FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
anipassion.com

Besoin d'aide pour un débutant et sa première tortue

5 participants

Aller en bas

Besoin d'aide pour un débutant et sa première tortue Empty Besoin d'aide pour un débutant et sa première tortue

Message par Prezhomer Ven 15 Sep 2017, 17:34

Bonjour à tous et un grand merci d'avance à ceux qui vont me lire et de grands remerciements à ceux qui voudront bien me répondre.

Contexte :

Ma maman s'est installé dans une grande maison avec 200m² de jardin en Algarve, soit le sud du Portugal. Ici les hivers sont très doux et les étés plutôt secs voire arides. La maison en elle même dispose de plusieurs petits jardins différents, deux sont avec du gazon, un avec la piscine et un dernier sert de petit coin à arbre fruitiers. Je me suis donc dit que c'était l'endroit idéal pour enfin avoir une tortue de terre, en totale liberté.

L'achat de la tortue :

Direction donc l'animalerie du coin avec mon épouse lors de nos vacances en septembre. Nous pensions simplement prendre quelques renseignements mais ô surprise le magasin avait en terrarium un specimen de tortue de terre, une tortue russe ou d'hermann. Elle était ici depuis plus d'un an et vivait dans un petit espace de 60cm sur 40cm. Au sol du terrarium, quelques copeaux de bois, une petite zone d'eau et quelques morceaux de carottes. Foudroyés en plein coeur par ce petit bout de choux et ses conditions de vie, nous avons immédiatement décidé de la prendre avec nous. En plus de la tortue, nous avons pris quelques croquettes spéciales tortues qu'elle mangeait déjà et quelques carottes pour ne pas la dépayser. Le vendeur nous a conseillé de lui donner par la suite des branches d'épinards, de la salade, quelques morceaux de pommes, bref des sources de calcium selon lui..

L'habitat :

Direction ensuite dans le truffaut du coin pour lui faire sa petite maison pour la nuit. Un peu de terre (entre 20 et 50cms de profondeur), du grillage, des pierres, une amphore pour terrier, de la nourriture, de l'eau, une piscine, tout pour être heureuse. Dans le terrain sec des arbres fruitier, il y avait la place nécessaire pour sa maisonette. Il me semblait avoir fait quelque chose de correct mais je n'en suis plus sûr au vue de la réaction de la miss (ou mâle, on ne sait toujours pas vu que le vendeur n'en avait pas la moindre idée).

L'adaptation :

Après une première nuit compliquée le nez contre le mur blanc, sans manger ni boire par choix, j'ai retrouvé madame hors de son enclot le lendemain. J'avais mal jugé sa volonté de fuguer et visiter les alentours. J'ai donc renforcé la chose le deuxième jour pendant que madame tournait en rond mais toujours pareil, on ne l'a vu ni boire ni manger mais pourtant toujours cette volonté de fuguer, par tout le moyens... Je l'ai même retrouvé dans l'après-midi sur le dos après s'être essayé au grillage..

Mes recherches :

Après lecture de plusieurs dizaines de forums et sites sur le sujet, nous avons rapidement modifié son alimentation : carottes, trèfles, courge, potiron et quelques croquettes. OUT les épinards, le céleri et les pommes qui n'amènent rien de bon à Guiness (oui c'est son prénom lol). Par contre pour l'enclot le mystère demeure et je ne sais que faire, on dirait qu'elle ne s'y plait pas alors que tout y est, le soleil comme l'ombre, la nourriture, l'eau, le terrier... En plus de cela je lui donne un bain tous les deux jours pour son hydratation.

Mes questions :

- Déjà selon vous est-ce un mâle ou une femelle ?
- Pourquoi cherche-t-elle toujours à fuir son enclôt ?
- Dois-je la laisser simplement gambader dans tout le jardin sachant qu'il y a une piscine sans protection ?
- Pourquoi ne mange-t-elle pas / ne boit-elle pas ?

Bref je suis à la recherche de tous vos conseils car je souhaite que Guiness s'adapte rapidement à sa nouvelle maison. je ne veux que son bien être mais madame nous mène la vie dure pour l'instant..

Merci à tous et toutes de m'avoir lu jusqu'au bout et un merci encore plus grand à ceux qui m'aideront.

Bonne fin de journée.

Besoin d'aide pour un débutant et sa première tortue 21622310

Besoin d'aide pour un débutant et sa première tortue 21763610

Besoin d'aide pour un débutant et sa première tortue 21767710

Besoin d'aide pour un débutant et sa première tortue 21769810

Prezhomer
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 41
Localisation : Portugal
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un débutant et sa première tortue Empty Re: Besoin d'aide pour un débutant et sa première tortue

Message par Raymonde Sam 16 Sep 2017, 21:36

Bonsoir Prezhomer,

Ta tortue n'est pas une hermann, selon moi ce serait plutôt une tortue des steppes.
Combien mesure ton enclos? il semble assez petit, ne peux tu pas lui agrandir un peu?
Tu peux aussi y planter quelques herbes appréciées des carapaces (trèfle, pissenlit, plantains, sédums...)
Il faudrait que ta clôture soit pleine pour ne pas qu'elle voit l'extérieur, les planches de coffrage font très bien l'affaire par exemple.
Il lui faut aussi des cachettes, type pot de fleur couché, pied de lavande ou de thym...
Tu trouveras de nombreux exemple d'enclos sur le forum, en attendant je joins quelques photos du mien. sunny

Besoin d'aide pour un débutant et sa première tortue Wp_00117
Besoin d'aide pour un débutant et sa première tortue Wp_00118
Besoin d'aide pour un débutant et sa première tortue Wp_00119


Raymonde
Raymonde
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : albi
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un débutant et sa première tortue Empty Re: Besoin d'aide pour un débutant et sa première tortue

Message par lilou2013 Dim 17 Sep 2017, 20:02

Je rejoins l'avis de Raymonde, tortue des steppes  Smile il faut aussi un peu de relief   ;)
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 46
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un débutant et sa première tortue Empty Re: Besoin d'aide pour un débutant et sa première tortue

Message par nath5s Lun 18 Sep 2017, 08:23

Tu as craqué pour cette tortue dans l'animalerie mais sache que sa place va vite être occupée malheureusement.
Tu as reçu de biens mauvais conseils là bas.
L'alimentation est à revoir complètement!! si tu as lu quelques "dizaines de forums" tu as bien du tomber sur les posts concernant l'alimentation et les enclos?
Pour l'enclos en effet, il est trop petit, les barrières sont bien jolies mais ta tortue voit à travers et n'a de cesse d'aller voir plus loin.
L'enclos de Raymonde est super et tu peux sans problème t'en inspirer.
nath5s
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3711
Age : 45
Localisation : TARN
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un débutant et sa première tortue Empty Re: Besoin d'aide pour un débutant et sa première tortue

Message par Bébert81 Lun 18 Sep 2017, 12:35

C'est une Agrionemys horsdieldii. Effectivement beaucoup de choses à revoir.
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un débutant et sa première tortue Empty Re: Besoin d'aide pour un débutant et sa première tortue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum