Besoin d'aide svp
+2
Grand Mère
Pelusios Sam
6 participants
FORUM TORTUES :: ESPACE DISCUSSION GENERALE :: ELEVAGE, REPRODUCTION, ALIMENTATION ET PATHOLOGIE :: REPRODUCTION
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Besoin d'aide svp
Salut à tous !
Sa fais un moment que je suis pas venu sur le forum mais la, j'ai besoin de votre aide.
J'ai un couple de TSS, la femelle etais encore petite donc j'attendais pas d'œuf ni bb avant au moins cet etais et la méga surprise, 5min avant de partit travailler, un ptit bb dans le sable !!!! Énorme surprise, sachant que je suis en région parisienne et que ces 4 dernier mois, il a fais entre 0 et max 8 degret ! Donc c'est un miracle que la femelle est pu pondre et encore plus incroyable que l'oeuf est pu éclore ....
Ducoup ! Je ne suis absolument pas prête à l'accueillir ! Je l'ai vite retirer du bassin, peur que les Parents lui fasse du mal, en plus il fait froid, et l'eau nai pas assez chaude .... Ducoup je l'ai mis vite fais dans une casserole avec ptit îlot jusqua ce soir.
Je le remet avec les partents ? J'installe un ptit aquarium ? Je lui donne quoi a manger comme les adulte ? Quelle température ? Faut il que je creuse le sable pour trouver les autres œufs ? Ou bbs ? Jai peur qu'ils sortent en pleine nuit et il feras 0 degrés !
Désole cest un peu la panique !
Sa fais un moment que je suis pas venu sur le forum mais la, j'ai besoin de votre aide.
J'ai un couple de TSS, la femelle etais encore petite donc j'attendais pas d'œuf ni bb avant au moins cet etais et la méga surprise, 5min avant de partit travailler, un ptit bb dans le sable !!!! Énorme surprise, sachant que je suis en région parisienne et que ces 4 dernier mois, il a fais entre 0 et max 8 degret ! Donc c'est un miracle que la femelle est pu pondre et encore plus incroyable que l'oeuf est pu éclore ....
Ducoup ! Je ne suis absolument pas prête à l'accueillir ! Je l'ai vite retirer du bassin, peur que les Parents lui fasse du mal, en plus il fait froid, et l'eau nai pas assez chaude .... Ducoup je l'ai mis vite fais dans une casserole avec ptit îlot jusqua ce soir.
Je le remet avec les partents ? J'installe un ptit aquarium ? Je lui donne quoi a manger comme les adulte ? Quelle température ? Faut il que je creuse le sable pour trouver les autres œufs ? Ou bbs ? Jai peur qu'ils sortent en pleine nuit et il feras 0 degrés !
Désole cest un peu la panique !
barbara- Membre actif
-
Espèces de tortues élevées : trachemys scripa scripa
Re: Besoin d'aide svp
Désole bcp de fautes et en plus mon correcteur iPhone à corriger par des mots encore plus faux .... Désole !
barbara- Membre actif
-
Je suis on ne peut plus étonné qu'une incubation naturelle aie pu être menée à terme en région parisienne.
Il s'agit plus que probablement d'un bébé né en fin d'année passée et issu d'une ponte ayant eu lieu au printemps 2014, il aura hiberné avant de montrer le bout de son nez, ça arrive parfois lorsque la ponte se fait sur le tard ou que l'incubation est plus longue.
Le laisser avec parents est risqué car ils pourraient le tuer par accident, et une pie ou autre prédateur pourrait s'en emparer.
Tu pourrais à la limite creuser pour voir s'il y d'autres bébés, mais bonne chance si la zone à explorer est vaste...
Si d'autres oeufs ont éclos les bébés qui ont hiberné de manière naturelle montreront le bout de leur nez dès qu'il fera un peu plus chaud.
Je l'installerai dans un aquarium aménagé avec une eau à t° ambiante et je le nourrirais comme les adultes, mais en donnant en plus des vers de vase ou autre.
Pas de soucis pour les fautes, ça restait fort compréhensible.
Il s'agit plus que probablement d'un bébé né en fin d'année passée et issu d'une ponte ayant eu lieu au printemps 2014, il aura hiberné avant de montrer le bout de son nez, ça arrive parfois lorsque la ponte se fait sur le tard ou que l'incubation est plus longue.
Le laisser avec parents est risqué car ils pourraient le tuer par accident, et une pie ou autre prédateur pourrait s'en emparer.
Tu pourrais à la limite creuser pour voir s'il y d'autres bébés, mais bonne chance si la zone à explorer est vaste...
Si d'autres oeufs ont éclos les bébés qui ont hiberné de manière naturelle montreront le bout de leur nez dès qu'il fera un peu plus chaud.
Je l'installerai dans un aquarium aménagé avec une eau à t° ambiante et je le nourrirais comme les adultes, mais en donnant en plus des vers de vase ou autre.
Pas de soucis pour les fautes, ça restait fort compréhensible.
fredturtle- Modérateur
-
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
La nature est incroyable parfois ! Bonne chance et longue vie à tes tortues.
Pelusios Sam- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Merci pour tout !
Par contre ca me parrais encore moins probable qu'il est pu inberner dans son œuf sous la terre, il etais dans un bac de sable avec des rebord donc il aurais jamais pu sortir ni rer entrer dans la zone ce ponte .... Et 2h avant il etais pas la cest sure !
Et aussi la mère avais un plastron de moins de 10cm l'été dernier donc ça me parrais trop peu non ?
Enfin bref ! Cest un petit miraculée ! Je pense le garder mais à votre avis je pourais le remettre avec les Parent dans le grand bassin quand ?
Par contre ca me parrais encore moins probable qu'il est pu inberner dans son œuf sous la terre, il etais dans un bac de sable avec des rebord donc il aurais jamais pu sortir ni rer entrer dans la zone ce ponte .... Et 2h avant il etais pas la cest sure !
Et aussi la mère avais un plastron de moins de 10cm l'été dernier donc ça me parrais trop peu non ?
Enfin bref ! Cest un petit miraculée ! Je pense le garder mais à votre avis je pourais le remettre avec les Parent dans le grand bassin quand ?
barbara- Membre actif
-
Avec un plastron de moins de 10 cm j'ai aussi de gros doutes...
On ne t'aurais pas fait une blague en déposant un bébé au bord du bassin ?
Surtout s'il était dans un bac dans lequel il n'aurait pu ni rentrer ni sortir par lui même.
Tout dépend de la différence de taille, mais tu as le temps pour ça...
Trachemys pourra surement en dire plus, un bébé avec des adultes je ne le ferait surement pas.
Pas avant 8 - 10 cm de plastron.
On ne t'aurais pas fait une blague en déposant un bébé au bord du bassin ?
Surtout s'il était dans un bac dans lequel il n'aurait pu ni rentrer ni sortir par lui même.
Tout dépend de la différence de taille, mais tu as le temps pour ça...
Trachemys pourra surement en dire plus, un bébé avec des adultes je ne le ferait surement pas.
Pas avant 8 - 10 cm de plastron.
fredturtle- Modérateur
-
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Impossible que ce soit une mauvais blague !!! J'étais seule a la maison et l'extérieur etais fermer a clefs ! Cest juste un truc improbable !!!!
barbara- Membre actif
-
Donne nous des nouvelles de l'évolution dans les jours à venir, ton histoire est tout simplement incroyable
Pelusios Sam- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Tu as oublié un énorme détail...
On veut des photos !!!
Plus sérieusement, vu les super t° que l'on a connu l'année passée, il y a fort à parier qu'il s'agit d'un mâle.
Le sexe des bébés tortues est déterminé par la t° durant l'incubation.
En deçà d'une t° pivot variable d'une espèce à l'autre on obtient une majorité de mâles et au delà de celle si une majorité de femelles.
Bien qu'avec certaines espèces particulières ce soit exactement l'inverse, mais ces espèces sont minoritaires.
On veut des photos !!!
Plus sérieusement, vu les super t° que l'on a connu l'année passée, il y a fort à parier qu'il s'agit d'un mâle.
Le sexe des bébés tortues est déterminé par la t° durant l'incubation.
En deçà d'une t° pivot variable d'une espèce à l'autre on obtient une majorité de mâles et au delà de celle si une majorité de femelles.
Bien qu'avec certaines espèces particulières ce soit exactement l'inverse, mais ces espèces sont minoritaires.
fredturtle- Modérateur
-
Ahhhhh un deuxieme bb en rentrant chez moi !
Je peux mettre des photos sur le forum depuis mon téléphone ?
Je peux mettre des photos sur le forum depuis mon téléphone ?
barbara- Membre actif
-
Sûrement tu peux mettre des photos, mais il faut savoir le faire et moi je ne sais pas...
Ton histoire est incroyable. Les bébés n'hibernent pas dans l'oeuf, mais juste en sortant de l'oeuf, puisqu'ils sont alimentés un moment par le sac vitellin (qui est l'équivalent de notre placenta) jusqu'à ce qu'il se résorbe.
Donc tes bébés se sont incubés sans doute lentement pendant l'été, ils sont sortis à l'automne et ont fait un gros dodo immédiat.
Encore une preuve s'il en faut de l'extraordinaire capacité d'adaptation de cette espèce. Attends que Trachemys passe par là, il t'en dira plus.
Ton histoire est incroyable. Les bébés n'hibernent pas dans l'oeuf, mais juste en sortant de l'oeuf, puisqu'ils sont alimentés un moment par le sac vitellin (qui est l'équivalent de notre placenta) jusqu'à ce qu'il se résorbe.
Donc tes bébés se sont incubés sans doute lentement pendant l'été, ils sont sortis à l'automne et ont fait un gros dodo immédiat.
Encore une preuve s'il en faut de l'extraordinaire capacité d'adaptation de cette espèce. Attends que Trachemys passe par là, il t'en dira plus.
Grand Mère- Membre confirmé
-
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Maintenant 3 bb, il continue de sortir de terre ! Cette nuit j'ai mis le bac de ponte dans la maison (il avais prévue 0degres) et encore un bb est sortie de terre, ma chatte a cru qu'elle devais le protéger et elle l'a récupéré delicatement dans bouche et l'avais posser dans son panier et à passer une partie de la nuit a le lècher ! Trop mignon !
Sinon ils peuvent hiberner sous terre ? Parceque la cest sure et certain, ils sortent de terre et il avais aucun accès a l'eau !
Ils ont pas de sac vitellin. Par contre ils ne mange tjrs pas ! Le premier a éclos hier vers 16h ....
Sinon ils peuvent hiberner sous terre ? Parceque la cest sure et certain, ils sortent de terre et il avais aucun accès a l'eau !
Ils ont pas de sac vitellin. Par contre ils ne mange tjrs pas ! Le premier a éclos hier vers 16h ....
barbara- Membre actif
-
C'est incroyable et tellement génial ce qu'il t'arrive !
Audrey2712- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Oui, elles peuvent hiberner sous terre.
Une année je n'ai pas retrouvé une de mes femelles Graptemys pseudogeographica adultes vidant le bassin pour rentrer mes carapaces.
Au printemps je l'ai retrouvée dans le bassin que j'avais pourtant intégralement vidé et fouillé ...
Elle avait du s'enterrer quelque part dans la terre autour du bassin sans que je ne le voie.
En cas d'éclosion tardive il n'est pas rare (surtout pour les terrestres) que les bébés tout juste sortis de l'oeuf hibernent directement dans le sol avant de montrer le bout de leur nez au printemps.
N'oublie pas les photos !!
Une année je n'ai pas retrouvé une de mes femelles Graptemys pseudogeographica adultes vidant le bassin pour rentrer mes carapaces.
Au printemps je l'ai retrouvée dans le bassin que j'avais pourtant intégralement vidé et fouillé ...
Elle avait du s'enterrer quelque part dans la terre autour du bassin sans que je ne le voie.
En cas d'éclosion tardive il n'est pas rare (surtout pour les terrestres) que les bébés tout juste sortis de l'oeuf hibernent directement dans le sol avant de montrer le bout de leur nez au printemps.
N'oublie pas les photos !!
fredturtle- Modérateur
-
Pelusios Sam a écrit:Donne nous des nouvelles de l'évolution dans les jours à venir, ton histoire est tout simplement incroyable
Tellement incroyable que je n'y crois pas vraiment . Un premier avril décalé ? Autant que je sache, aucune éclosion in-natura n'a été documentée en région parisienne . Plus qu'un miracle . Et la météo l'été dernier en région parisienne a été plus que moyenne .
http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/bilans-climatiques/bilan-2014/bilan-climatique-de-l-ete
Invité- Invité
J'ai eu aussi bcp de mal à y croire mais il sont 3 en parfaite sante ! Jai cresser voir si il y avais plus d'œufs, il y en avais 5 autour des coquilles vide de ceux qui sont sortie. Les 5 œufs etais féconder mais les bbs etais mort très vite apres la ponte (pas de cadavre un peu former) donc je pense que les 5 autours on etais sacrifier pour que les 3 au centre puisse vivre. C'est incroyable !
Par contre il ne mange tjrs pas c'est normal ?
J'ai mis leur coquilles dans leau pour qu'il puisse la manger, il parrais que cest bon pour leur sante. Sinon il nage comme des P'tits fou !
Par contre il ne mange tjrs pas c'est normal ?
J'ai mis leur coquilles dans leau pour qu'il puisse la manger, il parrais que cest bon pour leur sante. Sinon il nage comme des P'tits fou !
barbara- Membre actif
-
Je demande toujours à voir . Des photos ? De la zone de ponte , des coquilles des oeufs éclos , des oeufs non éclos , des bébés ? Je connais certaines personnes que ça intéresserait : Le laboratoire d ́Ecologie, Systématique et Evolution de l’Université Paris-Sud et du CNRS . Ils ont un programme de suivi de la " Tortue de Floride " . Autant que je sache ils ont bien sûr observé plusieurs pontes en Ile de France , mais pas de naissance in-natura .
Invité- Invité
Tu peu me donner une adresse mail ou je peux t'envoyer des photos ?
Jai pas d'ordinateur et avec mon téléphone impossible de poster des photos. Apres tu pourra les envoyer a qui tu veux.
Jai pas d'ordinateur et avec mon téléphone impossible de poster des photos. Apres tu pourra les envoyer a qui tu veux.
barbara- Membre actif
-
je les mettrais ensuite sur le forum, pour le suivi du sujet
bananekiwi- Modérateur Emydidae
-
Espèces de tortues élevées : ...
-
barbara a écrit:Voilà j'espère que ce sera utile ! Merci !
Ah et pendant l'hiver javais bâcher le bassin histoire que le température ne baisse pas trop. Elle n'ont pas hiberner. Et le premier bb est sortie qq heures apres que j'ai enlever la bâche.
Voilà ! Merci pour tout.
-
Waouh, je me rend pas bien compte mais je pensais que les bébés étaient encore plus petits !
-
A peine plus gros qu'une pièce de 1 euro '!
barbara- Membre actif
-
Ah c'est l'effet de la photo alors
-
Merci pour les photos . L'eau du bassin est chauffée pour qu'elles n'aient pas hiberné ?
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
FORUM TORTUES :: ESPACE DISCUSSION GENERALE :: ELEVAGE, REPRODUCTION, ALIMENTATION ET PATHOLOGIE :: REPRODUCTION
Page 1 sur 2