FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
-20€ dès 299€ en plus des SOLDES
Voir le deal
anipassion.com

Fiche d'elevage (description maintenance)

Aller en bas

Fiche d'elevage (description maintenance) Empty Fiche d'elevage (description maintenance)

Message par kinosternum le Jeu 14 Déc 2006, 01:28

Presentation
Dans les cheloniens, beaucoup de familles ont développé un plastron articulé (exemple les tortues boites), pour une plus grande protection des membres et du corps de la tortue.

Le genre, Kinixys est unique parmi les tortues puisque l'articulation se trouve chez lui sur la dossière. Kinixys vient de la fusion de deux mots grecs: kineo (pour se déplacer) et ixus (arrière ou taille); ensemble ils signifient le 'dos mobile amovible '. Les kinixys, développent une charnière qui leur permet de fermer l'arrière de leur carapace, protégeant leurs pattes arrières.

Dans le genre Kinixys la taille des spécimens est reduite. La plus grande espèce,Kinixys erosa , atteint une taille d'adulte de 32 centimètres. La plus petite espèce, kinixys natalensis , atteint seulement la moitié de cette taille. Naturellement, la caractéristique de distinction des kinixys est la charnière unique qui se développe chez les adultes à l'arrière du carapace, entre le septième et les huitième ecailles marginales.

Les charnières permettent aux tortues de maintenir en bas l'arrière de leurs carapaces, donnant une protection accrue à leur queue et jambes. La coloration du carapace et du plastron est tout à fait variable parmi des individus des espèces ou d'une sous-espèce particulières
Le nombre exact d'espèce de Kinixys a longtemps été discuté .Il se divise selon les auteurs en trois sous especes comprenant kinixys belliana(comprenant les belliana nogueyi , belliana belliana ,belliana zombenzis ,belliana speeki ,belliana natalensis, belliana domerguei,belliana mertensi) ,kinixys homéana et kinixys érosa

Dysmorphisme sexuel
Comme avec la plupart des autres tortues, le plastron du mâle est plus concave et la queue est plus longue que chez la femelle. Les mâles possèdent un instinct territorial et lutteront avec les intrus suspectés, particulièrement pendant la saison de reproduction. La charnière des tortues femelles de Kinixys pourrait les aider pendant la ponte. Une ponte habituellement normale pour des femelles kinixys est deux à quatre oeufs ovales, bien que les bellianasoient capable de produire deux fois plus d'oeufs. Les femelles peuvent également avoir des pontes succesives dans une saison de reproduction.

Les oeufs incubés artificiellement incubés mettent entre trois et quatre mois à éclore à 30 degrés ; dans une incubation sauvage les durées d'incubations observées sont plus longues(jusqu'a un an d'apres certains auteurs),dans la nature certaines femelles deposeraient leur ponte à même le sol dans un lit de vegetaux.

Chez les juveniles la charnière n'existe pas ,elle apparait vers l'age de 5 ans . Les jeunes tortues de Kinixys ressemblent fortement à des tortues dans le genre Homopus ,ce qui amene parfois a des erreurs d'identification même de la part de spécialistes.

Répartition géographique
La Kinixys belliana vit principalement dans des régions de prairie et de savane, bien que quelques individus puissent être trouvés dans les forêts côtières. Ces régions passent souvent par des périodes de sécheresse, et ces tortues estivent sous terre ou dans des flaques de boue pour survivre à ces périodes. Cette tortue a les grands sacs anaux(vessies accessoires) qui peuvent être remplis avec de l'eau, prenant un grand pourcentage de la cavité abdominale, pour l'aider pendant la saison sèche. Cette eau stockée peut être employée par des femelles en construisant des nids pour aider à creuser et humidifier le sol dans et autour du nid.

Kinixys Homéana et érosa quand à elles vivent dans les forets et les marécages. Kinixys homéana aime particulièrement un habitat humide, vivant souvent autour des marais et des berges de fleuve. Elle est capable de la nager, à la différence de beaucoup de tortues.

Maintenance en captivité
La maintenance du genre Kinixys en captivité est difficile, vu la grande variété de biotypes habités ces tortues . Cependant, quelques généralisations peuvent être faites.

les kinixys Belliana sont les tortues relativement actives, ainsi un grand enclos devra être fourni en été quand le climat le permet ou un terrarium tres spacieux .
Une zone meuble ou elles pourront creuser et se cacher ainsi qu'un point d'eau suffisement grand pour la baignade sont indispensables. Ces tortues préfèrent un environnement plus humide et plus moite et souffriront si elles sont maintenues en milieu trop sec.
Une alternance de saison séche et humide sera faite pour stimuler la reproduction.

Les homéana et érosa quand a elles vivant dans de vastes forets humides ont besoin d'un temperature plus constante et d'une lumière tamisée.
Il est essentiel pour la santé de toutes les espèces de leur fournir un point d'eau propre qui sera changé tous les jours pour qu'elles puissent boire et s'y baigner.
Hormis une seule exeption (kinixys Natalensis,qui a ma connaissance n'est pratiquement pas maintenue en captivité) ,ces tortues n'hibernent pas,elles seront donc maintenues en activité toute l'année et si possible comme indiqué plus haut pour les belliana en exterieur quand le climat le permet l'été


Alimentation
Les kinixys sont des tortues omnivores ,en captivité elles consomment en plus des vegetaux (brocolis,endive,frisée,chicoré,mache ...),des champignons,des fruits tres murs ,des escargots,des vers,des insectes,des rongeurs adultes ou des foetus elles peuvent aussi accepter des larves d'insectes de type teigne ou vers de farine.
Cette espece contrairement à d'autres tortues ne s'alimente pas tous les jours et peut passer deux jours sans manger.

Ces magnifiques tortues sont souvent tres timides et difficiles à maintenir,bien que de jeunes specimens aient été vendues ces dernières années issues de fermes de ranching ,beaucoup de specimens adultes de capture sont difficiles à maintenir et à aclimater car ils arrivent souvent de surcroit parasités.
C'est pour cela que l'espece a été classée comme difficile de maintien et réservée depuis 2004 aux seuls eleveurs capacitaires.


Fiche réaliser par Calliope.

http://reptiforum.forumactif.com/index.forum

_________________
Kinos,
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 45
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum