FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

question uvb!

3 participants

Aller en bas

question uvb! Empty question uvb!

Message par malou Mer 11 Nov 2009, 00:42

coucou!

j'ai lu quelque part -ne me demandez pas eu je ne sais plus- que les maintenances qu'on croit etre bonnes pour nos tortues ne sont en fait pas bonne! je m'explique: apparement la facon dont on maintient nos tortues avec uvb amplifierait la croissance de nos tortues, il faudrait pour bien faire 2 fois des seances d'uvb de 15 minutes tous les jours et pas plus...

alors j'ai tenu a vous demander votre avis!! qu'est ce que ca veut dire? dans la nature les uvb sont tout le temps present, est ce que c'est vraiment trop? une journée d'uvb?
malou
malou
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 195
Age : 38
Localisation : 92 sud
Espèces de tortues élevées : sternoterus, TST, dorsalis
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

question uvb! Empty Re: question uvb!

Message par hh.turtles Mer 11 Nov 2009, 01:06

j'ai lu quelque part -ne me demandez pas eu je ne sais plus-
C est bien dommage question uvb! Icon_lol
Si tu retrouves envoies moi le lien par mp stp ! Ben oui je sais la curiosité est un vilain défaut question uvb! Icon_redface question uvb! Icon_lol


il faudrait pour bien faire 2 fois des seances d'uvb de 15 minutes tous les jours et pas plus...
Si elles n ont que 2 fois 15 minutes autant ne pas en mettre du tout !


alors j'ai tenu a vous demander votre avis!! qu'est ce que ca veut dire?
Que sur le net on peut lire tout et n importe quoi !


dans la nature les uvb sont tout le temps present
Exact !!

Et vu que tout terra. et aqua. est à l intérieur et que la moindre vitre filtre les uvb (et que les murs les laissent encore moins passer question uvb! Icon_mrgreen ^^) => il faut bien remplacer le soleil par les uvb et lampe chauffante !

Par contre, ne pas oublier l indice de l uvb !
L indice de l uvb est très important pour reproduire au mieux le climat d origine !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

question uvb! Empty Re: question uvb!

Message par malou Mer 11 Nov 2009, 01:49

bon c'etait bien ce qu'il me semblait!! je verifiais juste! j'ai lu tellement d'infos sur le net dernierement tout ce rejoignait sauf cette info je sais plus ou j'avais lu ca!! je retrouve ca et je mets le lien!

bon j'ai trouvé celui ci mais il concerne les testudos mais ca peut etre interessant?
http://listetestudo.free.fr/MAINTENANCE/UtilisationDesUV.html
malou
malou
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 195
Age : 38
Localisation : 92 sud
Espèces de tortues élevées : sternoterus, TST, dorsalis
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

question uvb! Empty Re: question uvb!

Message par hh.turtles Mer 11 Nov 2009, 02:38

Je n ai pas retrouvé les 2 fois 15 minutes !
Dans ce sujet, c est beaucoup plus même pour les partisans de limiter la durée ! (bon la conversation est longue donc peut etre loupé le passage !)

Y a des trucs interessants et d autres beaucoup moins !
Du style, le néon classique à rajouter en plus du néon uvb : aucun intérêt d un néon classique en plus vu qu il y a la lampe chauffante logiquement !
Et mieux vaut une lampe chauffante qu un néon classique en plus car la lampe chauffe !
Si on n en met pas on chauffe comment ? Avec un cordon chauffant à la rigueur ... mais comme le cordon chauffant ne doit surtout pas être mis sur le sol, on serait obligé de le mettre en suspens dans les airs => ce serait bien se compliquer la vie pour rien, vu que la lampe chauffante (= simple ampoule) a à elle seule le double effet : luminosité + chaleur !

L uvb 3.0 jamais vu cela ! 5.0 ou 2.0 oui !! Mais de toute manière au dessous de 5.0 trop faible et au dessus trop élevé pour testudo !

Après bien d accord que certains poussent à l excès l eclairage que ce soit l uvb ou la lampe chauffante ! Il faut savoir rester raisonnable !
Pour ce qui est des buissons dans le texte ... Dans un terra (comme en parc exterieur d ailleurs). il est toujours recommandé de mettre une partie cachette style un pot de fleurs coupé en 2 ! Donc si elles veulent ne plus être au ""soleil"", elles en ont ainsi la possibilité !


Pour conclure hormis les exotiques, le terra. n est qu un espace transitoire : l été c est l extérieur et rien d autre et l hiver c est l hibernation et rien d autre non plus (besoin d un repos biologique) !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

question uvb! Empty Re: question uvb!

Message par malou Mer 11 Nov 2009, 03:06

oui excuse moi je n'ai pas retrouvé le lien dont je parlais ou il y avait les 2 fois 15 minute d'uvb par jour! je regarderais plus demain je sais plus ou je l'ai vu!
mais deja ce lien m'a interpelé sur certain points que tu vient de reprendre! Smile
malou
malou
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 195
Age : 38
Localisation : 92 sud
Espèces de tortues élevées : sternoterus, TST, dorsalis
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

question uvb! Empty Re: question uvb!

Message par bananekiwi Mer 11 Nov 2009, 06:21

les deux fois 15 minutes c'était y à longtemps. Cas c'était des doses massives uv. Avec les lampes actuelles. Rien à voir. 8 à 14 heures par jour.
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

question uvb! Empty Re: question uvb!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum