FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -33%
Pack Ecouteurs SAMSUNG Galaxy Buds 2 Noir + Chargeur ...
Voir le deal
99.99 €

Adopter une pardalis

2 participants

Adopter une pardalis Empty Adopter une pardalis

Message par Le Monsieur Beaumont Dim 28 Déc 2014, 10:15

Bien le bonjour,
Alors voila depuis un certain moment l'idee d'adopter une tortue de terre , plus precisement une pardalis, fait son chemin.
Cependant avant de franchir ce cap j'ai quelques question car je ne veux pas faire de connerie mettant en jeu le bien etre de cettz tortue.

Tout d'abord legalement que faut il pour adopter une pardalis, j'ai cru comprendre que l'AEA n'ettait pas necessaire pour cette espece, est ce vrai? Y a t'il une autre autorisation à avoir?

Quelle taille fait une pardalis au bout de 1, 2 ou 3 ans?
Concretement je vis pour le moment en appartement (etudiant), celui ci est assez grand pour que j'y mette un terrarium de bonne taille et j'ai un balcon de taille raisonnable, ensoleillé et completement fermé par un mur de beton que je peux remplir de foin pour les (très) beaux jours,
Ceci pourrait il suffire pour les toutes premières années? Le fait de lacher la tortue hors du terrarium (en ma presence pour eviter les accidents (notamment electriques)) apporterait il un plus?
A noter qu'en cas de probleme (tortue qui grossit trop vite, contretemps me forcant a rester en appartement plus longtemps) mes parents qui ont un bon jardin sont tout a fait d'accord pour l'heberger.

Je n'ai jamais eu de tortue de terre, j'ai eu une tortue de floride (a une epoque ou c'etait un peu la mode) qui a vecu sa vie dans l'etang familliale durant une dizaine d'annee avant de disparaitre.
De ce fait pour quelqu'un de consciencieux (je n'achete pas une tortue pour avoir un truc de jolie chez moi) la tortue leopard peut elle etre une premiere tortue? J'ai vu un peu tout et son contraire concernant cela de ce fait.

Merci d'avance. Smile

Le Monsieur Beaumont
P'tit nouveau

Masculin
Espèces de tortues élevées : Pas encore

Revenir en haut Aller en bas

Adopter une pardalis Empty Re: Adopter une pardalis

Message par Bébert81 Lun 29 Déc 2014, 16:13

Le Monsieur Beaumont a écrit:Tout d'abord legalement que faut il pour adopter une pardalis, j'ai cru comprendre que l'AEA n'ettait pas necessaire pour cette espece, est ce vrai? Y a t'il une autre autorisation à avoir?
Réponse sur l'autre post. Smile

Quelle taille fait une pardalis au bout de 1, 2 ou 3 ans?
Tout dépend de sa croissance et de la localité d'origine.
Concretement je vis pour le moment en appartement (etudiant), celui ci est assez grand pour que j'y mette un terrarium de bonne taille et j'ai un balcon de taille raisonnable, ensoleillé et completement fermé par un mur de beton que je peux remplir de foin pour les (très) beaux jours,
Ceci pourrait il suffire pour les toutes premières années? Le fait de lacher la tortue hors du terrarium (en ma presence pour eviter les accidents (notamment electriques)) apporterait il un plus?
Non du stress et des possibles pathologies, on ne laisse pas gambader une tortue en intérieur.
A noter qu'en cas de probleme (tortue qui grossit trop vite, contretemps me forcant a rester en appartement plus longtemps) mes parents qui ont un bon jardin sont tout a fait d'accord pour l'heberger.
Il faut aussi prévoir un grand espace de plusieurs m² pour l'hiver.

De ce fait pour quelqu'un de consciencieux (je n'achete pas une tortue pour avoir un truc de jolie chez moi) la tortue leopard peut elle etre une premiere tortue? J'ai vu un peu tout et son contraire concernant cela de ce fait.
Pour moi c'est pas le bon choix vue ta situation car nécessite de la place et coûteuse, je partirai sur une espèce aquatique dans ton appart ou terrestre méditerranéenne dans le jardin de tes parents.

Merci d'avance. Smile

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique

https://www.facebook.com/ffept

Message par Le Monsieur Beaumont Lun 29 Déc 2014, 22:01

Merci beaucoup pour cette réponse,
Ca sera non pour la tortue aquatique (j'en ai deja eu et c'est pas les espece qui m'interessent le plus) et aussi pour la mediterraneenne (le jardin de mes parents c'etait vraiment en cas de coup dur type "je vais vivre dans un 10 m2" ou "je dois vivre en appart plus longtemps que prevu" histoire de ne pas avoir a me separer de la tortue).

J'esperais juste que la croissance de cette tortue etait lente, comme ma tortue de floride qui au bout de dix ans n'etait pas bien immense, histoire de pouvoir avoir des annees avant que la tortue doivent quitter le terra et pouvoir tout preparer mais de ce fait cela ne sera pas possible pour le moment.

Ainsi donc je vais vous quitter pour quelques années et j'espere vous revenir dans quelques années.

Le Monsieur Beaumont
P'tit nouveau

Masculin

Message par Bébert81 Mar 30 Déc 2014, 01:54

Le Monsieur Beaumont a écrit:Merci beaucoup pour cette réponse,
Ca sera non pour la tortue aquatique (j'en ai deja eu et c'est pas les espece qui m'interessent le plus) et aussi pour la mediterraneenne (le jardin de mes parents c'etait vraiment en cas de coup dur type "je vais vivre dans un 10 m2" ou "je dois vivre en appart plus longtemps que prevu" histoire de ne pas avoir a me separer de la tortue).
C'est pour cela aussi que je n'ai pas encore d'exotique. Smile

J'esperais juste que la croissance de cette tortue etait lente, comme ma tortue de floride qui au bout de dix ans n'etait pas bien immense, histoire de pouvoir avoir des annees avant que la tortue doivent quitter le terra et pouvoir tout preparer mais de ce fait cela ne sera pas possible pour le moment.
Ta tortue devait avoir des carences car vers 10ans les individus ont une taille plus que respectable.

Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin

Message par Le Monsieur Beaumont Mar 30 Déc 2014, 09:49

Elle devait faire la taille d'une main mais sa carapace etait bien formee et en bonne etat,
En fait quand l'aquarium a eté trop petit on l'a mit dans l'etang familial (artificiel donc totalement clos et sans risque qu'elle se retrouve dans une riviere) mais elle a eu quelques accidents de parcours (pendant un an elle a totalement disparu avant de revenir, une autre annee elle est partie et la personne qui l'a retrouve l'a eleve durant un oment comme tortue de terre (quand on l'a recupere les ecailles de la carapaces partaient,...) du coup sa croissance en a probablement prit un coup.

Le Monsieur Beaumont
P'tit nouveau

Masculin

Message par Bébert81 Mar 30 Déc 2014, 15:06

C'est normal pour cette espèce de perdre les écaille de la dossière car la mue se fait aussi à ce niveau là. Smile

Pour en revenir aux tortues que tu pourrais acquérir, si tu veux rester sur des terrestres qui nécessitent peu de place et qui puissent rester en intérieur toute l'année ça serait des espèces durent à maintenir (car forcément exotiques), sûrement soumise à autorisations. Après tu as pas mal d'espèces aquatiques libres de détention autre que les Trachemys scripta ("tortues de Floride") et très jolies ! Smile

Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin

Message par Le Monsieur Beaumont Mar 30 Déc 2014, 15:22

Oui j'ai cru comprendre que les petites tortues terrestres etaient souvent complexes a maintenir et parfois tres fragiles,
Nan je penses que je vais attendre un peu d'avoir plus de place (et un jardin) pour m'acheter une mediterraneenne et ,si mon devenir le permet, peut etre envisager ensuite l'achat d'une pardalis.

Le Monsieur Beaumont
P'tit nouveau

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé