FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal
anipassion.com

Hibernation juvéniles

3 participants

Hibernation juvéniles  Empty Hibernation juvéniles

Message par geccfamily Dim 05 Nov 2017, 12:06

Bonjour,

On m'a donné il y a 3 jours 5 tortues d'hermann juvéniles (nées au mois d'août). Elles vivaient dans un terrarium dans une véranda semi fermée.
N'ayant pas eu le temps d'installer un enclos dans notre jardin (nous allons le préparer pour la sortie d'hibernation), nous les avons installé dans un terrarium à l'intérieur.
Nous prévoyons de les mettre en caisse d'hibernation pour cette année, dans notre cave qui n'est pas chauffée.
Mais j'ai l'impression qu'elles sont déjà en pré-hibernation, elles n'ont rien mangé depuis 3 jours, sont assez peu actives, et 2 se sont même déjà enterrées.
Cela m'inquiète car la pièce où elles se trouvent n'est pas très froide (21° la journée), et il ne fait pas encore très froid dehors non plus (14 la nuit, 18 la journée), je m'étonne donc qu'elles ne sortent pas. Devons nous mettre ces deux tortues directement dans la cave pour hiberner tranquillement? Ou attendre que les autres s'enterrent aussi?
Et pouvons nous les laisser ensemble pour l'hibernation ou séparer chacune?
Merci de votre aide.

geccfamily
P'tit nouveau

Féminin
Espèces de tortues élevées : Hermann

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation juvéniles  Empty Re: Hibernation juvéniles

Message par Invité Dim 05 Nov 2017, 12:13

Pour qu'une tortue hiberne correctement, il lui faut une température froide : entre 2 et 8°,

S'il fait plus chaud, son métabolisme ne se met pas vraiment au repos, et elle risque d'être seulement en demi-sommeil, donc de perdre du poids et s'épuisser.

Il faudrait qu'on puisse confirmer l'espèce : as-tu des photos des parents de ces bébés ?

Invité
Invité

Message par geccfamily Dim 05 Nov 2017, 18:20

Non malheureusement je n'ai pas de photos, mais la dame m'assure que ce sont des hermann.
Par contre ce que nous ne savions pas c'est que ces tortues vivaient en fait dehors dans un enclos, et qu'elle les avait rentré seulement le jour où elle nous les a donné. Nous n'avions pas compris ça, sinon nous les aurions mises dehors.
Du coup il est possible qu'elles s'étaient déjà préparé à l'hibernation dehors? Pourtant il fait encore chaud à Antibes...
Ou est-ce le changement de lieu de vie qui les perturbe un moment?
Je ne sais pas quoi faire avec les deux déjà enterrées! Les mettre dans une pièce froide? Ou attendre de voir ce que font les trois autres?
Pour les trois éveillées, est-ce que je les garde dedans ou est-ce que je sors le terrarium (mais cela fait un sacré choc thermique pour le coup!) ?
Et tout à l'heure nous sommes allés en animalerie pour essayer de trouver des bacs où les faire hiberner, et les vendeurs nous ont fortement déconseillé de les faire hiberner la première année...

geccfamily
P'tit nouveau

Féminin
Espèces de tortues élevées : Hermann

Message par Invité Dim 05 Nov 2017, 21:38

Oui, celles qui sont déjà enterrées doivent être mises dans un endroit frais avec des feuilles mortes au-dessus, pour continuer leur hibernation.

Les trois éveillées doivent être mises au frais, si possible progressivement, mais si elles avaient déjà commencé leur pré-hibernation, le risque de choc thermique est moindre. Mais de toutes façons, dans les Bouches-du-Rhône, le temps n'est pas encore très froid. Mettre des feuilles mortes par dessus, pour faire une isolation.

Ne surtout pas écouter les vendeurs d'animalerie ! Ils sont là pour vendre !

Voici un document sur L’hibernation en captivité des jeunes tortues terrestres méditerranéennes
Par JÉRÔME MARAN et ALINE TURBIN
http://www.lerefugedestortues.fr/publications/CHELONIENS-Hibernation-%20juveniles.pdf

Invité
Invité

Message par Epée95 Lun 06 Nov 2017, 13:16

5 hermann d'un seul coup ? Est ce que la dame t'a prévenu que c'est une espèce protégée , soumise à autorisation de détention ? ça aurait été mieux de faire les choses dans l'ordre : se documenter sur leurs besoins et leur biologie , préparer leur enclos , demander une Autorisation d'Elevage d'Agrément à la préfecture .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .

Message par Bébert81 Lun 06 Nov 2017, 15:33

As-tu des photos des tortues (tête, plastron et dossière) ainsi que de leur terrarium stp ?

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique

https://www.facebook.com/ffept

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé