INSTALLATION DE BASE DES TORTUES AQUATIQUES
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INSTALLATION DE BASE DES TORTUES AQUATIQUES
MAINTENANCE DES TORTUES AQUATIQUES.
Voici quelques conseils pour installer votre tortue aquatique.
1/ L’aquarium, son volume peut varier selon l’age et la taille de la tortue. On considère qu’un volume de 50 litres pour des BB est suffisant et jusqu'à 1000 litres pour des adultes de grandes tailles.(Pseudemys). Il est préférable d’avoir un bac plus large que haut afin de gagner en superficie, car la hauteur importe peu dans l’élevage des tortues, mieux vaut avoir 30 cm de hauteur d’eau plus tôt que 50 cm et d’avoir plus de surface au sol. Bien sur, cela dépend de l’espèce élever.
Il est conseiller de faire évoluer sa tortue a mesure de sa croissance, et donc de la changer a fur et a mesure de bac. Un bac de 200 litres pour un BB est inadapté a sa maintenance et a son acclimatation de départ (stresse, recherche d’aliment etc).
2/ Le substrat, il est conseiller que dans certains cas, pour la maintenance d’espèce comme les Apalone sp, Pelodiscus sp, Macrochelys qui ont besoin de s’enterrer. Pour les espèces de pleine eau, il constitue un simple décor plaisant à la vue de l’éleveur. De plus il est un support a bactérie pathogène si il n’est pas entretenue régulièrement. Si l’éleveur persiste à vouloir en mettre, il faut que ce sable soit relativement fin pour éviter que les tortues n’en ingèrent, cela peut causer des occlusions intestinales pouvant provoquer la mort de l’animal.
3/ Les décors, ils doivent être simple, roche, racine de tourbière, écorce de liège ou plage de verre. Eviter les empilements rocheux dangereux pour les habitants du bac (éboulement etc.).
Mieux vaut garder le plus d’espace libre plus tôt que de charger en décors inutile, dont la tortue se fiche totalement. Pensez également à installer une cachette dans la partie aquatique (pot en terre cuite par exemple).
Certaines espèces, passe de longs moments sur la zone sèche, il est préférable de leur aménager une cachette. Pour cela une cabane en bois remplis de foin fera l’affaire.
4/ La filtration, elle doit être suffisamment puissante pour assurer une hygiène irréprochable.
Il faut environ une pompe qui débite entre 5 et 10 fois le volume d’eau par heure.
Préférer les pompes extérieures aux pompes intérieures moins pratiques a l’utilisation.
Les masses filtrante sont également importante, il faut des supports mécaniques et biologiques (céramiques, perlon et mousse de divers densités).
Evidemment il ne sert a rient de filtrer un bac de moins de 30 litres (nurseries) ou d’utiliser une pompe a débit important pour un petit bac de 60 litres.
5/ Le chauffage et l’éclairage, il faut chauffer votre aquarium, l’eau, la zone sèche et l’air ambiant. Pour cela une résistance chauffante ou thermoplongeur réguler par thermostat est tout indiquer. Régler sur la position 27/28 °C il régulera de lui même la T° de l’eau. Bien sur il faut tout de même la contrôler à l’aide d’un thermomètre. Pour chauffer la zone d’ensoleillement et l’air ambiant, on utilise un spot d’une puissance de 25 a 100W selon la hauteur du bac. On doit obtenir 24/28 °C dans l’eau, 30/31°C pour l’air ambiant et le point chaud doit être 33/34 °C. La T° de l’air doit être toujours plus élever que la T° de l’eau, dans le cas contraire cela peut entraîner divers pathologie ou problème de comportement de la tortue.
Pour terminer l’installation, on installe un néon UV d’un minimum de 5% d’uvb, cela permet aux jeunes tortues de pouvoir synthétiser la vit D3 et donc de fixer le calcium. Cela remplace en partis le soleil indispensable à la bonne croissance des jeunes tortues.
Voici quelques conseils pour installer votre tortue aquatique.
1/ L’aquarium, son volume peut varier selon l’age et la taille de la tortue. On considère qu’un volume de 50 litres pour des BB est suffisant et jusqu'à 1000 litres pour des adultes de grandes tailles.(Pseudemys). Il est préférable d’avoir un bac plus large que haut afin de gagner en superficie, car la hauteur importe peu dans l’élevage des tortues, mieux vaut avoir 30 cm de hauteur d’eau plus tôt que 50 cm et d’avoir plus de surface au sol. Bien sur, cela dépend de l’espèce élever.
Il est conseiller de faire évoluer sa tortue a mesure de sa croissance, et donc de la changer a fur et a mesure de bac. Un bac de 200 litres pour un BB est inadapté a sa maintenance et a son acclimatation de départ (stresse, recherche d’aliment etc).
2/ Le substrat, il est conseiller que dans certains cas, pour la maintenance d’espèce comme les Apalone sp, Pelodiscus sp, Macrochelys qui ont besoin de s’enterrer. Pour les espèces de pleine eau, il constitue un simple décor plaisant à la vue de l’éleveur. De plus il est un support a bactérie pathogène si il n’est pas entretenue régulièrement. Si l’éleveur persiste à vouloir en mettre, il faut que ce sable soit relativement fin pour éviter que les tortues n’en ingèrent, cela peut causer des occlusions intestinales pouvant provoquer la mort de l’animal.
3/ Les décors, ils doivent être simple, roche, racine de tourbière, écorce de liège ou plage de verre. Eviter les empilements rocheux dangereux pour les habitants du bac (éboulement etc.).
Mieux vaut garder le plus d’espace libre plus tôt que de charger en décors inutile, dont la tortue se fiche totalement. Pensez également à installer une cachette dans la partie aquatique (pot en terre cuite par exemple).
Certaines espèces, passe de longs moments sur la zone sèche, il est préférable de leur aménager une cachette. Pour cela une cabane en bois remplis de foin fera l’affaire.
4/ La filtration, elle doit être suffisamment puissante pour assurer une hygiène irréprochable.
Il faut environ une pompe qui débite entre 5 et 10 fois le volume d’eau par heure.
Préférer les pompes extérieures aux pompes intérieures moins pratiques a l’utilisation.
Les masses filtrante sont également importante, il faut des supports mécaniques et biologiques (céramiques, perlon et mousse de divers densités).
Evidemment il ne sert a rient de filtrer un bac de moins de 30 litres (nurseries) ou d’utiliser une pompe a débit important pour un petit bac de 60 litres.
5/ Le chauffage et l’éclairage, il faut chauffer votre aquarium, l’eau, la zone sèche et l’air ambiant. Pour cela une résistance chauffante ou thermoplongeur réguler par thermostat est tout indiquer. Régler sur la position 27/28 °C il régulera de lui même la T° de l’eau. Bien sur il faut tout de même la contrôler à l’aide d’un thermomètre. Pour chauffer la zone d’ensoleillement et l’air ambiant, on utilise un spot d’une puissance de 25 a 100W selon la hauteur du bac. On doit obtenir 24/28 °C dans l’eau, 30/31°C pour l’air ambiant et le point chaud doit être 33/34 °C. La T° de l’air doit être toujours plus élever que la T° de l’eau, dans le cas contraire cela peut entraîner divers pathologie ou problème de comportement de la tortue.
Pour terminer l’installation, on installe un néon UV d’un minimum de 5% d’uvb, cela permet aux jeunes tortues de pouvoir synthétiser la vit D3 et donc de fixer le calcium. Cela remplace en partis le soleil indispensable à la bonne croissance des jeunes tortues.
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