FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

son nez coule..

4 participants

Aller en bas

son nez coule.. Empty son nez coule..

Message par roukhine Ven 10 Avr 2009, 19:50

je viens d'avoir une pardalis de 2 ans il y a 3 jours

elle la le nez qui coule de temps en temps et fait des "bulles", ma greaca ne le fait pas alors je me demande si c'est spécifique a la race ou alors c'est quel est malade

roukhine
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 35
Localisation : VENDEE
Espèces de tortues élevées : greaca, pélomedusa, floride, pardalis
Date d'inscription : 30/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

son nez coule.. Empty Re: son nez coule..

Message par Matt_44 Ven 10 Avr 2009, 20:00

roukhine a écrit:je viens d'avoir une pardalis de 2 ans il y a 3 jours

elle la le nez qui coule de temps en temps et fait des "bulles", ma greaca ne le fait pas alors je me demande si c'est spécifique a la race ou alors c'est quel est malade

J'espère qu'elles ne sont pas ensemble ?
"si c'est spécifique à la race..." tu connais beaucoup d'être vivant qui vivent avec le nez qui coule en permanence ?

Non ce n'est pas normale. Cette espèce stresse particulièrement facilement et peut déclencher des rhinites suite à cela donc les manipuler le moins possible. Celà peut venir d'un problème de maintenance, trop de courant d'air, pas assez d'hygrométrie... La maintenance de cette espèce nécessite de grande connaissance en son biotope (climat) le moindre petite problème peut engendrer de grave problème.

Commence par des inhalation de pérubore 2 fois 10 min par jours, si pas d'amélioration d'ici 3 jours direction véto spé où il devra normalement prescrire un antibio.

Décris nous ta maintenance.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

son nez coule.. Empty Re: son nez coule..

Message par roukhine Ven 10 Avr 2009, 20:11

ou trouve ton du pérobore

pour la maintenance, le point chaud est a 35 defois sa monte un peu plus, mon point frois a 26 plus ou moins, la nuit sa tourne autour de 23, et n'est pas en courant d'air

elle mange enormement, il a 3 ans mesure 8X6 de plastron

elle l'ai séparer de ma greaca

roukhine
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 35
Localisation : VENDEE
Espèces de tortues élevées : greaca, pélomedusa, floride, pardalis
Date d'inscription : 30/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

son nez coule.. Empty Re: son nez coule..

Message par Matt_44 Ven 10 Avr 2009, 21:49

35°C ca me parait beaucoup, 32°C c'est suffisant (avec une lampe power sun), il faut un point froids dans le terrarium à 20-22°C, pas plus, il se situe à l'opposé du point chaud. Le terrarium doit être fermé sur le dessus, ceci afin d'éviter les courants d'air (que tu ne perçois pas forcément, mais la tortue si), mais aussi pour maintenir une hygrométrie élevée dont ont besoins les juvéniles (70% en journée, 80-85% la nuit). Achète toi un bon hygromètre à cheveux ou digitale, pas les exoterra qui ne sont pas fiable du tout afin de controler parfaitement ce paramètre important. Un néon uvb 5.0 qui recouvrira les 3/4 de la longueur du terrarium (1m50 *60 semble etre un bon compromis pour une tortue de cette taille sachant qu'elle grandira vite), il peut être couplé deux-trois heures par jours à un 10.0 aux heures les plus chaudes (12-14h).

Nourriture : de nombreuses succulentes (kalenchoée, opuntia à cultiver en grande quantité), mais aussi diverses herbes sauvages (pissenlits, plantains, laiterons, liserons, cressons, crépis,...) le frais sera mélangé avec du sec (foins de luzerne ou aliments cité précédemment, séchés avant d'être distribués), afin qu'elle ne puisse pas faire le tris. Le sec est important, même si d'elle même elle n'en voudra pas forcément il faut la "forcer" à en manger.

A éviter, les endives, frisées,...qui sont trop riches en eau et peuvent provoquer des problèmes intestinaux.

Le pérubore se trouve sous forme de comprimé en pharmacie.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

son nez coule.. Empty Re: son nez coule..

Message par JEFF75006 Ven 10 Avr 2009, 22:27

Attention pour le Kalanchoe, on ne peut pas laisser sous silence l'aspect Toxicité :
Et tout particulièrement le Kalanchoe daigremontiana


http://veterinarymedicine.dvm360.com/vetmed/Medicine/Toxicology-Brief-iKalanchoei-species-poisoning-in-/ArticleStandard/Article/detail/132513
JEFF75006
JEFF75006
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 45
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : GRAECA
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

son nez coule.. Empty Re: son nez coule..

Message par roukhine Ven 10 Avr 2009, 22:42

j'ai une lampe chauffante du style de la powen sur, j'ellognerai la lampe du terra.

le terra n'est pas couvert sur le dessus, mais mon terra est dans un angle de la maison, et il n'il y a pas de courant d'air, j'ai fait le teste avec une plume

pour l'alimentation, elle mange treffle, pissenlis, plantais, enfin tous se que j etrouve dans le jardin, et elle la du foin (normal par contre) dans son "nid" mais c'est vrai quel n'en rafole pas, je ferai secher des herbe du jardin , que je mélangerai a du frai

j'irai chercher le médicament demain, j'èspre que ce n'est pas sous ordonnance, mais comment lui faire inalé ? je ne veut pas la stresse

pour son nez defois il coule, défois non...
c'est peut etre du au stresse du nouveau chez lui... non???

en tous cas il mange énormement, tous le temps Mr. Green

roukhine
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 35
Localisation : VENDEE
Espèces de tortues élevées : greaca, pélomedusa, floride, pardalis
Date d'inscription : 30/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

son nez coule.. Empty Re: son nez coule..

Message par BB Sam 07 Mai 2011, 08:47

Comment va la petite Pardalis ?
J'ai une de mes Sulcata qui a le nez qui "bulle" de temps en temps. J'ai donc laissé la lampe qui chauffe allumée jour et nuit. Ca a arrêté de "buller" mais dès que j'éteins la nuit, elle refait des bulles !
As tu fais ton traitement de pérubore ? Est ce que ça a marché ?
BB
BB
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 103
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Sulcata, Pardalis et Hermann Boettgeri
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

son nez coule.. Empty Re: son nez coule..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum