FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Tortue des Steppes (vivarium)

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tortue des Steppes (vivarium) Empty Tortue des Steppes (vivarium)

Message par Flo-Bousquet Mar 03 Jan 2017, 15:05

Bonjour,

Pour noël j'ai eu une Tortue des Steppes. Un mâles de 11 cm de long et 10cm de large. Le vendeur dans une animalerie me la estimé au alentours de 6 ans ? Confirmez-vous ?

Comme nous sommes en décembre, cette année elle ne va pas hiverner. Du coup, nous lui avons fait un vivarium. (1m de Long, 50cm de large et 50 cm de haut).
A gauche du vivarium, nous avons mis la lampe chauffante (80w) qui fait aussi UV. Nous l'avons placé en haut à 10 cm du bord. De l'autre coté du Vivarium, a droite, nous avons mis une petite cabane.
Au sol des petits copeaux de bois achetés en animalerie. Vers la droite, une coupelle d'eau en plastique.

Combien de temps faut-il que je laisse la lampe allumée, je suis aller sur plusieurs sites mais ils ne disent pas la même chose ....
Ensuite, la tortue n’arrête pas de vouloir aller tout à droite derrière la cabane. Elle se dresse même contre la parois du vivarium, comme si elle voulait allé plus loin. La zone sous la lampe en d'environ 30 °C et la zone ''fraiche" (tout à droite) est de 24 °C.
Nous ne la voyons jamais allé boire. Du coup, avant de lui donner les aliments je les mouillent un peu comme ça il reste quelles gouttes d'eau.

Pouvez vous me renseigner. Smile
Merci.

Flo-Bousquet
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Gers
Espèces de tortues élevées : Tortue des Steppes
Date d'inscription : 30/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tortue des Steppes (vivarium) Empty Re: Tortue des Steppes (vivarium)

Message par Invité Mer 04 Jan 2017, 17:51

Flo-Bousquet a écrit:
Pour noël j'ai eu une Tortue des Steppes. Un mâles de 11 cm de long et 10cm de large. Le vendeur dans une animalerie me la estimé au alentours de 6 ans ? Confirmez-vous ?

Comme nous sommes en décembre, cette année elle ne va pas hiverner. Du coup, nous lui avons fait un vivarium. (1m de Long, 50cm de large et 50 cm de haut).
A gauche du vivarium, nous avons mis la lampe chauffante (80w) qui fait aussi UV. Nous l'avons placé en haut à 10 cm du bord. De l'autre coté du Vivarium, a droite, nous avons mis une petite cabane.
Au sol des petits copeaux de bois achetés en animalerie. Vers la droite, une coupelle d'eau en plastique.

Combien de temps faut-il que je laisse la lampe allumée, je suis aller sur plusieurs sites mais ils ne disent pas la même chose ....
Ensuite, la tortue n’arrête pas de vouloir aller tout à droite derrière la cabane. Elle se dresse même contre la parois du vivarium, comme si elle voulait allé plus loin. La zone sous la lampe en d'environ 30 °C et la zone ''fraiche" (tout à droite) est de 24 °C.
Nous ne la voyons jamais allé boire.  Du coup, avant de lui donner les aliments je les mouillent un peu comme ça il reste quelles gouttes d'eau.

Pouvez vous me renseigner. Smile  
Merci.

ça n'a pas l'air de te soucier, qu'elle n'hiberne pas... En revanche, je peux te garantir que c'est un gros souci pour elle ! L'hibernation est une nécessité vitale pour une tortue des steppes ! As-tu pensé à la façon dont elle vivait dans son biotope (la Russie) ?

Mais bon sang, qu'est-ce que les gens ont en tête pour offrir une tortue à Noël, en pleine période d'hibernation ? Shit

Un animal, ce n'est pas un objet : on se renseigne un minimum avant pour savoir ce qui lui convient !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tortue des Steppes (vivarium) Empty Re: Tortue des Steppes (vivarium)

Message par Flo-Bousquet Mer 04 Jan 2017, 20:46

Oui, moi aussi j’étais surprise de voir une tortue à Noël qui hervienne pas. Je suis allé voir le vendeur en animalerie, que m'a expliqué que s'ils les mettaient en hivernation il ne pouvaient pas le vendent à cette période d’où leur présence en magasin à cette époque la.
Je voulais une tortue depuis des années et mon copain à voulu me faire plaisir, ne savait pas cette information la et bien sur le vendeur ne lui a rien dit.
Il m'a dit que c’était trop court pour la faire hiverner maintenant.

Du coup comment doit je faire ?
Pourquoi se dresse t elle sur la parois la plus fraiche du vivarium.
Quelle age pensez vous quelle a ?

Flo-Bousquet
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Gers
Espèces de tortues élevées : Tortue des Steppes
Date d'inscription : 30/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tortue des Steppes (vivarium) Empty Re: Tortue des Steppes (vivarium)

Message par Invité Jeu 05 Jan 2017, 09:58

Il faut occulter le bas du terrarium pour qu'elle ne voie plus derrière. Par exemple en mettant du gros scotch de déménageur.

L'âge qu'elle a ? Mais c'est toi qui as la tortue, ses papiers, la balance pour la peser, le mètre pour la mesurer, et enfin les photos...

Sans ces éléments, comment serait-il possible de te répondre ?...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tortue des Steppes (vivarium) Empty Re: Tortue des Steppes (vivarium)

Message par Flo-Bousquet Jeu 05 Jan 2017, 19:57

Voici ma tortue, elle mesure 11 cm de long et 10 cm de large pour 302 grammes.


Tortue des Steppes (vivarium) Twist_imagesia-com_1cf9t_large


Tortue des Steppes (vivarium) Twist-2_imagesia-com_1cf9s_large

Flo-Bousquet
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Gers
Espèces de tortues élevées : Tortue des Steppes
Date d'inscription : 30/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tortue des Steppes (vivarium) Empty Re: Tortue des Steppes (vivarium)

Message par lilou2013 Jeu 05 Jan 2017, 21:42

Bonsoir,
Il faut virer les copeaux et mettre de la terre de jardin  Smile
As tu un jardin pour lui faire un enclos, car c'est une tortue qui doit vivre dehors toute l'année ? C'est PRIMORDIAL, en terrarium elles s'épuise et meurt  Shit   houuuu ces vendeurs d'animaleries ils sont là juste pour faire du fric au détriment du bien être des tortues  furax
As t'elle déjà hiberner ? Pour l'âge difficile à dire sans connaître sa maintenance précédente !
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 46
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tortue des Steppes (vivarium) Empty Re: Tortue des Steppes (vivarium)

Message par Invité Ven 06 Jan 2017, 01:07

Je ne suis pas excellente pour déterminer l'âge; mais en comptant le nombre de stries, j'ai l'impression qu'elle a 6 ou 7 ans... elle aurait donc été prélevées puis revendue... Ces tortues sont très souvent infestées de vers.

C'est une tortue qui devrait être en hibernation, mais comme tu viens de l'avoir, il faut d'abord s'assurer qu'elle va bien, donc dans l'ordre :
1) virer tout de suite ces copeaux, bien trop secs et qu'elle risque d'ingérer (d'où risque d'occlusion), et mettre de la terre de jardin,
2) aller chez un véto spé pour la faire vermifuger (refuser les vermifuges à application cutanée, et demander un traitement au PANACUR 3 jours de suite).
3) 3 semaines après ce traitement, faire faire une coproscopie par flottaison par le véto, pour déterminer si elle a encore des œufs de nématodes, et éventuellement refaire un traitement au Panacur.
4) pour la nourriture, elle doit se nourrir de mauvaises herbes (pissenlits, plantains, trèfle, laiterons, etc. Ne pas lui donner de salade, ni de légumes. L'hiver, ce n'est pas facile, alors il faut lui donner des fanes de radis ou de navets, de la frisée, de la trévise (feuilles rouges dures, de la famille des chicorées), éventuellement des endives (bien qu'elles soient très peu nourrissantes), et de la callisia repens (qu'on trouve en animalerie sous le nom de vitamiam)...

Au printemps, il faudra obligatoirement la mettre dehors, donc profiter de l'hiver pour lui faire un enclos.

Mais dans le Sud-Ouest de la France, ce n'est pas vraiment le climat des steppes de Russie... Enfin bon, c'est fait maintenant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tortue des Steppes (vivarium) Empty Re: Tortue des Steppes (vivarium)

Message par nath5s Ven 06 Jan 2017, 08:07

Tout est dit!!
nath5s
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3711
Age : 45
Localisation : TARN
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tortue des Steppes (vivarium) Empty Re: Tortue des Steppes (vivarium)

Message par Invité Ven 06 Jan 2017, 12:51

nath5s a écrit:Tout est dit!!
coucou, Nath, je te souhaite une très bonne année ! bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tortue des Steppes (vivarium) Empty Re: Tortue des Steppes (vivarium)

Message par Flo-Bousquet Ven 06 Jan 2017, 22:15

Merci pour ces informations. Nous allons lui faire le traitement contre les vers.
Au printemps, nous allons réalisé un enclos extérieur le mieux adaptés possible. Les autres hivers, nous la mettrons bien entendu en hivernation.

Merci encore pour les infos !




Flo-Bousquet
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Gers
Espèces de tortues élevées : Tortue des Steppes
Date d'inscription : 30/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tortue des Steppes (vivarium) Empty Re: Tortue des Steppes (vivarium)

Message par Invité Sam 07 Jan 2017, 00:31

Flo-Bousquet a écrit:Merci pour ces informations. Nous allons lui faire le traitement contre les vers.
Au printemps, nous allons réalisé un enclos extérieur le mieux adaptés possible. Les autres hivers, nous la mettrons bien entendu en hivernation.

Merci encore pour les infos !




C'est un véto spé reptiles qui doit la traiter au panacur.

L'enclos, c'est maintenant qu'il faudrait le réaliser, pour qu'il soit opérationnel au printemps.

Il ne faut pas "la mettre en hivernation", mais la laisser se mettre d'elle-même en hibernation ! C'est un animal sauvage, et il faut respecter son instinct.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tortue des Steppes (vivarium) Empty Quelques nouvelles ...

Message par Flo-Bousquet Mer 06 Sep 2017, 22:02

Bonjour,

Avec plusieurs mois de retard, voici le parc que nous avons réalisé pour Twist (c’est son petit prénom).
Il y a une grotte faite avec des pierres (elle peut pivoter à l’intérieur), une « serre » que nous pouvons ouvrir ou fermer les jours de pluie, faite avec une fenêtre.
Twist a également une pierre ou elle peut bronzer et se faire les griffes. Des feuilles mortes, ou parfois elle aime se cacher.
A n’importe quel moment de la journée il y a des zones à l’ombre et d’autres au soleil.
Le parc est essentiellement composer de terre (pas de capots de bois, ni de gravier).
Il nous semble que Twist est bien dans son enclos.
Le gros point négatif, est qu’après une grosse période pluvieuse l’hiver, son enclos s’inonde de quelques centimes. Nous attendrons donc 15 à 20 jours, qu’elle soit dans un sommeil profond pour la mettre dans son vivarium sous un hangar. Elle n’aura pas de courant d’air mais sera au froid et au sec.
Dans la mesure du possible, nous avons fait le maximum en suivant vos conseils pour que cette tortue soit dans de bonnes conditions.

Néanmoins, si vous avez des remarques à nous faire ou des pistes d’amélioration n’hésitez pas.
Merci
Bonne continuation à tous


Tortue des Steppes (vivarium) 1_imagesia-com_1est2_small


Tortue des Steppes (vivarium) 5_imagesia-com_1est0_small

Tortue des Steppes (vivarium) 6_imagesia-com_1est1_small

Tortue des Steppes (vivarium) 7_imagesia-com_1est4_small

Tortue des Steppes (vivarium) 2_imagesia-com_1essy_small

Tortue des Steppes (vivarium) 4_imagesia-com_1essx_small

Tortue des Steppes (vivarium) 8_imagesia-com_1est3_small

Flo-Bousquet
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Gers
Espèces de tortues élevées : Tortue des Steppes
Date d'inscription : 30/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tortue des Steppes (vivarium) Empty Re: Tortue des Steppes (vivarium)

Message par Invité Jeu 07 Sep 2017, 09:41

C'est du bon boulot que vous avez fait là ! thumleft

Mais point important : Une tortue des steppes ne supporte pas l'humidité, alors un enclos inondable, c'est vraiment la cata pour elle !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tortue des Steppes (vivarium) Empty Re: Tortue des Steppes (vivarium)

Message par Epée95 Jeu 07 Sep 2017, 12:06

Et je pense qu'elle va se faire un plaisir d'escalader les pierres puis le grillage . Les doigts dans le nez .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tortue des Steppes (vivarium) Empty Re: Tortue des Steppes (vivarium)

Message par Invité Jeu 07 Sep 2017, 16:52

Epée95 a écrit:Et je pense qu'elle va se faire un plaisir d'escalader les pierres puis le grillage . Les doigts dans le nez .

Partout en fait : sous la haie aussi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tortue des Steppes (vivarium) Empty ßortie d'hibernation

Message par bushi Mar 27 Mar 2018, 09:36

Bonjour.Je vous fait pas de cette triste expérience pour le seconde fois.j'avais une tortues des steppes qui avait hiberne au garage dans une boite remplie de terre.la pauvre n'a pas survécu l'année passée et il semblerait qu'elle n'a pas réussi à hiberner.l'été dernier j'ai acheté deux nouvelles tortues des steppes.elles ont vécus dans un grand parc au jardin.bien à l'abri de l'humidité avec cachettes et nourriture plantée dedans.elles se sont bien enterrées à l'automne et se sont réveillés il y a trois semaines toutes seules.
J'ai laissé faire la nature et surtout pas touchées mais ce weekend elles ne bougeaient plus.hier j'ai constaté la mort de mes deux tortues.dans les deux cas je constate que faire hiberner une tortue est vraiment compliqué.Je ne vais pas recommencer l'expérience.
3 tortues mortes en deux hiver c'est fini.
Je ne comprend pas et suis très attristé

bushi
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 55
Localisation : haute savoie
Espèces de tortues élevées : tortue des steppes
Date d'inscription : 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tortue des Steppes (vivarium) Empty Re: Tortue des Steppes (vivarium)

Message par lilou2013 Mar 27 Mar 2018, 12:04

Je suis sincèrement désolée triste elles sont mortes où dehors ou dans leur abri ?
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 46
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tortue des Steppes (vivarium) Empty Re: Tortue des Steppes (vivarium)

Message par bushi Mar 27 Mar 2018, 12:29

Comme j'étais inquiet en les voyant faibles j'ai mis les tortues délicatement à l'abri après un petit bain d'eau tiède.
Nourriture et eau mais je sentais qu'elles allaient mourir.très faibles et hier les deux sont mortes.
Je ne comprend vraiment pas ce qui a pu se passer.
Sorties d'hibernation fin février ça m'a étonné.
Surtout que nous avons eu un vague de froid la semaine qui a suivi.j'ai pourtant fait ce qu'il fallait.

bushi
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 55
Localisation : haute savoie
Espèces de tortues élevées : tortue des steppes
Date d'inscription : 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tortue des Steppes (vivarium) Empty Re: Tortue des Steppes (vivarium)

Message par lilou2013 Mar 27 Mar 2018, 15:05

Mais les tortues étaient dehors pour hiberner, parce que si tu leur as donné un bain tiède = choc thermique Confused
Explique nous comment et où elles ont hiberné ces petites stp
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 46
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tortue des Steppes (vivarium) Empty Re: Tortue des Steppes (vivarium)

Message par bushi Mar 27 Mar 2018, 20:34

En fait mes tortues vivent dehors dans un grand parc.
Cet automne elles se sont enterrées d'elles mêmes.
Le parc est protégé de la pluie par un plexiglas .le parc a été planté avec des pissenlits et autres plantes pour elles.elles sont sorties de terre il y a 3 semaines et j'ai laissé la nature faire sans les toucher.
Depuis une semaine j'ai constaté qu'elles n'allaient pas bien et l'on m'a conseillé de leur donner un bain tiède pour les rehydrater.une des deux était déjà morte avant et la 3 ème vient de mourir hier.
L'année passée j'ai déjà perdu une tortue en la faisant hiberner dans le garage.elle n'avait pas trouvé son sommeil.et cette année j'ai laissé la nature faire et a nouveau deux tortues mortes.Je suis attristé et ne sais plus comment faire.

bushi
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 55
Localisation : haute savoie
Espèces de tortues élevées : tortue des steppes
Date d'inscription : 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tortue des Steppes (vivarium) Empty Re: Tortue des Steppes (vivarium)

Message par bushi Mar 27 Mar 2018, 20:36

Si vous pouvez me dire ce qui s'est passé.du moins une idee!!!
Grosse perte pour moi et je ne parle pas de la valeur.
Sentimentalement surtout.

bushi
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 55
Localisation : haute savoie
Espèces de tortues élevées : tortue des steppes
Date d'inscription : 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tortue des Steppes (vivarium) Empty Re: Tortue des Steppes (vivarium)

Message par lilou2013 Mer 28 Mar 2018, 12:32

cela peut être plusieurs choses, est ce qu'elles avaient un abri, genre cabane ou serre pour rester au chaud ?
Comment as tu procedé pour le bain, tu les as mise de dehors et direct dans le bain tiède ?
Je pense aussi que vu ton climat la tortue des steppes n'est pas l'espèce la plus adaptée Confused
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 46
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tortue des Steppes (vivarium) Empty Re: Tortue des Steppes (vivarium)

Message par bushi Mer 28 Mar 2018, 12:51

Elles avaient un abri et en plus j'ai recouvert le sol de foin où elles se sont enterrées.j'ai donné un bain mais bien après les avoir rentrées.elles sont restées à température ambiante deux jours.la première tortue était déjà presque morte...l'autre a suivi 2 jours après.nous avons eu après leur sortie d'hibernation un gros coup de froid avec des températures très basses.je pense aussi à ça mais pourquoi ne sont elles pas enterrées?on dit bien que pour la santé des tortues il faut qu'elles hibernent?c'est parait il vital?
Après ce coup dur je ne sais pas quoi faire.
Quelle espèce serait plus adaptée?

bushi
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 55
Localisation : haute savoie
Espèces de tortues élevées : tortue des steppes
Date d'inscription : 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tortue des Steppes (vivarium) Empty Re: Tortue des Steppes (vivarium)

Message par lilou2013 Mer 28 Mar 2018, 14:05

Il faut respecter des paliers de températures quand tu dois rentrer une tortue qui hiberne dehors pour éviter le choc thermique qui peut être fatal surtout si la tortue est déjà faible, je ne sais pas si tu as respecté ces paliers ! ?
Oui l'hibernation est un besoin vital !
Je comprends que tu sois dans la confusion la plus totale et très peiné Confused
Je pense que la boetgeri est la plus rustique et la plus adaptée à ta région Smile
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 46
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tortue des Steppes (vivarium) Empty Re: Tortue des Steppes (vivarium)

Message par bushi Jeu 29 Mar 2018, 09:22

Je te confirme avoir bien respecté les paliers de température. Une des deux tortues était déjà morte dans son parc...l'autre après.Merci pour m'avoir donné l'espèce la plus adaptée.j'ai tel à un grand élevage de tortues hier et ils m'ont dit que cet hiver avait été très dur pour les tortues.de gros écarts de température et beaucoup d'humidité.ils ont pas mal de clients qui ont perdu leur petite.peut être faire hiberner dans un frigo?est ce que se sera plus sûr?
J'avoue ne plus savoir quoi faire.
Merci pour tes réponses.☺

bushi
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 55
Localisation : haute savoie
Espèces de tortues élevées : tortue des steppes
Date d'inscription : 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tortue des Steppes (vivarium) Empty Re: Tortue des Steppes (vivarium)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum