FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Comment hiberner 2 tortues juvéniles

2 participants

Aller en bas

Comment hiberner 2 tortues juvéniles Empty Comment hiberner 2 tortues juvéniles

Message par Gui13 Ven 13 Déc 2019, 17:10

Salut à tous,

Nious avons depuis 1 an une tortue terrestre hermann, l'année dernière elle n'a pas hiberné, elle était dans un bac, avec tout ce qu'il faut, et j'avais installé au dessus une rampe, avec une lumière jour et une ampoule chaude ( ampoule rouge) le tout était sous minuteur afin de donner la chaleur et la lumière en adéquation avec la saison hivernale.

Cet été l'a rejoint une autre hermann bébé.

Elle étaient toutes deux dans un enclos grillagé fabriqué par mes soins, de la terre, pierres, tuiles abri , un sol mou afin qu'elles puissent s'enterrer.

Mon soucis est que ma femme à voulut les avoir dans la maison a cause de leur jeune age, dans un bac avec terre etc.. La plus petite à disparu depuis 3 semaines, surement enterrée et la plus grande sort de temps à autre pour promener. Moi je voudrais les faire hiberner ne serait ce que un mois. Puis je les mettre dehors dans la enclos, avec gros tas de feuilles mortes ? le risque de choc thermique est grand ( 20° dans la maison et 0° la nuit) comment faire ?

La plus petite dois je la réveiller pour le bain ?

Que conseillez vous ? et comment faire ?

Gui13
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : Septemes les vallons
Espèces de tortues élevées : Méditerranée
Date d'inscription : 13/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment hiberner 2 tortues juvéniles Empty Re: Comment hiberner 2 tortues juvéniles

Message par hh.turtles Sam 14 Déc 2019, 13:23

Salut ;)

Vu que tu as besoin de conseils ... ne jamais écouter sa femme  tongue  Laughing
En espérant qu'elle ne lise pas aussi sinon on n'a plus qu'à te souhaiter une bonne fête  Mr. Green  fete

Mes conneries à part ... elles ne seront jamais mieux à hiberner que dehors vue ta localisation.

Quelle est l'alimentation depuis que tu les as ? et chez ton ami ?
Les deux viennent de chez lui ?

On ne réveille jamais un bébé qui dort et c'est idem pour une tortue.

Avez-vous un garage ou un cabanon hors gel afin de faire une bonne transition niveau T°C ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment hiberner 2 tortues juvéniles Empty Re: Comment hiberner 2 tortues juvéniles

Message par Gui13 Sam 14 Déc 2019, 18:00

Salut. L'alimentation de ces tortues est variées. Pissenlit endive herbes salade fruits fleurs. Une vient de chez lui la plus jeune, la plus vieille d'une amie à ma fille. Aujourd'hui belle journée, le petite s'est réveillée comme de par hasard. Nous avons mis les 2 dans l'enclos dehors, 20 cm de terre du jardin avec substrat pour aérer la terre. 2 tuiles pour servir de cachette et 20 cm de feuille mortes au dessus des cachettes. Ça devrait être bien. L'endroit est à l'ebri du vent et au soleil là journée. Nous avons quand même mis à manger et de l'eau au cas où... Est ce bon ?

Gui13
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : Septemes les vallons
Espèces de tortues élevées : Méditerranée
Date d'inscription : 13/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment hiberner 2 tortues juvéniles Empty Re: Comment hiberner 2 tortues juvéniles

Message par hh.turtles Sam 14 Déc 2019, 19:23

Oui, tout bon ;)

Par contre tu parles de 20 cm de terre de jardin ... il y a quoi au dessous ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment hiberner 2 tortues juvéniles Empty Re: Comment hiberner 2 tortues juvéniles

Message par Gui13 Sam 14 Déc 2019, 19:44

Dessous planches de bois et tissu genre geotextile. En fait l'enclos est un carré genre potager en bois que j'ai posé sur traiteau afin de ne pas avoir l'humidité du sol et qu'il soit à hauteur de la taille.

Gui13
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : Septemes les vallons
Espèces de tortues élevées : Méditerranée
Date d'inscription : 13/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment hiberner 2 tortues juvéniles Empty Re: Comment hiberner 2 tortues juvéniles

Message par hh.turtles Dim 15 Déc 2019, 10:43

Si tu as un coin dans ton jardin avec uniquement de la terre ce serait mieux ;)

Comme cela elle s'enterre comme elle le souhaite et pas de risque d'inondation.
L'humidité de la terre elle en a besoin ... il faut que le substrat soit humide sans être détrempé ... tu mets le doigt dans la terre et cela doit te donner le sentiment de fraîcheur sans pour autant avoir le doigt humide. Un substrat trop sec n'est pas forcément bon que ce soit concernant l'hibernation mais également pour la vie de tous les jours.

La seule protection qu'on leur accorde c'est du grillage à maille fine enterré sur 20 voire 30 cm sur les côtés mais aussi sur le dessus de l'enclos afin d'éviter les rongeurs/taupes et les animaux errants ou sauvages donc limiter le risque de prédation de nos protégées ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment hiberner 2 tortues juvéniles Empty Re: Comment hiberner 2 tortues juvéniles

Message par Gui13 Dim 15 Déc 2019, 16:20

De temps en temps on vérifie en effet l’humidité et on asperge d'eau si besoin. J'ai un grillage sur cet enclos avec des mailles de 2.5*2 mm sur lequel est posée des planches pour éviter les trous. La terre dans l'enclos est de la terre que mon jardin, juste un peu de substrat pour aérer le tout et rendre facile le fait de creuser.
Merci pour ta précieuse aide salut

Gui13
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : Septemes les vallons
Espèces de tortues élevées : Méditerranée
Date d'inscription : 13/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment hiberner 2 tortues juvéniles Empty Re: Comment hiberner 2 tortues juvéniles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum