexe car tu es tranquille et la tortue aussi. Au niveau de l'alimentation fais gaffe à pas trop donner de fruits et légumes, préfère les plantes grasses, mais je ne saurais pas te dire car je ne sais pas ce qui pousse sur l'île ! ;)
Par contre la taille de l'enclos deviendra vite limite, tu pourras agrandir au fur et à mesure de sa croissance (si c'est pas déjà prévu lol) avec des palettes EU justement, je trouve le rendu top en bricolant un peu.

Pour en venir au vif du sujet, pourrais-tu faire des photos des tâches en mode macro ? Je ne pense pas que ce soit une mycose vu comment c'est mais tu peux essayer de lui appliquer de la bétadine sur la carapace et laisser sécher genre 30min-1h tous les jours puis rincer pour voir si tu as de l'amélioration.

Si je peux apporter plus d'infos demandez moi...
Merci.

Dernière édition par Bébert81 le Mar 09 Sep 2014, 14:42, édité 1 fois
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin

Message par jojo74 Mar 09 Sep 2014, 14:38

alors ta noix de coco ne sert à rien dsl...

car les tortues ne s'hydratent pas par la bouche hormis quand elles mangent des aliments riche en eau mais par le cloaque (la queue)

du coup il faut lui mettre une coupelle de sa taille remplie d'eau jusqu'au début de sa carapace afin qu'elle puisse faire trempette ;) de plus ça les aident à la digestion

pour ce qui est de l'enclos la taille me semble juste fais lui un enclos de 3m par 3m

et une petite cabane dans laquelle est peut se réfugier quand elle se sent en danger ou qu'elle veut se reposer

mets lui un os de sèche pour un apport en calcium tu peux aussi le rapper afin de saupoudrer les aliments

pour ce qui est de la nourriture je regarde sur mes bouquins et je te tiens informé ;) mets lui de la salade romaine et des fraises car la laitue ne nourrie pas et laisse la manger l'herbe de ton jardin Smile (trèfle herbe normale cresson et mauvaises herbes type plantain pissenlits ect...)
jojo74
jojo74
Membre super actif

Féminin
Espèces de tortues élevées : carolina triunguis

Message par fredturtle Mar 09 Sep 2014, 15:17

Pour les photos ça a été dit, il en faudrait prises de plus près et plus nettes pour mieux voir.

Pour le reste je ne saurais t'aider.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0

Message par romain97410 Mer 10 Sep 2014, 10:30

Bonjour et merci à tous pour vos réponses. Ci dessous trois photos plus nettes (je n'ai pas d'objectif macro mais j'espère que ça suffira).

Je vous rassure ces "tâches" partent d'un simple coup d'eau, mais reviennent en deux, trois jours.

@jojo74 : merci pour ton conseil, j'ai remplacé le coco par une coupelle en céramique enfoncée au niveau de la terre.  ;) Je ne peux rien mettre contenant du plastique, elle fuit ce matériau c'est drôle (elle se cache dans sa carapace et n'en sort plus quand elle est sur une matière plastique : enclos, barquette, coupelle...)
Concernant l'os de seiche, elle n'en mange pas même en tous petits morceaux, alors je l'effrite au couteau sur les feuilles de brèdes, et elle a sa dose. J'ai acheté "TerraVit fluid", des vitamines, je ne sais pas ce que vous en pensez.

J'ai oublié de préciser aussi qu'elle n'aime PAS DU TOUT aller au soleil. Elle ne se déplace que dans les coins d'ombre.

Concernant l'enclos, je compte déménager, et mon critère clé sera une grande terrasse, pour pouvoir accueillir un plus grand parc.

Bref, je suis peut être aussi inquiet pour un rien, je viens de lui faire prendre un petit bain tiède, les tâches blanches sont parties, mais reviendront d'ici la fin de semaine...

Ma Tortue a des tâches blanches Captur10

Ma Tortue a des tâches blanches Captur11

Ma Tortue a des tâches blanches Img_2015

romain97410
P'tit nouveau

Masculin

Message par fredturtle Mer 10 Sep 2014, 11:45

J'ai édité ton message pour afficher directement les photos, c'est plus simple pour tout le monde.

Je n'ai par contre pas la moindre idée de ces taches pourraient être.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0

Message par Bébert81 Mer 10 Sep 2014, 11:59

Ha et bien si tu effrites l'os de seiche je pense que tout simplement avec le peu de vent elle prend tout sur elle, essaye de ne plus effriter, laisse à dispo car elle croquera d'elle même et regarde si ça ne se produit plus après l'avoir nettoyé. Smile
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin

Message par romain97410 Mer 10 Sep 2014, 14:57

Merci Fred.

Bonjour Bébert

Non ça n'est pas possible, je la regarde manger de loin, et avant qu'elle ne retourne se coucher je jette toujours un coup d'oeil, voir si elle va se baigner, ou si elle cherche encore de la nourriture... elle ne s'en met même pas une miette sur le coin de la bouche haha. ça ressemble à ce qu'on a sur nos ongles des fois non ? une excroissance de calcium je crois que ça s'appelle.

romain97410
P'tit nouveau

Masculin

Message par Bébert81 Mer 10 Sep 2014, 19:16

Non mais avec le vent petit à petit si y'a des restes, perso je penche vraiment pour ça.
Teste le fait de ne plus saupoudrer et de donner entier pour voir si il y a changement ou pas, ça vaut le coup d'essayer. Smile
Honnêtement jamais vu ce que tu décris. Je vais chercher sur mon livre des pathologies pour voir si je trouve quelque chose de correspondant...
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin

Message par romain97410 Jeu 25 Sep 2014, 07:33

Bonjour,

Ma tortue est toujours en phase de repos, mais depuis peu elle arrive à croquer dans l'os de seiche. Elle cherche également plus souvent le soleil. Les "tâches" sont encore là mais sont plus estompées maintenant. Il ne s'agit pas de la poudre d'os de seiche en tout cas. Je vais continuer d'observer et je vous tiendrai informé !

romain97410
P'tit nouveau

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé