mauremys sinensis que faire
2 participants
FORUM TORTUES :: ESPACE DISCUSSIONS SPECIFIQUES SUR LES ESPECES AQUATIQUES :: ESPECES AQUATIQUES D'EUROPE ET D'ASIE
Page 1 sur 1
mauremys sinensis que faire
Bonjour à tous !
Nouvelle ici je viens vous demander de l’aide .. nous avons trouvé cette tortue dans les champs vendredi, elle fait 17cm en taille (plastron).
Nous aimerions la garder mais en extérieur. j’ai cru comprendre qu’en hivers il fallait la rentrer. Nous avons déjà 2 aquarium à la maison (180 et 360L) pas de place pour un 3eme :/
J’aurais aimé savoir quoi faire pour l’hiver quelle est la méthode. Si nous en sentons capable nous ferons tout ce qu’il faut pour la garder quel type de bac hauteur de l’eau etc
Si cela s’avère trop complexe on l’a donner à un parc qui recueil les tortues.
Nous avons un jardin clôturé dans lequel elle est depuis vendredi soir elle a à dispo une bassine en plein soleil pour se baigner dans laquelle elle est restée toute la nuit d’ailleurs (sans doute plus chaud que l’air extérieur) ce matin elle est sorti et s’enterre dans les copeaux avec juste la tête dehors.
Voilà nous sommes un peu perdu et de l’aide serait la bienvenue alors merci à ceux qui nous aideront
Nouvelle ici je viens vous demander de l’aide .. nous avons trouvé cette tortue dans les champs vendredi, elle fait 17cm en taille (plastron).
Nous aimerions la garder mais en extérieur. j’ai cru comprendre qu’en hivers il fallait la rentrer. Nous avons déjà 2 aquarium à la maison (180 et 360L) pas de place pour un 3eme :/
J’aurais aimé savoir quoi faire pour l’hiver quelle est la méthode. Si nous en sentons capable nous ferons tout ce qu’il faut pour la garder quel type de bac hauteur de l’eau etc
Si cela s’avère trop complexe on l’a donner à un parc qui recueil les tortues.
Nous avons un jardin clôturé dans lequel elle est depuis vendredi soir elle a à dispo une bassine en plein soleil pour se baigner dans laquelle elle est restée toute la nuit d’ailleurs (sans doute plus chaud que l’air extérieur) ce matin elle est sorti et s’enterre dans les copeaux avec juste la tête dehors.
Voilà nous sommes un peu perdu et de l’aide serait la bienvenue alors merci à ceux qui nous aideront
Lauraa1410- Bavard
-
Espèces de tortues élevées : Tortue de chine
Re: mauremys sinensis que faire
Ah ben il faut vider un des 2 aquas pour elle ^^
Tu peux acheter un gros bac de rangement (dans les 15 €) et comme cela dès qu'il fait trop froid tu la rentres au garage.
Lampe chauffante et UVB à l'inter saison (= printemps + automne vu que tu habites en Alsace).
Tu as une fiche ici qui peut t'aider :
https://cheloniaforum-tortue.forumactif.com/t21080-fiche-d-elevage-description-mauremys-sinensis
Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas à le faire sur ton sujet ...
Si tu pars au final sur un don, tu as la section ici également :
https://cheloniaforum-tortue.forumactif.com/f7-petites-annonces
Cela peut faire le bonheur d'un membre passionné et avisé et donc le bonheur de la tortue également si jamais tu optes pour ne pas la garder.
Tu peux acheter un gros bac de rangement (dans les 15 €) et comme cela dès qu'il fait trop froid tu la rentres au garage.
Lampe chauffante et UVB à l'inter saison (= printemps + automne vu que tu habites en Alsace).
Tu as une fiche ici qui peut t'aider :
https://cheloniaforum-tortue.forumactif.com/t21080-fiche-d-elevage-description-mauremys-sinensis
Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas à le faire sur ton sujet ...
Si tu pars au final sur un don, tu as la section ici également :
https://cheloniaforum-tortue.forumactif.com/f7-petites-annonces
Cela peut faire le bonheur d'un membre passionné et avisé et donc le bonheur de la tortue également si jamais tu optes pour ne pas la garder.
hh.turtles- Membre confirmé
-
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Merci pour ton retour
Si on part pour la garder quand il faut la rentrer au garage comment je dois aménager le bac ? Hauteur d’eau ? Grandeur ? On est en train de voir pour la lampe aussi.
On a vraiment envie de la garder si on est en mesure de lui donner une bonne condition de vide ! Au vu de sa taille, quelle est son espérance de vie ?
Si on part pour la garder quand il faut la rentrer au garage comment je dois aménager le bac ? Hauteur d’eau ? Grandeur ? On est en train de voir pour la lampe aussi.
On a vraiment envie de la garder si on est en mesure de lui donner une bonne condition de vide ! Au vu de sa taille, quelle est son espérance de vie ?
Lauraa1410- Bavard
-
Pas de quoi
Il faudra partir pour un bac de rangement ou aqua. de 200 litres mini (après si c'est plus c'est mieux).
Pour la hauteur d'eau, un maximum quand elle est habituée (au départ = 1,5 fois la longueur de plastron maxi puis tu augmentes progressivement).
Pour la saison froide, si vous optez pour un simple repos hivernal => hauteur d'eau mini à 1 fois la longueur du plastron et maxi 1,5 fois.
Elle est adulte donc on ne peut pas bien savoir quel âge elle a actuellement ... son espérance de vie c'est 30 ans à la louche, voire plus style 50 ans vu que les records de longévité sont en constante progression comme il y a de plus en plus d'aquatiques en captivité donc sans les risques de mère nature si tout est fait dans les règles de l'art donc au mieux pour elles
Il faudra partir pour un bac de rangement ou aqua. de 200 litres mini (après si c'est plus c'est mieux).
Pour la hauteur d'eau, un maximum quand elle est habituée (au départ = 1,5 fois la longueur de plastron maxi puis tu augmentes progressivement).
Pour la saison froide, si vous optez pour un simple repos hivernal => hauteur d'eau mini à 1 fois la longueur du plastron et maxi 1,5 fois.
Elle est adulte donc on ne peut pas bien savoir quel âge elle a actuellement ... son espérance de vie c'est 30 ans à la louche, voire plus style 50 ans vu que les records de longévité sont en constante progression comme il y a de plus en plus d'aquatiques en captivité donc sans les risques de mère nature si tout est fait dans les règles de l'art donc au mieux pour elles
-
Ok super je pensais qu’il fallait beaucoup de hauteur
On a encore des Aqua vide donc on va pouvoir lui aménager cela pour l’hiver. Comment se passe le repos hivernale alors ? On la mettra dans l’aquarium avec la lampe (avec un programmateur histoire qu’elle ait un jour / nuit) comment faut il la nourrir ? Chauffage dans l’eau je pense aussi ?
Désolé je vais vous bombarder de question
On a encore des Aqua vide donc on va pouvoir lui aménager cela pour l’hiver. Comment se passe le repos hivernale alors ? On la mettra dans l’aquarium avec la lampe (avec un programmateur histoire qu’elle ait un jour / nuit) comment faut il la nourrir ? Chauffage dans l’eau je pense aussi ?
Désolé je vais vous bombarder de question
Lauraa1410- Bavard
-
Mon frère me parle de faire des papiers pour la référencer, cela te parle ? Est ce que je dois faire des démarches ? Je risque quelque chose ?
Lauraa1410- Bavard
-
La hauteur d'eau il en faudra quand elle ne sera pas en repos hivernal donc à l'automne puis au printempsLauraa1410 a écrit:Ok super je pensais qu’il fallait beaucoup de hauteur
Entre 2 et 3 fois le plastron pour l'inter saison.
Si tu ne peux pas autant ou qu'elle n'est pas encore habituée ben ce sera moins
Aquariophiles à fond on dirait ^^Lauraa1410 a écrit:On a encore des Aqua vide donc on va pouvoir lui aménager cela pour l’hiver.
Si tu as les dimensions des bacs, on te dira lequel semble le plus adapté (ce sera certainement le plus grand ^^)
Pour le repos hivernal (donc seulement la partie au plus froid de l'hiver), c'est sans lampe/UVB ni chauffage dans la mesure où ton garage est assez bien isolé et que la T°C de l'eau ne tombe pas trop.Lauraa1410 a écrit:Comment se passe le repos hivernale alors ? On la mettra dans l’aquarium avec la lampe (avec un programmateur histoire qu’elle ait un jour / nuit) comment faut il la nourrir ? Chauffage dans l’eau je pense aussi ?
Sinon thermoplongeur au minimum pour qu'il se déclenche en cas de besoin notamment la nuit !
Le reste de la saison froide (automne + partie de l'hiver la moins rude + printemps) il te faudra tout ce que tu viens d'énoncer.
Le thermoplongeur ce sera selon les T°C obtenus dans le garage ... mais bon on peut toujours le mettre pour jouer la sécurité le jour où la T°C chute trop.
Je vois çaLauraa1410 a écrit:Désolé je vais vous bombarder de question
J'ai eu la mauvaise phrase à adresser à une femme on dirait en disant "à ta disposition" ^^
Tkte je te charrie ... les seules questions qui sont ridicules sont celles qui ne sont pas posées en se disant j'abuse ou ma question est bête ... et au final si elle était importante ben c'est la tortue qui en subit les conséquences donc n'hésite pas
ps : pour la question du frérot :
Mauremys sinensis n'est pas soumise à CDC comme les Emydidae mais il me semble que depuis peu il faut la déclarer (une simple déclaration et il doit y avoir d'ailleurs un sujet sur cela sur le Forum) ... on en reparle mais le plus urgent c'est de la mettre dans de bonnes conditions pour l'instant.
-
Merci infiniment pour toutes ces réponses ! Je suis beaucoup plus rassurée et je pense qu’on va tout faire pour la rendre la mieux possible !
Dernière question, elle est donc dehors depuis hier, elle s’enterre dans nos copeaux sous nos plantes en sortant juste sa tête. Est ce une bonne attitude ?
Dernière question, elle est donc dehors depuis hier, elle s’enterre dans nos copeaux sous nos plantes en sortant juste sa tête. Est ce une bonne attitude ?
Lauraa1410- Bavard
-
Pas de quoi
Zeeeeen et ne communique pas ton stress à ta tortue
Elle fait comme toi quand tu fais bronzette et qu'il fait trop chaud, elle se protège (sauf que pas de crème ou d'huile solaire pour elle et contrairement à nous c'est un animal à sang froid donc sa T°C interne = la T°C de son environnement donc pour elle c'est encore plus vitale que pour nous et en cas de surchauffe ce n'est pas un simple coup de soleil comme pour nous)
Elle doit rechercher la fraîcheur s'il fait vraiment chaud (même en Alsace ... désolé pas pu m'empêcher ^^ ).
Tu as quelle T°C actuellement pour l'eau du bassin et pour l'air à l'endroit où elle se trouve ?
Zeeeeen et ne communique pas ton stress à ta tortue
Elle fait comme toi quand tu fais bronzette et qu'il fait trop chaud, elle se protège (sauf que pas de crème ou d'huile solaire pour elle et contrairement à nous c'est un animal à sang froid donc sa T°C interne = la T°C de son environnement donc pour elle c'est encore plus vitale que pour nous et en cas de surchauffe ce n'est pas un simple coup de soleil comme pour nous)
Elle doit rechercher la fraîcheur s'il fait vraiment chaud (même en Alsace ... désolé pas pu m'empêcher ^^ ).
Tu as quelle T°C actuellement pour l'eau du bassin et pour l'air à l'endroit où elle se trouve ?
-
Ohhh les préjugés sur l'Alsace haha
Il fait 26C extérieur et l'eau environ 20 dans la bassine (on a fait ce qu'on a pu dans l'urgence du weekend...) en tout cas elle y a passé une bonne partie de la soirée (jusqu'à au moins 2h30 du mat') dans la bassine a barboter. Ce matin elle était sortie d'elle même et retrouvé dans les copeaux.
Il fait 26C extérieur et l'eau environ 20 dans la bassine (on a fait ce qu'on a pu dans l'urgence du weekend...) en tout cas elle y a passé une bonne partie de la soirée (jusqu'à au moins 2h30 du mat') dans la bassine a barboter. Ce matin elle était sortie d'elle même et retrouvé dans les copeaux.
Lauraa1410- Bavard
-
mais noooon je ne me serai pas permis ^^
Bon avec 26 et 20°C pour l'eau on ne peut pas dire qu'on soit avec les grosses chaleurs actu ^^ ... dans son habitat d'origine elle est à plus.
Mauremys sinensis se tapit souvent sous la végétation aquatique voire sur la terre ferme ... là elle a fait avec les moyens du bord en trouvant les copeaux à sa disposition.
Pour elle, c'est un environnement inconnu chez toi et nous ne sommes que des prédateurs potentiels donc elle se protège
Bon avec 26 et 20°C pour l'eau on ne peut pas dire qu'on soit avec les grosses chaleurs actu ^^ ... dans son habitat d'origine elle est à plus.
Mauremys sinensis se tapit souvent sous la végétation aquatique voire sur la terre ferme ... là elle a fait avec les moyens du bord en trouvant les copeaux à sa disposition.
Pour elle, c'est un environnement inconnu chez toi et nous ne sommes que des prédateurs potentiels donc elle se protège
-
Oui je comprend
Ce soir elle s’est beaucoup baladé elle a mangé un insecte que j’appelle cafard de jardin, elle est aussi aller d’elle même dans l’eau et actuellement elle y reste un peu dans le fond puis ressort la tête ... bon l’eau n’est pas chaude c’est certain mais je ne peux pas faire autrement pour l’instant
Ce soir elle s’est beaucoup baladé elle a mangé un insecte que j’appelle cafard de jardin, elle est aussi aller d’elle même dans l’eau et actuellement elle y reste un peu dans le fond puis ressort la tête ... bon l’eau n’est pas chaude c’est certain mais je ne peux pas faire autrement pour l’instant
Lauraa1410- Bavard
-
On a une belle semaine bien chaude (35C) qui arrive ça lui fera du bien
Lauraa1410- Bavard
-
D’ailleurs je l’ai pesée elle fait 880G et j’ai compté entre 5 et 6 strie sur sa carapace
Lauraa1410- Bavard
-
Tkte elle va s'y faireLauraa1410 a écrit:Oui je comprend
Bien souvent elles font plusieurs jours de diète lors d'un changement d'environnement (le stress de l'inconnu ) et ce n'est même pas le cas chez toi ... puis dans tous les cas elles retrouvent vite l'appétit et sont de moins en moins peureuses dès qu'elles nous ont "apprivoisés"
Ah vous avez prévu de remettre le chauffage ?Lauraa1410 a écrit:On a une belle semaine bien chaude (35C) qui arrive ça lui fera du bien
Pour les stries cela ne compte pas forcément les années car 1 hibernation = 1 strie mais quand il y a des hibernations de sautées cela en fait une en moins et une de plus quand on a un hiver en dents de scie car repos puis réveil puis repos à nouveau et idem si l'été il fait trop chaud donc estivation et cela fait une strie de plus ... bref rien de précis puis elle a l'âge qu'elle a, peu importe (tu verras dans quelques années tu diras la même chose )
Bonne soirée, bonne nuit
-
Bonjour
C’est encore moi .. j’ai pris des granules / stick (non pas de crevette séchée) et elle a bien mangé je suis contente ! Elle a été habituée à l’homme car elle voulait prendre dans mes doigts ...
bon super positif en tout cas elle mange !
Par contre maintenant j’ai ça qui m’inquiète
https://i.servimg.com/u/f12/18/57/86/63/84122e10.jpg
Qu’est ce que c’est et que puis je faire ??
C’est encore moi .. j’ai pris des granules / stick (non pas de crevette séchée) et elle a bien mangé je suis contente ! Elle a été habituée à l’homme car elle voulait prendre dans mes doigts ...
Par contre maintenant j’ai ça qui m’inquiète
https://i.servimg.com/u/f12/18/57/86/63/84122e10.jpg
Qu’est ce que c’est et que puis je faire ??
Lauraa1410- Bavard
-
Je voisLauraa1410 a écrit:Bonjour
Bon ça va si ce ne sont pas des crevettes séchées t as évité ça
Euuuuh ... j'ai le droit de casser tes rêves ?
... ou elle avait juste trop faim ^^
Bon on va dire qu'elle n'était même pas habituée à l'homme mais que tu l'as convaincue ^^
Ce sont les taches blanches qui te posent problème ?
Si c'est cela ce n'est pas trop un soucis, calcaire si cela part quand tu grattes délicatement avec l'ongle ou crasse mais bon pas un gros problème.
Si tu parles par contre des "crevasses" sous certaines "écailles" ben ça dépend ... : cela peut partir tout bonnement à la prochaine mue (et maintenance/alimentation parfaites cela aide) ... et si ce n'est pas le cas ben cela peut être des mycoses et là encore maintenance/alimentation parfaites cela aidera grandement mais il faudra certainement un bon anti-fongique en plus
Vois ce que cela donne déjà en te donnant un peu de temps (et à elle aussi ^^ ) puis après on adaptera si besoin
-
Bonjour,
Alors oui elle avait la dale aussi je pense okkkkk mais elle est de moins en moins craintive elle ne se cache plus forcément dès qu'on arrive.
Elle a donc bien mangé les granules, du poulet aussi, des insectes. Par contre la verdure elle n'en veut pas pour l'instant. Je lui donne a manger chaque jour de la semaine dans le doute où elle a encore faim ou je rationne? Les granules j'ai facile du lui en donner une bonne dizaine de tête..
Si la carapace ne t'inquiète pas alors je vais laisser faire un peu. J'ai peur de passer à côté de quelque chose. Dois-je lui mettre un os de sèche pour lui apporter un peu de calcium ?
Alors oui elle avait la dale aussi je pense okkkkk mais elle est de moins en moins craintive elle ne se cache plus forcément dès qu'on arrive.
Elle a donc bien mangé les granules, du poulet aussi, des insectes. Par contre la verdure elle n'en veut pas pour l'instant. Je lui donne a manger chaque jour de la semaine dans le doute où elle a encore faim ou je rationne? Les granules j'ai facile du lui en donner une bonne dizaine de tête..
Si la carapace ne t'inquiète pas alors je vais laisser faire un peu. J'ai peur de passer à côté de quelque chose. Dois-je lui mettre un os de sèche pour lui apporter un peu de calcium ?
Lauraa1410- Bavard
-
Salut, salut
Désolé pour le timing de la réponse mais pas trop eu le temps cette semaine
Mais non ce n'est pas la dale mais ton charme qui a agi
Il leur faut un peu de temps mais elles s'habituent vite à nous.
Rationne, tu ne donnes qu'une fois par jour et pas plus.
Fais au moins un jour de diète par semaine.
Normalement une adulte n'est censée manger que tous les 2/3 jours mais ça ce sera plus tard quand elle aura repris des forces.
L'os de seiche si tu en as c'est parfait
T'es allée à la plage il n'y a pas longtemps ?
Tu peux lui en laisser un à disposition en permanence.
Désolé pour le timing de la réponse mais pas trop eu le temps cette semaine
Mais non ce n'est pas la dale mais ton charme qui a agi
Il leur faut un peu de temps mais elles s'habituent vite à nous.
Rationne, tu ne donnes qu'une fois par jour et pas plus.
Fais au moins un jour de diète par semaine.
Normalement une adulte n'est censée manger que tous les 2/3 jours mais ça ce sera plus tard quand elle aura repris des forces.
L'os de seiche si tu en as c'est parfait
T'es allée à la plage il n'y a pas longtemps ?
Tu peux lui en laisser un à disposition en permanence.
-
Aucun soucis pour le temps de réponse salut
Alors non j’étais pas à la place mais je pensais en acheter. Ayant lu qu’une adulte mangeait tous les 2/3 jours du coup c’est ce que je fais, mais bon je lui donne un peu plus que sa tête elle fait de la peine elle mangerait H24! Du coup je vais lui donner 6j/7 semaine pro. Par contre on a des grosses chaleurs là 35-40 elle s’enterre et reste dans sa carapace est ce mauvais signe ? Est-elle en souffrance ou est ce c’est son moyen de se préserve du chaud ? On renouvelle une bonne partie de l’eau tous les 2 jours histoire qu’elle reste à une température de 25 à peu près
Alors non j’étais pas à la place mais je pensais en acheter. Ayant lu qu’une adulte mangeait tous les 2/3 jours du coup c’est ce que je fais, mais bon je lui donne un peu plus que sa tête elle fait de la peine elle mangerait H24! Du coup je vais lui donner 6j/7 semaine pro. Par contre on a des grosses chaleurs là 35-40 elle s’enterre et reste dans sa carapace est ce mauvais signe ? Est-elle en souffrance ou est ce c’est son moyen de se préserve du chaud ? On renouvelle une bonne partie de l’eau tous les 2 jours histoire qu’elle reste à une température de 25 à peu près
Lauraa1410- Bavard
-
Très bien ainsi
Tu n'as pas possibilité de faire une partie ombragée ou planter un parasol juste pour faire de l'ombre que sur une partie ?
Le soucis quand on renouvelle l'eau c'est que cela fait des courants très froids et avant que cela s'homogénéise il faut du temps ... sauf si tu vas barboter un peu ^^ pendant que la tortue attend dans un seau à l'ombre.
Elle n'a pas de possibilité de s'enterrer sur une partie terrestre autour du bassin ?
Tu n'as pas possibilité de faire une partie ombragée ou planter un parasol juste pour faire de l'ombre que sur une partie ?
Le soucis quand on renouvelle l'eau c'est que cela fait des courants très froids et avant que cela s'homogénéise il faut du temps ... sauf si tu vas barboter un peu ^^ pendant que la tortue attend dans un seau à l'ombre.
Elle n'a pas de possibilité de s'enterrer sur une partie terrestre autour du bassin ?
-
Si si on a beaucoup d’arbustes dans les copeaux qui après sont à l’ombre une bonne partie de la journée c’est que le gazon qui se retrouve en plein soleil. Du coup elle est bien bien enterrée dans les copeaux mais souvent elle a juste la tête dehors ou alors complètement rentré dedans
Lauraa1410- Bavard
-
Si elle a un coin pour se mettre à l'abri des fortes chaleurs alors tout va
Tu peux arroser aussi un peu le sol ... mais pas quand elle y est afin d'éviter qu'elle prenne un coup de froid avec l'eau fraîche qui sort du tuyau d'arrosage.
Tu peux arroser aussi un peu le sol ... mais pas quand elle y est afin d'éviter qu'elle prenne un coup de froid avec l'eau fraîche qui sort du tuyau d'arrosage.
-
FORUM TORTUES :: ESPACE DISCUSSIONS SPECIFIQUES SUR LES ESPECES AQUATIQUES :: ESPECES AQUATIQUES D'EUROPE ET D'ASIE
Page 1 sur 1