FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

adoption tortue d'hermann

3 participants

Aller en bas

adoption tortue d'hermann Empty adoption tortue d'hermann

Message par shura16 Lun 22 Aoû 2016, 15:30

Bonjour, j'ai récupérer une tortue d'hermann toute petite, c'était pas vraiment prévu mais c'était la prendre ou alors.... je sais pas ce qu'elle serait devenue.

J'ai déjà 2 pelomedusa (après la mort de ma tortue à 3 pattes que j'avais récupérer dans un magazin qui allait la renvoyé au fournisseur pour selon lui "replacer la tortue"!) qui sont à la maison depuis déjà 5 ans et font 19cm de carapace. Je connais un peu les tortues mais plutôt aquatique.

Par contre je connaissais pas vraiment pour les tortues de terre. Moi je voyais ca dans le jardin mais la elle est trop petite.
Du coup je me suis un peu documenté, mais je voudrais des avis pour corriger au plus vite ce qui ne va pas.

Du coup j'ai préparer un aquarium c'est pas idéal je sais mais pour le moment elle est toute petite, elle pèse 66g. Comme un naze j'ai pas mesuré la taille de la carapace.
Pour l'aquarium il fait 100*40 de dimensions dans lequel j'ai mis environ 10cm de terre du jardin classique ou je suis sur qu'il n'y a jamais eu d'engrais ni pesticide (du moins depuis 5 ans que je suis dans la maison!)
J'ai remis une couche d'une litière spécial tortue (c'est pas de la fibre de coco mais c'est la personne qui m'a donné la tortue qui me la donné en meme temps que la tortue).
Je lui ai mis un cachette c'est un pot de fleur cassé en terre ou elle peut entrée facilement (elle a passé sa première nuit dedant Smile )
Je lui ai mis aussi un "abreuvoir" ou elle peut entrer et sortir assez facilement elle l'a déjà fait. Elle peu se baigner entièrement. Je me demandais si je devais pas plutot mettre une coupelle à pot de fleur mais je crois que j'en ai que en plastique et pas en terre cuite.
Je lui ai mis aussi du foin pour qu'elle puisse se cacher un peut.
Sinon niveau lumière la on voit pas bien mais il y a un neon et une lampe chauffante.
Pour la pitence pour le moment y a salade, des pissenlits et des orties (ca y en a partout).
Par contre je me demandais j'ai lue betterave... c'est la feuille ou la betterave en elle meme... j'ai des betteraves rouge dans le jardin alors je me disais c'est assez simple de lui donner la feuille.
Sinon j'ai trouvé des tableaux pas mal sur internet qui sont toujours plus ou moins les même alors je vais m'en inspirer.

Voila dites moi s'il y a des trucs qui vont vraiment pas.

Pour dans le futur je pense la mettre dehors mais ca c'est pas tous de suite.

ci joins une photo: adoption tortue d'hermann Wp_20110

merci à tous

shura16
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 42
Localisation : 69490
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 24/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

adoption tortue d'hermann Empty Re: adoption tortue d'hermann

Message par Bébert81 Lun 22 Aoû 2016, 16:09

Bah c'est clairement la maintenance en terrarium qui ne va vraiment pas, elle n'a rien à y faire.
Une hermannii n'est jamais trop jeune pour aller en extérieur. Fais lui un enclos au plus vite... L'hibernation approche il faut qu'elle soit dehors depuis un moment pour l'attaquer dans les meilleures prédispositions...
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

adoption tortue d'hermann Empty Re: adoption tortue d'hermann

Message par Invité Lun 22 Aoû 2016, 18:55

J'ai agrandi la photo : cette petite est semble-t-il une boettgeri, déjà tobleronée : il faut absolument cesser le terrarium de toute urgence ! Et en plus en aquarium, où il n'y a aucune circulation d'air, c'est dramatique !

C'est une espèce résistante, qui doit absolument vivre dehors à l'année !

Nota : une tortue doit hiberner dès la naissance : l'excuse d'être toute petite ne tient pas : c'est comme si on empêchait les bébés de dormir quand ils sont petits, par peut de la mort subite du nourrisson... Et 66 g ce n'est pas "tout petit" : elles naissent à environ 10g, et hibernent dans la foulée.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

adoption tortue d'hermann Empty Re: adoption tortue d'hermann

Message par bananekiwi Lun 22 Aoû 2016, 19:20

Bonsoir.

Même avis et en effet 66 gr, c'est plus un bb.
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

adoption tortue d'hermann Empty Re: adoption tortue d'hermann

Message par shura16 Lun 22 Aoû 2016, 21:41

Merci pour vos réponses.

Vu qu'elle est née en captivité et qu'elle n'a pas encore hiberné on m'a conseillé de la conservé en terrarium pour au moins 3 ans. Et comme on est vers mi aout fin aout. Ca semblait faire court pour qu'elle s'adapte avant l'hivers.

L'aquarium n'est pas fermé au dessus donc l'air circule.

Je vais voir pour faire un enclos. J'ai un endroit d'environ 10-11m² de bonne terre. J'ai vu des exemple d'enclos sur le site.

merci de vos réponses

shura16
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 42
Localisation : 69490
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 24/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

adoption tortue d'hermann Empty Re: adoption tortue d'hermann

Message par Bébert81 Mar 23 Aoû 2016, 09:10

Oui c'est un conseil des anciens éleveurs. Mais le résultat saute aux yeux, les tortues ont la dossière tobleronnée (déformée à cause de carences) alors que les individus vivants en extérieur dès leur naissance ne le sont pas...
Peut être que cette année tu peux faire une hibernation plus courte mais il faut la sortir jusqu'à cet hiver au moins.
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

adoption tortue d'hermann Empty Re: adoption tortue d'hermann

Message par Invité Mar 23 Aoû 2016, 13:19

shura16 a écrit:
L'aquarium n'est pas fermé au dessus donc l'air circule.


Au fond d'un aquarium, l'air ne circule pas.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

adoption tortue d'hermann Empty Re: adoption tortue d'hermann

Message par Invité Mar 23 Aoû 2016, 13:21

Il y a 5 % de mortalité pour les tortues qui hibernent dès leur première année, et 25 % chez celles qui n'hibernent pas la première année.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

adoption tortue d'hermann Empty Re: adoption tortue d'hermann

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum