FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

maintient juvénile en extérieure malgré le stress?

3 participants

maintient juvénile en extérieure malgré le stress? Empty maintient juvénile en extérieure malgré le stress?

Message par Crom Mar 19 Juil 2016, 10:54

Bonjour à tous!

je viens à la recherche de conseils au sujet du maintient ou non de ma juvénile hermann (2 ans) en extérieur... Elle dispose d'un terrarium extérieur bien aménagé et sécurisé que j'avais installé l'an dernier. Cette année, il était bien entendu prévu qu'elle passe toute la saison dehors. Elle a été sortie assez tardivement en raison des intempéries de cette année (j'habite en région parisienne...). Elle est actuellement dehors depuis environ deux semaines. L'adaptation a été un peu dure (elle n'a quasiment rien mangé la première semaine et restée cachée au même endroit toute la journée), mais là, alors qu'elle a l'air de commencer à se faire à son nouvel environnement, nouvelle source de stress: pour cause de travaux, une voie aérienne a été ouverte pour tout l'été. Les avions passent très bas (vraiment très bas) toutes les minutes juste au dessus du jardin. Le bruit est vraiment assourdissant. Résultat, elle est totalement paniquée, elle "court" en rond dans le terra et s'arrête net dès qu'un avion passe...
Je ne sais pas du tout ce qui est le mieux, la laisser dehors en me disant qu'elle finira par s'habituer au bruit (même moi je ne pense pas réussir à m'y faire...) ou la rentrer exceptionnellement cet été pour lui éviter le stress...
Pourriez-vous me donner vos avis à ce sujet? Merci d'avance!

Crom
Bavard

Féminin
Espèces de tortues élevées : Hermann

Revenir en haut Aller en bas

maintient juvénile en extérieure malgré le stress? Empty Re: maintient juvénile en extérieure malgré le stress?

Message par Bébert81 Mar 19 Juil 2016, 10:58

Je la laisserai dehors perso.
Tu as une photo de son "terrarium" stp ? Elle va hiberner dehors ?

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique

https://www.facebook.com/ffept

maintient juvénile en extérieure malgré le stress? Empty Re: maintient juvénile en extérieure malgré le stress?

Message par Crom Mar 19 Juil 2016, 11:15

Ok! je vais la laisser dehors alors! Elle s'agite un peu moins aujourd'hui. J'espère qu'elle s'habituera!
maintient juvénile en extérieure malgré le stress? 20160710

maintient juvénile en extérieure malgré le stress? 20160711

Voici une photo du terra. Le haut est grillagé et se rabat pour la protéger.

Crom
Bavard

Féminin

Message par Crom Mar 19 Juil 2016, 11:18

Pour l'hibernation, je ne sais pas encore... Cette année, le véto nous avait conseillé une hibernation "boîte à chaussure" qui s'est super bien passée. Je ne sais pas si je referai la même chose. Je sais que c'est l'idéal en extérieur, mais le vétérinaire m'avait dit qu'elle était un peu petite pour supporter le gel.

Crom
Bavard

Féminin

Message par Invité Mar 19 Juil 2016, 11:33

Crom a écrit:
Cette année, il était bien entendu prévu qu'elle passe toute la saison dehors. Elle a été sortie assez tardivement en raison des intempéries de cette année (j'habite en région parisienne...). Elle est actuellement dehors depuis environ deux semaines.

Bonjour,

Sauf exceptions climatiques sérieuses, ce n'est pas la saison qu'elle doit passer dehors, mais l'année. C'est dommage qu'elle ait passé les mois de mai et juin à l'intérieur...

Son enclos est bien, mais tu pourrais peut-être y adjoindre une petite serre, où elle aurait accès à volonté. Tu serais rassuré, j'imagine.

Invité
Invité

Message par Bébert81 Mar 19 Juil 2016, 11:36

Je rajouterai également une serre. Smile

Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin

Message par Crom Mar 19 Juil 2016, 11:46

Noté pour la serre! Je vais voir ça!

Pour mai et juin, nous aurions adoré la mettre dehors, mais seule une tortue aquatique aurait pu profiter pleinement du terrarium... Tout était prêt pour la sortir aux premiers rayons de soleil, mais le moi de mai a été assez mauvais, quant au moi de juin n'en parlons pas! Nous étions en zone inondée, raison pour laquelle elle n'a pu sortir que maintenant. Il a fallut refaire le terra et attendre que la terre s'assèche suffisamment... Les radis commencent à peine à repousser!

Crom
Bavard

Féminin

Message par xav Mar 19 Juil 2016, 12:59

l'enclos me parait très humide,il faut faire des zones sêches,avec des écorces,une rocaille,des arbustes pour se cacher et surtout une serre obligatoire en RP que tu peux coller au parc! Very Happy Very Happy Elle s'y sentira plus à l'aise ainsi.Very Happy cheers

Elle s'y fera,mais si elle panique à chaque passage d'avion il faudra songer à s'en séparer je suis désolé,ça ne sera pas tenable pour elle et le terrariume est exclu. Very Happy

xav
Bad standing
Bad standing

Masculin
Espèces de tortues élevées : ^^

Message par Crom Mar 19 Juil 2016, 14:58

Noté aussi pour les écorces! merci de vos conseils. J'ai commencé à regarder des conseils pour la serre, je vais lui installer ça!

Pour le côté humide, c'est en partie lié au fait que je venais d'arroser un peu ses plantations juste avant de prendre la photo. La majeure partie du terrarium d'extérieur est en plein soleil toute la journée est reste donc assez sec. Mais je vais lui ajouter les écorces! Et on a planté pas mal de chose pour qu'elle puisse se cacher. Ça commence seulement à pousser, mais je pense que d'ici une semaine, ce sera déjà bien plus sympa. En attendant, je prends des branches de thuya de mon voisin pour lui faire un petit coin d'arbres... Elle a l'air d'apprécier.

Et pour les avions, ce n'est heureusement que temporaire (tout l'été malgré tout...). Fin Août tout rentrera dans l'ordre normalement. C'est pour ça que j'hésitais à la laisser exceptionnellement cette année en intérieur... Mais je vais suivre vos conseils! Je préfère aussi la laisser dehors, c'est juste qu'hier elle me faisait trop de peine... Là ça va déjà mieux. J'espère juste qu'elle s'y fera rapidement la pauvre...

Crom
Bavard

Féminin

Message par Invité Mar 19 Juil 2016, 16:37

Crom a écrit:
je viens à la recherche de conseils au sujet du maintient ou non de ma juvénile hermann (2 ans) en extérieur...

Qu'est-il écrit sur ses papiers : hermanni hermanni ou hermanni boettgeri ?

Invité
Invité

Message par Crom Mar 19 Juil 2016, 17:13

Elle n'a pas de papier. Nous l'avons récupéré chez une vieille dame qui la maintenait dans une boîte à chaussures derrière une fenêtre (pour qu'elle est des UV...). Du coup la pauvre est déjà bien tobloronnée, mais pour l'instant on arrive à maintenir les choses. Le tombloronne ne s'est pas accentué depuis qu'on l'a (1an et demi). Mais pour répondre à ta question, c'est une hermanni hermanni (confirmé par le vétérinaire)

Crom
Bavard

Féminin

Message par Invité Mar 19 Juil 2016, 21:03

Les UV ne passent pas à travers le verre !!! Donc elle n'a jamais eu d'UV derrière sa fenêtre, la pauvre !

Vous arrivez à "maintenir les choses", mais justement il faut absolument "changer les choses"...

Dernière édition par Pélagie le Mar 19 Juil 2016, 21:05, édité 1 fois (Raison : dznêtre, la pauvre !)

Invité
Invité

Message par Bébert81 Mer 20 Juil 2016, 09:18

Les vétérinaires ne savent pas identifier de manière très exacte. ;)
Si tu peux nous mettre des photos du plastron et de la dossière nous pourrons te le confirmer.

Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin

Message par Crom Jeu 21 Juil 2016, 10:09

Bonjour Bébert,
j'avais mis des photos il y a quelques temps maintenant pour avoir des avis sur le terra intérieur et tu m'avais confirmé à ce moment là qu'il s'agissait d'une hermanni ;) Mais si tu veux, je peux te remettre des photos.

Pélagie: oui, elle n'a pas eu d'UV pendant ses 6 premiers mois. Ce n'était pas notre fait. Maintenant, de tout ce que j'ai pu lire ou entendre, le tobloronne est malheureusement irréversible (à moins que tu ais une solution miraculeuse à me proposer?). Tout ce que nous pouvons faire est nous assurer qu'il ne s'aggrave pas et ne se développe pas, et c'est ce que nous faisons. Elle a passé tout l'été dernier dehors, a hiberné et dispose d'un équipement approprié (j'avais pris conseil sur ce forum) en intérieur en cas de nécessité. Cette année, effectivement, elle n'a pas pu être mise dehors aussi tôt qu'il l'aurait fallu. Mais je pense que nous remplissions très largement les "exceptions climatiques sérieuses", sauf à me dire qu'elle aurait été mieux sous 30cm d'eau (il est vrai que les UV passent sous aussi peu d'eau)...

Pour ce qui est du stress, elle a l'air de s'habituer progressivement. Elle recommence à se balader et hier elle a mangé presque normalement, donc je pense que c'est en bonne voie!

Crom
Bavard

Féminin

Message par Bébert81 Jeu 21 Juil 2016, 10:19

Bonjour à toi Crom !
Ha ben je ne m'en souvenais plus, dure vie de poisson rouge. tongue

Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin

Message par Crom Jeu 21 Juil 2016, 11:01

Pour ta défense, tu interviens tellement souvent sur le forum que tu ne peux pas te souvenir de toutes les petites carapaces ;)

Crom
Bavard

Féminin

Message par Bébert81 Jeu 21 Juil 2016, 11:13

Et ma mémoire me fait souvent défaut, ça n'aide pas !

Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé