FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Le végéta-r-l-isme

+23
kinosternum
SpoketXena
Alizée81
Djo
Lilo&Lila
La motarde
Bébert81
bananekiwi
alfloli
skwateur
Red Chris
oliros
mat57
tortuga09
Marjorie57
Dame-Fée
Alammo
Joji
jay
rhiurayane
Goliath
Oscar
ArbreDeLaForet
27 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le végéta-r-l-isme - Page 2 Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par Dame-Fée Lun 11 Juil 2011, 14:51

Justement le problème qui fait que les végétariens ont tendance à s'emporter c'est que quand on choisit de manger de la viande on ne peut pas dire que le choix ne regarde que nous, il regarde encore plus l'animal qui sera mangé.
Manger un plat de moules ça changera juste un repas pour nous, mais pour les moules ce sont des dizaines de morts pas agréables (et encore elles ne sont pas passés par les souffrances de l'élevage).

Il y a quelque chose que je trouve bizarre, c'est que quand on parle de végétarisme, ça soulève beaucoup de problèmes : éthiques, écologiques, sanitaires... Pourtant le commentaire que je retrouve le plus souvent c'est "miam, une entrecôte/un steak/autre". Qu'on ne souhaite pas devenir végétarien je comprends, mais là en gros tous les enjeux ne valent rien à côté de la gourmandise, comme si c'était plus important que tout le reste Shocked Ignorer des problèmes aussi importants que la maltraitance d'animaux ou la destruction de la planète juste parce qu'on est gourmand... j'ai du mal à comprendre.
Dame-Fée
Dame-Fée
Bavard

Féminin
Espèces de tortues élevées : Aucune

Revenir en haut Aller en bas

Message par La motarde Lun 25 Juil 2011, 14:06

Je rentre dans la conversation pour donner mon point de vue.

Je trouve très intéressant que tu soulignes Dame-Fée que souvent les gens pensent que les végétariens auront des carences.
Dans un autre registre je ne souhaite pas avoir d'enfant, simplement parce que je n'en ai jamais eu envi, et bien la réaction est toujours "tu es jeune, tu changeras d'avis". Et si je ne change pas d'avis, quoi ? la terre s'arrête de tourner ? je n'aurai plus de vie sociale ? Ben non quand quelqu'un ne souhaite pas quelque chose, ce n'est pas la société qui va l'y forcer.

C'est pareil pour l'alimentation.
J'ai connu il y a deux ans en Irlande, un vieux monsieur. Il était végétalien, vivait en quasi-autarcie avec les productions de son jardin et tous les dimanches à 65 ans passés allait nager dans la mer avec son ami le dauphin.
Il avait une santé de fer. Il cuisinait des choses absolument succulentes. Il était entièrement bio et écolo (toilette sèche, douche avec l'eau de pluie)...
ET il n'était pas solitaire. Il avait un groupe d'ami avec qui il allait bricoler des maisons pour aider des gens.

J'ai trouvé une personne en harmonie avec elle même et ça c'était très beau.
Mais soulignons les changements de vie qu'il a choisit :
- beaucoup de travail dans son jardin et dans sa maison
- un petit travail à mi-temps nécessaire pour acheter le minimum vitale (il avait investi dans des panneaux solaires installé lui-même)
- une vie loin de la ville

Ces choix sont les siens et ils sont louables, pour autant tout le monde ne souhaite pas cette vie.
- Produire bio : il faut pouvoir le faire et y consacrer du temps
- Acheter bio : c'est globalement plus cher, même si tu peux avoir des bons plans. Les petits producteurs ou la cueillette direct c'est super, mais bon ça prend un temps fou. Moi j'y passe bien 4h entre y aller, ramasser et revenir.
- Manger végétarien : je n'ai pas poussé l'étude assez loin mais il existe depuis peu les régimes alimentaires (attention je ne parle pas d'un régime pour maigrir mais d'une façon de s'alimenter) "paléolithique". L'idée est de manger en gros comme cro-magnon, donc : viande, légume. Pas de sucre, pas de pain (car pas de farine)...
Mon frère a des gros soucis de santé, une maladie des intestins. Et bien ce régime a changer sa vie. Globalement il est en bien meilleur santé. Ses médicaments affaiblissent ses muscles et il ne peut pas faire trop de sport. Ben depuis qu'il mange plus de viande, c'est moins le cas.
Par exemple il m'a apprit que la somnolence qu'on ressent après le repas est dû au pain. Essayer de manger un repas sans pain ni féculent. Et bien vous n'aurez pas cette somnolence.

Bref je n'ai pas "étudié" suffisamment le sujet. Mais je suis une personne qui pourrait assez facilement me priver de viande, je raffole plus des légumes et fruits que le viande. Mais ce régime m'a fait réfléchir.
Par exemple il existe des études scientifiques sérieuses sur les méfaits des produits laitiers. Dans un pays qui ne consomment pas eu peu de produit laitier, comme dans les pays asiatiques, bizarrement ils ont moins de maladie dû à la fragilisation des os.
Bizarre bizarre.

Mais pourquoi dis-t-on que les produits laitiers c'est bon ?
Un peu d'histoire : c'est après la seconde guerre mondiale qu'il y a eu des grosses famines. Hors la France avait un aliment en excés : le lait.
Il a commencé à être distribué dans les écoles : un verre de lait par jour. AU moins c'était un aliment riche que manger les enfants.
Sauf que c'est resté dans ton alimentation et ce n'est pas bon, malgré ce que nous dise les pub.
Notre organisme digère bien le lait en étant bébé. Ensuite beaucoup de gens sensible des intestins ne le supportent plus.

Bref : manger sain est compliqué et je pense qu'on a pas réponse à tout.
Il faut donc manger selon ses envies et ses convictions.

C'est très louable de vouloir aider les animaux et on est sur un forum dédié à une espèce animal. C'est un choix difficile et qui n'est pas forcément le plus sain pour nous (je souligne encore que je ne sais pas quel est le bon choix et que je ne sais pas si on a même la réponse à ce jour).
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2

Message par kinosternum Lun 25 Juil 2011, 16:18

Une chose est sur, je ne mange jamais de pain a table, et je peut te dire que le coup de barre, je l'ai est pas des moindres!.

La raison est toute simple, pour digerer, le corp a besoin d'energie, pour cela il va reduire la T° du corp et consacrer l'énergie economiser a la digestion. Hors pour s'endormir, le corp a également besoin de perdre 1°C d'ou le fait du coup de barre apres le repas, l'energie est consacré au la digestion et le degré manquant declenche le someil!!!
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : North American spécies

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Message par La motarde Lun 25 Juil 2011, 17:03

SI tu manges donc des choses difficile à digérer, comme le pain, tu n'as pas ou moins disons ce coup de barre.

Maintenant ça doit aussi dépendre des individus, pour mon frère et moi c'est confirmé.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2

Message par Marjorie57 Lun 25 Juil 2011, 19:00

Moi on m'a dit (donc pas sûre sûre!) que si on mangeait de la viande rouge , on ressentait peut être se besoin de faire la sieste mais qu'on n'arrivait pas forcement a dormir ...
Donc je fait souvent se test (moins maintenant) , quand je travaillais et que je pouvais me faire une tite sieste l'apres midi , si je mangeais un steak , je vous assure que je n'arrivais pas a dormir , même en restant 2h coucher , pas moyen!
Apres c'est peut etre psychologique , je ne me souviens plus "d'avant" , mais depuis , plus moyen de fermer l'oeil ...

Sinon je peux manger n'importe quoi et peux m'endormir ensuite comme un bébé , lol

Mais bon, ca c'était du hors sujet , desolée Smile

Sinon je respect a 100% les vegetariens et autres , mais je ne pourrais pas le devenir , même si j'aime les animaux de tout mon coeur ... Je suis beaucoup plus viandes que legumes et fruits , donc je serrais serieusement dans la M* , lol
Marjorie57
Marjorie57
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : Aquatiques

http://trachemysss.skyrock.com/

Message par kinosternum Mar 26 Juil 2011, 11:32

Pareil, j'aime trop la viande pour m'en passer. Il ne faut pas voir le coté animaux, les animaux ne sont pas fait pour vivre en captivité a la base, et si on reste dans une logique "ecologiste" ou disons naturel du cycle de la vie, l'homme a meme titre que l'animal, fait parti d'une chaine alimentaire! Ce qui nous gene ce sont les pratiques d'abattage et de consomation, pas le fait de manger de la viande.

Va expliquer a un lion de 300kg qu'il faut arreter de manger des BB zebres si mignon!!!!

Je pense que l'homme sort totalement du chemin, qu'il soit ecologiste ou industriel, il fait passer ses sentiments perso avant toute logique naturel. le regne animal nous montre bien que la compassion n'a pas sa place dans une chaine alimentaire et la nature elle meme nous a concus pour etre omnivore et donc manger autant de produit carné que de produit vegetale.

Il ne faut pas me dire a moi que les vegetariens le sont pour une raison ecologiste, car c'est justement anti nature. Cela dit, je les respecte totalement, chacun fait ce qu'il veut, c'est ca la tolerance, accepté que d'autres puissent penser et faire differement que sois meme!
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : North American spécies

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Message par tortuga09 Mar 26 Juil 2011, 13:30

très bien expliquer !!
je s'ai que quand tu es sous ce régime alimentaire de pas mangé de viande
faut le signaler en qu'a d'hospitalisation et d'opération ,
au sujet de la sieste je la pratique a chaque fois que je peu pas plus de 20 minutes jour et avant de passé a table si possible ou vers 15 heures
ça me permet de bien récupère de la fatigue de la journée
tortuga09
tortuga09
Membre d'honneur

Masculin
Espèces de tortues élevées : différentes races aquatiques

Message par mat57 Mar 13 Déc 2011, 03:43

Encore un truc auquel j'ai envie de répondre... bon y a plein d'autres sujets aussi, mais je ronge mes freins, j'ai peur de raviver des sujets trop sensibles ^^... enfin pour faire un clin d'oeil aux tortues (et poissons et autres), j'ai pas non plus envie de "remuer la vase", mais je trouve que la recherche d'un équilibre de vie dans une autre alimentation est un bon concept, après c'est clair que je m'imagine personnellement pas supprimer massivement la viande de mon alimentation... par contre je veille déjà à me limiter, d'une part car faut bien commencer un jour, et d'autre part car je suis étudiant/sans rentrée d'argent régulière... bon ben c'est une manière de faire des économies substantielles... maintenant j'avoue que le repas qui me plait bien c'est du riz et des légumes dedans, sans aucune viande ou autre. Ou sinon une soupe de bouillon avec quelques nouilles. Bon et pour répondre à une éventuelle question concernant cette recette de soupe que vous m'enviez probablement tous, non je n'ai pas été bagnard dans une vie antérieure... du moins pas à ce que je sache.
mat57
mat57
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : 2 GP Pseudogeographica + 2 TS Troostii

Message par Red Chris Sam 26 Oct 2013, 17:18

kinosternum a écrit:Pareil, j'aime trop la viande pour m'en passer. Il ne faut pas voir le coté animaux, les animaux ne sont pas fait pour vivre en captivité a la base, et si on reste dans une logique "ecologiste" ou disons naturel du cycle de la vie, l'homme a meme titre que l'animal, fait parti d'une chaine alimentaire! Ce qui nous gene ce sont les pratiques d'abattage et de consomation, pas le fait de manger de la viande.

Va expliquer a un lion de 300kg qu'il faut arreter de manger des BB zebres si mignon!!!!

Je pense que l'homme sort totalement du chemin, qu'il soit ecologiste ou industriel, il fait passer ses sentiments perso avant toute logique naturel. le regne animal nous montre bien que la compassion n'a pas sa place dans une chaine alimentaire et la nature elle meme nous a concus pour etre omnivore et donc manger autant de produit carné que de produit vegetale.

Il ne faut pas me dire a moi que les vegetariens le sont pour une raison ecologiste, car c'est justement anti nature. Cela dit, je les respecte totalement, chacun fait ce qu'il veut, c'est ca la tolerance, accepté que d'autres puissent penser et faire differement que sois meme!
Je vois pas en quoi être végétarien est anti-nature, puisque de nombreuses espèces animales sont végétariennes, voire même végétaliennes puisque je doute qu'elles se nourrissent de la production animale. Le végétarisme a toujours fait partie des cycles d'évolution.

La compassion me semble être une des facultés qui différencie l'être humain des autres espèces. Nous n'avons pas le même niveau de conscience qu'un lion, nous avons, je pense, une âme, comme eux, mais à mon avis, la compassion fait partie d'une logique naturelle, celle de l'évolution. Nous sommes une espèce plus évoluée, mais pourtant, nous ne sommes pas en harmonie avec la nature, contrairement à la majeure partie des espèces animales.

Par exemple, Gandhi a été végétarien toute sa vie, végétalien par la suite également, il a pourtant eu une longue vie tout en menant de nombreux combats. Il a certes failli mourir à plusieurs reprises, mais car il jeunait sur des durées extrêmement longues. On peut être végétarien, en bonne santé, et en plus, pouvoir se dire qu'on ne participe pas à la souffrance animale.

Mon père élève des animaux depuis que je suis tout petit. J'ai toujours ressenti une extrême compassion pour les animaux qu'il élevait, notamment les lapins qui passaient leur vie dans une cage. Il les élève, leur donne à manger, les fait croire qu'il les aime et un beau jour, il vient les chercher, c'est leur tour de passer à la casserole. Ce n'est pas la logique naturelle, c'est la logique de l'homme à mon sens. D'ailleurs, pourquoi manger certains animaux et pas d'autres? Les poules et les cochons sont là pour être mangés, mais les chats et les chiens sont là pour être nos amis? On devrait considérer toutes les espèces animales de la même façon. Certaines personnes vont dans des aquariums publics, admirent les poissons. Certains ont même des poissons chez eux, j'ai été invité chez mon beau-frère, il a un grand aquarium avec plusieurs espèces aquatiques, et à midi, ils ont mangé du saumon. C'est super paradoxal de se lier à certains poissons, mais en même temps d'en manger. Le lion, il ne va pas visiter des zoos et se dire "oh c'est joli",avoir un hamster chez lui qui tourne dans une roue, l'élever, et en même temps manger du zèbre aux heures des repas. Il réagit par instinct animal, le besoin de se nourrir, mais au moins, il est cohérent.

Si les abattoirs sont extrêmement cruels à mes yeux, le fermier qui élève des poules et des cochons pour les béqueter à la fin fait preuve de la même insensibilité envers ses animaux. La méthode est moins hardcore, mais l'esprit est le même.

Pour finir, ce qui est le plus triste dans la société de consommation, c'est que vous ne savez même pas ce que vous mangez, vous ne savez même pas ce qu'il y a dans des nuggets par exemple, et puis vous apprenez un beau jour que dans les produits Findus, c'était pas du boeuf, mais du cheval.

Sinon, j'ai fait un article qui résume ma pensée sur le végétarisme pour ceux que ça intéresserait:

http://chris-red.over-blog.com/%C3%8Atre-v%C3%A9g%C3%A9tarien-c-est-quoi

Je me suis d'ailleurs interrogé si prendre une tortue était une bonne idée. Je suis partagé entre le fait d'aimer les animaux, de vouloir être en contact avec eux et en même temps de les respecter en tant qu'êtres vivants à part entière. Je peux vous dire que j'ai ressenti une infinie compassion pour ma tortue quand elle est entrée dans ma vie. Les animaux ne devraient pas être en captivité. Mais je me suis dit qu'elle avait été exportée de son "chez elle", et qu'elle serait peut-être mieux avec moi. C'est une expérience à faire. Mais au fonds de moi, je sais qu'on ne devrait pas marchander les animaux. Imaginez qu'une espèce plus forte que nous nous marchande comme on fait? C'est odieux dans le fonds. Ce ne sont pas des objets.
Red Chris
Red Chris
Bavard

Masculin
Espèces de tortues élevées : 1 Pelomedusa Subrufa

http://chris-red.over-blog.com/

Message par alfloli Sam 26 Oct 2013, 17:29

''La culture c'est comme la confiture , moin ont en a , plus on l'étale ''

Sérieux , moi je pense , que c'est bien de pas manger de la viande parce qu'on sait comment elle a été tuer , mais au fond , quand on compare nos methodes pour tuer les animaux , et les methodes sauvages , c'est beaucoup mieu notre méthode a nous croyez moi .

Ensuite , de nos temps on mange trop de viandes , c'est clair , mais l'humain a besoin de viande , c'est l'ordre logique des choses , alors dire : je ne mange pas de viande parce que c'est cruel la façon dont les animaux sont tués'' c'est un peu bêtes , pour la plus part des gens , soit on mange beaucoupde viande , soit on en mange pas , faudrait essayer de trouver un juste milieu a la place de ce priver de cette apport nutritif essentiel pour nous .

Puis , la viande , c'est trop bon ! Mr. Green 
alfloli
alfloli
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : 0.1 Sternotherus carinatus/1.0 Kinosternon cruentatum

Message par SpoketXena Sam 26 Oct 2013, 18:01

@Red Chris:
Je te rejoins concernant les animaux en captivité, on devrait s'abstenir,si il n y avait pas de demandes, il n'y aurait personne pour les vendre.
Pour la question végétarien, végétalien etc... C'est un vaste sujet
Ce qui est certains c'est que nos modèles de consommations ,d'élevages et de cultures devront etre remit en question a un moment ou l'autre.
Philosophiquement parlant,j'avoue que manger du "vivant" ne me perturbe pas, c'est plutot la manière dont ce vivant arrive dans nos assiettes qui m'interpelle.

Et alfloli, ça n'est pas "bete de ne pas manger de viande parce que c'est cruel la façon dont les animaux sont tués"
chacun ses sensibilités et ses ressentis sur ces sujets ça ne se discute pas ça Smile
SpoketXena
SpoketXena
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus

Message par alfloli Sam 26 Oct 2013, 18:06

Je veux plus dire qu'ils faut trouver un juste milieu .

Maintenant ,chacun fait ce qu'il veut , ça ne se discute pas tu a raison Smile
alfloli
alfloli
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : 0.1 Sternotherus carinatus/1.0 Kinosternon cruentatum

Message par skwateur Sam 26 Oct 2013, 18:58

Je pense que Kinos disait que c'est "anti-nature" car l'être humain est né omnivore, tout comme certains autre animaux. Et qu'il est donc "naturel" de manger de la viande. Se priver de viande est donc contre la logique de la nature, et donc "anti-nature". Ce n'est pas une insulte, ni une réprimande, ni une critique. C'est un raisonnement de logique.. ni plus ni moins.

Certains animaux sont herbivores, certains insectivores, d'autre purement carnivore, mais voilà, l'homme est "omnivore".

Après... chacun mange ce qu'il veut, ce n'est pas mon problème.
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae

http://www.skwateurpix.com

Message par Bébert81 Sam 26 Oct 2013, 19:00

Le tortues chasse pour se nourrir car elles en ont besoin, mes miennes laissent agoniser les poissons pour en chasser d'autres et les mangent qu'une fois qu'elles jugent en avoir "attrapé" assez, c'est assez cruel.
Les hommes n'ont plus à chasser mais élève le bétail pour manger, la manière est différente, de plus les abattoirs ont une charte sur la douleur animale à respecter, qu'on soit d'accord ou pas d'accord c'est moins cruel que la technique des autres animaux.
Après à être végétarien ou végétalien on a des carences car notre organisme a besoin de certaines choses que ces régimes là ne fournissent pas ; quoi qu'on dise les aliments de substitution ne compensent pas ces manques à 100%.
Voilà mon avis, mais cela dit Red Chris je trouve ton raisonnement très cohérent et je comprend ton point de vue. Smile
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique

https://www.facebook.com/ffept

Message par Alizée81 Sam 26 Oct 2013, 20:41

skwateur a écrit:Je pense que Kinos disait que c'est "anti-nature" car l'être humain est né omnivore.

+ 1 !
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.

Message par Red Chris Sam 26 Oct 2013, 21:11

alfloli a écrit:''La culture c'est comme la confiture , moin ont en a , plus on l'étale ''

c'est un peu bêtes , pour la plus part des gens , soit on mange beaucoupde viande , soit on en mange pas  , faudrait essayer de trouver un juste milieu a la place de ce priver de cette apport nutritif essentiel pour nous .

Puis , la viande , c'est trop bon ! Mr. Green 
Tu as le droit de ne pas être d'accord et de trouver ce que je dis bête, mais tu as également le droit de le montrer sans me manquer de respect alors qu'on ne se connait pas. De plus, il ne s'agit pas de culture, mais de réfléchir par soi-même.

Tout ce que je peux te dire, c'est que lorsque j'ai enfin décidé d'arrêter de manger de la viande, cela a été une libération pour moi, je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. Je pense que j'ai toujours eu ça ancré au fond de moi, il fallait juste que ça sorte, et je pense que nous sommes pleins d'être humains dans cette situation. Ensuite alfioli, selon moi, l'alimentation, ce n'est pas qu'une question de goût. Mangerais-tu de la viande humaine si tu savais que c'était bon? A la base, se nourrir est un besoin vital. La question du goût devrait passer selon moi en second après des questions d'ordre éthique et moral.

De plus, on peut très bien se nourrir sans viande. Contrairement à ce que l'on pense, manger de la viande ou du poisson ne sont pas l'unique moyen de nourrir ton corps. Je vais même te dire quelque chose, après avoir arrêté la viande, j'ai réussi à arrêter de fumer un mois plus tard. Alors que j'avais essayé tant de fois sans succès, j'ai réussi à arrêter avec une facilité déconcertante. Enfin, je te dirais que au niveau hygiénique, la viande, c'est pas forcément tip-top, les animaux transportent de nombreuses maladies, ce n'est pas forcément sain de manger certaines viandes, surtout que comme j'ai déjà dit, vous ne savez pas vraiment ce que vous mangez dans les nuggets par exemple,ou dans plein d'autres produits.

skwateur a écrit:Je pense que Kinos disait que c'est "anti-nature" car l'être humain est né omnivore, tout comme certains autre animaux. Et qu'il est donc "naturel" de manger de la viande. Se priver de viande est donc contre la logique de la nature, et donc "anti-nature". Ce n'est pas une insulte, ni une réprimande, ni une critique. C'est un raisonnement de logique.. ni plus ni moins.

Certains animaux sont herbivores, certains insectivores, d'autre purement carnivore, mais voilà, l'homme est "omnivore".
D'accord. Mais je vais quand même persister. Déjà, le fait de manger des végétaux, donc des substances issues de la nature, ça ne peut pas être anti-nature. Fin, je sais pas, c'est naturel. J'ai souvent entendu ce genre de raisonnement, mais je le trouve très léger ce raisonnement. C'est facile de dire que c'est la logique des choses. L'être humain a un potentiel incroyable, on n'utilise qu'une petite part de notre cerveau, on a déjà traversé plusieurs phases d'évolution. Ce serait dommage de s'arrêter à "c'est comme ça, on est omnivore, point barre". Pour moi, c'est se servir d'un état de fait pour ne pas se poser de questions, et surtout, se donner bonne conscience. De plus, l'homme n'est pas seulement omnivore, il y a des animaux qu'il mange, d'autres qu'il ne mange pas. Il se permet de faire le tri, donc il y a bien là une manifestation du libre-arbitre. Quand tu es végétarien, tu n'agis pas de façon contre-nature, tu utilises ton libre-arbitre tout simplement. On exploite les animaux, comme s'ils avaient été mis sur la planète pour nous satisfaire, comme s'ils étaient des esclaves. Je suis désolé, mais non, à un moment, ce n'est pas bien. Il faut remettre en question notre comportement vis-à-vis d'eux. L'être humain a évolué de différentes façons depuis des millénaires, pourquoi ne ferait-il pas évoluer son alimentation?

Il y a un scientifique allemand qui a fait des recherches qui établissaient que la vitamine la plus importante serait la vitamine C, et que quasiment toutes les espèces animales la synthétisent. Nous, on ne la synthétise pas. Et, au contraire, l'OMS la limite, comme si au-delà d'un certain cap, consommer trop de vitamine C serait dangereux. En outre, en général, la vitamine C se trouve en grande quantité principalement dans les fruits et légumes. Bien sûr, l'OMS a éconduit les travaux de cet homme. Or, souvent dans les traitements de cancers et maladies graves, la vitamine C est utilisée en grande quantité par les médecins et s'avère souvent très efficace.

Bon, là, je m'égare, mais par moments, je pense qu'il ne faut pas se contenter de ce qu'on est et de ce qu'on fait, et savoir se remettre en question pour évoluer. Personnellement, mon but dans la vie est d'être en accord avec moi-même, et je n'aurais pas pu l'être en étant omnivore. Je pourrais me dire que j'aime les animaux et en même temps les manger. Ca me parait totalement incompatible. Même quand quelqu'un essaie d'écraser une mouche par exemple, ça me peine. La mouche nous dérange, qu'est-ce qu'on fait? On la tue. C'est un peu rude quand même. Rien que le fait de se soucier de tortues et de manger du saumon le soir, perso, je trouverais ça complètement paradoxal. Comment peux-tu traiter une espèce avec amour et affection, et dévorer une autre sans le moindre remords?

Puis, il faut arrêter avec ces croyances sur les carences, je fais du vélo, du tennis, des randos, je pète le feu. De plus, y a plein de gens qui bouffent McDo, qui fument des clopes, qui boivent, qui ne se soucient pas de leur hygiène de vie, mais quand tu parles de végétarisme, ils se soucient tous des carences.
Red Chris
Red Chris
Bavard

Masculin

Message par bananekiwi Sam 26 Oct 2013, 21:32

pour moi, manger des "légumes" et fruits c'est la meme chose que la viande. dans le sens ou on l'eleve pour cela et au derniere nouvelle, on attend pas que le fruit tombe de l'arbre. apres nullement pour ou contre vegetar-l-ien, et l'important est que tu le vives bien. moi, je ne pourrais me passer de viande (déja, j'ai quasi pas le droit aux fruits et peu de légumes) mais je suis quand même pour limiter les productions de viande et leur consommation. car pour moi, ce qui est clair, c'est que pour elever un animal, faut produire combien de cereale ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Espèces de tortues élevées : ...

Message par SpoketXena Sam 26 Oct 2013, 21:39

Combien de céréale? Assez pour stopper la famine dans le monde ^^
SpoketXena
SpoketXena
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus

Message par skwateur Sam 26 Oct 2013, 22:41

Red Chris a écrit:
Déjà, le fait de manger des végétaux, donc des substances issues de la nature, ça ne peut pas être anti-nature.
Quand bien même je suis super ouvert et respectueux des autres (j'ai des amis homosexuel, musulmans, chrétiens, athée, chinois, hétérosexuels.. bref, je ne juge personne sur ses convictions quelle qu'elle soient ) je pense que tu es un peu trop "renfermé". Tu dis que nous sommes en "faute", mais il faut également respecter les convictions des autres. Personne à tort ou raison dans ce genre de débat.

Je pense que tu n'as pas compris ce que j'ai dis juste avant ;) 

Manger des substances issues de la nature n'est pas anti-nature, loin de là. Ce qui est anti-nature, c'est de renier ce que tu es réellement, un être omnivore. Ca peut paraitre con mais c'est de la logique, même si ça ne plait pas.  Après, l'homme est une espèce doté d'une intelligence donc il sais réfléchir et sais prendre des décisions. Que tu ne veuilles pas manger de viande, ça ne me déplait pas et je n'ai pas à juger. Mais cela n'empêche pas que c'est une décision qui va à l'encontre de la nature. Il faut l'admettre. C'est comme forcer un lion à manger des bananes.. c'est à l'encontre de la nature même si c'est plus éthiquement correcte.  

Que tu sois végétalien, insectivore, blanc, noir, Français, Chinois, Chrétiens, Musulman ou quoi que ce soit, cela ne me dérange pas et surtout, ça ne me regarde pas.
Tu fais ce qui te semble le plus correcte à tes yeux ;) . Je mange de la viande car j'aime cela, mais ça ne veut en aucun cas dire que j'approuve les méthodes d'élevage ou d'abattoir. Loin de là, car je suis contre pour être honnête.

"Il y a des animaux qu'il mange, d'autre qu'il ne mange pas"
Oui, c'est normal.  Tout comme un jaguar s'attaquera certainement plus à une antilope qu'à un éléphant. Faut ajouter à cela le problème de la culture.. chaque ethnie a sa culture et mange certains animaux et pas d'autre. En France on a fait le choix de prendre le chat et le chien comme animal de compagnie. En Chine ce n'est pas le cas Mr. Green  C'est étrange mais c'est ainsi.

Concernant la vitamine C, l'être humain ne peut assimiler qu'une certaine dose, une fois cette dose dépassée, l'organisme élimine et n'absorbe pas le surplus (de Vitamine C).  Donc je doute que consommer trop de vitamine C peut être dangereux.

Laughing Je ne critique pas le fait que tu sois végétalien ou autre, que cela engendre des carences ou non, ce n'est pas mon problème, loin de là. Et je suis dans l'incapacité de le prouver. Mais il faut aussi respecter ceux qui ont fait le choix de continuer à consommer de la viande quand meme ;)
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin

Message par oliros Dim 27 Oct 2013, 01:03

perso je préfère manger un chinois qu'un chat...heu ok...la sortie...c'est...ok Laughing 

oliros
Membre super actif

Masculin
Espèces de tortues élevées : TST, Malaclemys Terrapin Terrapin

Message par Red Chris Dim 27 Oct 2013, 09:51

skwateur a écrit:Ce qui est anti-nature, c'est de renier ce que tu es réellement, un être omnivore. Ca peut paraitre con mais c'est de la logique, même si ça ne plait pas. Après, l'homme est une espèce doté d'une intelligence donc il sais réfléchir et sais prendre des décisions. Que tu ne veuilles pas manger de viande, ça ne me déplait pas et je n'ai pas à juger. Mais cela n'empêche pas que c'est une décision qui va à l'encontre de la nature. Il faut l'admettre. C'est comme forcer un lion à manger des bananes.. c'est à l'encontre de la nature même si c'est plus éthiquement correcte.
Justement, je ne comprends pas ta logique. Je ne vois pas en quoi c'est aller à l'encontre de la nature. Faire des produits nutritifs avec des produits chimiques comme les nuggets, les boissons gazeuses, tous les trucs findus que tu peux trouver en supermarché et j'en passe et des meilleures, pour la plupart, c'est aller contre la nature à mon sens. L'homme soit produit à partir de la nature soit modifie des produits naturels. Faire des cigarettes et produire de l'alcool, ce n'est pas naturel par exemple. Végétarien, je suis désolé, je ne vois pas en quoi c'est aller à l'encontre de la nature. Au contraire, en ne mangeant pas les autres espèces, je pense que tu te rapproches de la nature. C'est même un rapprochement vis-à-vis de la nature.

Et quand bien même je prêche pour ma paroisse, je ne juge pas les autres, et je ne leur manque pas de respect. Toutefois, je déplore un certain manque d'esprit et une certaine fermeté de nombre d'omnivores quand on évoque ce sujet. C'est comme si c'était comme ça et pas autrement. J'ai quand même pris Gandhi comme exemple de référence, ce type aurait du influencer l'Humanité sur plein de domaines, si peu de personnes l'ont écouté. Maintenant, en Inde, il y a des McIndia. A un moment donné, l'homme doit chercher à évoluer et non se contenter de ce qu'il a, sinon il stagne voire il régresse.

Et tu ne peux pas dire que c'est normal en prenant un lion pour exemple. Quand je vois la tortue manger un escargot, elle ne réfléchit pas, elle en a besoin, c'est tout. Elle ne se préoccupe pas de l'escargot, et surtout, elle va se le chercher elle-même. Comme le lion, le jaguar, etc. La plupart des êtres humains ne tuent pas pour manger, ils vont le chercher en magasin. Permets-moi de douter que sur 60 millions de français, la moitié soit capable de tuer pour se nourrir. D'ailleurs, tuer, même si c'est pour se nourrir, c'est mettre fin à la vie, c'est donc aller à l'encontre de la vie, et donc de la nature je dirais. Cela me paraît logique. Serais-tu capable de tuer un mouton, un lapin, une dinde ou un poulet si on ne préparait pas tout ça pour toi dans de jolis emballages plastique?

Concernant la vitamine C, tu te trompes, j'ai fait l'expérience sur moi-même pendant des mois, et j'ai constaté certaines améliorations sur mon physique. Notamment au niveau de la cicatrisation. Il ne faut pas croire tous ce que l'OMS raconte. Si la vitamine C était consommée en grande quantité, si c'était de notoriété publique, l'industrie pharmaceutique ne serait pas rentable. Vous n'avez pas idée des enjeux financiers qui se cachent derrière les médicaments.
Red Chris
Red Chris
Bavard

Masculin

Message par Bébert81 Dim 27 Oct 2013, 10:43

Red Chris a écrit:
Justement, je ne comprends pas ta logique. Je ne vois pas en quoi c'est aller à l'encontre de la nature. Faire des produits nutritifs avec des produits chimiques comme les nuggets, les boissons gazeuses, tous les trucs findus que tu peux trouver en supermarché et j'en passe et des meilleures, pour la plupart, c'est aller contre la nature à mon sens. L'homme soit produit à partir de la nature soit modifie des produits naturels. Faire des cigarettes et produire de l'alcool, ce n'est pas naturel par exemple. Végétarien, je suis désolé, je ne vois pas en quoi c'est aller à l'encontre de la nature. Au contraire, en ne mangeant pas les autres espèces, je pense que tu te rapproches de la nature. C'est même un rapprochement vis-à-vis de la nature.
Beaucoup d’ethnies mangent des animaux pour justement se rapprocher de la nature, donc ça dépend du point de vue...

Et quand bien même je prêche pour ma paroisse, je ne juge pas les autres, et je ne leur manque pas de respect. Toutefois, je déplore un certain manque d'esprit et une certaine fermeté de nombre d'omnivores quand on évoque ce sujet. C'est comme si c'était comme ça et pas autrement. J'ai quand même pris Gandhi comme exemple de référence, ce type aurait du influencer l'Humanité sur plein de domaines, si peu de personnes l'ont écouté. Maintenant, en Inde, il y a des McIndia. A un moment donné, l'homme doit chercher à évoluer et non se contenter de ce qu'il a, sinon il stagne voire il régresse.
Je ne comprends pas ton raisonnement sur le McIndia, dans tous les pays les hamburgers sont adaptés aux goût des populations...

Et tu ne peux pas dire que c'est normal en prenant un lion pour exemple. Quand je vois la tortue manger un escargot, elle ne réfléchit pas, elle en a besoin, c'est tout. Elle ne se préoccupe pas de l'escargot, et surtout, elle va se le chercher elle-même. Comme le lion, le jaguar, etc. La plupart des êtres humains ne tuent pas pour manger, ils vont le chercher en magasin. Permets-moi de douter que sur 60 millions de français, la moitié soit capable de tuer pour se nourrir. D'ailleurs, tuer, même si c'est pour se nourrir, c'est mettre fin à la vie, c'est donc aller à l'encontre de la vie, et donc de la nature je dirais. Cela me paraît logique. Serais-tu capable de tuer un mouton, un lapin, une dinde ou un poulet si on ne préparait pas tout ça pour toi dans de jolis emballages plastique?
Si c'est le fait d'aller acheter ta nourriture rien ne t'empêche d'aller chasser le week-end. Va vivre dans une grotte au milieu des bois, tu seras près de la nature et tu subviendras à tes besoins en ne prenant à la nature que ce dont tu as besoin.

Concernant la vitamine C, tu te trompes, j'ai fait l'expérience sur moi-même pendant des mois, et j'ai constaté certaines améliorations sur mon physique. Notamment au niveau de la cicatrisation. Il ne faut pas croire tous ce que l'OMS raconte. Si la vitamine C était consommée en grande quantité, si c'était de notoriété publique, l'industrie pharmaceutique ne serait pas rentable. Vous n'avez pas idée des enjeux financiers qui se cachent derrière les médicaments.
Fais du sport intensément et je t'assure que tu ne pourras pas te passer de viande, en étant végéta-r-l-ien tu es passé sur une alimentation plus équilibré qu'avant c'est tout, mais tu peux manger équilibré en mangeant de la viande
Je tiens à m'excuser de mes réponses très directes et faisant preuve de mauvaise foi mais vu la violence de tes propos je pense qu'il faut que tu ailles au bout des choses, va vivre en autarcie, tu auras atteins ton but ultime, ne te chauffe plus, ne prends plus la voiture, rejette toute forme de confort car ça t'éloigne de la nature, rien ne vaut un bon lit dans les feuillages pour se sentir au plus près d'elle au milieu des bois très loin de la civilisation.
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin

Message par skwateur Dim 27 Oct 2013, 10:56

Alors on devrait retourner à l'âge préhistorique d'après toi. Les ordinateurs ce n'est pas naturel, les voitures non plus, les maisons non plus au même titre que les supermarchés ne sont pas naturels.

Tu parles de findus, nuggets etc.... Mais c'est facile de prendre les produits de merde du supermarché.
Quant est-il d'un bon magret de canard... d'une entrecôte... d'un rumsteak Very Happy 

En quoi tu t'approches de la nature en ne mangeant pas d'animaux ?
C'est la chaîne alimentaire, c'est naturel, c'est le cycle de la vie. Va vivre en pleine jungle et on verra si tu ne vas pas redevenir carnivore. Quand tu sera face à une panthère et que ton seul choix c'est soit la tuer soit te faire tuer, on en reparlera. L'homme s'est mis à manger de la viande au même titre que les animaux, c'était simplement pour survivre. Ce n'était pas un plaisir, et se nourrir n'est pas un plaisir de l'homme, c'est un des rares besoin qu'il a.

Aussi, un végétal c'est un être vivant, ça respire, ça grandit et ça meurt.
Tu n'as pas honte de tuer ces pauvres légumes en les taillant sur place, en leur arrachant leur racines ? C'est un peu le même discours..

Je respecte totalement ton avis et tes choix, mais faut pas non plus critiquer ceux qui aiment la viande. L'homme né omnivore c'est comme ça. Après chacun prend sa route lol.
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin

Message par alfloli Dim 27 Oct 2013, 11:27

J'ai un peu l'impression qu'on est dans une discution de sourd là . Beaucoup argumentent , mais je m'imagine mal quelqu'un dire a un moment :''oui tu a raison ''  . Si vous voulez mon avis , c'est plus un choix qu'un débat . En plus , les végétalien sont souvent des gens qui ne sont pas très d'accord avec nombreuses choses de la société ( je me trompe ? ) , ils ont pris leurs routes , et bon courage pour les faire revenir en arrière , pareil pour les gens qui mangent de la viande , c'est pas demain la veille qu'on me fera changer d'avis sur la viande . Chacun gère sa vie comme il veut , je pense qu'il faut trouver un juste milieu , et manger les quantités raisonnable de viande , car maintenant on mange trop de viande , mais c'est pas une solution non plus de ne pas en manger du tout .

Comme tout les débats que j'ai abordé je me prépare a me faire lincher lol . Je vous laisse je vais retourner parler de tortue .
alfloli
alfloli
Accro du forum

Masculin

Message par Bébert81 Dim 27 Oct 2013, 11:32

alfloli a écrit:J'ai un peu l'impression qu'on est dans une discution de sourd là . Beaucoup argumentent , mais je m'imagine mal quelqu'un dire a un moment :''oui tu a raison ''  . Si vous voulez mon avis , c'est plus un choix qu'un débat . En plus , les végétalien sont souvent des gens qui ne sont pas très d'accord avec nombreuses choses de la société ( je me trompe ? ) , ils ont pris leurs routes , et bon courage pour les faire revenir en arrière , pareil pour les gens qui mangent de la viande , c'est pas demain la veille qu'on me fera changer d'avis sur la viande . Chacun gère sa vie comme il veut , je pense qu'il faut trouver un juste milieu , et manger les quantités raisonnable de viande , car maintenant on mange trop de viande , mais c'est pas une solution non plus de ne pas en manger du tout .

Comme tout les débats que j'ai abordé je me prépare a me faire lincher lol . Je vous laisse je vais retourner parler de tortue .
Je suis d'accord avec toi, on ne les fera pas manger de la viande de si tôt et inversement mdr ! Smile
Après au delà des mots il faut essayer d'échanger et de prendre le meilleur de chaque parti sans se braquer car on est là pour échanger ne l'oublions pas ! ;)
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant