FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

Plante résiste à tortue,élimine nitrate,facile d'entretient?

5 participants

Plante résiste à tortue,élimine nitrate,facile d'entretient? Empty Plante résiste à tortue,élimine nitrate,facile d'entretient?

Message par Loki Mar 15 Nov 2016, 17:09

Salut,

Je n'ai encore jamais eu de tortue et mon dernier aquarium pour poisson remonte à plus de 10 ans ^^ Je vais bientôt récupérer 2 Kinosternon baurii adultes et j'aimerais savoir quelles plantes d'aquarium je pourrais mettre qui à la foi résisteraient (au possible) à l’appétit de ces tortues, faciles s’entretient (au possible) et surtout qui éliminent les nitrates.

Merci à vous!
Loki
Loki
Bavard

Masculin
Espèces de tortues élevées : Kinosternon baurii

Revenir en haut Aller en bas

Plante résiste à tortue,élimine nitrate,facile d'entretient? Empty Re: Plante résiste à tortue,élimine nitrate,facile d'entretient?

Message par tortue71 Mar 15 Nov 2016, 18:25

salut
alors il y a pas grand chose qui resiste au tortue surtout dans un espace aussi limité qu un aquarium

tortue71
Membre actif

Masculin
Espèces de tortues élevées : tortues géantes

Plante résiste à tortue,élimine nitrate,facile d'entretient? Empty Re: Plante résiste à tortue,élimine nitrate,facile d'entretient?

Message par Bébert81 Mar 15 Nov 2016, 18:33

Tu as anubias, microserum, jacinthes et laitues d'eau,... Smile

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique

https://www.facebook.com/ffept

Message par Loki Mar 15 Nov 2016, 19:23

Disons les plus resistantes ou le moin sujet a leur appétit? ^^

"anubias, microserum, jacinthes et laitues d'eau"
Elles éliminent toutes les nitrates?

Merci à vous Smile
Loki
Loki
Bavard

Masculin

Message par tortue71 Mar 15 Nov 2016, 20:21

je suis d accord avec toi loki
ces plantes sont très efficace pour les nitrates mais dans le temps c est vraiment pas gagné de faire cohabiter des tortues et des plantes et surtout en aquarium ou il faudra ajouter un éclairage de type horticole pour avoir une super croissance des plantes

tortue71
Membre actif

Masculin
Espèces de tortues élevées : tortues géantes

Message par Schildkröte Mar 15 Nov 2016, 22:24

Salut !
Grosso modo, j’aurais cité les mêmes plantes que Bébert. L’avantage de l’anubia et du microsorum étant qu’elles n’ont pas besoin de substrat puisqu’elles prennent racine sur un support (pierre, racine). Comme ça, même si la tortue fouille le sol, elle ne déracine pas ces plantes.
Il y a aussi la lentille d’eau qui se reproduit facilement, même sans beaucoup de lumière. J’ai essayé la jacynthe, mais sans succès, c’est plutôt pour les bassins ou avec un très bon éclairage. C’est ça, le point important, l’éclairage. Il faut prendre des plantes qui ne sont pas trop difficiles à ce niveau-là. Pour ma part, dans l’aquarium de ma baurii, je laissais flotter du ceratophyllum et de la camboba je ne sais plus quoi. Tu peux aussi tenter la vallisneria qui, elle, doit être plantée, mais pousse assez vite.
Les baurii sont souvent relativement calmes par rapport à d’autres espèces. À mon avis, tu peux arriver à garder un environnement planté sympa si l’aquarium est assez grand.
Sur youtube, un certain bauribob a fait pas mal de vidéos sur ses baurii et ses installations, ça peut peut-être t’aider.
Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor

Message par Loki Mer 16 Nov 2016, 11:29

tortue71 a écrit:je suis d accord avec toi loki
ces plantes sont très efficace pour les nitrates mais dans le temps c est vraiment pas gagné de faire cohabiter des tortues et des plantes et surtout en aquarium ou il faudra ajouter un éclairage de type horticole pour avoir une super croissance des plantes
Merci mais je préfère éviter autant que possible la facture d’électricité salée ^^ et j'aimerais tout de même rester dans la facilité. Au pire un peu d’engrais?

Schildkröte a écrit:Salut !
Grosso modo, j’aurais cité les mêmes plantes que Bébert. L’avantage de l’anubia et du microsorum étant qu’elles n’ont pas besoin de substrat puisqu’elles prennent racine sur un support (pierre, racine). Comme ça, même si la tortue fouille le sol, elle ne déracine pas ces plantes.
Très intéressant merci  Smile Je comptais éviter le substrat sous forme de sable autant que possible et prendre des galets en fond. Ça poussera sans problème?
Schildkröte a écrit:
Il y a aussi la lentille d’eau qui se reproduit facilement, même sans beaucoup de lumière.
J'ai lu que les tortues raffolaient des lentilles d'eau non? :/
Schildkröte a écrit: C’est ça, le point important, l’éclairage. Il faut prendre des plantes qui ne sont pas trop difficiles à ce niveau-là. Pour ma part, dans l’aquarium de ma baurii, je laissais flotter du ceratophyllum et de la camboba je ne sais plus quoi. Tu peux aussi tenter la vallisneria qui, elle, doit être plantée, mais pousse assez vite.
"ceratophyllum / camboba / vallisneria" ces plantes sont bien efficaces pour l'élimination des nitrates?
Schildkröte a écrit: Les baurii sont souvent relativement calmes par rapport à d’autres espèces. À mon avis, tu peux arriver à garder un environnement planté sympa si l’aquarium est assez grand.
100 L x30 l x 40 H pour l'instant
Schildkröte a écrit:Sur youtube, un certain bauribob a fait pas mal de vidéos sur ses baurii et ses installations, ça peut peut-être t’aider.
Merci je vais voir ça ;)
Loki
Loki
Bavard

Masculin

Message par Schildkröte Mer 16 Nov 2016, 13:49

Les galets, c’est pas terrible, non seulement pour les plantes, mais aussi pour l’hygiène, les saletés restent coincées entre. On recommande généralement le sable de Loire (le sable utilisé pour la construction fait très bien l’affaire).

Pour ce qui est de la consommation de nitrates selon les espèces de plantes, aucune idée. Mais pourquoi au juste fais-tu une telle fixation sur les nitrates ? Les tortues n’y sont pas sensibles comme les poissons, elles ne respirent pas dans l’eau. Tu veux peut-être mettre des poissons avec tes tortues ?

Sinon, la meilleure solution pour une filtration naturelle par les plantes est le fameux filtre bac à fleurs. Tu en as certainement déjà entendu parler si tu as parcouru les différents messages du forum. Ce serait peut-être le plus simple et efficace dans ton cas, couplé avec des plantes aquatiques, l’un n’empêche pas l’autre.
Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin

Message par Loki Mer 16 Nov 2016, 15:19

Schildkröte a écrit:Les galets, c’est pas terrible, non seulement pour les plantes, mais aussi pour l’hygiène, les saletés restent coincées entre. On recommande généralement le sable de Loire (le sable utilisé pour la construction fait très bien l’affaire).
Ah dommage, je me disais justement que ça serait plus facile à nettoyer que du sable... Comment vous faites pour nettoyer avec du sable? Ou on le nettoie jamais et on se contente de changer l'eau régulièrement?
Pour le sable de loir j'ai été à la ferme tropicale et ils me l'ont plus ou moins déconseillé mais je sais plus pourquoi(peut être pas assez dense et sa flouterai légèrement l'eau mais plus sur...)... ils m'en avaient conseillé un autre mais je sais plus lequel ^^

Schildkröte a écrit:
Pour ce qui est de la consommation de nitrates selon les espèces de plantes, aucune idée. Mais pourquoi au juste fais-tu une telle fixation sur les nitrates ? Les tortues n’y sont pas sensibles comme les poissons, elles ne respirent pas dans l’eau. Tu veux peut-être mettre des poissons avec tes tortues ?
Tout à fait. Je comptais mettre des guppy du coup je m’inquiétais un peu, notamment car j'ai lu qu'il pouvait y avoir dans certains cas rares des piques de nitrate.

Schildkröte a écrit:
Sinon, la meilleure solution pour une filtration naturelle par les plantes est le fameux filtre bac à fleurs. Tu en as certainement déjà entendu parler si tu as parcouru les différents messages du forum. Ce serait peut-être le plus simple et efficace dans ton cas, couplé avec des plantes aquatiques, l’un n’empêche pas l’autre.
Oui j'ai lu ça mais j'avais un peu peur pour l'esthétisme, surtout que je dois le mettre très en hauteur, j'ai un chaton de 7 mois qui grimpe partout en se moment et qui s'intéresse aux plantes et à la terre, et qui renverse tout...
Au pire ya des produits dans le commerce. J'en ai vu qui purifient l'eau du robinet pour éliminer le chlore responsable de la disparition des bonnes bactéries qui éliminent le nitrate. Un certain type de charbon aussi. Et qu'on pouvait directement rajouter des bactéries vendues dans le commerce. Mais le tout revient chère à force je penses... si c'est vraiment efficace...

Après peut être que je m’inquiète pour rien et qu'avec un bon filtre extérieur (j'ai pris un fluval 206 pour un aquarium 100 x 30 x 40) et un changement d'eau régulier tout se passera bien.
Loki
Loki
Bavard

Masculin

Message par Mat78 Mer 16 Nov 2016, 15:55

alors, pour les guppys, pas de problèmes ; c'est une espèce très résistante ne nécessitant pas de paramètres trop difficiles.

Perso, j'ai des guppys dans tous mes bacs ... enfin plus trop avec mon mâle leucostomum ... Twisted Evil et je n'ai pas de plantes mais juste des filtres bacs à fleurs.

Pour le nettoyage des bacs et du sable, rien de spécial à faire ... si la filtration est bonne, il n'y a juste à compléter l'eau qui s'évapore.

Je ne sais pas si tu y as pensé, mais les bacs de tortues ne doivent pas être entièrement couvert ... il faudra donc trouver une "sécurisation" avec ton chat ! donc éventuellement tu peux y intégrer une réflexion pour y intégrer un filtre bacs à fleurs.

un éclairage horticole n'est pas nécessairement très consommateur d'électricité ; tu trouves des éclairages led spécifiques horticulture de quelques watts qui vont bien. ... les lampes pour tortues consomment plus.

Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1

Message par Loki Jeu 17 Nov 2016, 09:36

Mat78 a écrit:alors, pour les guppys, pas de problèmes ; c'est une espèce très résistante ne nécessitant pas de paramètres trop difficiles.

Perso, j'ai des guppys dans tous mes bacs ... enfin plus trop avec mon mâle leucostomum ... Twisted Evil  et je n'ai pas de plantes mais juste des filtres bacs à fleurs.
Ok tranquille alors  Mr. Green

Mat78 a écrit:Pour le nettoyage des bacs et du sable, rien de spécial à faire ... si la filtration est bonne, il n'y a juste à compléter l'eau qui s'évapore.
ya quand même une fois dans l'année ou il faut faire un nettoyage intégrale ou pas la peine si la filtration est bonne?

Mat78 a écrit:Je ne sais pas si tu y as pensé, mais les bacs de tortues ne doivent pas être entièrement couvert ... il faudra donc trouver une "sécurisation" avec ton chat ! donc éventuellement tu peux y intégrer une réflexion pour y intégrer un filtre bacs à fleurs.
Ouep, en fait il s'agit d'un bac entièrement ouvert sur lequel je vais installer une grille de protection  Very Happy
Qu'est ce qu'une réflexion? tu veux parler d'une extension à l'aquarium?

Mat78 a écrit:un éclairage horticole n'est pas nécessairement très consommateur d'électricité ; tu trouves des éclairages led spécifiques horticulture de quelques watts qui vont bien. ... les lampes pour tortues consomment plus.
Certes mais je voulais dire qu'un éclairage par ci, plus un par la , plus ça, plus... ça fini par peser sur la facture XD Enfin je verrais. Déjà tester quelques plantes voir si elles tiennent et après j'aviserais si mes tortues sont trop gloutonnes.

Mais que pensez vous des produits vendus dans le commerce pour purifier l'eau des aquariums et aider à l'élimination des nitrates? vous en utilisez ou jamais?
Loki
Loki
Bavard

Masculin

Message par Schildkröte Jeu 17 Nov 2016, 10:14

Je ne pense pas qu’il soit utile d’acheter ce genre de produits, surtout pour des tortues, même si tu veux mettre des poissons. Pour éviter de perdre tes poissons à cause d’un pic, le mieux est encore de faire tourner ton aquarium un bon mois sans habitants. Le pic se produit généralement vers la troisième semaine et ensuite normalement tu es tranquille. Comme l'a dit Mat, les guppys ne sont pas si regardants que ça. J’ai entendu dire que les guppys endler par exemple étaient particulièrement résistants. Et puis, il ne faut pas oublier que tes poissons peuvent aussi finir dans l’estomac de tes tortues, même si les baurii ne sont pas les plus grandes chasseuses connues.
Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin

Message par Mat78 Jeu 17 Nov 2016, 13:47

je suis contre les produits "de purification" pour aquarium.
si tu en as besoin, c'est que tu as un déséquilibre dans ton aquarium ... et ces produits ne font que le masquer pendant un temps ... le problème finit toujours par revenir.
Et le prix de ces produits monte vite, et te coutera plus cher qu'une lampe horticole ! ;)

sinon, tu peux avoir un petit bac à côté juste pour maintenir des plantes pour pouvoir replanter en fonction des dégâts de tes tortues.

même si les baurii sont petites ... ça n'en reste pas moins de mini-bulldozer ; elles ont parfaitement compris que le chemin le plus court entre 2 points , c'est la ligne droite, et si y'a quelque chose sur leur passage .... tant pis pour le quelque chose en question.
J'avais essayé de mettre quelques plantes avec mes baurii au début ... j'ai lâché l'affaire ... les fausses plantes, c'est très bien.
Et sinon, tu as les lentilles d'eau qui sont pas mal pour purifier l'eau, mais perso, toutes les tortues en mangent donc j'en ai plus ... même mes rivulata qui devraient être principalement carnivores en mangent dès que j'en ajoute.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1

Message par Loki Ven 18 Nov 2016, 11:59

Schildkröte a écrit:Et puis, il ne faut pas oublier que tes poissons peuvent aussi finir dans l’estomac de tes tortues, même si les baurii ne sont pas les plus grandes chasseuses connues.
Certes mais je comptais justement un peu sur ça pour réguler leur population Mr. Green Mais pas besoin d'un génocide non plus Mr. Green

Merci pour toutes vos infos Very Happy
Je vais tester avec quelques plantes voir ce que ça donne. En fonction je verrais pour éclairage horticole, un bac de pousse, de l’engrais. Ou je laisserais tomber et je prendrais que des fausses plantes^^
Loki
Loki
Bavard

Masculin

Message par Mat78 Ven 18 Nov 2016, 15:34

si tu optes pour le bac "de pousse", c'est sur que ça ira ... c'est juste que tu fera souvent des plantations ! Very Happy
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé