FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
anipassion.com

problème de puçage

2 participants

Aller en bas

problème de puçage Empty problème de puçage

Message par nounou Lun 08 Juin 2009, 15:45

je cherche à savoir coment faire pour pucer ma tortue Hermann. je suis allée chez mon vétérinaire de quartier et ce dernier m'a dit que ce n'etait pas possible.
est ce vrai??

nounou
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 63
Localisation : Grande-Synthe
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème de puçage Empty Re: problème de puçage

Message par Kohnii Lun 08 Juin 2009, 18:20

Il me faudrait en savoir un peu plus sur ta tortue, notamment taille du plastron, avant de dire que ton véto est un incompétent!
Le puçage d'une tortue se fait à partir d'une taille de plastron d'au moins 10cm, par l'injection sous cutanée d'un transpondeur électronique NAC au niveau de la patte arrière gauche (cuisse en principe). Les documents sont ensuite envoyés à la DIREN...
Tu peux prendre exemple de mon post quant au puçage, mon mâle hermanni (et 9 autres tortues) y sont passés sans aucun souci!
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème de puçage Empty Re: problème de puçage

Message par nounou Dim 14 Juin 2009, 13:50

je n'ai jamais dit que mon vétérinaire était un incompétent loin de là. mais bon il n'a pas l'air d'être au courant du puçage de tortues.
sinon j'ai mesuré le plastron de ma tortue et il se situe entre10,5 centimètres et 11.
que faire alors??

nounou
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 63
Localisation : Grande-Synthe
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème de puçage Empty Re: problème de puçage

Message par Kohnii Dim 14 Juin 2009, 15:13

Un vétérinaire ne se contente pas de connaître les pathologies et les moyens de soigner, la biologie, etc, mais il connait aussi la réglementation! le puçage des NAC, c'est comme le tatouage du chien ou la bague de l'oiseau!!! j'en conclue qu'il est peut-être doué pour s'occuper d'un chien ou d'un chat, mais que si tu as besoin pour ta tortue, il te faudra aller voir ailleurs!
Maintenant si ta tortue fait effectivement au moins 10 cm de plastron, elle est considérée réglementairement adulte et donc identifiable par trans pondeur électronique. Maintenant, il faut savoir aussi si tu possèdes ta tortue "légalement", c'est à dire avec papiers et déclarée, toi détenteur et titulaire d'une autorisation de détention ou d'un certificat de capacité avec ouverture d'établissement.
Si ce n'est ni le cas, ni dans tes perpectives, je dirais officieusement de continuer à vivre ainsi...
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème de puçage Empty Re: problème de puçage

Message par nounou Sam 20 Juin 2009, 18:23

salut à tous
ça y est mon vétérinaire a enfin accepté de pucer ma tortue. Elle l'a été jeudi. Rien à signaler depuis elle a l'air de supporter l'opération.
Mais maintenant se pose la question: y a-t-il d'autres démarches à faire après cette opération??
Merci pour vos réponses.

nounou
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 63
Localisation : Grande-Synthe
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème de puçage Empty Re: problème de puçage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum