FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

conflit entre mes 2 tortues

4 participants

Aller en bas

conflit entre mes 2 tortues Empty conflit entre mes 2 tortues

Message par kl60 Mer 10 Juil 2019, 06:49

Bonjour,
j'ai 2 tortues ( une grosse trachemys scripta troostii et une petite graptemys pseudogeographica ) qui cohabite très bien depuis bientôt 12 ans dans un aquarium 1m x 40cm x 60cm. Ayant acquis une maison nous avons acheté un bassin extérieur de 500 L (avec plantes aquatiques,fontaine, pierres et petits cailloux autour du bassin pour leur "bronzette" et une pompe filtrante émergée) et depuis que nous les avons misent dans le bassin, la grosse trachemys a changé de comportement ( beaucoup plus vivace ) et attaque la petite graptemys qui maintenant la fuit en se réfugiant en dehors du bassin. D'après des critères sur internet la grosse trachemys serait une femelle et la petite graptemys un mâle mais sans conviction.
Dès que je l'ai vue faire je les ai séparés et remis la grosse qui attaquait dans l'aquarium,pensant qu'elle avait un comportement de territorialité et me disant que lorsque je retenterais la cohabitation elle comprendra que se n'est pas "son" nouvel espace mais un nouvel espace ou se trouve déja la petite.
COMMENT REGLER SE COMPORTEMENT DE LA GROSSE TRACHEMYS???? ça me déchire le coeur de les voir séparer au bout de toutes ses années d'entente et de me dire qu'il n'y en a qu'une qui pourra profiter du bassin.
En plus durant ses années c'était plutôt la petite qui était vivace et grimpait toujours sur le dos de la grosse...


kl60
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : oise
Espèces de tortues élevées : trachemys, graptemys
Date d'inscription : 10/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

conflit entre mes 2 tortues Empty Re: conflit entre mes 2 tortues

Message par Mat78 Mer 10 Juil 2019, 11:08

malheureusement ... il n'est pas possible de régler le problème.
Les comportements des tortues sont changeant dans le temps, et effectivement parfois un changement d'environnement va avoir un impact important.
Cependant, ces 2 espèces de tortue n'ont pas spécialement la même répartition géographique à l'état sauvage. et même si les besoins sont relativement proche, la différence de gabarit peut vite devenir un vrai problème ; une Trachemys adulte peut facilement tuer une Graptemys.
Le plus sage serait donc effectivement de les séparer définitivement.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

conflit entre mes 2 tortues Empty Re: conflit entre mes 2 tortues

Message par léopoldine Mer 10 Juil 2019, 12:08

C'est magnifique d'avoir installé ce bassin. N 'y aurait-il pas une solution pour le cloisonner? Pour que chacune soit dans son coin?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

léopoldine
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 49
Localisation : Tours
Espèces de tortues élevées : 17
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

conflit entre mes 2 tortues Empty Re: conflit entre mes 2 tortues

Message par kl60 Mer 10 Juil 2019, 20:27

Mat78 a écrit:malheureusement ... il n'est pas possible de régler le problème.
Les comportements des tortues sont changeant dans le temps, et effectivement parfois un changement d'environnement va avoir un impact important.
Cependant, ces 2 espèces de tortue n'ont pas spécialement la même répartition géographique à l'état sauvage. et même si les besoins sont relativement proche, la différence de gabarit peut vite devenir un vrai problème ; une Trachemys adulte peut facilement tuer une Graptemys.
Le plus sage serait donc effectivement de les séparer définitivement.

Merci pour ta confirmation, je les ai remise ensemble aujourd'hui tous c'est bien passé la journée car elles se faisaient bronzer chacune de leur coté et arrivé en soirée lorsqu'elles étaient ensemble dans l'eau la grosse a repris ce comportement et a tenter à plusieurs reprise de mordre la petite pale
J'abandonne et me résigne à les voir ensemble,du coup se sera achat d'un autre bassin (250 L) pour la petite, mais elle qui n'a rien demandé ne risque t-elle pas de s'ennuyer?

kl60
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : oise
Espèces de tortues élevées : trachemys, graptemys
Date d'inscription : 10/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

conflit entre mes 2 tortues Empty Re: conflit entre mes 2 tortues

Message par Schildkröte Jeu 11 Juil 2019, 20:36

Bonsoir,
Comme dit le proverbe, mieux vaut vivre seul que mal accompagné ! Very Happy
Vu la différence de taille entre les deux, il est largement préférable de les séparer, la Graptemys ne s’en portera que mieux!
Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

conflit entre mes 2 tortues Empty Re: conflit entre mes 2 tortues

Message par Mat78 Jeu 18 Juil 2019, 09:43

les tortues ne sont pas des animaux sociaux ... donc pas de risque qu'elle ne s'ennuie le l'autre.
En revanche, tu peux mettre des petits poissons avec tes tortues pour réveiller leurs instincts de chasseurs.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

conflit entre mes 2 tortues Empty Re: conflit entre mes 2 tortues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum