FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
anipassion.com

diversités alimentaire difficile...

5 participants

Aller en bas

diversités alimentaire difficile... Empty diversités alimentaire difficile...

Message par zoz Mer 29 Juil 2009, 10:00

J'ai un soucis, ma tortue refuse toute nourriture qui ne soit pas de la salade. On a essayé luzerne, pissenlits, trèfle, margherite, carotte...et elle ne les mange pas. Le vendeur nous a conseillé des granulés mais elle n'a même pas gouté...Je vais surement l'emmener chez le vétérinaire cette semaine. De plus, le vendeur nous a dit de lui donner du calcium 2 fois par semaine et des vitamines 1 fois par semaine. Ces doses resteront les mêmes toute sa vie?? Je précise qu'elle a 3 ans. Merci d'avance pour vos conseils!

zoz
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : hayange
Espèces de tortues élevées : geochelone pardalis pardalis
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

diversités alimentaire difficile... Empty Re: diversités alimentaire difficile...

Message par Cambise Mer 29 Juil 2009, 10:12

elle te semble plus faible que d'habitude?
Cambise
Cambise
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 165
Age : 114
Localisation : Bouches du rhône
Espèces de tortues élevées : Hermann; Marginata
Date d'inscription : 15/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

diversités alimentaire difficile... Empty Re: diversités alimentaire difficile...

Message par chacha Mer 29 Juil 2009, 11:48

Emmène la chez le véto pour te rassurer , mais s'il te semble qu'elle se porte bien, je ne pense pas qu'elle ait quoi que ce soit.... Tu sais, les tortues sont très difficiles pour certaines et ne mangent que ce qu'elles VEULENT manger...J'ai connu ça aussi => Ma tortue ne mangeait que des vers de terre et rien d'autres; en fait, comme elle vit en liberté dans mon jardin c'est elle qui les trouvaient, enfin qui les cherchaient du moins....Et puis , un jour Very Happy, elle a goutté un trèfle et elle a fini par en manger et s'est régulée d'elle même avec les vers de terre! Au fond d'elle, même si elles sont capricieuses, les tortues savent ce qu'il faut manger pour leur bon équilibre et pour leur croissance...
Enfin, tous ça pour dire, qu'elle finira par les manger! c'est sûr que si tu lui mets une friandise à coté , elle va pas prendre longtemps pour choisir 😉
bonne chance!
chacha
chacha
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 950
Age : 29
Localisation : lyon
Espèces de tortues élevées : 2 boettgeri
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

diversités alimentaire difficile... Empty Re: diversités alimentaire difficile...

Message par Flora Mer 29 Juil 2009, 12:33

Ma scripta scripta n'aime que l'endive. Elle ne veut manger aucune viande ni crevettes ni poissons. Elle est assez grosse, peut être est elle devenue carrement végétarienne.

Flora
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 67
Localisation : Alsace
Espèces de tortues élevées : Floride
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

diversités alimentaire difficile... Empty Re: diversités alimentaire difficile...

Message par Matt_44 Mer 29 Juil 2009, 15:25

zoz a écrit:J'ai un soucis, ma tortue refuse toute nourriture qui ne soit pas de la salade. On a essayé luzerne, pissenlits, trèfle, margherite, carotte...et elle ne les mange pas. Le vendeur nous a conseillé des granulés mais elle n'a même pas gouté...Je vais surement l'emmener chez le vétérinaire cette semaine. De plus, le vendeur nous a dit de lui donner du calcium 2 fois par semaine et des vitamines 1 fois par semaine. Ces doses resteront les mêmes toute sa vie?? Je précise qu'elle a 3 ans. Merci d'avance pour vos conseils!

Oublier les conseils du vendeurs...Ils sont la pour vendre, remplir le tiroir caisse et c'est tout. Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Alors évidemment ils vont te vendre vitamine, calcium en poudre... alors qu'une nourriture adapté serait beaucoup mieux !
Le truc c'est que tu ne devrais même pas lui proposer d'endive, surtout pour ce genre d'espèce dont le système digestifs supporte très mal une alimentation trop riche en eau.
Évidemment ces tortues vivent sous des climats chaud et sec. Une nourriture trop riche en eau risque donc d'engendrer des désordres intestinaux (diarrhées...).

Donc ne lui laisse pas le choix, propose lui que des mauvaises herbes (pissenlits, plantains, laiterons, liserons, cressons, trèfles, campanules...) la diversité est importante, tout ceci doit être planté dans son parc extérieur.
Il faut l'habitué au sec, tu peux donc mélanger aux herbes fraîches (si non mélangé, elle risque de ne pas y toucher) du foins de luzerne mais aussi ces mêmes herbes mais séchées de quelques jours.

J'espère que tu es au courant de la taille et du poids adulte de cet animal et des grandes installations couteuses qu'elle exige en période hivernale... Rolling Eyes
...question totalement idiote, le vendeur n'a pas dû t'expliquer tout celà sinon il n'aurait surement pas fait de vente ! Shit Shit

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

diversités alimentaire difficile... Empty Re: diversités alimentaire difficile...

Message par zoz Mer 29 Juil 2009, 18:38

je suis au courant de la taille et du poids. J'ai déjà essayé de mélanger toutes ces herbes mais ca ne l'interesse pas. A part ca elle est en exellente forme et elle grandit. Je verrais ce que mon véto me dit.

zoz
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : hayange
Espèces de tortues élevées : geochelone pardalis pardalis
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

diversités alimentaire difficile... Empty Re: diversités alimentaire difficile...

Message par Matt_44 Mer 29 Juil 2009, 19:03

zoz a écrit:je suis au courant de la taille et du poids. J'ai déjà essayé de mélanger toutes ces herbes mais ca ne l'interesse pas. A part ca elle est en exellente forme et elle grandit. Je verrais ce que mon véto me dit.

Ca ne l'interesse pas car tu continues de lui donner ces endives... Stoppe définitivement ce genre d'aliments. Elle risque de bouder quelques jours sa nouvelle nourriture, mais tu verras qu'elle finira par manger ce que tu lui proposes.

Décris nous un peu son installation actuelle (taille équipement), son parc extérieur ? Qu'envisage tu pour le futur (chalet 15m² chauffé...) ?

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

diversités alimentaire difficile... Empty Re: diversités alimentaire difficile...

Message par Cambise Mer 29 Juil 2009, 19:19

zoz a écrit:J'ai déjà essayé de mélanger toutes ces herbes mais ca ne l'interesse pas. A part ca elle est en exellente forme et elle grandit. Je verrais ce que mon véto me dit.

je pense que tu n'es pas obligé d'aller voir ton véto si ta tortue est en exellente forme. Il suffit qu'elle s'habitue petit à petit à sa nouvelle alimentation.
Mais si tu lui lève la salade et que tu ne lui met plus que des herbes, elle sera sans doute obligée de les manger non?
Essaye aussi de lui donner des choses qui peuvent lui paraître appétissantes, commes des fleurs de pissenlits ou d'hibiscus...
Cambise
Cambise
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 165
Age : 114
Localisation : Bouches du rhône
Espèces de tortues élevées : Hermann; Marginata
Date d'inscription : 15/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

diversités alimentaire difficile... Empty Re: diversités alimentaire difficile...

Message par zoz Mer 29 Juil 2009, 20:02

déjà essayé aussi, sans succés. je teste de lui donner autres choses que de la salade quelques jours, pour voir. Je vais faire une visite de contrôle chez le véto et je lui en parlerais pour voir...

zoz
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : hayange
Espèces de tortues élevées : geochelone pardalis pardalis
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

diversités alimentaire difficile... Empty Re: diversités alimentaire difficile...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum