FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Nouvel Echo Dot (4e génération), ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
L’ORÉAL PARIS Men Expert – Lot Gel ...
Voir le deal
8 €

Des nouvelles ... et des questions

Des nouvelles ... et des questions Empty Des nouvelles ... et des questions

Message par Soho le Mar 24 Nov 2015, 13:28

Nouvellement inscrite, je découvre le forum et sa mine d'infos jour après jour.
J'ai déjà posté quelques photos et la présentation de notre aqua en sessions "galerie" et "présentation". Je me retrouve aujourd'hui sur cette session spéciale sterno Smile
Coup de foudre pour notre petite carapace il y a maintenant 13 jours ... sa forme originale et sa drôle de bouille tachetée nous ont séduits. Et la lune de miel continue Smile
Marie Cazaux se porte à merveille. Nous avons déplacé son aqua dans un coin de la pièce, entouré de verdure, et ma foi elle sort davantage en journée.

Des nouvelles ... et des questions 20151123

Des nouvelles ... et des questions 20151124

Prochainement j'installerai un filtre bac à fleurs ... je vais potasser les posts sur le sujet (des retours concernant vos installations ?)

Elle est adorable. Elle me reconnait (reconnaissance du ventre diront certains ^^) et vient me voir quand je pose le doigt sur la paroi. Elle fait de même avec un de nos chats qui aime s'asseoir devant l'aqua et l'observer ... S'ensuivent de longues minutes de tête à tête Smile
Notre carapace a son coin de prédilection, derrière les plantes, dans le sable, mais elle fait régulièrement le tour de son territoire. Il n'y a que la plage qu'elle boude mais rien d'anormal pour cette espèce apparemment. On la voit se balader, elle n'est pas trop timide. Mais si elle se cache, elle se cache. Elle m'a fait quelques frayeurs les premiers jours : impossible de la trouver dans son aqua ! J'étais à 2 doigts de tout virer pour être sur qu'elle était bien dedans ... Maintenant que je sais qu'elle est l'héritière d'Houdini je ne m'en fais plus ^^
C'est une vorace. Elle se jette littéralement sur sa nourriture, c'est un plaisir ! Piètre nageuse, sauf quand il s'agit de venir chercher la bouffe !
Bref elle a l'air bien et on adore l'observer ...
Je me permets quelques questions, pour être sûre de faire au mieux :
- ma jolie bébête fait un peu plus de 2 cm de plastron, elle est donc super jeune ... mais pouvez-vous m'en dire plus ? Quelques semaines ou déjà quelques mois selon vous ? Le gars de l'animalerie n'a pas su me le dire.
- Je sais que tout est une question de maintenance, mais comment va t'elle grandir au fil des mois (eau à 23 degrés). Je ne compte pas la mesurer/peser sauf en cas de sortie de l'aqua nécessaire (genre pour le déménagement de l'aqua). Sans jugement aucun, je n'en vois pas vraiment l'utilité ...
- A cet âge, un jour de jeûn est-il nécessaire (elle a de l'appétit la petite ^^) ?
- Je lui donne du poisson de rivière, des vers de vase, du poulet 1 fois/semaine. Je n'ai pas encore trouvé des crevettes d'eau douce crues. Elle aura prochainement un os de seiche à disposition. Les mini escargots et les limaces du jardin pullulent mais je ne sais pas si mes voisins traitent leurs éventuels potagers (vous tenteriez ?) ... Introduire des granulés auraient un intérêt ? Comment  calculer un "équivalent tête" en vers de vase ? J'ai lu la fiche alimentaire et garde sous le coude les autres propositions (foie tous les 15 jours etc etc)
- Le vendeur m'a conseillé de nettoyer la carapace à la brosse à dents ... Utile ? Stressant ? A partir de quel âge ?
Je crois avoir fait le tour de mes questions ^^ Excusez la novice que je suis !
Voilà quelques photos maintenant :

Des nouvelles ... et des questions 20151125

Des nouvelles ... et des questions 20151126

Des nouvelles ... et des questions Imgp3013

Des nouvelles ... et des questions Imgp3015
Soho
Soho
Bavard

Féminin
Espèces de tortues élevées : STERNOTHERUS CARINATUS

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles ... et des questions Empty Re: Des nouvelles ... et des questions

Message par fredturtle le Mar 24 Nov 2015, 15:22

Un jour de jeûne par semaine est requis dès le début.
Par la suite tu pourras ne nourrir que tous les 2 - 3 jours voir 2 fois par semaine.

La nettoyer de quelque manière que ce soit n'est pas nécessaire ni même utile et c'est une source de stress.

J'espère que tu sais que la forme si particulière de sa dossière va disparaitre en grandissant, les adultes n'ont pas du tout la même forme.
Je ne connais qu'un seul groupe d'espèces dont les adultes ont la même forme si caractéristique que les juvéniles, et ce sont des espèces encore rares à la vente originaires du sous continent indien.
Et donc encore hors de prix... (Pangshura spp.)

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0

Message par Soho le Mar 24 Nov 2015, 15:42

Oui Fredturtle, je sais que la forme de la dossière à l'âge adulte n'aura rien à voir et que ses jolies taches vont certainement s'atténuer ... mais c'est pas grave, on la gardera quand même ;)
Blague à part je m'étais renseignée sur l'espèce avant de l'acheter ^^
Soho
Soho
Bavard

Féminin

Message par Soho le Mar 24 Nov 2015, 15:44

Et merci pour les réponses !
Soho
Soho
Bavard

Féminin

Message par fredturtle le Mar 24 Nov 2015, 15:48

On ne sait jamais, c'est pour cela que je le précisais. ;)

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0

Message par Soho le Jeu 10 Déc 2015, 21:27

Un mois tout pile depuis l'arrivée de Marie Cazaux.
J'ai profité d'un réaménagement de son aqua pour faire quelques photos en extérieur. Elle est jolie ma petite carapace  I love you

Une petite question pour les habitués des aquatiques et des sternotherus particulièrement : en allant acheter une élodée, j'ai demandé au vendeur s'il pouvait me donner quelques escargots que l'on voit dans les aquarium, ce qu'il a accepté sans souci. Il n'a pas su me dire l'espèce mais il m'a dit qu'il en donnait lui même à sa tortue (pelomedusa). Du coup j'ai mis ce petit monde (une dizaine de bestiole, des planorbes si j'en crois mes recherches ?) avec une partie de l'élodée, dans un petit aquarium, avec pour projet d'en faire un petit élevage et d'en donner 1 fois/semaine à ma tortue.
En ayant relu la fiche alimentaire, les posts sur le sujet et surtout l'avis de Mr Prestreau, je suis en plein doute ... je fais quoi finalement ?
Bon ma fille trouve extra l'élevage d'escargots ... j'ai même réussi à la convaincre de virer sa plante rose et verte fluo de l'aqua pour la mettre avec les escargots ^^

Voilà quelques photos pour finir :

Des nouvelles ... et des questions 27_nov10
Reconnaissance de la main nourricière ...

Des nouvelles ... et des questions 27_nov11

Des nouvelles ... et des questions 20151127

Des nouvelles ... et des questions 20151215

Des nouvelles ... et des questions 20151216

Des nouvelles ... et des questions 20151217

Des nouvelles ... et des questions 20151218
J'adore sa petite tronche

Des nouvelles ... et des questions 20151219
Les escargots

Des nouvelles ... et des questions 20151220
Voilà l'aménagement de l'aqua
Soho
Soho
Bavard

Féminin

Message par guinouche le Jeu 10 Déc 2015, 22:01

Tu peux lui donner les escargots ça lui fera une source de calcium
guinouche
guinouche
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus

Message par fredturtle le Jeu 10 Déc 2015, 22:54

Ce sont effectivement des planorbes, et si tu veux tu peut même les sélectionner sur base de la couleur de leur pied. Smile

Il ne faut pas prendre à la lettre ce qu'a pu écrire Jacques Prestreau, c'est quelqu'un de la vielle école.
Je l'ai bien connu par mailing list interposée il y a une 15ene d'années de ça.
Ce qu'il dit était vrai à l'époque, depuis pas mal de choses ont changé. ;)

fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin

Message par Soho le Jeu 10 Déc 2015, 23:23

Merci Guinouche et Fredturtle.
Donc aucun souci pour les ajouter au menu. Une fois par semaine ou 1 par quinzaine ?
J'ai hâte de voir ce qu'en pense ma pyramide ! Autant je ne suis pas prête à lui filer des guppy vivants, autant les escargots ... je suis injuste ^^
Fredturtle, je crois que c'est toi qui a récemment posté un com détaillant les différentes espèces d'escargots, et qui en fait l'élevage si je ne me trompe pas ?
Soho
Soho
Bavard

Féminin

Message par fredturtle le Jeu 10 Déc 2015, 23:40

Oui c'est moi, même si je n'en ai pas détaillé l'élevage ... ;)

Tu peut en installer dans le bac de temps en temps, elles les mangera lorsqu'elle en aura envie.

fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé