FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Hivernage

Aller en bas

Hivernage Empty Hivernage

Message par alexandre150 Mar 03 Fév 2015, 12:18

Mes deux tortues sont de septembre 2013, c est ma première hivernation, j ai suivi les conseils pour baisser la temperaturé, j en suis au jour 10, temperaturé de 15 degrés mais la plus grosse continue de naviguer, comment savoir si l hivernation doit être abandonnée ?

alexandre150
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 43
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Graeca
Date d'inscription : 29/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage Empty Re: Hivernage

Message par Invité Mar 03 Fév 2015, 14:22

Bonjour, peut on avoir plus de précisions sur l'espèce des tortues ? je n'arrive pas à saisir si tu parles d'hibernation ou d'hivernation ou même de brumation . Sont elles en terrarium ?
Pour une véritable hibernation ( mais les graecas du Magreb ne devraient pas hiberner ) , la température doit descendre entre 4° et 7° . Au dessus, entre disons 7 et 15 ° , elle n' hiberne pas vraiment , reste en semi-activité mais ne mange pas , et finit par s'épuiser .
De plus , pour une véritable hibernation, elles doivent être dans le noir , au calme .
Pour les graecas du Magreb , on parle plutôt de brumation, avec au meilleur moment de la journée autour de 20° , sur une courte période , elles mangent ,se déplacent , parfois restent dans leur abri . Et le reste du temps , la température redescend autour de 10° , elles dorment mais ne sont pas en hibernation . Disons qu'elles vivotent tranquillement , en suivant le rythme température / lumière , mangent un peu , dorment ... Mais ce n'est pas une hibernation .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage Empty Re: Hivernage

Message par alexandre150 Mar 03 Fév 2015, 14:51

Ce sont des graeca issues de la tortue de ma belle mere, néées a Perpignan.
Elles sont néées en septembre donc elles ont passées l hiver 2013 2014 en terra pyus dehors tout l ete jusqu en septembre ou il a beaucoup plut.
J ai voulu les faire hiberner cet hiver de maintenant a fin mars en les laissant se reveiller dans leur parc.
Le probleme c est qu ici il y a beaucoup d humidité et que dehors il fait 10-15 degrés
La plus petite dort mais la grosse reste a l entree du terra et regarde ce qu il se passe, je ne sais donc pas collent gerer la temperature surtout que la petite a deja ete traitee pour le nez qui coule

alexandre150
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 43
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Graeca
Date d'inscription : 29/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage Empty Re: Hivernage

Message par Invité Mar 03 Fév 2015, 16:03

Oui , les graecas sont sujettes aux rhinites . Comme je le disais , l'hibernation n'est vraiment pas adaptée aux graecas . Beaucoup de gens le font , et tout se passe bien , jusqu'au jour ou ... Et quand j'entends certains qui me disent qu'ils n'ont jamais eu de problème, que leur graeca a toujours hiberné , et qu'ils l'ont eue 15 ou 20 ans , c'est énervant . La durée de vie devrait être au moins le quadruple .
je serais toi, je les remettrais en terrarium , éventuellement dans une pièce non chauffée mais pas glacée , en allumant le néon 7/8 heures par jour, et la lampe chauffante 4/5 heures . Nourriture et eau à disposition . Par contre , pour celle qui dort vraiment , il faut la réveiller progressivement , en douceur .
Je te conseille le lien suivant ( je suis un fan de Jacques Prestreau :-) ) : http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/20_brumation_maghreb.pdf
Les 3 dernières pages expliquent en pratique , mais les 18 premières pages , plus théoriques , sont hyper intéressantes , et beaucoup moins compliquées qu'il n'y parait .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage Empty Re: Hivernage

Message par alexandre150 Mar 03 Fév 2015, 16:13

Merci je vais regarder

alexandre150
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 43
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Graeca
Date d'inscription : 29/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage Empty Re: Hivernage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum