FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Le bain avant hibernation quand et ou???

5 participants

Aller en bas

Le bain avant hibernation quand et ou??? Empty Le bain avant hibernation quand et ou???

Message par renault Ven 30 Oct 2009, 15:25

Bonjour je voudrais avoir des details concernant le bain avant l'hibernation de mes BB hermann???

Car il y a encore de belles journees elles sortent au soleil l'apres midi et mangent encore un peu elles boivent et mettent tt les jours le plastron ds la coupelle d'eau...

Je voudrais les aider a se vider avant l'hibernation sauf que : je ne sais pas quand elles vont hiberner!!!ldonc quand leur faire prendre le bain??le bain trop tot ca craint,arreter de les nourrir peut etre?afin qu'elles se vident d'elles meme??que faire

et quand quelles conditions leur faire prendre ce bain si precieux pour leur santé d'apres les dires...

merci de vos infos
renault
renault
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 47
Localisation : salies du salat
Espèces de tortues élevées : 1 graptemys,1 trachemys et 2 BB hermann
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le bain avant hibernation quand et ou??? Empty Re: Le bain avant hibernation quand et ou???

Message par meli Ven 30 Oct 2009, 16:03

Si elles sont en enclos, elles arrêteront de se nourrir d'elles-mêmes, donc elles videront leurs intestins. Il faut compter une bonne dizaine de jours entre le moment où elles ne se nourrissent plus et le moment où elles sont tranférées dans leur caisson. Perso, je ne les baigne pas à ce moment-là, vu que cela sert à vider les intestins et que cette période d'une dizaine de jours sert à cela. Par contre, je fais des petits bains de 10 mn maxi au sortir de l'hibernation mais cette fois, pour les réhydrater en même temps que je leur donne de l'endive qui contient beaucoup d'eau ou de la mache.
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le bain avant hibernation quand et ou??? Empty Re: Le bain avant hibernation quand et ou???

Message par Invité Ven 30 Oct 2009, 16:43

renault a écrit: Je voudrais les aider a se vider
Mais pourquoi ? Elles ont des problèmes ?

renault a écrit: et quand quelles conditions leur faire prendre ce bain si precieux pour leur santé d'apres les dires...
Elles savent bien faire toutes seules : à trop vouloir en faire, on fait mal !

Laisse les faire : dans la nature, personne ne leur fait prendre un bain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bain avant hibernation quand et ou??? Empty Re: Le bain avant hibernation quand et ou???

Message par renault Ven 30 Oct 2009, 17:20

merci pour ta reponse méli je prends note je savais pour le bain d'apres hibernation mais les avis sont partagés concernant l'avant hibernation en fait vu qu'elles se mettent tt les jours ds la gamelle d'eau trop petite j'ai pris une gamelle plus grande ainsi si elles veulent prendre un bain toute seule elles peuvent le faire...

Pour l'endive je savais aussi j'essaye de leur en donner tous les deux jours pendant cette periode de pré hibernation

Mon enclos pour le printemps avance vite je suis contente l'herbe aura le tps de pousser d'ici mars ou avril pour accueillir mes princesses...
renault
renault
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 47
Localisation : salies du salat
Espèces de tortues élevées : 1 graptemys,1 trachemys et 2 BB hermann
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le bain avant hibernation quand et ou??? Empty Re: Le bain avant hibernation quand et ou???

Message par Invité Ven 30 Oct 2009, 17:41

j'essaye de leur en donner tous les deux jours pendant cette periode de pré hibernation

Pendant la période de pré-hibernation elles arrêtent de se nourrir, normalement...
Si elles ont ce qui leur faut à dispo dans leur enclos, je te déconseille de les nourrir : elles se réguleront toutes seules avant l'hibernation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bain avant hibernation quand et ou??? Empty Re: Le bain avant hibernation quand et ou???

Message par belletortue Ven 30 Oct 2009, 18:12

meli a écrit:Si elles sont en enclos, elles arrêteront de se nourrir d'elles-mêmes, donc elles videront leurs intestins. Il faut compter une bonne dizaine de jours entre le moment où elles ne se nourrissent plus et le moment où elles sont tranférées dans leur caisson. Perso, je ne les baigne pas à ce moment-là, vu que cela sert à vider les intestins et que cette période d'une dizaine de jours sert à cela. Par contre, je fais des petits bains de 10 mn maxi au sortir de l'hibernation mais cette fois, pour les réhydrater en même temps que je leur donne de l'endive qui contient beaucoup d'eau ou de la mache.

+1
Je ne leur donne jamais un bain avant l'hibernation, mais après oui tout comme meli!!
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le bain avant hibernation quand et ou??? Empty Re: Le bain avant hibernation quand et ou???

Message par prost Jeu 05 Nov 2009, 18:02

mon aussi je ne baigne pas mes tortue avant l'hibernation car souvent si il fait froid quelques temps elles s'enterrent mais il peut y avoir parfois juste après de belles journées et la elle se reveillent puis se réenterre quand il refait froid
dans ce cas quand le temps est variable comme ca je fais attention q toujours laisser de la nourriture au cas ou

prost
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 47
Localisation : nice
Espèces de tortues élevées : pelomedusa testudo hermanni hermanni
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le bain avant hibernation quand et ou??? Empty Re: Le bain avant hibernation quand et ou???

Message par meli Jeu 05 Nov 2009, 21:02

et puis, ça n'a pas grand sens, avant l'hibernation quand elles sont à l'extérieur, ce sont les tortues qui gèrent dans leur enclos...elles ne se disent pas : tiens, je vais me faire un petit bain...le bain sert à aider à vider les intestins mais ça se fait tout seul quand on les a en enclos, elles mangent de moins en moins, puis elles arrêtent de manger et finissent par ne plus sortir de leur cabane. En terra, pour ceux qui les y laissent...c'est netttement plus compliqué. C'est alors aux personnes de gérer pour leur tortue.
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le bain avant hibernation quand et ou??? Empty Re: Le bain avant hibernation quand et ou???

Message par prost Jeu 05 Nov 2009, 21:30

en fait c'est vrai qu'en exterieur on a beaucoup moins de paramtres a gerer par exemple je les laisse s'enterrer et je ne gere pas la température ni l'hygrometrie sauf cas exceptionnel style pluie diluvienne ou dans ce cas la j'intervients

prost
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 47
Localisation : nice
Espèces de tortues élevées : pelomedusa testudo hermanni hermanni
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le bain avant hibernation quand et ou??? Empty Re: Le bain avant hibernation quand et ou???

Message par prost Jeu 05 Nov 2009, 21:30

en fait c'est vrai qu'en exterieur on a beaucoup moins de paramtres a gerer par exemple je les laisse s'enterrer et je ne gere pas la température ni l'hygrometrie sauf cas exceptionnel style pluie diluvienne ou dans ce cas la j'intervients

prost
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 47
Localisation : nice
Espèces de tortues élevées : pelomedusa testudo hermanni hermanni
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le bain avant hibernation quand et ou??? Empty Re: Le bain avant hibernation quand et ou???

Message par titenioune45 Jeu 05 Nov 2009, 22:07

pour ma part pas de bain, elle se gerent toute seule Le bain avant hibernation quand et ou??? Icon_mrgreen
titenioune45
titenioune45
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 51
Localisation : loiret
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 12/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le bain avant hibernation quand et ou??? Empty Re: Le bain avant hibernation quand et ou???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum