FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
anipassion.com

futur installation et tortue d'Izury

+2
tooto
christiane
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

futur installation et tortue d'Izury - Page 2 Empty Re: futur installation et tortue d'Izury

Message par Izury Dim 30 Aoû 2009, 18:58

Oui mais on ma dit que un balcon suffisait et je vais préparer un enclos avec de la terre et plein de chose sa sera comme un jardin 😉

Izury
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : France. =]
Espèces de tortues élevées : ?.
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

futur installation et tortue d'Izury - Page 2 Empty Re: futur installation et tortue d'Izury

Message par tooto Dim 30 Aoû 2009, 18:59

Il mesure combien ton balcon?
tooto
tooto
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 32
Localisation : Cholet
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 13/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

futur installation et tortue d'Izury - Page 2 Empty Re: futur installation et tortue d'Izury

Message par Izury Dim 30 Aoû 2009, 19:00

Ben il et assez grand pour quoi la tortue a besoin de combien d'espace ? elle a pas besoin quand même d'un terrain de foot What the fuck ?!?

Izury
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : France. =]
Espèces de tortues élevées : ?.
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

futur installation et tortue d'Izury - Page 2 Empty Re: futur installation et tortue d'Izury

Message par tooto Dim 30 Aoû 2009, 19:02

scratch Il me semble que 10m2 c'est bien nan?sur ce coup je suit pas sur!! Attendons que les pro comfirme ou désaprouve!! tongue
tooto
tooto
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 32
Localisation : Cholet
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 13/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

futur installation et tortue d'Izury - Page 2 Empty Re: futur installation et tortue d'Izury

Message par Izury Dim 30 Aoû 2009, 19:08

Ben il fait plus que 10M2 Smile

Izury
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : France. =]
Espèces de tortues élevées : ?.
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

futur installation et tortue d'Izury - Page 2 Empty Re: futur installation et tortue d'Izury

Message par tooto Dim 30 Aoû 2009, 19:10

Wow tu a un énorme balcon!!(comme moi) lol!

A voir avec les pro!!
tooto
tooto
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 32
Localisation : Cholet
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 13/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

futur installation et tortue d'Izury - Page 2 Empty Re: futur installation et tortue d'Izury

Message par Matt_44 Dim 30 Aoû 2009, 19:11

10 m² est vraiment un grand minimum... En admettant que ton blacon fasse cette taille es tu prète à le sacrifier entièrement pour ta tortue ? Y apporter au moins 20-30 cm de terre pour pouvoir y faire des plantation ? Le balcon supportera il le poids de la terre, des végétaux... ? Cette terre, ces végétaux ont besoins d'être arrosé recevront ils de la pluie (la tortue aussi a besoins d'humidité), risque que cet enclos, avec les précipitation se transforme en piscine de boue vu qu'il y aurait un sol en dur ?

Et je ne parle même pas du problème du soleil qui ne donnerais sur le balcon que quelques heure le matin. Désolé ce n'est vraiment pas possible pour moi, rien qu'à cause de celà, les tortues sont des reptiles, elles ont beoins du soleil pour leur fournir de la chaleur et ainsi leur permettre d'être active, se nourrir...et des uv pour faire la synthèse du calcium sur la carapace...3-5 heures d'exposition au soleil par jours ca ne suffit pas.

Je suis désolé si tu veux le bien de la tortue, il te faudra attendre quelques années.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

futur installation et tortue d'Izury - Page 2 Empty Re: futur installation et tortue d'Izury

Message par Izury Dim 30 Aoû 2009, 19:18

Mr. Green Oui mais c'est dommage que tout le monde me dise de ne pas prendre une terrestre rambo comme si j'avais pas les mauvais moyen pour m'en occuper j'en connais des millions de gens qui on des tortues terrestre et qui n'ont pas de jardin et pourtant certaines personne s'en occupe pas très bien rambo bref mais je sais que je vais très bien m'en occuper je vais bien faire l'enclos c'est pas grave si j'ai pas de jardin je vais bien m'en occuper je le sais

Matt_44 Ne t'inquète pas je vais faire de mon mieux elle ne sera pas malheureuse et le balcon il et couvert donc pas de pluie puis mon balcon et deux fois plus grand que 10M2

Izury
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : France. =]
Espèces de tortues élevées : ?.
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

futur installation et tortue d'Izury - Page 2 Empty Re: futur installation et tortue d'Izury

Message par Bohème Dim 30 Aoû 2009, 19:31

Nous voulons simplement le bien-être de ta tortue!
C'est tout...

Cela fait des années que les poissons rouges vivent dans un bocal, et c'est pas pour çà que c'est bien.
Cela fait des années que certaines personnes battent leurs animaux pour leur "dressage" et c'est pas pour çà que c'est bien.
Cela fait des années que des gens achètent des petits chiots parce que c'est tout mignon et les abandonne ensuite au coin d'une rue, et c'est pas pour çà que c'est bien...

Tu vois ce que je veux dire?

C'est parce que des milliers de personnes détiennent très mal leurs tortues dans des conditions très éloignées de leurs besoins naturels que c'est bien!

Les tortues sont des animaux très particuliers.
Ils souffrent en silence pendant des années...
Ils ne peuvent pas se plaindre comme un chien ou un chat qui a mal.
Lorsque tu t'aperçois que ta tortue est malade, tu ne peux presque jamais la sauver, car quand les symptômes apparaissent, c'est trop tard, c'est que la pathologie est là et qu'il n'y a plus rien à faire!
Il n'y a pas de période de "préavis"

Et certaines personnes te diront "Oh ma tortue va bien!
Elle a vécu comme ci et comme çà...
Et elle est morte à 12 ans!
C'est bien hein??"

What the fuck ?!? Euh... Non...
C'est pas bien du tout!!
Une tortue vit plus de 100 ans maintenue dans de bonnes conditions.

Tu as envie de voir ta tortue vivoter dans un carton ou dans une cage?
Et la croire en forme alors qu'elle aspire à gambader dans un grand terrain exposé au sud, avec des petites cachettes sympas?

Ce que font les gens imbéciles ne doivent pas servir d'exemple!
Mais bats-toi pour que cela cesse!!!!!!!
C'est intolérable de faire vivre des tortues dans des conditions pareilles!
Fais passer le message, aime les tortues comme il se doit...
Et tu verras un jour le bonheur de voir évoluer une tortue dans de bonnes conditions: Soleil et grand espace.

Réfléchis bien car au vue des conditions que tu proposes, malheureusement, ta tortue ne vivra pas à tes côtés bien longtemps...

Tu connais les besoins d'un humain?
Et bien fais-le vivre toute une vie dans un cabanon de jardin...
Il vivra comme il peut, mais sera-t'il heureux?
Shit

J'espère que tu entendras tout ce que les experts d'ici te diront...
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

futur installation et tortue d'Izury - Page 2 Empty Re: futur installation et tortue d'Izury

Message par Izury Dim 30 Aoû 2009, 19:50

Mais je suis daccord justement la bas les personne qui me la donnerons ne sont pas bien avec elle je vais faire de mon mieux et plus même mais vous croiyais que c'est facile sa fait depuis a peut près 5 Ans que je veut bien une tortue et la j'ai l'occasion d'en sauvé une au moins et pour l'histoire de la cage j'ai dit que je n'allais pas le faire car c'est pas des lapins What the fuck ?!? et pour le carton j'ai dit que j'allait pas lui mettre un carton mais je sais pas encore arrêtez de penser négatif une tortue moi j'en prend soins sa a un coeur je veux son bien être aussi mais quel est le mieux pour la tortue ? Quelle sois mal ou quelle n'est pas un jardin mais quelle est toutes les choses bien pour avoir le bonheur voilà quoi moi je lui mettrait de la terre de l'herbe un néon enfin tout ce qu'ils faudra moi encore j'ai les moyens d'autre NON Il y'a des millions de gens qui ne mette pas de néons a leurs tortue moi je savais pas qu'ils en fallait bref enfin pour vous dire ne soyer pas négatifs je vais faire le maximum et vous pouvez en etre sur Very Happy

Izury
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : France. =]
Espèces de tortues élevées : ?.
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

futur installation et tortue d'Izury - Page 2 Empty Re: futur installation et tortue d'Izury

Message par Matt_44 Dim 30 Aoû 2009, 20:16

"...des millions..." tu ne serait pas un peu de marseilles ?? Moi je veux bien voir des photos de ces tortues sinon. Voir les installation dans lesquelles elles sont maintenues et depuis combiens de temps ?
Ses tortues ont elles la carapace bien lisses et non bosselée ?? Photos toujours ?? car j'ai vraiment du mal à te croire. J'espère que tu ne t'invente pas ces exemple pour te donner bonne conscience...?

Autant j'ai de nombreux exemple de "tortue de jardin" de plus de 60 ans, autant je n'en ai aucun de tortues qui auraient véçu plus de 20 ans en terrarium ou autre conditions inadapté.
Selon l'age les tortues mettent plus ou moins longtemps avant de mourrir même dans des conditions de maintenance déplorables (ex avec cette belle radiata) :

Nous l'avons soignée lorsque j'étais éco volontaire aux village des tortues. Elle avait été ramenée illégalement en métropole, déjà adulte (donc carapace parfaite) pour finir sa vie dans le salon d'une vieille femme, nourrit de viande, jambon, laitue,
tomate...
Elle a vécu, ou plutôt devrais je dire « survécu » ainsi une bonne trentaines d'années. Puis la dame nous l'a apporté en disant qu'elle ne voulait plus se nourrir et ne bougeait plus depuis quelque temps, son coup avait gonflé... elle avait développée une septicémie. Elle était devenu trop faible pour soulever son poids.

Après 4 semaines de soins intensifs (gavage, bain, soins véto...) elle est morte.

Après autopsie, elle avait une insuffisance rénale du au manque de calcium et d'uv entre autre, un foi de plus de 2 kilos, digne de celui d'un canard engraissée, un tube digestif endommagé par un régime alimentaire non adapté...


Dans de telles circonstances il valait mieux qu'elle meurt...mais voir mourir une si belle bête, lorsqu'on sait combien elles sont menacées dans la nature, ca fait mal au cœur.


Voici une photos de la bête :


futur installation et tortue d'Izury - Page 2 Img_1910

Belle bête n'est ce pas ?

En résumé, si on admet qu'elle avait une vingtaine d'années à son arrivée en métropole, ca donne seulement 20 ans de "bonheur" pour 30 longues années de souffrances dans le silence...


Tortue en terra :

http://www.tortueforum.com/elevage-reproduction-alimentation-et-pathologie-f39/est-son-organe-reproducteur-t9804.htm


Voilà de mon côté ce que j'en pense et pour être franc je trouverais totalement égoïste de ta part d'en prendre une malgré tout, puisque tu es dorénavant au courant des besoins de cet animal.
Tu diras c'est peu être tout aussi égoïste de notre part de te déconseiller d'en avoir mais c'est pour le bien de l'animal, dans le cas où tu aurais eu un jardin, la donne aurait été totalement différente et je t'aurais volontiers aidé dans tes recherches.

En revanche j'encourage et je te félicite grandement pour ta démarche de demander des informations avant l'acquisition de l'animal c'est malheureusement pas assez souvent le cas et celà t'a éviter bien des erreurs notamment en ce qui concerne une pauvre tortue marocaine qui a bien faillis être privé de sa liberté pour venir mourir sous tes yeux.

Voilà j'espère que tu continueras de nous lire et de te renseigner afin que tu sois fin prète le jour où tu pourras en accueillir une.
Si tu décides quand meme de l'acquérir maintenant...je ne dirais qu'une chose : à chacun sa conscience !! Confused

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

futur installation et tortue d'Izury - Page 2 Empty Re: futur installation et tortue d'Izury

Message par Izury Dim 30 Aoû 2009, 20:34

Matt_44 non je ne suis pas de marseille et "Millions" = EXEMPLE et déjà cette dame devait mal la nourrir donner de la viande de la laitue et tout c'est exagérer je suis pas C.... Pour donner n'importe quoi et puis moi je ferais attention a son poid regarde les pattes enflé le coup rose enflé et la carapace énormes en me montrent la photo t'ose me traiter de débile en croyant que je la laisserait comme sa moi a la place de la dame sa serait bien avant que je lui en mènerait chez le vétérinaire et je t'ai dit quelle viendrait pas du maroc mais d'autre pars et elle vivra bien chez moi j'en suis certaines je lui mettrais de la terre de l'herbe dans un énorme bassin et tout moi j'ai pas un jardin mais j'en et l'occasion d'en faire un avec de nombreuse chose un petit jardin pour elle enfin voilà mais je vous dit quelle sera pas malheureuse et depuis quand c'est OBLIGER D'avoir un jardin moi j'ai plein de choses qui feront un petit coin de jardin ou elle pourra hiberner et voila quoi

Izury
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : France. =]
Espèces de tortues élevées : ?.
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

futur installation et tortue d'Izury - Page 2 Empty Re: futur installation et tortue d'Izury

Message par Izury Dim 30 Aoû 2009, 20:48

Bon ok je n'accepterais pas cette tortue si ce n'est pas les bonnes conditions.

Bref sur ce c'est pas pour sa mais en deux jours je pense que je vais quitter le forum sa ma un peu déçus je croiyais que vous m'aurais répondue avec plus de gentillesse je me suis un peu senti mal dans le forum a cause de sa donc je quitte et j'ai trouver un meilleur forum sur ce bissoux a toutes les personnes qui m'ont compris y compris Tooto. I love you bissoux a ceux qui m'ont bien accueilli Very Happy

Izury
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : France. =]
Espèces de tortues élevées : ?.
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

futur installation et tortue d'Izury - Page 2 Empty Re: futur installation et tortue d'Izury

Message par tooto Dim 30 Aoû 2009, 20:52

Je trouve dommage que tu ai pri cette décision mais c'est ton choix, tu pourra toujour venir jetter un oeil!! triste
tooto
tooto
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 32
Localisation : Cholet
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 13/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

futur installation et tortue d'Izury - Page 2 Empty Re: futur installation et tortue d'Izury

Message par Izury Dim 30 Aoû 2009, 20:56

Ne t'inquète pas Tooto Smile je viendrait te voir souvent Very Happy et jetez un oeil

Izury
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : France. =]
Espèces de tortues élevées : ?.
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

futur installation et tortue d'Izury - Page 2 Empty Re: futur installation et tortue d'Izury

Message par Bohème Dim 30 Aoû 2009, 20:57

Un forum qui te dira le contraire de ce que les pros t'ont dit ici n'est pas un bon forum, Désolée.

Nous n'avons pas été désagréable avec toi, mais nous ne t'avons juste pas répondu ce que tu voulais entendre!!
Il faut parfois savoir écouter les autres qui ont de l'expérience!
Pour le bien être de l'animal, pas pour ton petit bonheur à toi!

Bonne chance avec ta tortue et surtout je regrette que tu ne veuilles n'en faire qu'à ta tête.
C'est vraiment dommage d'en arriver là...
Tout pour le bonheur de soi-même, un petit caprice...
J'ai envie d'une tortue terrestre ici, maintenant, tout de suite!!
J'ai pas ce qu'il faut? Tant pis!! Je veux quand même!

Tiens!!
Moi j'aimerais une vache!
Je peux la mettre dans mon appart? Shit

Bonne route Izury, je suis triste que tu ne nous aies pas compris.


Dernière édition par Bohème le Dim 30 Aoû 2009, 21:10, édité 1 fois
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

futur installation et tortue d'Izury - Page 2 Empty Re: futur installation et tortue d'Izury

Message par tooto Dim 30 Aoû 2009, 20:58

C'est quand même dommage!!aaaaaaaaaa
tooto
tooto
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 32
Localisation : Cholet
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 13/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

futur installation et tortue d'Izury - Page 2 Empty Re: futur installation et tortue d'Izury

Message par Matt_44 Dim 30 Aoû 2009, 20:59

Izury a écrit:Bon ok je n'accepterais pas cette tortue si ce n'est pas les bonnes conditions.

Bref sur ce c'est pas pour sa mais en deux jours je pense que je vais quitter le forum sa ma un peu déçus je croiyais que vous m'aurais répondue avec plus de gentillesse je me suis un peu senti mal dans le forum a cause de sa donc je quitte et j'ai trouver un meilleur forum sur ce bissoux a toutes les personnes qui m'ont compris y compris Tooto. I love you bissoux a ceux qui m'ont bien accueilli Very Happy

Dommage comme réaction... Je m'excuse si tu t'es senti agressée par mes propos.
L'écrit a des interprétations différentes. Ce qui fait qu'on écrit parfois des choses qui ne sont pas perçues comme on l'aurait voulu.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

futur installation et tortue d'Izury - Page 2 Empty Re: futur installation et tortue d'Izury

Message par Izury Dim 30 Aoû 2009, 21:09

Je ne pense pas ca ma petite personne mais c'est une petite tortue que je vais avoir et elle aura beaucoup d'espace et quand elle grandiras elle en aura encore plus et il y'aura de la terre et tout
c'est que cette tortue je la sauve c'est pour sa sinon je respecterais mais elle vivra mieux chez moi

Matt ce n'est pas de ta faute mais bon c'est pas grave oublions sa

Tooto bon sa me rend triste de te voir comme sa bon je resterais pour toi

Oulbions sa c'est pas grave mais le principal je reste pour Tooto qui a était le premier a être là pour moi des le debut et ma compris I love you

Izury
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : France. =]
Espèces de tortues élevées : ?.
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

futur installation et tortue d'Izury - Page 2 Empty Re: futur installation et tortue d'Izury

Message par Bohème Dim 30 Aoû 2009, 21:12

Izury a écrit:
c'est que cette tortue je la sauve c'est pour sa sinon je respecterais mais elle vivra mieux chez moi


Tu la sauves de quoi?
Elle est en danger?
Tu ne nous as pas parlé de çà...
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

futur installation et tortue d'Izury - Page 2 Empty Re: futur installation et tortue d'Izury

Message par Izury Dim 30 Aoû 2009, 21:18

Ben elle et pas très bien elle et dans une cage avec d'autre et la personne les vends et quand il la vend pas il les mais dans un coin noire et ca doit etre triste et tout donc voilà quoi

Izury
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : France. =]
Espèces de tortues élevées : ?.
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

futur installation et tortue d'Izury - Page 2 Empty Re: futur installation et tortue d'Izury

Message par Bohème Dim 30 Aoû 2009, 21:23

Mais quelle horreur!!
Mais elle est où?
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

futur installation et tortue d'Izury - Page 2 Empty Re: futur installation et tortue d'Izury

Message par Izury Dim 30 Aoû 2009, 21:26

ben je sais pas vraiment encore :s

et c'est horrible alors je vais déjà en sauver une c'est déjà sa pale les pauvres

Izury
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : France. =]
Espèces de tortues élevées : ?.
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

futur installation et tortue d'Izury - Page 2 Empty Re: futur installation et tortue d'Izury

Message par Matt_44 Dim 30 Aoû 2009, 21:27

Izury a écrit:Ben elle et pas très bien elle et dans une cage avec d'autre et la personne les vends et quand il la vend pas il les mais dans un coin noire et ca doit etre triste et tout donc voilà quoi

Tu parles des conditions de vie des tortues dans les souks au maroc. je me trompe ?

Cette maintenance désastreuse est une technique de vente qui consiste à toucher directement la sensibilité des gens qui voient ces pauvres tortues entassées derrière des barreaux. Il ne faut pas cèder à la tentation de vouloir les sauver...et ce dire qu'il n'y aurait pas d'acheteur il n'y aurait plus ce genre de vente.

Tu en prends une, elle mourra chez toi et le monsieur qui te l'a vendu ira en capturer 10 autres dans la nature...c'est un cercle vicieux.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

futur installation et tortue d'Izury - Page 2 Empty Re: futur installation et tortue d'Izury

Message par Izury Dim 30 Aoû 2009, 21:31

Non elle vienne pas du maroc mais en tout cas elle sont pas bien

Izury
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : France. =]
Espèces de tortues élevées : ?.
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

futur installation et tortue d'Izury - Page 2 Empty Re: futur installation et tortue d'Izury

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum