FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
anipassion.com

Ma tortue ne bouge plus

+2
Kohnii
Myrlou
6 participants

Aller en bas

Ma tortue ne bouge plus Empty Ma tortue ne bouge plus

Message par Waxx Lun 05 Oct 2009, 13:16

Bonjour,

J'ai 2 tortues Hermann Hermani qui vivent en extérieur toute l'année (on les rentre pour l'hibernation dans un grand bac)
Je ne les voies pas beaucoup je rentre uniquement le week-end. Ce sont mes parents qui s'en occupent, ce sont leur tortues.

Depuis quelques temps (mois peut-être) la femelle ne bouge plus de sa cabane. Elle y reste toute la journée . Des fois si l'on met un bout d'endive devant l'entrée elle finit par sortir venir le manger mais elle ne sort pas manger d'elle même.
Ca paraît étrange sachant que le mâle (enclos juste à côté du sien) sort tous les jours bien qu'il soit moins speed qu'avant.

Je me demande ce qui lui arrive. Vers Août elle est allée plusieurs fois dans l'enclos du mâle en escaladant le grillage elle trouvait une technique (pourtant elle est grosse la tortue) en prenant appui sur un muret.
Ils l'ont fait et peut-être est-elle fécondée.
Mes parents ont mit du sable grossier elle ne peut pas pondre la dedans. Mais apparemment le mâle serait trop jeune (3 a 4 ans et la femelle un an plus vieux que lui).

J'ai peur qu'elle soit en dépression. Peut-être qu'il lui faudrait une copine ????

Waxx
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : Nimes
Espèces de tortues élevées : Hermann Hermani
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue ne bouge plus Empty Re: Ma tortue ne bouge plus

Message par hh.turtles Lun 05 Oct 2009, 22:57

Ils l'ont fait et peut-être est-elle fécondée.
Mes parents ont mit du sable grossier elle ne peut pas pondre la dedans. Mais apparemment le mâle serait trop jeune (3 a 4 ans et la femelle un an plus vieux que lui).
A 4-5ans pour ta femelle ... elle n est pas mature sexuellement !! Donc pas de ponte à prévoir tout de suite Ma tortue ne bouge plus Icon_wink (surtout à l automne Ma tortue ne bouge plus Icon_mrgreen ^^ Ma tortue ne bouge plus Icon_wink )


J'ai peur qu'elle soit en dépression. Peut-être qu'il lui faudrait une copine ????
Une tortue à la base est solitaire ! Aucune dépression quelque soit la tortue parce qu elle est seule ! Une tortue ne fait pas de sentiments comme nous Ma tortue ne bouge plus Icon_wink


Quelles sont les tailles de plastron de tes tortues ?
Quels poids ?


Mets nous des photos ici pour les identifier :
http://www.tortueforum.com/identification-sur-photo-f37/


Ma tortue ne bouge plus 696167 ici :
http://www.tortueforum.com/presentation-f26/
Merci d avance Ma tortue ne bouge plus Icon_thumleft
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue ne bouge plus Empty Re: Ma tortue ne bouge plus

Message par hh.turtles Lun 05 Oct 2009, 22:58

Ils l'ont fait et peut-être est-elle fécondée.
Mes parents ont mit du sable grossier elle ne peut pas pondre la dedans. Mais apparemment le mâle serait trop jeune (3 a 4 ans et la femelle un an plus vieux que lui).
A 4-5ans pour ""ta femelle"" ... elle n est pas mature sexuellement !! Donc pas de ponte à prévoir tout de suite Ma tortue ne bouge plus Icon_wink (surtout à l automne Ma tortue ne bouge plus Icon_mrgreen ^^ Ma tortue ne bouge plus Icon_wink )
Et déjà il faudrait que ce soit bien une femelle sinon ce n est vraiment pas pour tout de suite ses pontes ... ^^ Ma tortue ne bouge plus Icon_wink


J'ai peur qu'elle soit en dépression. Peut-être qu'il lui faudrait une copine ????
Une tortue à la base est solitaire ! Aucune dépression quelque soit la tortue parce qu elle est seule ! Une tortue ne fait pas de sentiments comme nous Ma tortue ne bouge plus Icon_wink


Quelles sont les tailles de plastron de tes tortues ?
Quels poids ?


Mets nous des photos ici pour les identifier :
http://www.tortueforum.com/identification-sur-photo-f37/


Ma tortue ne bouge plus 696167 ici :
http://www.tortueforum.com/presentation-f26/ Merci d avance Ma tortue ne bouge plus Icon_thumleft
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue ne bouge plus Empty Re: Ma tortue ne bouge plus

Message par Myrlou Mar 06 Oct 2009, 10:50

Tu dis dans ta présentation qu'elle ne mange que de l'endive Ma tortue ne bouge plus Icon_pale cela ne lui suffit pas, il faut absolument lui faire manger autre chose ( pissenlits, mauves, plantain, pourpier sauvage, altéa, bignone) tu trouvera à quoi ça ressemble en tapant sur google image.
Si elle ne veut pas tu coupes fin des feuilles d'endive et tu mélange avec la nouvelle plante coupée fin elle aussi Ma tortue ne bouge plus Icon_wink
Myrlou
Myrlou
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 57
Localisation : Drôme
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettgeri
Date d'inscription : 24/09/2008

http://atra.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue ne bouge plus Empty Re: Ma tortue ne bouge plus

Message par Waxx Mar 06 Oct 2009, 12:35

Elle adore les endives et se rue dessus quand je lui en donne, mais son parc est couvert de pissenlits qui poussent et mes parents mettent de la salade, mais elle n'aime pas trop je crois ...

Waxx
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : Nimes
Espèces de tortues élevées : Hermann Hermani
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue ne bouge plus Empty Re: Ma tortue ne bouge plus

Message par Waxx Mar 06 Oct 2009, 12:48

hh.turtles ,

Ma femelle pèse 883g et mesure au plastron 15cm/11cm

Le mâle pèse 391g et mesure au plastron 10cm/8cm.


Pour le poids c'est possible qu'il ne soit pas juste ma balance de cuisine pète un plomb en ce moment. J'ai du faire 3 essais à chaque fois avant qu'elle fonctionne correctement. Je n'en ai pas d'autre qui pèse les petits poids

Waxx
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : Nimes
Espèces de tortues élevées : Hermann Hermani
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue ne bouge plus Empty Re: Ma tortue ne bouge plus

Message par Kohnii Mar 06 Oct 2009, 13:39

C'est comme les gosses: tu leur donnes ce qu'ils aiment, et ils mangent; autre chose et ils boudent! s'ils n'ont que ça à manger, ils finiront par manger, ils ne se laisseront pas mourrir de faim!
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue ne bouge plus Empty Re: Ma tortue ne bouge plus

Message par Bohème Mar 06 Oct 2009, 13:48

Quelle est la taille de leur enclos?
Il est exposé comment?
Des photos?

Il faut éviter la salade et les endives, et à bannir la laitue.

Lis ici les bonnes choses pour les tortues terrestres:
http://www.tortueforum.com/elevage-reproduction-alimentation-et-pathologie-f39/alimentation-naturel-des-tortues-terrestres-t5.htm

L'inactivité, à part en période d'hibernation et de pré-hibernation, n'est vraiment pas une chose très normale.
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue ne bouge plus Empty Re: Ma tortue ne bouge plus

Message par Waxx Mar 06 Oct 2009, 18:05

voici leur enclos :
celui de la femelle a gauche mâle à droiteMa tortue ne bouge plus Enclos10

Waxx
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : Nimes
Espèces de tortues élevées : Hermann Hermani
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue ne bouge plus Empty Re: Ma tortue ne bouge plus

Message par hh.turtles Mar 06 Oct 2009, 23:18

Waxx :
Ma femelle pèse 883g et mesure au plastron 15cm/11cm

Le mâle pèse 391g et mesure au plastron 10cm/8cm.

4-5ans pour la femelle et 3-4 ans pour le male d apres ce que tu dis au dessus !!

Vu les tailles et les poids, même s il ne s agit pas d hermanni vu tes photos en identification, j ai un tres tres gros doute pour l age !!
Tu les as eues il y a 4-5 ans mais elles ne venaient pas de naitre si ?

Quelle est la fréquence des repas ?
Ensemble des aliments donnés ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue ne bouge plus Empty Re: Ma tortue ne bouge plus

Message par Waxx Sam 10 Oct 2009, 16:18

Je ne sais pas exactement l'âge mais pourtant je suis sûre que cela s'en rapproche (à 1 an près max je ne me souviens pas bien l'année). Je les ai eu toutes petites, on ne les faisait pas encore hiberner...

Mes parents leur donnent de la salade et leur enclos est plein de pissenlits.
Je leur donnait des endives mais plus maintenant (apparemment ce n'est pas bon)

Le mâle n'est pas très gourmand, il est trop intéressé par la femelle. La femelle aime les endives. Ils mangent des pissenlits lorsque l'on les sort dans le jardin, après dans leur enclos je ne sais pas trop ce qu'ils font. Le femelle ne sort pas ou très très peu et le mâle pense qu'à une chose, même quand on lui tend à manger il n'en veut pas !

Ah oui, on leur donne de la mâche aussi de temps en temps.

Waxx
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : Nimes
Espèces de tortues élevées : Hermann Hermani
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue ne bouge plus Empty Re: Ma tortue ne bouge plus

Message par Matt_44 Sam 10 Oct 2009, 16:40

Nourriture la plus naturelle possible (endive, mâche; frisée...que lorsqu'il n'y a vraiment plus d'herbes sauvages).
Sur le lien de bohème, la première liste sont des végétaux à planter en grand nombre dans les enclos. Les tortues doivent pouvoir se nourrir à leur guise, en totale autonomie. Ma tortue ne bouge plus Icon_wink

Tes enclos sont à revoir... Sont ils suffisamment ensoleillés ? Ils me paraissent bien petit, 15 m² est un grand minimum pour une tortue adulte. La cloture en grillage n'est pas adapté et insuffisante au niveau des tortues il faut une cloture opaque (bois, béton...) et au dessus éventuellement une partie en grillage.
Tu as deux espèces différentes, une Eurotestudo (pureté de la souche ???) et une Testudo graeca. Ces dernières sont porteuses saines de l'herpes virus...elles doivent être séparer avec un couloir sanitaire entre les deux enclos.

Vu ta région je te conseille vivement de laisser tes tortues hiberner en extérieur, en fosse d'hibernation, surtout pour l'Eurotestudo.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue ne bouge plus Empty Re: Ma tortue ne bouge plus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum