FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Pelomedusa yeux blancs

5 participants

Aller en bas

Pelomedusa yeux blancs Empty Pelomedusa yeux blancs

Message par ColineO Mer 29 Avr 2020, 20:37

Bonjour à tous,

Je traite depuis récemment ma tortue Pelomedusa Malone qui a vraisemblablement des mycoses (si vous pouvez confirmer ce serait super), il est très infesté car j'ai sous-estimé son importance et croyais que sa carapace avait eu des chocs (il était très fugitif et s'échappait facilement de son ancien aquaterrarium, et faisait des chutes d'une vingtaine de cm donc...). je l'avais emmené une fois chez son véto car il avait des otites à répétition (son eau était pas assez chaude...), mais il n'avait rien dit sur ces tâches (il traine ça depuis 1 an...). Vu les conditions actuelles, j'aimerais éviter de sortir chez le véto si son problème est réglable avec plus d'attention à sa maintenance ou avec quelques remèdes sains, mais évidemment si vous jugez qu'il le faut je le ferai.

J'ai lu plusieurs articles sur différents forums et j'ai retenu que la bétadine permettait de désinfecter sa carapace, et ensuite appliquer de l'éconazole ou une pommade adaptée aux reptiles pour les mycoses. J'ai commencé par lui mettre uniquement de la bétadine 3 fois par jour pendant une vingtaine de jours, et depuis 3 jours je lui applique une fois par jour de la bétadine, je laisse sécher sous sa lampe dans un sceau (oui sinon il s'évade encore...) et ensuite j'applique un petit peu de pommade éconazole (j'ai lu que le spray était mieux, qu'en pensez-vous ? J'attendais d'aller en pharmacie pour pouvoir m'en procurer.), et je laisse encore sécher une vingtaine de minutes. J'enlève le surplus qui n'est pas sec avant de la remettre dans l'eau. Dîtes-moi surtout si je fais bien les choses, je ne veux pas qu'il lui arrive quoique ce soit de mauvais... pale

Je vous mets deux photos que j'ai prise pour comparer l'évolution de ses tâches, la première datant du 5 avril et l'autre d'aujourd'hui, le 29 avril :

Pelomedusa yeux blancs 20200410
Pelomedusa yeux blancs 20200411

Les tâches ont légèrement diminué à certains endroits, je suis contente, mais en même temps en regardant ces deux photos ça m'a confirmé un doute que j'avais lorsque je le regardais... il est beaucoup plus pâle qu'il y a un mois !! Le contour de ses yeux est presque blanc et le devant de sa tête parait... décolorée... ça me fait assez peur, est-ce que vous pouvez m'en dire plus ? Est-ce grave ? Est-ce qu'il mue ? Est-il malade ? Même si ce n'est qu'une petite idée, ça m'aiguillerait beaucoup déjà...

Depuis un mois j'ai changé de maintenance, il est maintenant dans un aquaterrarium plus grand (110x45x45cm), avec une plage flottante sèche et un spot chauffant au-dessus (ampoule 40W UVA de chez Giganterra), une fine couche d'1cm d'épaisseur de sable de Loire (je pense lui en mettre plus, j'ai lu qu'il adorait se cacher dedans), avec quelques galets (c'est le restant de ce qu'il avait dans son ancien aquaterrarium, je peux éventuellement les enlever j'ai lu que ce n'était pas si bon pour lui), il avait un néon UVB 11W de chez Exoterra mais que je ne peux plus installer (l'ancien se fixe sur une vitre et les parois du nouvel aquaterrarium sont trop épaisses), si vous avez une marque en particulier à me préconiser je vous écoute avec plaisir, une pompe interne F250 de chez Exoterra (peut-être à changer maintenant que le volume est plus grand ?), son eau est maintenue à 28°C (il a 10 cm de hauteur d'eau, sachant que je ne peux pas lui mettre plus de 13 cm car le terrarium a des trous à ce niveau) que je réapprovisionne dès que c'est trop bas, et il a 4-5 gros rochers pour décorer. L'eau de chez moi est assez calcaire, et je n'ai pas de moyen d'y remédier pour l'instant.. est-ce que ça peut le gêner ?

Au niveau alimentation j'ai radicalement changé aussi, depuis le début je le nourrissais uniquement de sticks (oui les vendeurs conseillent pas tout le temps bien...) et maintenant je lui donne du poulet cru décongelé ou de la dinde quand j'en ai, ainsi que des vers de terre et je compte lui acheter des petits poissons vivants et des escargots pour qu'il chasse (ce n'est pas un motif valable pour se déplacer en ce moment malheureusement...). Il a beaucoup d'appétit et est très vif quand il s'agit de manger....  Laughing

Voilà, je pense avoir tout dit, enfin s'il manque quelque chose n'hésitez pas à me demander, je répondrai avec plaisir. Merci d'avance pour vos réponses ! Very Happy
ColineO
ColineO
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 25
Localisation : Cauffry
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 29/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa yeux blancs Empty Re: Pelomedusa yeux blancs

Message par hh.turtles Mer 29 Avr 2020, 21:53

Salut ;)

Quand tu dis bétadine, tu parles bien de bétadine jaune ? pas la rouge.

Quelle est la T°C de l'eau ? et sur sa plage ?
Plage facilement accessible avec lampe chauffante et UVB ? Quel indice pour l'UVB ? (c'est le 8.0 ou 10.0 par exemple)

Quand tu grattes avec l'ongle cela part au moins une petite partie ou pas du tout ?
Eau calcaire + pierres dans l'aqua ... cela fait des taches blanches sur les vitres mais aussi sur la carapace de ta tortue d'où ma question juste au dessus ;)

Si tu peux faire les photos hors de l'eau ;)
Et une photo également de son milieu de vie en totalité.

Elle mesure quelle longueur de plastron actuellement ?

Il ne semble pas qu'il y ait gros soucis donc zeeeen ;) Laughing
Et si tu peux répondre à toutes les questions au dessus cela aidera pour te faire un meilleur retour ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa yeux blancs Empty Re: Pelomedusa yeux blancs

Message par ColineO Jeu 30 Avr 2020, 14:11

Coucou,

Merci de ta réponse rapide pour commencer !

Alors oui pour la bétadine je prends de la jaune, la plus basique (tu peux la voir à gauche sur la photo de son habitat).

La température de l'eau est à 28°C et sur la plage je n'arrive pas à faire dépasser les 23°C avec la seule lampe que j'ai... j'ai vu qu'il fallait 30°C minimum alors malheureusement j'en suis loin.

Il l'a depuis très peu sa plage alors j'ai du le voir y aller peut-être 3-4 fois depuis 2 semaines (et sans doute des fois quand je ne suis pas là donc sûrement plus), mais il préfère se cacher en dessous que d'aller dessus Laughing

L'UVB il n'en a plus depuis un mois... comme je l'ai dit la lumière ne se fixe plus sur son nouvel aquaterrarium alors il faut vraiment que j'en commande une nouvelle... as-tu une lampe particulière à me conseiller ?

Oui une fois j'ai gratté légèrement et ça partait, mais j'ai pas fait plus parce que je voyais que c'était des bouts de carapace qui partaient...

Je te joins les photos que tu m'as demandée :

Pelomedusa yeux blancs 20200413
son habitat au complet

Pelomedusa yeux blancs 20200414
On voit encore la tâche que j'avais gratté, elle est en bas à gauche de sa carapace

Pelomedusa yeux blancs 20200412
C'est compliqué de prendre une photo de lui à l'air libre car il est très peureux

Au plastron il mesure pile 10cm !

Rien que le fait que tu me dises ça ça me rassure, merci bien ! Very Happy j'attends tes retours sur ma maintenance...
ColineO
ColineO
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 25
Localisation : Cauffry
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 29/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa yeux blancs Empty Re: Pelomedusa yeux blancs

Message par hh.turtles Jeu 30 Avr 2020, 21:21

Coucou Smile

Bien noté le "pour commencer"  salut  ;) ^^ Laughing

Tant mieux c'est la jaune qu'il faut si tu en utilises.

Il faut que tu aies + 5/6°C pour la T°C de la plage par rapport à celle de l'eau donc on en est loin ... pour le moment ;) Smile
Eau à 27°C c'est suffisant donc pour la plage 32/33°C.

2 semaines c'est peu pour la voir souvent sur la plage mais 2 semaines confinée c'est beaucoup du coup ^^
Quand tu chaufferas plus la plage elle y ira d'autant plus (même si les Pelo ne sont pas des fanas de la plage).

Ca c'est selon ton budget aussi ;)
Si tu peux les Solar Raptor (donc lampe 2 en 1) c'est le mieux (tu tapes "Solar Raptor" dans "Rechercher" en haut puis "messages" et tu as une grande partie des discussions qui traitent du sujet sur le Forum).
Sinon tu optes pour une ampoule ancienne génération (pas écolo mais justement ce qu'on demande à la lampe chauffante c'est de chauffer donc avec déperdition d'énergie) + une autre UVB ou en néon et indice entre 7.0 et 10.0

Vues les mues des Pelomedusidae c'était certainement plus du calcaire et de la crasse qui partaient. Et avec les pierres qu'il y a dans ton aqua et une eau calcaire en plus, il doit y en avoir.

La carapace avec les Pelo c'est très très long donc patience ;)


C'est toujours trompeur dans l'eau et tkte du moment que tu le manipules délicatement hors de l'eau et juste quand nécessaire, ça le fait.

Si tu peux la prendre en photo par dessous : son plastron avec la queue étirée et bien visible si possible.

Attention quand même quand tu la manipules hors de l'eau et notamment quand tu la mets à l'envers ... ou prévoies des vêtements de rechange ^^ car dans ce cas-là elles urinent très très souvent et cela peut surprendre tellement c'est spontané ;) Smile (c'est juste un réflexe de défense comme pour beaucoup d'animaux lorsqu'ils sont dans une situation inhabituelle et donc avec un danger éventuel ;) )


Ah ben ça va alors ^^ Smile
Ca j'avais noté que tu attendais ;)  salut  tongue  Laughing
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa yeux blancs Empty Re: Pelomedusa yeux blancs

Message par ColineO Sam 02 Mai 2020, 14:10

Hello !

Oui j'utilise la jaune !

Ah ouais j'en suis vraiment loin.. Mais oui j'ai le budget pour, je n'ai plus envie de le laisser dans un mauvais environnement ... Donc j'achèterai ce qu'il faudra !
L'ampoule Solar Raptor me parait pas mal, du moment qu'elle passe sur la lampe que j'ai déjà ce serait cool, et ça a l'air d'être le cas, en plus si c'est 2 en 1 c'est encore mieux (et au moins je n'aurais pas plusieurs prises d'occupées). Je vais en acheter une rapidement.

Du coup tu penses que c'est mieux que je retire les galets et les rochers pour le calcaire ?

Je l'ai déjà vu muer, la peau de son cou partait par gros morceaux... ça m'a impressionnée mais je me suis renseignée et c'était juste normal au final Very Happy

Ouais du moment que sa carapace redevient normale, je serai patiente !

Alors il ne m'a jamais fait cette histoire de petit pipi, mais j'ai réussi à prendre la photo seulement son plastron... :

Pelomedusa yeux blancs 20200510

Voilà voilà, je vais faire les changements que tu m'as dit ! Encore merci
ColineO
ColineO
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 25
Localisation : Cauffry
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 29/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa yeux blancs Empty Re: Pelomedusa yeux blancs

Message par hh.turtles Sam 02 Mai 2020, 14:32

Salut Smile

Pour la Solar Raptor avant de commander, regarde les différents sujets qui s'y rapportent comme indiqué au dessus ;)
De mémoire, il doit y avoir des sujets en post-it et un d'Alizée81.
Si tu ne trouves pas ou que tu as un doute tu me dis ;) Dans mes anciens messages j'avais du mettre des liens vers les sujets qui s'y rapportent.

Perso. c'est toujours mieux mais pour nous ... Cela n'est pas nocif pour sa santé c'est juste de l'esthétique et du gain de temps quand tu nettoies donc c'est à toi de voir ;)

Ouais les Pelomedusidae muent avant tout de la peau donc c'est impressionnant comme tu dis car quand on est au pic (un mot à la mode en ce moment le fameux pic ^^ Laughing ) ben cela fait un look de lépreux Smile

T'as bien de la chance si tu n'as pas eu droit à la fameuse surprise ... mais patience cela viendra un jour ou l'autre tongue ^^ Laughing

Je suis tenté de dire femelle même si on ne voit pas assez.
Le mâle a une queue beaucoup plus grosse que la femelle et la position du cloaque est située plus à l'extrémité de sa queue (pour la femelle c'est plus proche de la base avec une queue beaucoup plus petite) d'où ma demande de la queue étirée et bien visible ;)
Quand tu tires sur sa queue tu le fais délicatement, pas de brutalité ooooh  affraid  Laughing
L'essentiel c'est d'y aller doucement car quand tu l'as bien saisie t'es bien obligée de forcer ... mais sans à coup et ça le fait ;)

Pas de quoi ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa yeux blancs Empty Re: Pelomedusa yeux blancs

Message par ColineO Sam 02 Mai 2020, 15:09

Oui j'ai lu quelques sujets, c'est pour ça que ça me tente bien quand même !

Ba au moins ça lui fera plus de place pour bouger !

Oui ahah j'étais tentée de les retirer mais j'ai vu que ça tombait tout seul donc je n'ai rien touché !

Eh bien j'espère pas !! Laughing

Ah ouais ?? Alors figure-toi que quand je l'avais amené chez le véto, il m'avait confirmé que c'était un mâle... j'espère quand même pas que c'est une femelle parce que depuis le début je le (la ?) prends pour un mâle... le pauvre :')
Là elle est cachée alors sa queue est toute petite... J'ai essayé de lui tirer mais il la cachait encore plus... j'ai peur de lui faire mal
ColineO
ColineO
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 25
Localisation : Cauffry
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 29/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa yeux blancs Empty Re: Pelomedusa yeux blancs

Message par hh.turtles Sam 02 Mai 2020, 18:05

Tu as ce post-it déjà si pas lu ;) Smile :
https://cheloniaforum-tortue.forumactif.com/t33865-montage-d-un-ballast-pour-ampoule-2-en-1-solar-raptor
Pour la puissance, en principe 35W ou 50W c'est suffisant ;) A peaufiner avec les différents sujets que tu trouves.

Aussi ;) bien vu Smile

Ca un jour ou l'autre  tongue Smile et c'est quand on s'y attend le moins en plus ^^  Laughing

tkte il ou elle se remettra vite de ce traumatisme ^^  ;)  Laughing
Tu peux la laisser un moment sur le dos aussi ... au bout d'un moment elle devrait chercher à se remettre sur pattes et à ce moment là elle étire l'ensemble de ses membres queue comprise ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa yeux blancs Empty Re: Pelomedusa yeux blancs

Message par smadjaone Dim 03 Mai 2020, 14:35

Hello,
Votre tortue mue lentement.
Nettoyer avec une.brosse à dents entre les écailles pour retirer le calcaire qui empêche l'écaille de se décoller .
Varier au maximum son alimentation.
Vous pouvez aussi lui donner de la salade ,du maiis,de la pomme .
Essayez vous serez surpris .
Le sable n'est pas recommandé pour une tortue en aquarium...
Hésitez pas à la lettre à la lumière du jour .
Pour moi l'eau est très chaude .
Les tortues aiment bronzer et se refroidir....
Votre tortue n'a.pas l'air en mauvaise santé.
Pour savoir s'il s'agit vraiment d'une mue qui a un.peu de mal ,vous devriez sentir au endroit décoloré que ça ne.sonne pas plein mais creux en quelques sortes.
Insistez avec une brosse à dents entre les écailles tout rentra dans l'ordre ,mais ne tentez pas d'enlever vous même les écailles ...une tortue évolué lentement ,son cycle aussi

smadjaone
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : sèvres
Espèces de tortues élevées : trachemys ...
Date d'inscription : 07/02/2012

http://www.priceminister.com/boutique/lillypops

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa yeux blancs Empty Re: Pelomedusa yeux blancs

Message par Orkys Lun 04 Mai 2020, 19:36

Attention les Pélomédusa ne perdent pas leurs écailles comme certaines espèces.
Orkys
Orkys
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 52
Localisation : Aveyron (12)
Espèces de tortues élevées : Pélomédusa subrufa
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa yeux blancs Empty Re: Pelomedusa yeux blancs

Message par bananekiwi Mar 26 Mai 2020, 11:05

Orkys a écrit:Attention les Pélomédusa ne perdent pas leurs écailles comme certaines espèces.

Oui et non
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa yeux blancs Empty Re: Pelomedusa yeux blancs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum