FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Ponte tortue des steppes

4 participants

Aller en bas

Ponte tortue des steppes Empty Ponte tortue des steppes

Message par miigou Dim 26 Juin 2016, 03:37

Bonjour à tous,

Novice, je viens d acquérir au mois de mai 3 tortues des steppes via un célèbre vendeur internet ( 1male de 13cm de plastron et 2 femelles d environ 16 cm de plastron).

L'une d elle se comporte bizarrement depuis 1 semaine. L acte le plus bizarre a mes yeux est le fait qu elle simule des accouplements aussi bien avec l autre femelle qu avec le male(elle leur grimpe dessus, bouche ouverte en poussant des cris). Apres des recherches sur internet j ai lu que ce comportement peut etre celui d une femelle qui est prête à pondre.
Je voudrais savoir ce que je dois faire désormais?
1) Dois je la rentrer au chaud, au sein d un terrarium, loin de l agitation (et de ses deux collegues ou dois je la laisser dans l enclos?
2) Si vous pensez que c est mieux l enclos, dans ce cas comment faire pour repérer l endroit ou elle aura pondu? Je ne peux etre 24h/24 derriere elle, il y a forcément des astuces.
3)Actuellement je rentre mes tortues chaque soir dans leur cabane etant donné qu il n y a pas encore de grillage rigide au dessus de l enclos les protegeants : des chats, des rongeurs, etc...cela peut il la bloquer pour pondre?

Elles vivront toutes 3 à terme dans environ 15m² au sein d un enclos. Pour l instant seul la moitié de leur enclos est pret, elles vivent donc pour encore 1 mois dans moitié moins avec une alternance de zone ensoleillée, zone d ombre et zone couverte (cabane) et entierrement etanche. Le tout avec un grillage à poule allant jusqu a 80cm en dessous du sol et un grillage rigide qui viendra sécuriser des la semaine prochaine le dessus de leur enclos.

Merci par avance pour vos réponses.

Ponte tortue des steppes Dsc01611
Ponte tortue des steppes Dsc01610

miigou
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Vendée
Espèces de tortues élevées : Tortue des steppes
Date d'inscription : 14/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ponte tortue des steppes Empty Re: Ponte tortue des steppes

Message par Invité Dim 26 Juin 2016, 09:59

Tu ne la rentres pas, tu ne la changes pas de place... Elle a déjà été changée d'endroit en mai dernier, ça lui suffit. Il faut qu'elle trouve ses marques.

Pour repérer l'endroit de la ponte, pas facile (sauf acheter une caméra).

Tu peux tenter de saupoudrer de farine, ou de sable coloré, ou d'une terre d'une autre couleur. En creusant, elle ramènera la terre du dessous.

Avais-tu prévu une zone de ponte bien exposée, avec de la terre meuble (mais pas trop) ?



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte tortue des steppes Empty Re: Ponte tortue des steppes

Message par Alizée81 Dim 26 Juin 2016, 11:47

Bonjour,

15m² c'est l'enclos pour une seule tortue normalement.
Ne pas les rentrer tous les soirs comme tu le fais car tu les stresses.
Enlever la partie gravier, et laisser seulement de la terre.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ponte tortue des steppes Empty Re: Ponte tortue des steppes

Message par Invité Dim 26 Juin 2016, 18:00

Alizée81 a écrit:
Bonjour,

15m² c'est l'enclos pour une seule tortue normalement.
Ne pas les rentrer tous les soirs comme tu le fais car tu les stresses.
Enlever la partie gravier, et laisser seulement de la terre.

Et même plus...

Pour une adulte, c'est un minimum de 20 m², + 10 m² par adulte supplémentaire. Et je répète que c'est un MINIMUM !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte tortue des steppes Empty Re: Ponte tortue des steppes

Message par miigou Dim 26 Juin 2016, 20:45

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Bon l enclos est ce qu il est niveau taille, je ne souhaite pas du tout dévier dans ce type de débat.

En ce qui concerne la zone de ponte non je n ai rien prévu. Je suis tout ouï en ce qui concerne vos recommandations pour cette zone. Juste une petite bute de terre. En ce qui concerne le saupoudrage avec sable/farine pourquoi pas meme si le resultat pourrait etre aleatoire.

La zone gravier était censée retenir la chaleur. Selon vous donc aucun interet? Ou peut etre la diviser par deux?

Enfin je ne vais plus avoir a les rentrer tous les soirs car des demain le grillage rigide protegera le dessus de l enclos contre les différents predateurs.

Je vous remercie par avance du temps que vous me consacrez

miigou
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Vendée
Espèces de tortues élevées : Tortue des steppes
Date d'inscription : 14/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ponte tortue des steppes Empty Re: Ponte tortue des steppes

Message par xav Lun 27 Juin 2016, 20:39

Il faut quand même avoir conscience que tes adultes sont prélevés,qu'ils sont sauvages et qu'ils auront bcp plus besoin de place que 15 m2,ne fusse que pour faire pousser des bonnes herbes et leur faire plusieurs zones .
Ce sont des tortues qui bougent bcp,qui escaladent,se retrouver dans un parc minuscule après avoir connu la nature,c'est un peu moyen et elles vont stresser. Very Happy

xav
Bad standing
Bad standing

Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 113
Localisation : ^^
Espèces de tortues élevées : ^^
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ponte tortue des steppes Empty Re: Ponte tortue des steppes

Message par Invité Mar 28 Juin 2016, 13:33

miigou a écrit:
Bon l enclos est ce qu il est niveau taille, je ne souhaite pas du tout dévier dans ce type de débat.

En ce qui concerne la zone de ponte non je n ai rien prévu. Je suis tout ouï en ce qui concerne vos recommandations pour cette zone. Juste une petite bute de terre.  En ce qui concerne le saupoudrage avec sable/farine pourquoi pas meme si le resultat pourrait etre aleatoire.

La zone gravier était censée retenir la chaleur. Selon vous donc aucun interet? Ou peut etre la diviser par deux?

Enfin je ne vais plus avoir a les rentrer tous les soirs car des demain le grillage rigide protegera le dessus de l enclos contre les différents predateurs.

Je vous remercie par avance du temps que vous me consacrez

Tu sais, ici tu es sur un forum de tortues. Donc il ne faut pas t'étonner si nous insistons pour que leurs propriétaires prennent conscience de leurs besoins.

Pour ma part, quand je lis la phrase que j'ai mise en gras, j'ai l'impression que le propriétaire se moque complètement du bien-être de l'animal qu'il a acquis, et qu'il le traite comme un objet, sans aucun respect.

Et ça me fait beaucoup de peine, pour la (les) tortue(s) !



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte tortue des steppes Empty Re: Ponte tortue des steppes

Message par miigou Ven 01 Juil 2016, 21:59

Moi je m etonne de certaines autres choses.Cela fait déja plusieurs fois que je vois des debutants poser des questions et des habitués du forum leur repondre sur d autres choses. Au bac ou dans tout autre examen on apelle ca un hors sujet. Tu perds ton temps et tu me fais perdre le mien. Et au final ta réponse n apporte pas d eau au moulin.

Maintenant je vais me permettre de te dire que Jacques Presteau qui est autrement plus reconnu que toi meme dans la profession préconise 3m sur 3 pour un couple d adulte. Donc certes je suis en dessous mais on est bien loin des 20m2 minimum pour la première tortue. Je suis également tombé par hasard dans un bouquin sur ce que préconisait la législation allemande et on est encore bien en dessous des précos de M. Presteau.

Au final on trouve donc uniquement des réponses sur un autre sujet que la question de base, j arrete donc immédiatement ce forum et je me génerais pas pour en faire la pub qu il mérite...


miigou
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Vendée
Espèces de tortues élevées : Tortue des steppes
Date d'inscription : 14/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ponte tortue des steppes Empty Re: Ponte tortue des steppes

Message par Invité Ven 01 Juil 2016, 22:46

Fais une demande d'AEA avec un projet d'enclos de 3m X 3m, et tu verra que la préfecture de ton département refusera l'AEA. Ce n'est pas parce que c'est une AH que ses besoins sont différents des Hermann, boettgeri, ibera, etc. !

Tous ceux qui maltraitent leurs animaux s'insurgent toujours contre ceux qui le disent !

Fais ta pub comme tu veux, cela ne dérangera personne ici !

Quand tu auras pris un peu de "bouteille", tu t'exprimeras certainement autrement, du moins il faut te le souhaiter.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte tortue des steppes Empty Re: Ponte tortue des steppes

Message par Invité Sam 09 Juil 2016, 17:00

Et pour ceux qui ne jurent que par Jacques Prestreau (dont je ne sais pas s'il a lui-même élevé beaucoup de tortues), Je vous joins une partie d'article fait par des personnes responsables d'adoptions dans un centre de récupération de tortues en Suisse :

Mon enfant veut une tortue…

Que répondre à un enfant qui souhaite acquérir une tortue? A première vue, l’animal semble facile à vivre, peu encombrant. Mais l’affaire n’est pas si simple. Pour commencer, la tortue terrestre a besoin de grand air, donc un jardin. Il lui faut un enclos extérieur de 20 m2 avec treillis, histoire que la belle ne se fasse pas la malle. Car aussi placide soit-elle, la tortue est têtue, excellente grimpeuse et prompte à prendre la poudre d’escampette. Il lui faut un milieu plutôt sauvage, minéral et séchard, avec hautes herbes et mini-serre où hiberner pendant l’hiver. Attention aussi de ne pas la suralimenter: dent-de-lion, plantain, luzerne et trèfle lui conviennent parfaitement. Mais gare aux excès de fruits et légumes: «C’est comme le chocolat pour les enfants: un peu, mais pas trop! Par contre, on peut lui donner de l’os de seiche, excellent pour le calcium», explique Jean-Marc Ducotterd, responsable du Centre de protection et de récupération des tortues. Un excellent animal de compagnie, alors? Oui, à condition... de lui ficher la paix! Sous son impassible carapace, le petit animal se stresse facilement, au risque de développer des pathologies et de mourir. Toujours envie d’acquérir une tortue? Choisissez de préférence une espèce européenne, «Testudo graeca» ou «Testudo hermanni», et armez-vous de patience: elle risque de vivre plus de cinquante ans!


Publié dans l'édition MM 28
9 juillet 2012


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte tortue des steppes Empty Re: Ponte tortue des steppes

Message par xav Dim 10 Juil 2016, 17:26

Ce monsieur n'a jamais élevé une tortue de sa vie ,ce n'est en rien un "ponte" des tortues.77

Quant à la législation,c'est la même qui préconise 5 poules par M2,peut-on autant dire pour autant qu'elles sont heureuses?...


Tes tortues sauvages sont prélevées c'est à dire qu'elles étaient dans la nature avant,3m sur 3 m c'est minuscule,si tu peux faire plus fais le,elles seront plus heureures,tu pourras planter bcp plus de choses et faire différents biotopes! Very Happy

xav
Bad standing
Bad standing

Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 113
Localisation : ^^
Espèces de tortues élevées : ^^
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ponte tortue des steppes Empty Re: Ponte tortue des steppes

Message par Pelusios Sam Dim 10 Juil 2016, 18:56

Bien dit, "cinq poules au mètre carré " tongue

Pelusios Sam
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1138
Age : 46
Localisation : Rennes
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ponte tortue des steppes Empty Re: Ponte tortue des steppes

Message par Invité Lun 11 Juil 2016, 01:36

xav a écrit:
Ce monsieur n'a jamais élevé une tortue de sa vie ,ce n'est en rien un "ponte" des tortues.77


Je l'avais entendu dire, en effet...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte tortue des steppes Empty Re: Ponte tortue des steppes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum