FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

premiere hiberntion

5 participants

Aller en bas

premiere hiberntion Empty premiere hiberntion

Message par betty-boop Mer 30 Sep 2009, 22:17

bonsoir a tous desolee sa fait longtemps que j ai pas poste nouveau boulot une portee de ptits sharpinous bref...me revoila...
mes tortues ont un an c est leur premiere hibernation car en animalerie elles ont pas hibernes
actuellement elles sont enfermees dans leur abrit serre le matin les temperatures ici avoisines les 5° mais la journee montent jusqu a 25° nous avons de la chance d avoir du soleil
mais je me decide a leur prepare un endroit pour y passer l hiver je pensais a mon garage qui se situe entre 5 et 10 degre l hiver est ce qu une cage a lapin avec de la terre et du foin peut faire l affaire?
il me faut un abrit proteger a cause de mes chats et chiens.
et quand dois je les rentrer et quand dois je les reveiller?
merci pour vos conseils t renseignements.
betty-boop
betty-boop
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 47
Localisation : bourgogne
Espèces de tortues élevées : 3TSS, 1 Ocadia, 1pélo, 2THH
Date d'inscription : 18/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

premiere hiberntion Empty Re: premiere hiberntion

Message par hh.turtles Mer 30 Sep 2009, 23:05

mais je me decide a leur prepare un endroit pour y passer l hiver je pensais a mon garage qui se situe entre 5 et 10 degre l hiver est ce qu une cage a lapin avec de la terre et du foin peut faire l affaire?
il me faut un abrit proteger a cause de mes chats et chiens.
Si tu les rentres pour l hibernation une caisse en bois avec du grillage au dessus est plus adaptée !
terre et 15/20cm de feuilles mortes au dessus !

et quand dois je les rentrer
quand il fait plus froid et qu elles s enterrent dans ton enclos donc qu elles cherchent à hiberner toutes seules pas avant !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

premiere hiberntion Empty Re: premiere hiberntion

Message par betty-boop Dim 25 Oct 2009, 20:35

desolee mais cette hibernation me fait "peur" c est la premiere et je ne veux pas perdre mes tortues alors voila elles se sont enfouie autour du 15 octobre au premiere gelee donc je les ai mise dans mon chalet a l abrit de mes autres animaux et enfants pour hiberne je les ai mises dans une caisse en bois avec de la terre des feuille du foin et un grillage dessus j allais les voir regulierement jusqu a aujourd hui pour m assure de voir lur petites pattes bouges mais aujourd hui une etait de sortie les temperatures remontente jusqu a 17 les aprem dans le chalet je lui ai donne du kiwi et du pissenlit l autre dormait encor mais j ai l impression qu elle se fait legere j espere que c est une impression mais comment gere ses differences de temperatures dois je les laisser faire et les laisser a leur place et se debrouiller?
merci
betty-boop
betty-boop
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 47
Localisation : bourgogne
Espèces de tortues élevées : 3TSS, 1 Ocadia, 1pélo, 2THH
Date d'inscription : 18/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

premiere hiberntion Empty Re: premiere hiberntion

Message par Matt_44 Dim 25 Oct 2009, 20:45

Pèse la et dis nous combien elle a perdu et de quand date la dernière pesée ?

Je ne comprend toujours pas pourquoi cette obstination à vouloir faire hiberner en caisson alors que l'idéal c'est en fosse extérieur (parfaitement sécurisé et plus ou moins isolée selon la région), pas étonnant que vous stressiez après...!!!
Chez moi, avec cette méthode, lorsqu'elles s'enterrent, c'est une bonne fois pour toute, pas de réveil du à la remonter des températures même actuellement ca remonte à 18-19°C l'après midi.

Lorsqu'on mets les tortues en caisson, on attends quelques semaines que le froids s'installe et que la tortue soit suffisamment entrée en léthargie avant de la déplacer.

Bon maintenant, pour celle qui est réveillée, ben il n'y a plus à attendre, en espérant qu'elle se ré enterre assez rapidement.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

premiere hiberntion Empty Re: premiere hiberntion

Message par hh.turtles Dim 25 Oct 2009, 20:47

mais je me decide a leur prepare un endroit pour y passer l hiver je pensais a mon garage qui se situe entre 5 et 10 degre l hiver est ce qu une cage a lapin avec de la terre et du foin peut faire l affaire?
je les ai mise dans mon chalet a l abrit de mes autres animaux et enfants pour hiberne je les ai mises dans une caisse en bois avec de la terre des feuille du foin et un grillage dessus j allais les voir regulierement jusqu a aujourd hui pour m assure de voir lur petites pattes bouges mais aujourd hui une etait de sortie les temperatures remontente jusqu a 17 les aprem dans le chalet
Elles sont dans ton garage ou dans ton chalet ??


j ai l impression qu elle se fait legere j espere que c est une impression mais comment gere ses differences de temperatures dois je les laisser faire et les laisser a leur place et se debrouiller?
C est certain qu avec une température de 17°C elles se réveillent, et même en dessous elles vont puiser dans leurs réserves ...

Si tu n as pas possibilité d avoir une partie de ton garage aux bonnes températures, effectivement il vaut mieux les laisser à l extérieur et les laisser hiberner naturellement !!
Si la T°C est trop élevée elles vont puiser dans leurs réserves et au final s épuiser !!
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

premiere hiberntion Empty Re: premiere hiberntion

Message par betty-boop Dim 25 Oct 2009, 20:55

elles sont dans mon chalet car j ai des chiens et chats dans le garage puis le chalet est plus frais l hiver entre 2 et 10
a l exterieur dans leur enclos j ai une serre mais l hiver sa descend jsqua moins 12 facile et j avais peur qu elles gelent
betty-boop
betty-boop
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 47
Localisation : bourgogne
Espèces de tortues élevées : 3TSS, 1 Ocadia, 1pélo, 2THH
Date d'inscription : 18/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

premiere hiberntion Empty Re: premiere hiberntion

Message par Matt_44 Dim 25 Oct 2009, 21:13

betty-boop a écrit:elles sont dans mon chalet car j ai des chiens et chats dans le garage puis le chalet est plus frais l hiver entre 2 et 10
a l exterieur dans leur enclos j ai une serre mais l hiver sa descend jsqua moins 12 facile et j avais peur qu elles gelent

Sous 15 cm de terre, avant qu'il ne gèle il faudrait -15°C pendant 1 semaine au moins si aucun redoux en journée ! En revanche s'il gèle dans ton cabanons, la température au sein du caisson va chuter beaucoup plus vite !! Les risques de gel sont donc nettement plus important lors des hibernation en caisson qu'en fosse extérieur, beaucoup en ont fait les frais l'hiver dernier alors qu'ils pensaient leur local hors gel !
En suisse et dans les région plus froide, certains font hiberner en serre, la chaleur accumuler par la terre en journée fait qu'elle descend bien moins la nuit, et ce, même s'il fait -12°C.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

premiere hiberntion Empty Re: premiere hiberntion

Message par betty-boop Dim 25 Oct 2009, 21:39

ok en plus souvent les journees hivernales sont ensoleillee donc rechauffe la serre
alors le mieux est de remplir de terre la serre foin et feuille et de les laisser en surveillant tout de meme premiere hiberntion Icon_scratch je sais pas comment faire mais je veux pas les perdre donc je suis vos conseils
betty-boop
betty-boop
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 47
Localisation : bourgogne
Espèces de tortues élevées : 3TSS, 1 Ocadia, 1pélo, 2THH
Date d'inscription : 18/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

premiere hiberntion Empty Re: premiere hiberntion

Message par Matt_44 Lun 26 Oct 2009, 09:52

betty-boop a écrit:ok en plus souvent les journees hivernales sont ensoleillee donc rechauffe la serre
alors le mieux est de remplir de terre la serre foin et feuille et de les laisser en surveillant tout de meme premiere hiberntion Icon_scratch je sais pas comment faire mais je veux pas les perdre donc je suis vos conseils


C'est un peu tard pour le faire, je pense... Pour le principe de la serre, attendons l'avis de bohème, elle est suisse et connait surement mieu cette pratique que moi. premiere hiberntion Icon_wink

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

premiere hiberntion Empty Re: premiere hiberntion

Message par Bohème Lun 26 Oct 2009, 14:45

Oui, alors, ma serre est dans l'enclos.
Dans la serre j'ai bien ameublie la terre.
Les tortues s'enterrent, 2 déjà, Jimmy de 2007 et Capucine de 2 mois sont enterrés depuis le 15 et 17 octobre.
2 font toujours de la résistance, et il fait trop chaud actuellement.

L'année passée j'ai été enchantée de ma serre!!
Jimmy y a hiberné, malgré les -15° pendant 15 jours!
Dans la serre, c'est descendu à -3° sous la paille, mais Jimmy s'était enterré (pas beaucoup) donc pas de souci.

Une fois enterré, j'ai rempli la serre de feuilles mortes de noyer (contre les rongeurs) et de paille.
Quand il s'est mis à faire si froid, j'ai entouré ma serre d'un voile d'hivernage en +...

J'ai aussi mis un petit pare-vue en bambou quand il y avait trop de soleil, pas que la T° ne monte trop haut quand même... Cà chauffe vite dans les serres.

Les hibernations en caisson, c'est hyper risqué!
L'année passée, avec le froid qu'il a fait, je pense que tes tortues seraient mortes gelées.
En serre, il a nettement moins de risque!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

premiere hiberntion Empty Re: premiere hiberntion

Message par lululatortue Lun 26 Oct 2009, 16:19

....Bohème, peux-tu m'expliquer de quelle serre il s'agit..merci
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

premiere hiberntion Empty Re: premiere hiberntion

Message par Bohème Lun 26 Oct 2009, 16:45

C'est une petite serre, juste pour la nuit pendant les intersaisons et pour l'hibernation.
Tu peux la voir ici:
http://www.tortueforum.com/materiel-terrariophile-et-installation-f38/le-parc-exterieur-de-jimmy-t7741-30.htm?highlight=jimmy
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

premiere hiberntion Empty Re: premiere hiberntion

Message par lululatortue Lun 26 Oct 2009, 16:56

...tu sais, Bohème, je n'arrive pas à voir la photo...je clique pourtant...j'ai une serre c'est un tunnel en polycarbonate qui sert pour les cultures....
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

premiere hiberntion Empty Re: premiere hiberntion

Message par Matt_44 Lun 26 Oct 2009, 18:02

Bohème a écrit:J'ai aussi mis un petit pare-vue en bambou quand il y avait trop de soleil, pas que la T° ne monte trop haut quand même... Cà chauffe vite dans les serres.

Oui attention a celà lors des hibernations en serre. UN réchauffement trop important pourrait provoquer un réveil trop précoce au beau milieu de l'hiver...très dangereux pour la tortue ! premiere hiberntion Icon_confused

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

premiere hiberntion Empty Re: premiere hiberntion

Message par Bohème Lun 26 Oct 2009, 19:23

La serre est plus bas dans mon post.
Descend un peu quand tu arrives sur mon post...
Sinon je mettrais la photo ici, mais c'était pour pas embrouiller le sujet...
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

premiere hiberntion Empty Re: premiere hiberntion

Message par betty-boop Lun 26 Oct 2009, 19:52

merci pour vos reponses a present j ai peur de les laisser en caisson...
betty-boop
betty-boop
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 47
Localisation : bourgogne
Espèces de tortues élevées : 3TSS, 1 Ocadia, 1pélo, 2THH
Date d'inscription : 18/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

premiere hiberntion Empty Re: premiere hiberntion

Message par betty-boop Dim 07 Fév 2010, 09:29

bonjour a tous mes tortues ont bien passe l hiver pourtant rude je me demandais quand je pourrais les "reveiller" ? cela fait maintenant 4 mois en hibernation c est leur premiere! les temperatures remontent a present
betty-boop
betty-boop
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 47
Localisation : bourgogne
Espèces de tortues élevées : 3TSS, 1 Ocadia, 1pélo, 2THH
Date d'inscription : 18/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

premiere hiberntion Empty Re: premiere hiberntion

Message par Matt_44 Dim 07 Fév 2010, 10:50

Si tout va bien pour elles et que les paramètres d'hibernation sont respectés, laisse les se réveiller seules d'ici un mois je pense. En caisson c'est souvent un peu plus précoce il me semble.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

premiere hiberntion Empty Re: premiere hiberntion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum