FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa

+2
Odymin
Lampay85
6 participants

Aller en bas

Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Empty Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa

Message par Lampay85 Ven 22 Jan 2021, 10:20

Bonjour tout le monde !
Eh bien voilà après avoir recueilli il y à un an suite à un sauvetage ma petite "Crispy" (article içi) et longuement réfléchi à un aménagement d'un beau et grand bac je suis passé à l'action :-) L'aménagement et toujours en cours et j'ajouterais régulièrement des updates à ce post.
Du coup je me suis dit que d'en faire un article pourrait être bien pour recevoir des conseils et pourquoi pas, donner des idées à d'autres :-)

Alors en ce qui concerne le bac, je l'ai trouvé sur le bon coin à pas trop cher (100*50*40). Relativement sale et un peu rayé mais ça fera parfaitement l'affaire

Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Z9x210

Le grand meuble de salon que j'avais n'était pas assez robuste pour supporter un grand bac rempli, du coup j'ai acheté un meuble d'aquarium chez Truffaut capable de supporter 1200 kilos.
Après avoir nettoyé le bac et l'avoir déposé sur le meuble avec un tapis de mousse entre les deux j'ai commencé à dessiner au Posca blanc l'aménagement. Cette étape m'à permis de pouvoir visualiser plusieurs points et d'en faire une meilleure représentation auprès de ma conjointe.

Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Img_2010

Le but est de proposer un bel espace de nage et avec une belle plage en sable avec une belle profondeur pour qu'elle s'enterre.
Du coup j'ai pris le parti de séparer physiquement le bac en deux avec une plaque de verre de 4mm d'ep et de 30 cm de haut. J'ai coller ce carreau avec de la colle silicone spécial aquarium de bonne marque. une fois sec j'ai découpé un décor 3D de roche et je l'ai collé contre la plaque en verre.
Le temps que tous sèche j'ai appliqué un fond sur la paroi extérieur pour cacher les cable, tuyau etc qui passeront derrière le bac. Après avoir fait quelques tests d'étanchéité j'ai commencé à remplir les deux bacs dans le fond de la plage et le fond du côté "lac" un sable à enduire 0/2 fortement lavé. Puis du coté plage un sable fin de Loire également lavé.

Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Img_2011
Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Img_2012

Une fois les deux coté rempli j'ai installé et branché ma pompe externe ( Eden 522 ) et laisser tourner toute la nuit. Elle à vraiment bien travaillé :-)
J'ai ajouté bien entendu un chauffage adapté au volume d'eau effectif de l'aquarium (tetra75) et après contrôle mon eau était bien à 25/26 degrés.

Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Img_2013
Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Img_2014

Après quelques achats de décors voilà le résultat, oui j'ai oublié de faire les vitres avant de faire les photos hahaha ! ( la branche de vignea été bouillei pendant 2 heures elle à donc très très peu tinté l'eau )

Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Img_2015
Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Img_2016
Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Img_2017

En attendant de recevoir la montée de la plage de notre petite chérie nous avons récupéré son ancienne plage qui s'appuie sans soucis sur les roches 3D. Idem j'étais également dans l'attente de son ballast et ampoule solar raptor alors on à simplement migré son matos actuel en attendant.

Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Img_2018
Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Img_2019
Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Img_2020

Après un dernier contrôle des paramètres nous avons introduit notre petite chérie :-) Elle était ravie et à parcouru chaque centimètre de son bac avec une grande curiosité. S'appuyant sur les point d'appui, nageant tranquillement, ce laissant flotter comme un bouchon en jouant avec le courant, s'agrippant sur les roché 3D. Bref elle vivait sa meilleure vie.

Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Img_2021

Et puis ...... le drame ...
Elle à découvert qu'elle était capable de tout creuser et retourner ahhaha et pendant 7 h d'affilée elle à simplement testé à creuser l'intégralité de l'aquarium. Notre pied de vigne qui avait du mal à couler était simplement callé sous la pierre et du coup s'est mis à flotter. L'eau c'est profondément troublée et on ne voyait la coquine que par petit passage.
Après plusieurs tests nous avons mis le pied de vigne à la verticale dans son sens de flottaison  pour le moment) callé entre la page et le rocher que nous avons déplacé. Après quelques heures à creuser autour du caillou et sous la branche elle à décidé d'en faire son coin nuit :-) malgré l'eau trouble ont à pu faire quelques clichés

Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Img_2022
Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Img_2024

Notre coquine n'a eu aucun mal à grimper sur sa plage des le premier jour, nous avons de la chance mais notre petite chérie n'est absolument pas craintive et vient d'ailleurs nous voir sans soucis. Et quand je nettoie son aquarium essaye de grimper sur mon bras hahaha
J'ai reçu quelques 48 heures plus tard le ballast et l'ampoule de chez Solar Raptor. Le Ballast et arrivé endommagé enfin du moins juste la bague en céramique. Après contact avec le vendeur il ma fait un remboursement de 20 € et j'ai simplement changé la bague avec la bague de la lampe actuelle. Quelques minutes plus tard la lumière était de nouveau de retour et ouaw !! quel couleur naturel c'est surprenant !! J'ai fait en sorte d'avoir entre 30 et 32 degrés sur la plage. J'avoue que j'ai plusieurs questions sur cette ampoule j'ai toujours peur de l'avoir mis trop basse ( 27.3 cm au-dessus de la plage ) mais notre chérie passe de longue heures à bronzer en dessous alors je ne pense pas qu'elle ait de soucis mais des retours seront toujours les bienvenue :-)

Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Img_2025
Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Img_2026
Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Img_2027
Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Img_2029
Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Img_2028

Nous avons depuis reçu sa nouvelle pente :-) une plage de chez KARAPAS 30cm de longueur. Même si l'esthétique est moins dans le décor elle apprécie grandement cette nouvelle pente. L'usage et les algues patineront cette dernière :-)
Et depuis elle se prélasse de longues heure sous son petit soleil :-)

Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Img_2032
Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Img_2031
Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Img_2030

A oui, dans l'eau il y à environ une petites 20 aines de guppy (Alevin issue de notre élevage)  et 3 Daniau, elle en gobe un de temps en temps mais se régale également des vers de farine que nous élevons à la maison. Au niveau des plantes il y à 3 espèces dont une espèces gourmande pour elle mais pour le moment elle ne touche pas à ses plantes et ne les abime pas :-)

Voilà c'est pour l'instant tout pour le nouveau bac de notre Crispy,  prochainement je vais camoufler son côté plage en accrochant sur le tour de l'aquarium des Tillandsia usneoides ça va faire vraiment très très beau :-) je ne manquerais pas de vous partager l'évolution du bac.

Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Img_2033

N'hésitez pas à commenter et à me dire ce que vous pensez de tout ça :-)
Lampay85
Lampay85
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : 85800 Le Fenouiller
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 05/08/2020

http://www.pixup-academy.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Empty Re: Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa

Message par Odymin Ven 22 Jan 2021, 17:24

Coucou,

Elle est très belle l'instal de ta Crispy !! Franchement top. Après je suis pas experte donc si il y a des soucis je ne saurais te dire. Mais visuellement déjà c'est beau !
Mais c'est une sacré bourrique à tout retourner !! Mad
Je suis moi même entrain de refaire l'instal de Patagate, ma pelomedusa. Et j'ai bien peur qu'elle ne fasse pareil Laughing
En tout cas elle se fait plaisir c'est l'essentiel Very Happy
Odymin
Odymin
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 20/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Empty Re: Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa

Message par lilou2013 Ven 22 Jan 2021, 18:57

Ooh la chipiiiie et oui nos carapaces sont de vraies bulldozers Laughing
Très belle installation elle a de l'espace c'est top thumright
Pour la lampe aucun soucis 30/32 c'est très bien. Niveau esthétique j'aurai juste laissé l'ancien accès à la plage qui fait plus naturel Smile
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 46
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Empty Re: Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa

Message par Lampay85 Sam 23 Jan 2021, 07:46

Odymin a écrit:Coucou,

Elle est très belle l'instal de ta Crispy !! Franchement top. Après je suis pas experte donc si il y a des soucis je ne saurais te dire. Mais visuellement déjà c'est beau !
Mais c'est une sacré bourrique à tout retourner !! Mad
Je suis moi même entrain de refaire l'instal de Patagate, ma pelomedusa. Et j'ai bien peur qu'elle ne fasse pareil Laughing
En tout cas elle se fait plaisir c'est l'essentiel Very Happy

Merci pour ton retour ^^ Oui c'est une sacrée bourrique mais depuis que tout est à ça place ( de son point de vue ) elle ne retourne rien et évolue tranquillement :-)
Lampay85
Lampay85
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : 85800 Le Fenouiller
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 05/08/2020

http://www.pixup-academy.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Empty Re: Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa

Message par Lampay85 Sam 23 Jan 2021, 07:48

lilou2013 a écrit:Ooh la chipiiiie et oui nos carapaces sont de vraies bulldozers Laughing
Très belle installation elle a de l'espace c'est top thumright
Pour la lampe aucun soucis 30/32 c'est très bien. Niveau esthétique j'aurai juste laissé l'ancien accès à la plage qui fait plus naturel Smile

Super merci pour ton retour sur ma lampe, j'avais peur de la distance trop d'UV ou pas assez :-)
Merci pour le retour sur mon installation effectivement je préférer l'ancien accès plage mais un peu étroit pour elle :-( Du coup je suis en train de prévoir de customiser l'acces Karapas ^^ je ne manquerais pas de poster les essaies, échec ou réussite de ce changement ^^
Lampay85
Lampay85
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : 85800 Le Fenouiller
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 05/08/2020

http://www.pixup-academy.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Empty Re: Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa

Message par Orkys Sam 23 Jan 2021, 08:20

Très sympa ton installation. Elle doit y etre bien ta pépette. Moi j'ai abandonné l'idée des plantes car comme tu dis ce sont de vrai buldozzer. J'ai le meme volume que toi. A la base j'avais mis un bac de ponte. Elle ny est jamais allé dedans malgré l'accès facile et les spots.
Vu la taille de ma Pélo a ce jour, elle fait 1kg600 pour 20cm de plastron, j'ai enlevé le bac de ponte et fait une tres grande plage sur pieds qui couvre 1/4 de l'aquarium. Du coup ca lui fait une zone d'ombre ou elle aime bien y dormir.
Sache que ta tortue va encore bien grossir, donc j'espère que tu lui à fais un bac de ponte assez large pour l'avenir.
Orkys
Orkys
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 52
Localisation : Aveyron (12)
Espèces de tortues élevées : Pélomédusa subrufa
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Empty Re: Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa

Message par lilou2013 Sam 23 Jan 2021, 13:25

Lampay85 a écrit:
lilou2013 a écrit:Ooh la chipiiiie et oui nos carapaces sont de vraies bulldozers Laughing
Très belle installation elle a de l'espace c'est top thumright
Pour la lampe aucun soucis 30/32 c'est très bien. Niveau esthétique j'aurai juste laissé l'ancien accès à la plage qui fait plus naturel Smile

Super merci pour ton retour sur ma lampe, j'avais peur de la distance trop d'UV ou pas assez :-)
Merci pour le retour sur mon installation effectivement je préférer l'ancien accès plage mais un peu étroit pour elle :-( Du coup je suis en train de prévoir de customiser l'acces Karapas ^^ je ne manquerais pas de poster les essaies, échec ou réussite de ce changement ^^

Tu peux aussi utiliser une écorce de liège , ça fait très naturel et c'est imputrescible Smile
Ne lui donne pas trop de vers de farine c'est gras, préfère les vers de terre ;)
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 46
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Empty Re: Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa

Message par Lampay85 Dim 24 Jan 2021, 08:56

Orkys a écrit:Très sympa ton installation. Elle doit y etre bien ta pépette. Moi j'ai abandonné l'idée des plantes car comme tu dis ce sont de vrai buldozzer. J'ai le meme volume que toi. A la base j'avais mis un bac de ponte. Elle ny est jamais allé dedans malgré l'accès facile et les spots.
Vu la taille de ma Pélo a ce jour, elle fait 1kg600 pour 20cm de plastron, j'ai enlevé le bac de ponte et fait une tres grande plage sur pieds qui couvre 1/4 de l'aquarium. Du coup ca lui fait une zone d'ombre ou elle aime bien y dormir.
Sache que ta tortue va encore bien grossir, donc j'espère que tu lui à fais un bac de ponte assez large pour l'avenir.

Merci pour ton retour :-)
Pour le moment elle ne touche plus aux plantes ni à l'aménagement elle évolue tranquillement ont verra bien ^^
Oui elle peut encore grandir avant que la plage ne soit trop petites nous avons quelques années devant nous. Et par la suite un aquarium d'un mètre cinquante remplacera l'actuel :-)
Elle à pas mal de retard de croissance du à son sauvetage mais elle à bien grandi déjà petite crevette :-)
Lampay85
Lampay85
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : 85800 Le Fenouiller
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 05/08/2020

http://www.pixup-academy.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Empty Re: Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa

Message par Lampay85 Dim 24 Jan 2021, 08:59

lilou2013 a écrit:
Lampay85 a écrit:
lilou2013 a écrit:Ooh la chipiiiie et oui nos carapaces sont de vraies bulldozers Laughing
Très belle installation elle a de l'espace c'est top thumright
Pour la lampe aucun soucis 30/32 c'est très bien. Niveau esthétique j'aurai juste laissé l'ancien accès à la plage qui fait plus naturel Smile

Super merci pour ton retour sur ma lampe, j'avais peur de la distance trop d'UV ou pas assez :-)
Merci pour le retour sur mon installation effectivement je préférer l'ancien accès plage mais un peu étroit pour elle :-( Du coup je suis en train de prévoir de customiser l'acces Karapas ^^ je ne manquerais pas de poster les essaies, échec ou réussite de ce changement ^^

Tu peux aussi utiliser une écorce de liège , ça fait très naturel et c'est imputrescible Smile
Ne lui donne pas trop de vers de farine c'est gras, préfère les vers de terre ;)

Bon bas super je me renseigné justement sur le liège :-) je vais essayer de réfléchir à ce que je vais faire avec et une fois prêt je me lance ^^
Oui c'est assez gras on à un petit élevage :-) Alors ont tourne entre vers de farine, vers de terre, escargot, scarabée ( adulte des vers de farine ), elle mange aussi les guppy qui sont dans sont aquarium de temps en temps, quelques granulées en compléments, petit bout de foie de volaille bref je fait en sorte de varié au mieux son alimentation avec 2 jours de jeune par semaine :-)
Lampay85
Lampay85
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : 85800 Le Fenouiller
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 05/08/2020

http://www.pixup-academy.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Empty Re: Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa

Message par Lampay85 Dim 24 Jan 2021, 09:07

Depuis hier après midi Crispy c'est complètement enterré sur sa plage pas sous la lampe juste un eu en décalé.
C'est à la fois mignon et super flippant hahahah On ne voit pas par ou elle respire mais bon ^^ j'imagine que c'est pas idiot comme bestiole.
Je pense avoir compris un peu ça position sous le sable à voir combien de temps elle y restera :-)

Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Inked110
Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa 14141010
Lampay85
Lampay85
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : 85800 Le Fenouiller
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 05/08/2020

http://www.pixup-academy.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Empty Re: Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa

Message par Orkys Dim 24 Jan 2021, 10:29

Ne t'inquiète pas. C'est normal, elle risque d'y rester quelques jours puis ressortir un beau jour comme si de rien était. C'est l'estive. La mienne ne me l'a jamais fait. Mais depuis que j'ai réaménagé son aquarium elle s'enterre sous l'eau.
Orkys
Orkys
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 52
Localisation : Aveyron (12)
Espèces de tortues élevées : Pélomédusa subrufa
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Empty Re: Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa

Message par lilou2013 Dim 24 Jan 2021, 13:13

Orkys a raison c'est une espèce qui estive ;)
Concernant l'alimentation, pense à la viande blanche, poulet, dinde et aux poissons de rivière, truite, gardon, vairons, j'en achète dans les magasins de pêche et je les congèle, comme ça j'en ai toute l'année Very Happy
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 46
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Empty Re: Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa

Message par Lampay85 Dim 24 Jan 2021, 13:21

lilou2013 a écrit:Orkys a raison c'est une espèce qui estive ;)
Concernant l'alimentation, pense à la viande blanche, poulet, dinde et aux poissons de rivière, truite, gardon, vairons, j'en achète dans les magasins de pêche et je les congèle, comme ça j'en ai toute l'année Very Happy

Oui je ne suis pas trop inquiet c'est juste surprenant de plus la voire ahaha même pas ces petits trou de nez trop mimi !
Pour les gardons je vais faire ça c'est vrai qu'avec l'élevage de Guppy ça va vite hahaha , on lui donne du blanc de poulet aussi comme on en mange régulièrement.
Lampay85
Lampay85
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : 85800 Le Fenouiller
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 05/08/2020

http://www.pixup-academy.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Empty Re: Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa

Message par Mat78 Lun 25 Jan 2021, 15:27

super ton installation !
quand tu feras le prochain bac ; tu peux utiliser le même principe pour la plage ; mais sans aller jusqu'au fond de la cuve, ça lui permet d'avoir une plus grande zone de nage encore et un coin d'ombre qu'elles apprécient aussi. Il faut juste bien garder suffisamment de hauteur pour qu'elle ne se bloque pas dessous et suffisamment de sable pour qu'elle s'enterre ; ça se fait très bien, et tu peux entièrement habiller ta plage coté et bas comme tu l'as fait là.
elle est au top la pépète là ! thumright
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Empty Re: Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa

Message par cece31190 Sam 21 Aoû 2021, 18:02

Bonjour,

Je suis entrain de voir pour installer une tortue d'eau (pelomedusa ou autre) et je suis tombée sur ton installation. Je chercher justement à voir comment faire avec mon aquarium qui est "exactement" le même que le tien (Juwel 180 litres RIO si je ne me trompe pas ?).
Je suis entrain de refaire les joints (ils sèchent), je vais le remettre en eau et voir si ça tient...
Ma question est par rapport à la vitre que tu as mis pour faire la plage (que je trouve super) : tu l'as collé sur les côtés mais également sur le fond car j'ai un doute sur l'étanchéité car nous avons refait tous les joints, côté et fond (qui sont plus gros que ceux d'origine) et du coup j'ai peur que de l'eau s'infiltre par en dessous et remonte dans le sable.... que me conseilles tu ? Je pensais éventuellement refaire un joint d'étanchéité pour être sûre de mon coup.
Sinon, je suis super emballée par ton nouvel aquarium et je vais te copier !!
Merci pour toutes les étapes !
A bientôt !
Cece31190

cece31190
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 49
Localisation : AUTERIVE
Espèces de tortues élevées : pelomedusa
Date d'inscription : 21/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Empty Re: Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa

Message par Mat78 Lun 13 Sep 2021, 11:06

il faut effectivement coller tous les côtés de la "vitre de la plage" sinon n'eau remonte et le sable laissera apparaitre de la moisissure.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa Empty Re: Nouvel aquarium pour Crispy notre Pelomedusa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum