FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

equipement terra sulcata

+4
belletortue
hh.turtles
turtle01
titenioune45
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

equipement terra sulcata Empty equipement terra sulcata

Message par turtle01 Ven 20 Nov 2009, 12:44

Bonjour,
Je vais demain acheter mon terra que j'ai réservé en 120x50x60 pour une petite sulcata. Ce terra servira pour ses 3 premières années en intersaison. Je souhaiterais savoir les équipements que je dois prendre à savoir :
- néon UVB 10% ? est ce bon, y a t il besoin UVA ? quelle est la différence ?
- Hygrométre ? que choisir ?
- Lanpe chauffante à combien de watt ?
- Terre de bruyére + terre du jardin ou juste bruyére ?
- Alimentation : que dois prévoir en dehors du trèfle, pissenlit, mâche ? y a t il des aliments a prendre en animalerie ?
- Cabane en bois avec foin ? y a t il un foin particulier ou peu importe ?
- Pour une cachette en + de la cabane, plutôt tuile ou bois ?
Si vous avez d'autres conseil je prends, j'y vais demain aprem et je ne veux rien oublier !!
Merci pour vos infos equipement terra sulcata Icon_wink
turtle01
turtle01
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : A la campagne, dans l'Ain
Espèces de tortues élevées : Hermann Varoise
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

equipement terra sulcata Empty Re: equipement terra sulcata

Message par titenioune45 Ven 20 Nov 2009, 13:41

moi je ne conseille pas le terra, pour la simple et bonne raison que ce n'est pas adapter pour eux, à coup sur malformation de la carapace
titenioune45
titenioune45
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 51
Localisation : loiret
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 12/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

equipement terra sulcata Empty Re: equipement terra sulcata

Message par turtle01 Ven 20 Nov 2009, 14:03

mais c'est juste pour les 2 premières hivers, après ce sera maisonnette en dur dehors avec. Je ne veux pas la mettre dehors tout de suite car trop petite. Les hivers sont froids par chez nous equipement terra sulcata Icon_redface
turtle01
turtle01
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : A la campagne, dans l'Ain
Espèces de tortues élevées : Hermann Varoise
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

equipement terra sulcata Empty Re: equipement terra sulcata

Message par titenioune45 Ven 20 Nov 2009, 15:15

achete les au printemps alors et construit maintenant tout ce qui faut pour l'habitat extérieur cabane serre enclos etc... elles vont acclimater tout doucement quitte a ce que tu chauffes la serre si t° trop froide
mais attention a la note d'edf
titenioune45
titenioune45
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 51
Localisation : loiret
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 12/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

equipement terra sulcata Empty Re: equipement terra sulcata

Message par turtle01 Ven 20 Nov 2009, 15:48

ne seront elles pas trop petites même au printemps pour passer toute l'année dehors même si je chauffe ?????
pour la note d'EDF, quand on choisi d'adopter une Sulcata on sait a quoi on s'engage !!! pas de soucis de ce côté là... equipement terra sulcata Icon_wink
turtle01
turtle01
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : A la campagne, dans l'Ain
Espèces de tortues élevées : Hermann Varoise
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

equipement terra sulcata Empty Re: equipement terra sulcata

Message par titenioune45 Ven 20 Nov 2009, 16:22

ben non!! comment font elles dans la nature?
si tu prevoit un grand parc tout de suite ,tu sera tranquille de ce coté là (fondation tout autour de l'enclos) et la nature prendra place (végétaux abondant)
il suffit juste de mettre quelques barrières pour délimité ce tres grand parc, qu'elles pourront découvrir au fur et a mesure de leur croissance
titenioune45
titenioune45
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 51
Localisation : loiret
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 12/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

equipement terra sulcata Empty Re: equipement terra sulcata

Message par turtle01 Ven 20 Nov 2009, 17:39

merci 😉 pour les fondations que pourrais tu me conseiller ?? scratch
turtle01
turtle01
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : A la campagne, dans l'Ain
Espèces de tortues élevées : Hermann Varoise
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

equipement terra sulcata Empty Re: equipement terra sulcata

Message par Varoum Dim 22 Nov 2009, 00:35

Pour répondre à tes questions, tu peux trs bien maintenir ta sulcata les premiers temps en terrarium. Dans tous les cas même plus tard il faudra soit la rentrer l'hiver dans une piece réservée à cet effet, soit lui construire un chalet. Mais le terra suffit bien pour commencer. Il est vrai que dans la nature elles vivent dehors sauf que les temperatures sont pas tout à fait les même...

- Tube UV: 8.0 (rare) ou 10.0
- Hygrometre: Hygrometre à cheveux (à regler avant de s'en servir)
- Lampe chauffante: Pour un terra d'à peu près les même dimensions que toi j'ai une ampoule chauffante de 50w branchées sur un spot de bureau à pince tout simple, qui suffit à maintenir un point chaud entre 32 et 34°c
- Pour le substrat, personne te repondra la même chose, sachant qu'il faut une hygro d'au moins 70%, la "véritable terre de bruyere" est bien, sur une couche d'envirron 10cm, à humidifier régulierement. Sachant qu'il faut également une zone sèche, il est possible de recouvrir une partie de la terre par du pailli de chanvre ou de lin. Il faut éviter tous les substrat comme les copeaux de bois, la terre traitée ou avec engrais ou fumiers...

-Alimentation: Pas de fruis ou légumes, eviter la laitue et tout ce qui contient trop d'eau. Pour ma part je donne pissenlits, trefles, endives, feuilles de betteraves, fleurs de mauve, paquerettes, endives (à petite dose), foin à volontée et j'ai également des granulés pour tortue que je ramoli avec de l'eau tiede.

- Cachette: Heu... ce que tu veux ^^
Varoum
Varoum
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 36
Localisation : Champagneux - Savoie - 73
Espèces de tortues élevées : Anciennement Sulcata, Bientôt peut être Carinatus :)
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

equipement terra sulcata Empty Re: equipement terra sulcata

Message par turtle01 Dim 22 Nov 2009, 11:30

merci Varoum !!!! ça va beaucoup m'aider !!!
mais dois je comprendre qu'il faut préférer la terre de bruyère à la terre normale ? si je mets de la tere du jardin mocro ondée est ce que je dois mettre aussi de la terre de bruyére ?

pur la lampe j'ai bien peur de ne pas avoir pris ce qu'il fallait : j'ai tout acheté hier en animalerie, et le vendeur m'a vendu une lampe chauffante à UV de 100W !!! ça va faire beaucoup trop chaud ça non ?? faudrait il pas que je prenne une lampe 50w et un néon UV a part ??!! scratch je voudrait pas qu'il fasse trop chaud !!! j'attends vos conseils...

pour l'alimentation, est ce que les fanes de carotte et radis conviennent aussi ?? ou peut on trouver des graine de trèfle a planter ??

merci encore pour vos conseils... je posterais des photos dès que j'aurais installé le terra.
Au fait Vroum, combien as tu de carapaces dans ton terra ? quelles dimensions fait il ? si tu meux poster une photos c'est cool ça me donnera une idée de l'agencement...merci 😉
turtle01
turtle01
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : A la campagne, dans l'Ain
Espèces de tortues élevées : Hermann Varoise
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

equipement terra sulcata Empty Re: equipement terra sulcata

Message par Varoum Dim 22 Nov 2009, 11:54

Effectivement il faut un néon UV ET une lampe chauffante. La puissance n'est pas le plus important, du moment que ton point chaud se situe entre 32 et 34°c et ton point froid a environ 23°c.

Fanes de carottes et radis la mienne adore! ainsi que le persil et par dessus tout les trefles et pissenlits que je cueille dans mon jardin.

Tu peux mettre de la terre normal micro ondée en effet, mais à 5€ le sac de terre de bruyere, j'ai préféré acheter que passer une heure devant le micro ondes ^^
Attention à bien regarder que la terre ne contienne aucun produit, engrais ou fumier! à cause de ça j'ai eu quelques petits soucis mais vites réglés...

Tu peux trouver plein de graines sur www.graines-de-tortue.com

Dans mon terra j'ai une seule carapace ;) j'ai mis des photos dans la rubrique photo du forum Smile
Il mesure 50cm x 80cm et je vais bientôt me lancer dans la construction d'un plus grand.

Voila une photo de mon installation
equipement terra sulcata Img_0315

je sais les fils visibles ca fait pas tres joli ^^
Varoum
Varoum
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 36
Localisation : Champagneux - Savoie - 73
Espèces de tortues élevées : Anciennement Sulcata, Bientôt peut être Carinatus :)
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

equipement terra sulcata Empty Re: equipement terra sulcata

Message par turtle01 Dim 22 Nov 2009, 14:31

oua super bien agencé ton terra !! c'est vrai que c'est plus simple de prendre de la terre de bruyère à 5€ en jardinerie, mais n'est il pas plus sains de mettre de la terre du jardin ?? d'ailleurs à ce sujet, il faut la passer au micro ondes OK mais combien de temps ?????? doit elle chauffer un peu ou beaucoup scratch

Pour tes fils que l'on voit derrière tu peux toujours mettre une "affiche" sur le fond du terra et hop on voit plus rien !! moi j'ai la chance de bosser dans une boite de marquage industriel adhésif à très grande échelle (bus, vitrines...) et je me fais donc imprimer un super visuel du format du fond du terra que je collerais pour que ça paraisse plus grand...et ce sera + joli !!

merci pour l'adresse des graines, je vais aller voir ça et certainement commander, je vais faire des petites jardinières de trèfle si je trouve.... comme ça même l'hiver il y aura de bons trèfles...quant aux pissenlits je ne suis pas sure que ça se vende en graine car c'est vrai sauvage !! bon je vais voir et je vous dirais 😉
turtle01
turtle01
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : A la campagne, dans l'Ain
Espèces de tortues élevées : Hermann Varoise
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

equipement terra sulcata Empty Re: equipement terra sulcata

Message par belletortue Dim 22 Nov 2009, 14:38

Je te conseillerais celui-ci pour trouver des graines.
Ils sont sérieux des membres ici ont commandé dont moi. Livraison rapide et les graines ne sont pas chères.


http://www.tortueforum.com/les-vegetaux-f4/melange-de-graines-a-semer-dans-les-enclos-t8988.htm
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

equipement terra sulcata Empty Re: equipement terra sulcata

Message par turtle01 Dim 22 Nov 2009, 14:48

merci les 2 infos sont très bien, je viens de visiter le premier site de Varoum et ils ont vraiment beaucoup de choix !! cheers c'est vrai que le sachet multi graines et pas mal aussi... est il possible de planter en jardinière dans la maison tout de suite ?? sinon tant pis j'attendrais avril/mai, de toute façon ma pepette de mettra surement pas le nez dehors avant fin mai début juin, tout dépendra du temps...

encore une info sur le néon et l'ampoule, combien d'heures doit rester le néon par jour et la lampe chauffante, doit elle être branchée toute la journée en ayant une température constante de 22° dans la maison ? pouvez vous me dire à quelles heures vous branchez tout ça ?
merci
turtle01
turtle01
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : A la campagne, dans l'Ain
Espèces de tortues élevées : Hermann Varoise
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

equipement terra sulcata Empty Re: equipement terra sulcata

Message par turtle01 Dim 22 Nov 2009, 14:54

je visite aussi exo terra pour le néon UVB mais ils parlent en Watt il faut que je prenne quoi ?? scratch
turtle01
turtle01
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : A la campagne, dans l'Ain
Espèces de tortues élevées : Hermann Varoise
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

equipement terra sulcata Empty Re: equipement terra sulcata

Message par turtle01 Dim 22 Nov 2009, 14:58

encore une question : c'est quoi une ampoule NEODYME LUMIERE DU JOUR SUN GLO ?? scratch est ce que c'est de la céramique, est ce que ça peut aller ??
turtle01
turtle01
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : A la campagne, dans l'Ain
Espèces de tortues élevées : Hermann Varoise
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

equipement terra sulcata Empty Re: equipement terra sulcata

Message par belletortue Dim 22 Nov 2009, 15:09

Elle n'est pas en céramique c'est une ampoule en verre.
equipement terra sulcata Ampoul10


C'est une ampoule à large spectre et reproduisant la lumière du jour, avec manchon néodyme. Le spectre de cette lampe est idéal pour la photosynthèse des plantes et pour une lumière UVA optimale, il favorise le bien-être physiologique des reptiles. Le spot permet de diriger la chaleur et la lumière dans un direction bien précise afin de créer un espace chaud au sein du terrarium.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

equipement terra sulcata Empty Re: equipement terra sulcata

Message par Varoum Dim 22 Nov 2009, 15:12

Merci pour mon installtion Very Happy
Pour le fond j'ai la chance d'avoir une copine qui travail en animalerie :p donc elle m'amenera ca Smile

Je laisse le neon allumé 12h par jour (de 8h à 20h), grâce à un programateur. Comme ca vu que le terra est dans ma chambre, je la voi se reveiller en même temps que moi, s'étirer et aller manger, j'adore ^^.

L'important pour le tube c'est pas le nombre de watt mais que ce soit du 10.0, le nombre de watt dépend de la longeur du tube, donc il faut choisir suivant la longueur de ton ballast.

La lampe chauffante je la laisse allumée en permanence, je la relève juste le soir pour abaisser la temperature a 25°C environ (enfin certains disent de l'eteindre la nuit). Apparement les lampes ceramiques ne seraiennt pas conseillées car elles asecheraient l'air (à confirmer), mais elles nécéssitent un support avec une douille en céramique et le tout n'est vraiment pas donné.
Il est également possible de mettre une "sunglo" ou "powersun" qui diffuse chaleur et UV comme un soleil artificiel. M'enfin, tube neon et lampe chauffante vont tres bien aussi.
Varoum
Varoum
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 36
Localisation : Champagneux - Savoie - 73
Espèces de tortues élevées : Anciennement Sulcata, Bientôt peut être Carinatus :)
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

equipement terra sulcata Empty Re: equipement terra sulcata

Message par turtle01 Dim 22 Nov 2009, 15:13

merci pour l'info, je prendrais donc du céramique !! 😉
turtle01
turtle01
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : A la campagne, dans l'Ain
Espèces de tortues élevées : Hermann Varoise
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

equipement terra sulcata Empty Re: equipement terra sulcata

Message par turtle01 Dim 22 Nov 2009, 15:16

j'ai déjà la douille céramique, pour le néon j'ai pas encore de ballast car j'avais acheté une ampoule céramique et UV en 100W, je vais la rapporter mardi pour prendre une ampoule céramique 50W et un néo UVB d'environ 60cm de long, ou je peux trouver un ballast ? ça coute cher cette affaire là ???
turtle01
turtle01
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : A la campagne, dans l'Ain
Espèces de tortues élevées : Hermann Varoise
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

equipement terra sulcata Empty Re: equipement terra sulcata

Message par belletortue Dim 22 Nov 2009, 15:20

turtle01 a écrit:j'ai déjà la douille céramique, pour le néon j'ai pas encore de ballast car j'avais acheté une ampoule céramique et UV en 100W, je vais la rapporter mardi pour prendre une ampoule céramique 50W et un néo UVB d'environ 60cm de long, ou je peux trouver un ballast ? ça coute cher cette affaire là ???

Le ballast tu en trouveras dans les animaleries équipées. Le prix je me souviens moi en avoir vu aux alentours des 40€
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

equipement terra sulcata Empty Re: equipement terra sulcata

Message par turtle01 Dim 22 Nov 2009, 15:27

ok merci , pour le prix, c'est encore pas donné cette affaire... mais bon une fois qu'on l'a ça au moins ça se change pas tous les 6 mois tongue
turtle01
turtle01
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : A la campagne, dans l'Ain
Espèces de tortues élevées : Hermann Varoise
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

equipement terra sulcata Empty Re: equipement terra sulcata

Message par Varoum Dim 22 Nov 2009, 15:32

c'est sure que ca coute un bras tout ca! moi c'a m'a couté à peine une 60aine d'€ le tout :p

Par contre si tu met de la céramique et qu'il est vrai que ca a tendance à asecher l'air il faudra bien veiller à ce que ton air reste tres humide quand même (minimum 70% pour les juvéniles)

Pour ton néeon si c'est du 60cm c'est donc un 18Watts ;)


Dernière édition par Varoum le Dim 22 Nov 2009, 15:37, édité 1 fois
Varoum
Varoum
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 36
Localisation : Champagneux - Savoie - 73
Espèces de tortues élevées : Anciennement Sulcata, Bientôt peut être Carinatus :)
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

equipement terra sulcata Empty Re: equipement terra sulcata

Message par hh.turtles Dim 22 Nov 2009, 15:36

pour le ballast tu peux le faire aussi :

http://www.tortueforum.com/materiel-terrariophile-et-installation-f38/fabrication-detaille-d-un-kit-ballast-pour-neon-par-gdehon-t1965.htm


perso, cela revient moins cher et dans certains cas cela permet de faire du sur mesure ... mais ca prend du temps !

l avant dernier je l ai fait ! mais le dernier acheté direct equipement terra sulcata Icon_redface equipement terra sulcata Icon_mrgreen ^^
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

equipement terra sulcata Empty Re: equipement terra sulcata

Message par turtle01 Dim 22 Nov 2009, 15:37

oui j'ai prévu de "pshiter" matin et soir, que me conseillez vous de prendre comme hygromètre, est ce réellement nécessaire d'en avoir un ??

en effet ça coute cher tout ça mais si c'est ce qu'il faut pour qu'elles soient bien alors c'est un premier investissement et ensuite il n'y aura plus qu'à changer les ampoues quand necessaire... quand on aime on ne compte pas !!
turtle01
turtle01
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : A la campagne, dans l'Ain
Espèces de tortues élevées : Hermann Varoise
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

equipement terra sulcata Empty Re: equipement terra sulcata

Message par turtle01 Dim 22 Nov 2009, 15:40

merci hh turtles, mais ça m'a l'air bien compliqué, finalement je ne suis pas à 50€ et au moins ce sera aux normes car je ne suis pas sure du tout d'être capable de faire une chose pareil !! Confused
turtle01
turtle01
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : A la campagne, dans l'Ain
Espèces de tortues élevées : Hermann Varoise
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

equipement terra sulcata Empty Re: equipement terra sulcata

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum