FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Puma – Ralph Sampson – Exclusivité ...
Voir le deal
47 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Prix cassé sur le Smartphone Samsung Galaxy Note 10
479 € 779 €
Voir le deal

Débutant Sternotherus

Débutant Sternotherus Empty Débutant Sternotherus

Message par Baptiste et fils le Jeu 22 Nov 2018, 14:44

Bonjour à toutes et à tous,

Comme dit en présentation, nous avons acheté à notre fils deux Sternotherus carinatus, que nous pensions placer dans un aquarium de grande taille (100X40X40) que ma femme utilisait pour ses tortues de Floride. Pour que le système de filtration puisse fonctionner, il faut qu'il y ait une profondeur de 15 cm environ dans l'aquarium, or nous avons vu que les Sternotherus, contrairement aux tortues de Floride, sont de mauvaises nageuses, qui ont l'air incapables de réussir à atteindre la surface pour respirer avec une profondeur de 15 cm.
Du coup, pour éviter qu'elles se noient nous les avons placé dans un récipient en plastique plus petit, lui même placé dans l'aquarium, un peu comme une piscine flottante. Cependant, cette solution n'est pas satisfaisante, et nous sommes preneurs de tous conseils :
nous pensions placer des pierres ou des branches dans l'aquarium pour que les tortues puissent s'en servir pour atteindre la surface, mais nous n'avons pas osé le faire pour l'instant, de peur que cela ne leur permette pas de remonter assez souvent.
Autre solution possible : j'ai acheté une plaque de plexiglas de la dimension du fond de l'aquarium, que je pensais trouer pour permettre le passage de l'eau et placer sur des cales dans l'aquarium pour réduire ainsi la profondeur de l'aquarium le temps que les tortues grandissent. Cette solution vous parait-elle viable ? Faut-il plutôt remplir le fond de l'aquarium avec du sable pour réduire la profondeur (d'ailleurs, jusqu'à quelle profondeur ? deux fois la taille du plastron, c'est bon ou encore trop profond ?)
En espérant que des réponses permettront d'améliorer le cadre de vie de nos Sternos,
Cordialement,
Nino et Baptiste

Baptiste et fils
P'tit nouveau

Masculin
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Sternotherus Empty Re: Débutant Sternotherus

Message par Epée95 le Ven 23 Nov 2018, 15:44

Bonjour,

tu peux aussi garder 15cm au plus profond d'un coté de l'aquarium , une bonne couche de sable sur toute la surface , et faire en sorte , avec des pierres plates par exemple, que le fond soit de moins en moins profond, jusqu'à atteindre une plage , facilement accessible . Une sorte de montée par paliers . Tu peux aussi installer par endroit des pierres plus grosses , sur lesquelles elle peut facilement grimper , même partiellement, pour respirer .
On lit un peu partout qu'il leur faut à peu près comme profondeur d'eau 1 fois et demi la longueur de leur carapace . Mais j'imagine que dans la nature , elles s'aventurent dans des eaux plus profondes que ça, du moment qu'elles puissent facilement gagner des eaux peu profondes .
Ma Sternotherus ( adulte et surement plus grande que celles que tu viens d'acheter ) n'a aucun problème pour regagner sa plage ou un endroit moins profond quand elle en a envie . Elle est dans une quinzaine de cm d'eau .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .

Revenir en haut Aller en bas