peau sèche qui "s'en va"
+5
tortue86
samantha2
bluetortoise67
$o$o
kinosternum
9 participants
Page 1 sur 1
peau sèche qui "s'en va"
Je suis allé voir Téta ce matin, il avait la peau au dessus des yeux completement sèche et, comme une sorte de mue, elle s'en va. Je n'ose pas y toucher, je ne sais pas quoi faire. Dois-je la retirer? la couper? J'ai peur que ce dessechement cache peut etre une malade de la peau...
Je ne sais pas quoi faire... Téta est un mâle Testudo Horsfieldii. Merci.
Je ne sais pas quoi faire... Téta est un mâle Testudo Horsfieldii. Merci.
Re: peau sèche qui "s'en va"
Il semblerai que ce fénomène puisse être normal: une mue. J'espere que c'est bien ça. J'ai aussi entendu parler du fait que ma tortue puisse être trop exposée aux UV ou son terrarium trop sec.
Acctuellement, Téta a dans son terrarium un point chaud à 32~35 C° et un point frai à 22 C°. Il dispose des UV pendant 12 heures... ce doit être trop... Pourtant, un véto m'a dit que c'était bon...
J'ai trouvé sur un site (que je suis incapable de retrouver, évidemment) un tableau des horraires d'allumage et d'extinction de la lampe UV selon les periodes de l'année. Je n l'ai jamais appliqué parce que je n'était pas certaine que la source soit sûre.
Auriez-vous un tableau de ce genre qui soit sûr? Il ne me semble pas en avoir trouvé sur le forum... J'ai peut être mal cherché.
Quoi qi'il en soit, je m'inquiete beaucoup pour ma tortue. J'ai peut être tord de me faire tant de soucis, mais je suis vraiment désemparée, je ne sais pas quoi faire... Il ne saigne pas, la peau "du dessous" est blanchâtre mais a déjà une forme propre et écailleuse. Il a encore de l'appétit et prend régulièrement ses bain (environ 2 fois par semaine).
Aidez-moi, je m'inquiète beaucoup.
Acctuellement, Téta a dans son terrarium un point chaud à 32~35 C° et un point frai à 22 C°. Il dispose des UV pendant 12 heures... ce doit être trop... Pourtant, un véto m'a dit que c'était bon...
J'ai trouvé sur un site (que je suis incapable de retrouver, évidemment) un tableau des horraires d'allumage et d'extinction de la lampe UV selon les periodes de l'année. Je n l'ai jamais appliqué parce que je n'était pas certaine que la source soit sûre.
Auriez-vous un tableau de ce genre qui soit sûr? Il ne me semble pas en avoir trouvé sur le forum... J'ai peut être mal cherché.
Quoi qi'il en soit, je m'inquiete beaucoup pour ma tortue. J'ai peut être tord de me faire tant de soucis, mais je suis vraiment désemparée, je ne sais pas quoi faire... Il ne saigne pas, la peau "du dessous" est blanchâtre mais a déjà une forme propre et écailleuse. Il a encore de l'appétit et prend régulièrement ses bain (environ 2 fois par semaine).
Aidez-moi, je m'inquiète beaucoup.
Oui inutile de s'affoler tout de suite, les tortue mue donc il se peut que ce soit ca. ceci dit, observe quand meme ta tortue dans les jours suivent.
mes tortues muent aussi, la peau d'effilochent blanchâtre - c'est assez caractéristiques ...
je n'y touche pas, je ne sais pas non plus s'il faut enlever les peux qui tombent ou laisser faire la nature ! robisous
je n'y touche pas, je ne sais pas non plus s'il faut enlever les peux qui tombent ou laisser faire la nature ! robisous
tortue86- Membre super actif
-
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
il ne faut rien enlever il faut laisser faire la nature
jay- Membre d'honneur
-
Espèces de tortues élevées : Chrysemys, Trachemys, Pseudemys, Ocadia, Pelomedusa, Pelusios...
tout d'abord j'espere pr toi que ce n'est qu'une mue , et jme pose une question , Ca fait comment pr la carpace quand elle mue ? Et aussi , elle mue en fonction de quoi , vers quel age ?
Merci d'avance
Merci d'avance
$o$o- Membre super actif
-
Espèces de tortues élevées : 1 TSS
Ba t'as les vieilles plaques de carapace qui s'enlèvent et en dessous il y en a des toutes belles... comme la peau quoi ! Et pour la mue c'est une fois par an non ? Voire plus ?
bluetortoise67- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa et Pelusio
oui ca peut etre plus... ca depend de la croissance de la tortue
samantha2- Membre confirmé
-
Espèces de tortues élevées : testudo, trachemys
les miennes aussi elles muent ! on a l'impression qu'elles pèlent ! lol -
tortue86- Membre super actif
-
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
En ce qui concerne les horaires d'allumage et d'extinction du tube UV et de la lampe chauffante en fonction des mois de l'année essaye ce lien
iberio- Bavard
-
Espèces de tortues élevées : chinemys reevesii
Dsl pour le mess en plus mais il se trouve page 9 ^^
iberio- Bavard
-
Espèces de tortues élevées : chinemys reevesii
il y a une section pour les liens.
jay- Membre d'honneur
-
Espèces de tortues élevées : Chrysemys, Trachemys, Pseudemys, Ocadia, Pelomedusa, Pelusios...
pas relou deja ...
KéKé- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : TS hybride et TSS
Page 1 sur 1