FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

dossière en toblerone ?

3 participants

dossière en toblerone ?  Empty dossière en toblerone ?

Message par floshout Mer 12 Aoû 2015, 19:12

Bonjour,
je me pose des questions sur la forme de la carapace de mes tortues d'hermann, est ce que j'ai raison de m'en inquiéter ? ou au fur et à mesure du temps la carapace deviendra en coupole ?
Après quelques recherches, j'ai remarqué une pathologie qui y ressemble, cela peut être la maladie de l’osteodystrophie hypertrophique appelée plus communément "dossière en toblerone" ?

voici quelques photos :

tortue n°1
dossière en toblerone ?  Dsc_0717
dossière en toblerone ?  Dsc_0718
dossière en toblerone ?  Dsc_0719

tortue n°2
dossière en toblerone ?  Dsc_0816
dossière en toblerone ?  Dsc_0817dossière en toblerone ?  Dsc_0818
floshout
floshout
Bavard

Masculin
Espèces de tortues élevées : Testudo hermanni

Revenir en haut Aller en bas

dossière en toblerone ?  Empty Re: dossière en toblerone ?

Message par xav Mer 12 Aoû 2015, 21:42

Non elles resteront comme ça!
Rien de grave après c'est léger. Very Happy
Revois ta maintenance au cas où mais si l'alimentation ,l'hibernation, le parc sont OK pas de pbs! Very Happy

xav
Bad standing
Bad standing

Masculin
Espèces de tortues élevées : ^^

Message par floshout Mer 12 Aoû 2015, 21:45

merci beaucoup xav , cela me rassure !
l'alimentation, l'hibernation et le parc sont ok donc c'est bon
floshout
floshout
Bavard

Masculin
Espèces de tortues élevées : Testudo hermanni

dossière en toblerone ?  Empty Sammy

Message par GCRessa66 Dim 16 Aoû 2015, 16:56

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je souhaiterais savoir si Sammy a une dossière tobleronnée, et si cela est "soignable".

Je ne suis pas non plus sûre de son espèce. Je dirai "testudo graeca" mais peut-être est-ce une hermann ?

Merci par avance pour vos réponses.

dossière en toblerone ?  Dsc_0110

dossière en toblerone ?  Dsc_0111

GCRessa66
Bavard

Féminin
Espèces de tortues élevées : Testudo graeca

Message par Invité Dim 16 Aoû 2015, 17:52

Oui, elle est très tobleronnée , comme indiqué sur ton post pour l'identification . Avec la croissance cela s'estompe un peu , mais soignable non . Une dossière tobleronnée n'est souvent que la partie émergée de l'iceberg . Les dommages sont aussi internes : décalcification, malformations osseuses .Il faut donc tout revoir pour sa maintenance . Dis nous comment elle est maintenue actuellement .

Invité
Invité

Message par GCRessa66 Dim 16 Aoû 2015, 18:31

dans un bac à l'intérieur, car pour l'instant, on n'a pas de jardin. Bac ensoleillé toute la journée à travers la vitre. Je sais qu'il manque les différentes zones de changement de température. C'est pour cela que je voulais des avis extérieurs pour "faire réagir" ma mère sur son état !!!! parce que moi elle m'inquiète.

Si on lui fait une meilleure maintenance, pourra-t-elle "récupérer" par rapport à ses risques de malformation et de décalcifications et donc de fractures (j'imagine) ???

Merci (je sais que les professionnels et les passionnés des tortues doivent être très en colère de l'état de Sammy et j'en suis très désolée car moi aussi ça me fait pitié de la voir comme ça. Excusez-moi pour ces photos qui pourraient en choquer certains si Sammy est vraiment en mauvaise santé.)

GCRessa66
Bavard

Féminin

Message par Invité Dim 16 Aoû 2015, 19:42

Il faut savoir qu'une telle tortue est condamnée à plus ou moins long terme en vivant en terrarium . Sa place est en enclos extérieur .
Il ne manque pas que des zones différentes de température .
Le soleil à travers la vitre est complètement inutile , puisque les UV qui lui sont nécessaires ne passent pas à travers les vitres ( on ne bronze pas à travers une vitre ) . Le manque d'UV est en grande partie responsable de son état . Il lui faudrait au moins une lampe UVB 5.0 . Et quelle est son alimentation ? Quel est le sol de son bac ? A t'elle une coupelle d'eau ou elle peut boire et patauger ?

Invité
Invité

Message par GCRessa66 Dim 16 Aoû 2015, 20:29

Je m'en doutais qu'à plus ou moins long terme, Sammy était condamnée. Le but de cette inscription sur ce site c'était justement de créer un "électrochoc" à ma mère pour lui faire réaliser que Sammy ne pouvait pas continuer à vivre ainsi. Je pense avoir atteint mon objectif puisque demain, on va aller acheter le matériel pour lui fabriquer un enclos extérieur !!!!!! ENFIN !!! J'espère ainsi que Sammy pourra un peu récupérer côté forme. Merci !

GCRessa66
Bavard

Féminin

Message par Invité Lun 17 Aoû 2015, 11:06

Bonne nouvelle pour Sammy .

Invité
Invité

Message par GCRessa66 Mar 18 Aoû 2015, 12:01

Sammy va avoir 3 ans en septembre. Vu son état, peut-on envisager de la faire hiberner ? Si oui, est-il préférable de la faire en intérieur ou dans son nouvel enclos extérieur ??
ça y est, l'enclos est en pleine construction. Nous avons mis tout le contour et un grillage au fond pour ne pas qu'elle creuse et s'enfuit. Cette après-midi, on va lui acheter la terre et de quoi faire un toit.
Je pense que nous pourrons installer Sammy dans son nouvel habitat demain !!!! J'ai hâte !!!!

GCRessa66
Bavard

Féminin

Message par Invité Mar 18 Aoû 2015, 12:47

Bonjour, je ne veux pas relancer le débat, mais si c'est bien une graeca , tout dépend de sa sous-espèce , mais si elle est d'Afrique du Nord , elle n'est même pas supposée hiberner . Dans leurs régions d'origine , les températures l'hiver ne descendent pas assez bas , ou seulement ponctuellement . On appelle plutôt ça une brumation : vie au ralenti , phases de réveil et d'activité , nourrissage . Tu peux voir ici : http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/20_brumation_maghreb.pdf
article très intéressant dans sa totalité , et applications pratiques en captivité à partir de la page 17 ( mais les 16 premières pages valent vraiment le coup d'être lues ) .
Sinon, pour les espèces qui hibernent, l'hibernation en intérieur est impossible , sauf dans un garage non chauffé par exemple . Il faut que les températures descendent en dessous de 10° , sinon la tortue n'est pas vraiment en hibernation, ses fonctions vitales ne ralentissent pas , et elle risque de mourir épuisée . Et vu l'état de Sammy , si elle était une espèce qui hiberne , j'éviterai de le faire tant que sa santé ne se serait pas améliorée .
Attention au contour de l'enclos , qu'il soit bien infranchissable . Si c'est du grillage il faut faire un retour vers l'intérieur . Les tortues sont super fortes en escalade .

Invité
Invité

Message par GCRessa66 Mer 26 Aoû 2015, 16:13

Epee93,
merci pour toutes vos réponses. Je vous joins les photos du nouvel enclos de Sammy Very Happy

dossière en toblerone ?  Nouvel13

dossière en toblerone ?  Nouvel14

Qu'en pensez-vous ?

P.S. pour faire les photos, j'ai enlevé le "toit".

GCRessa66
Bavard

Féminin

Message par Invité Mer 26 Aoû 2015, 16:18

Oui j'ai vu sur une autre discussion . Comme le dit Thomastortues , un peu de verdure serait pas mal , une ou 2 plantes pour s'y cacher et prendre le frais . Et j'ai vu aussi les bonnes nouvelles : elle mange et se ballade . Super .

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé