FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
anipassion.com

Besoin de conseils...

+4
theodore9
chouluc
nemesis
Goliath
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Besoin de conseils... Empty Besoin de conseils...

Message par nemesis Dim 20 Sep 2009, 10:02

Sur les conseils de Bohème, je reprends ici l'intégralité de ma discussion et mes questions au sujet de ma petite tortue...
Voilà :
Ma voisine a "hérité" cet été d'un couple de tortues graeca, un mâle et une femelle... Quelques jours seulement après son arrivée (début juin), la femelle s'est mise à pondre sous nos yeux émerveillés..., les tortues étant libres dans le jardin... C'est alors que j'ai émis le souhait d'en avoir une... si cela était possible...
A la période de l'éclosion présumée, et certainement en raison de la sécheresse (sol extrèmement dur), les petits n'ont pu "sortir" et les bébés sont donc morts avant de voir le jour... Je m'étais donc faite à l'idée de ne pas avoir de petite tortue cette année...
Depuis quelques jours, des pluies diluviennes s'abattent sur notre région..., et ce matin, au milieu d'un petit tas de coquilles, ma voisine a trouvé deux petites tortues qui avaient dû échapper à la noyade, aux pies... et aux chats...
Aussitôt, elle est venue m'en confier une...
Mais j'avoue être un peu désemparée face à une "chose" aussi petite...
Comparée au deuxième bébé, je trouve la mienne peu tonique... Elle ne bouge pas ou très peu, alors que l'autre..., elle n'arrête pas de grimper, d'explorer son nouveau monde...
Je crains que mon bébé n'ait quelque peu souffert... le jour même de sa naissance...
Pour l'instant, elle n'a encore rien mangé ; je lui ai mis du treffle, mais elle n'y a pas touché...
Il faut dire qu'elle a tout juste 24 H...
Sinon, pour l'instant, elle est dans un tout petit terra que j'avais...
J'y ai mis de la terre puis du foin... et un abri pour qu'elle s'y cache...
Et en fait, elle s'enterre et ne bouge plus...
Dehors, dans le jardin, je crains qu'il ne lui arrive malheur entre les chats et les pies...
Puis elle est si petite : 14 g !!!
Je vais faire un tour en animalerie pour voir ce que je peux lui trouver de mieux...
Mais avant, j'aimerai pouvoir trouver ici tous les conseils appropriés... et faire ainsi une "liste"...
Pour la nourriture, j'ai déjà imprimé la liste !
Doit-elle hiverner ?
Vous voyez, je suis un peu "paumée" et c'est pourquoi je vous sollicite...
Merci d'avance...
nemesis
nemesis
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : bouches du rhône
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Hermanni et Trachemys
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils... Empty Re: Besoin de conseils...

Message par Bohème Dim 20 Sep 2009, 10:14

Voilà!!

Son plastron est comment? C'est son ventre en fait...
Il y a une marque de son sac vitellin? C'est un peu comme son nombril?
Il est résorbé?

Il faudrait peut-être lui faire prendre un petit bain, si son sac est résorbé...
Dans une coupelle peu profonde où elle rentrerait en entier...
L'eau doit arriver au niveau de son plastron seulement.

Il va falloir lui préparer un grand terra...
Avec de la terre de jardin, une bonne couche.

Ensuite, il faut lui faire un point chaud avec une lampe qui va lui réchauffer un endroit.
Il faudra 30° environ...
Tu as une lampe de bureau qui pourrait te dépanner pour aujourd'hui?
Car elle a besoin de chaleur pour bouger...

Ensuite, il faudra y ajouter un spot UVB 5% au même endroit.

A l'opposé, il faut un point froid à 22°...
Tu y disposera sa cabane avec du foin dedans...
Une coupelle peu profonde facile d'accès à sa disposition.
Elle doit pouvoir en ressortir facilement également.

Déjà, on va faire comme çà dans un 1er temps...
Il te faudra ensuite un thermomètre/ hygromètre.
Il faut surveiller l'hygrométrie et les T°.

Ensuite, il nous faudrait des photos des parents.
Des photos d'elle également.
Les parents hibernent-ils?
Cela nous permettra de l'identifier.

Je pense qu'on programmera une hibernation un peu plus tard si on voit qu'elle va bien et que son espèce le permet...
Il faut déjà qu'on vérifie sa santé...

Côté nourriture, tente les pissenlits.
Au début, tu peux un petit peu lui ciseler pour qu'elle puisse les manger plus facilement...
Mais juste pour qu'elle "démarre" ensuite, elle se débrouillera toute seule tu verras!

Bon voilà pour le début...
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils... Empty Re: Besoin de conseils...

Message par nemesis Dim 20 Sep 2009, 10:24

Voici déjà les photos...

Besoin de conseils... Tortue12

Besoin de conseils... Tortue13

Besoin de conseils... Tortue14

Les parents vivent dehors et sont donc en liberté... Je suppose donc qu'ils hiberneront...
Je vais donc essayer de lui faire prendre un bain... et ensuite on va lui trouver une lampe... pour commencer...

Merci encore...
nemesis
nemesis
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : bouches du rhône
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Hermanni et Trachemys
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils... Empty Re: Besoin de conseils...

Message par Matt_44 Dim 20 Sep 2009, 10:44

Il s'agit d'une Eurotestudo et non d'une Testudo graeca !! Il faudrait des parents pour déterminer avec plus de précision son espèce !
14 g est un très bon poids pour une nouvelle née. Les petites tortues sortent pendant les gros orages dans le sud, rien de plus normal, la elles sont servies !! Besoin de conseils... Icon_biggrin Besoin de conseils... Icon_biggrin
Normale qu'elle soit peu active c'est un reptile, son activité dépend de la température extérieur. Actuellement elle est en baisse en vue de l'hibernation qui approche. Normal donc que ta tortue bouge peu et ne mange presque plus ! Son poids est normal, pas d'inquiétude à avoir. Cette tortue doit rejoindre son petit enclos extérieur ultra protégé (qui, encore une fois, aurait dû être fait depuis longtemps).
Le terrarium, va tout compliqué, pour toi et pour la tortue, car elle va devoir hiberner, très vite, il faudra que tu reproduises la baisse des température et de l'éclairage artificiellement. C'est stressant pour toi et beaucoup plus risquer, je pense, pour la tortue.
Dans ta région, aucun doute à avoir ; dehors. Active toi pour lui faire son petit palace ! Besoin de conseils... Icon_biggrin

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils... Empty Re: Besoin de conseils...

Message par Bohème Dim 20 Sep 2009, 10:45

Euh...
Elles a des petits ergots derrière les cuisses? Ou pas? scratch
Je ne les vois pas...

Le plastron fait trop pas graeca...
mais bon...



Edit: AH doublé par Matt!!
Oui alors si c'est une herman, çà change la donne!
Pas de terra pour cette espèce...

Mais un mini parc très sécurisé dehors!

Je déplace donc le post dans la rubrique des hermans...
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils... Empty Re: Besoin de conseils...

Message par nemesis Dim 20 Sep 2009, 11:01

Matt_44 a écrit:Il s'agit d'une Eurotestudo et non d'une Testudo graeca !! Il faudrait des parents pour déterminer avec plus de précision son espèce !
14 g est un très bon poids pour une nouvelle née. Les petites tortues sortent pendant les gros orages dans le sud, rien de plus normal, la elles sont servies !! Besoin de conseils... Icon_biggrin Besoin de conseils... Icon_biggrin
Normale qu'elle soit peu active c'est un reptile, son activité dépend de la température extérieur. Actuellement elle est en baisse en vue de l'hibernation qui approche. Normal donc que ta tortue bouge peu et ne mange presque plus ! Son poids est normal, pas d'inquiétude à avoir. Cette tortue doit rejoindre son petit enclos extérieur ultra protégé (qui, encore une fois, aurait dû être fait depuis longtemps).
Le terrarium, va tout compliqué, pour toi et pour la tortue, car elle va devoir hiberner, très vite, il faudra que tu reproduises la baisse des température et de l'éclairage artificiellement. C'est stressant pour toi et beaucoup plus risquer, je pense, pour la tortue.
Dans ta région, aucun doute à avoir ; dehors. Active toi pour lui faire son petit palace ! Besoin de conseils... Icon_biggrin

Merci Matt... ; je n'y connais absolument rien en espèces de tortues et c'est la raison de ma présence sur ce forum...
Bien sûr qu'elle aurait déjà dû avoir un petit enclos..., mais son arrivée n'était pas (plus) prévue...
Alors en attendant : j'ai une sorte de bac (0.5 m²), dans le fond duquel je peux mettre de la terre et recouvrir de foin.
Ensuite, pour la protéger des prédateurs (rats, chats et pies), je paux mettre par dessous un grillage très fin, style grillage de poulailler...
Et enfin, j'ai au fond du jardin, une petit cabane en bois dans laquelle je peux la mettre pour passer l'hiver...
Mais n'est-elle pas un peu jeune pour hiberner ?
Ne faut-il pas qu'elle prenne des forces avant ?
Je sais, ça fait beaucoup de questions..., mais j'aimerai tant qu'elle s'en sorte !
nemesis
nemesis
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : bouches du rhône
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Hermanni et Trachemys
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils... Empty Re: Besoin de conseils...

Message par Matt_44 Dim 20 Sep 2009, 11:11

nemesis a écrit:Merci Matt... ; je n'y connais absolument rien en espèces de tortues et c'est la raison de ma présence sur ce forum...
Bien sûr qu'elle aurait déjà dû avoir un petit enclos..., mais son arrivée n'était pas (plus) prévue...

Mais elle était prévu... Besoin de conseils... Icon_wink Enfin inutile d'insister un peu plus la dessus même si c'est la première des choses à faire lorsqu'on acquiert un animal quel qu'il soit.

Alors en attendant : j'ai une sorte de bac (0.5 m²), dans le fond duquel je peux mettre de la terre et recouvrir de foin.
Ensuite, pour la protéger des prédateurs (rats, chats et pies), je paux mettre par dessous un grillage très fin, style grillage de poulailler...

Tu peux effectivement la mettre dedans en attendant de lui faire son vrai parc avec fosse d'hibernation... Mais gare aux innondations si ce bac n'est pas percé sur le dessous.

Et enfin, j'ai au fond du jardin, une petit cabane en bois dans laquelle je peux la mettre pour passer l'hiver...

Attention à cette méthode le risque de gel et déshydratation est important, la fosse d'hibernation reste beaucoup plus stable (niveau paramètres hygrométrique et températures).

Mais n'est-elle pas un peu jeune pour hiberner ?
Ne faut-il pas qu'elle prenne des forces avant ?
Je sais, ça fait beaucoup de questions..., mais j'aimerai tant qu'elle s'en sorte !

Voilà qui devrait te rassurer en ce qui concerne l'hibernation, à savoir que dans la nature, certaines hibernent dans leur nid de ponte pour ne sortir pour la première fois qu'au printemps.

http://www.tortueforum.com/themes-sur-les-tortues-et-la-nature-f57/hibernation-tortues-mediterraneennes-t9369.htm

http://www.tortueforum.com/testudo-hermanni-et-boettgeri-f13/sortie-juveniles-2008-t9487.htm

Méthode d'hibernation et description de la fosse entre autre :

http://www.tortueforum.com/testudo-hermanni-et-boettgeri-f13/est-ce-le-moment-pour-une-hibernation-de-bb-t8094-15.htm

Le parc... :
http://www.tortueforum.com/testudo-hermanni-et-boettgeri-f13/bb-boettgerie-t7592.htm

N'hésite pas si tu as des questions supplémentaires. Besoin de conseils... Icon_smile

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils... Empty Re: Besoin de conseils...

Message par nemesis Dim 20 Sep 2009, 11:42

Merci encore Matt pour ces compléments d'infos...
Je vais donc suivre tes conseil et faire au mieux...
Encore une petite précision : quand elle hibernera, elle se sera enterrée, c'est bien ça ?
Comment savoir dans ce cas là si elle est toujours en vie ? Peut-on la "déranger" en période d'hibernation ? Faut-il la peser régulièrement ?
nemesis
nemesis
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : bouches du rhône
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Hermanni et Trachemys
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils... Empty Re: Besoin de conseils...

Message par belletortue Dim 20 Sep 2009, 12:01

nemesis a écrit:Merci encore Matt pour ces compléments d'infos...
Je vais donc suivre tes conseil et faire au mieux...
Encore une petite précision : quand elle hibernera, elle se sera enterrée, c'est bien ça ? OUI
Comment savoir dans ce cas là si elle est toujours en vie ? Peut-on la "déranger" en période d'hibernation ? La déranger, NON, mais tu peux la surveiller, en la touchant un peu pour voir si elle bouge.
Faut-il la peser régulièrement ? Moi je ne les ai pas du tout peser pendant l'hibernation l'hiver dernier de peur de les réveiller justement, pour toi si elle fait 14g maintenant je ne pense pas qu'elle grossisse d'avantage vu qu'elle ne mange pas beaucoup et que la période d'hibernation approche. Tu la pèses quand même avant et au réveil de l'hibernation.

MATT44 t'en dira plus à ce sujet.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils... Empty Re: Besoin de conseils...

Message par Matt_44 Dim 20 Sep 2009, 13:35

nemesis a écrit:Merci encore Matt pour ces compléments d'infos...
Je vais donc suivre tes conseil et faire au mieux...
Encore une petite précision : quand elle hibernera, elle se sera enterrée, c'est bien ça ?

Oui ! Bien sur pour se protéger un minimum des aléas climatiques (gel, pluie...).

Comment savoir dans ce cas là si elle est toujours en vie ? Peut-on la "déranger" en période d'hibernation ? Faut-il la peser régulièrement ?

Lui faire confiance tout simplement ! Si tout les paramètres sont respectés il n'y a pas de raison que ca se passe mal. Pas plus de risque qu'elle meurt pendant son hibernation que toi pendant ton sommeil !
Ne pas la déranger, personnellement je ne vais pas les trifouiller pendant leur léthargie. Je doute que tu apprécierais que quelqu'un te saute dessus en plein dans ton sommeil alors que tu fais un superbe rêve ??? Besoin de conseils... Icon_lol Besoin de conseils... Icon_lol
Quand aux pesées, ceux qui les pèsent remarquent souvent une perte de poids, plus ou moins importante...je pense que c'est parce que la tortue se "réveille" et met un certains temps après à se remettre vraiment dans son sommeil profond. Personnellement je n'ai jamais pesé une tortue pendant l'hibernation, mais avant et après et jamais un gramme de perdu !! Besoin de conseils... Icon_wink

En revanche, je regarde une fois qu'elle sont enterrer, à combien de cm elles sont, si ca ne me semble pas suffisant (- de 7-8 cm) je rajoute une couche de terre par précaution. Mais je pense que ce n'est même pas la peine car l'hiver dernier, l'une d'entre elles à échappée à mon attention et s'est enterrée à l'extérieur de la fosse, juste à l'entrée. La terre y était particulièrement dure et elle a du s'enterrer à 5 cm pas plus, elle avait une couche de feuilles mortes au dessus + voile d'hivernage rajouter pendant le grand froids seulement, et bien elle est ressortie comme les autres, en pleine forme. Besoin de conseils... Icon_wink



Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils... Empty Re: Besoin de conseils...

Message par nemesis Dim 20 Sep 2009, 13:45

Voici les photos que tout à l'heure, j'ai pu prendre de la maman...
Pour le papa "présumé", il faudrait que je puiisse le retrouver dans le grand jardin de ma voisine...

Besoin de conseils... Maman_10

Besoin de conseils... Maman_11

Besoin de conseils... Maman_12


Dernière édition par nemesis le Dim 20 Sep 2009, 13:48, édité 2 fois
nemesis
nemesis
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : bouches du rhône
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Hermanni et Trachemys
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils... Empty Re: Besoin de conseils...

Message par theodore9 Dim 20 Sep 2009, 13:46

Oui c'est bien une hermann hermanni !
theodore9
theodore9
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 238
Age : 113
Localisation : 59
Espèces de tortues élevées : graeca , boettgeri
Date d'inscription : 11/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils... Empty Re: Besoin de conseils...

Message par Matt_44 Dim 20 Sep 2009, 14:01

La femelle serait effectivement une Eurotestudo hermanni probablement de souche varoise... son poids ?

J'ai pour le moment des doute sur le père que je dirais boettgeri aux vues de la petite...à voir !!

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils... Empty Re: Besoin de conseils...

Message par nemesis Dim 20 Sep 2009, 14:23

Je n'ai malheureusement pas pu peser la mère..., car il fallait que je la remette bien vite dans son jardin...
Quant au père "présumé", il est nettement plus petit. Effectivement, les couleurs sont différentes que celles de la mère, plus sombres.... Mais est-il vraiment le père ? Sachant que le couple est arrivé d'un endroit où il y avait plusieurs tortues, et que la femelle a pondu 15 jours après son arrivée...
Promis, dès que je peux, j'essaierai de mettre une photo...
Quant aux deuxième bébé, il est également très différent de Moïse (c'est le petit nom que nous avons donné à notre tortue, en rapport avec les inondations de ces derniers jours...) ; ses couleurs sont beaucoup plus vives, avec une prédominance du jaune...
nemesis
nemesis
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : bouches du rhône
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Hermanni et Trachemys
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils... Empty Re: Besoin de conseils...

Message par Matt_44 Dim 20 Sep 2009, 14:26

nemesis a écrit:Je n'ai malheureusement pas pu peser la mère..., car il fallait que je la remette bien vite dans son jardin...
Quant au père "présumé", il est nettement plus petit. Effectivement, les couleurs sont différentes que celles de la mère, plus sombres.... Mais est-il vraiment le père ? Sachant que le couple est arrivé d'un endroit où il y avait plusieurs tortues, et que la femelle a pondu 15 jours après son arrivée...

Donc ca ne nous dira pas grand chose de plus...malheureusement ! Besoin de conseils... Icon_confused Si on ne sais pas qui est le père on ne pourra jamais être sur de la pureté de la souche... Dommage si tu as des vues de reproduction dans le futur.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils... Empty Re: Besoin de conseils...

Message par nemesis Dim 20 Sep 2009, 14:42

Matt_44 a écrit: Si on ne sais pas qui est le père on ne pourra jamais être sur de la pureté de la souche... Dommage si tu as des vues de reproduction dans le futur.

Euh... pour l'instant, la repro, c'est pas vraiment à l'ordre du jour... Besoin de conseils... Icon_rolleyes
Je te rappelle que Moïse n'a que 24H, et que, si j'ai bien compris, il va falloir attendre quelques années avant de pouvoir déterminer son sexe (combien d'ailleurs ?), et encore bien plus longtemps avant qu'il (ou elle) ne puisse se reproduire... Besoin de conseils... 74914
nemesis
nemesis
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : bouches du rhône
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Hermanni et Trachemys
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils... Empty Re: Besoin de conseils...

Message par Matt_44 Dim 20 Sep 2009, 14:59

Besoin de conseils... Icon_lol Besoin de conseils... Icon_lol Besoin de conseils... Icon_lol Besoin de conseils... Icon_mrgreen T'a tout compris, détermination du sexe, pas avant 5-6 ans. Maturité sexuelle, en captivité entre 9 et 10 ans.
Donc tu as encore le temps mais le soucis, c'est que si c'est une hybride il ne faudra pas le faire reproduire. Besoin de conseils... Icon_wink

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils... Empty Re: Besoin de conseils...

Message par nemesis Dim 20 Sep 2009, 15:09

Matt_44 a écrit:Besoin de conseils... Icon_lol Besoin de conseils... Icon_lol Besoin de conseils... Icon_lol Besoin de conseils... Icon_mrgreen
Donc tu as encore le temps mais le soucis, c'est que si c'est une hybride il ne faudra pas le faire reproduire. Besoin de conseils... Icon_wink

Je saurai m'en souvenir... d'ici une dizaine d'années... Besoin de conseils... Icon_wink
Ceci dit, tout seul, je ne vois pas comment il s'y prendrait ! Besoin de conseils... Icon_lol Besoin de conseils... Icon_lol Besoin de conseils... Icon_lol ! , à moins qu'il n'ait des vues sur ma Trachemys... Besoin de conseils... Affraid
nemesis
nemesis
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : bouches du rhône
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Hermanni et Trachemys
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils... Empty Re: Besoin de conseils...

Message par belletortue Dim 20 Sep 2009, 15:23

Ceci dit belle tortue!!
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils... Empty Re: Besoin de conseils...

Message par Goliath Dim 20 Sep 2009, 16:14

la femelle est une pure beauté.
a l'occasion, va faire es photos de papa, comme ça, on saura de façon certaine si ta petite est pure souche. Bien qu'on a jamais des pure-pure dû aux anciennes générations...une grand mère peut être avoir fricoté en son jeune temps avec un Boett qui sait?
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils... Empty Re: Besoin de conseils...

Message par nemesis Dim 20 Sep 2009, 16:20

Et voici les photos de mâle qui accompagnait la femelle...
Apparemment, au vu de la carapace abîmée, il a du avoir un "accident".
Par contre, il ne pèse que 500 g !

Besoin de conseils... Male10

Besoin de conseils... Male110

Besoin de conseils... Male210

Besoin de conseils... Male310

Besoin de conseils... Male410
nemesis
nemesis
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : bouches du rhône
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Hermanni et Trachemys
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils... Empty Re: Besoin de conseils...

Message par nemesis Dim 20 Sep 2009, 16:54

D'après ce que j'ai pu voir, il s'agirait également d'une hermanni... Vous en pensez quoi ?
nemesis
nemesis
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : bouches du rhône
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Hermanni et Trachemys
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils... Empty Re: Besoin de conseils...

Message par Matt_44 Dim 20 Sep 2009, 17:11

Goliath a écrit:la femelle est une pure beauté.
a l'occasion, va faire es photos de papa, comme ça, on saura de façon certaine si ta petite est pure souche. Bien qu'on a jamais des pure-pure dû aux anciennes générations...une grand mère peut être avoir fricoté en son jeune temps avec un Boett qui sait?

Il n'y a pas tant de génération que ca en captivité chez les tortues je pense...Donc les vieilles tortues comme celles ci ont souvent été prélevées malheureusement donc de souche pure. Le tout étant de les reconnaitre... Le mâle me fait plus penser à un E. h corse mais si la tortue était mélanger avant impossible de savoir quel mâle l'a fécondé, probablement pas celui ci. Besoin de conseils... Icon_wink

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils... Empty Re: Besoin de conseils...

Message par nemesis Dim 20 Sep 2009, 17:27

Matt_44 a écrit: Le mâle me fait plus penser à un E. h corse mais si la tortue était mélanger avant impossible de savoir quel mâle l'a fécondé, probablement pas celui ci. Besoin de conseils... Icon_wink
Et pourquoi il ne pourrait être le papa ? Besoin de conseils... Icon_scratch est-ce par rapport à son poids ? ou encore par rapport à l'aspect du bébé ? En tous cas, c'est intéressant...
En tous cas, grâce à vous tous, j'en ai plus appris sur les tortues en quelques heures, qu'en... quelques décennies... Besoin de conseils... Icon_confused
nemesis
nemesis
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : bouches du rhône
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Hermanni et Trachemys
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils... Empty Re: Besoin de conseils...

Message par Matt_44 Dim 20 Sep 2009, 17:59

nemesis a écrit:
Matt_44 a écrit: Le mâle me fait plus penser à un E. h corse mais si la tortue était mélanger avant impossible de savoir quel mâle l'a fécondé, probablement pas celui ci. Besoin de conseils... Icon_wink
Et pourquoi il ne pourrait être le papa ? Besoin de conseils... Icon_scratch est-ce par rapport à son poids ? ou encore par rapport à l'aspect du bébé ? En tous cas, c'est intéressant...
En tous cas, grâce à vous tous, j'en ai plus appris sur les tortues en quelques heures, qu'en... quelques décennies... Besoin de conseils... Icon_confused

C'est impossible à dire, mais tel que tu as décris la situation, comment être sur qu'il l'ait ?? Besoin de conseils... Suspect Besoin de conseils... Icon_smile

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils... Empty Re: Besoin de conseils...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum