FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

comprendre son comportement ??

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

comprendre son comportement ?? Empty comprendre son comportement ??

Message par turtle01 Ven 04 Déc 2009, 13:58

Bonjour,
je me pose plusierus questions quant au comportement de ma petite Carapace :

- lorsqu'elle se retourne elle n'arrive pas a se remettre sur patte toute seule, pour l'instant je la laisse un peu se débrouiller mais quand elle s'agite trop je la redresse, je suis chez moi toute la journée pour les 10 prochains jours mais que va t il se passer lorsque je vais reprendre le boulot ? (absente de 8h30 à 18h00) que se passera t il si elle se retourne un matin et n'arrive pas a se remettre de la journée ?? devrais je alors enlever les écorces sur lesquelles elle grimpe ??? comprendre son comportement ?? Icon_geek comprendre son comportement ?? Icon_scratch

- elle va se coucher toujours au même endroit dans un coin sec du terra (vers la lampe chauffante) (éteinte la nuit évidement !!), dois je lui rajouter du foin à cet endroit là ou finira t elle par aller toute seule dans sa cabane pleine de foin ? pour l'instant elle ne va pas du tout dedans, dois je la mettre de force pour lui montrer qu'elle sera bien pour faire dodo ?? comprendre son comportement ?? Sleep

- elle viens volontier vers moi, n'a absolument pas peur, puis-je dans ce cas me permettre de la caliner un peu plus souvent ? (la prendre sur moi 5 mn de temps en temps ?) est ce qu'elle stress quand même ?? elle ne se rétract jamais quand je m'approche et viens se promener autour de ma main, renifle un peu mais en aucun ne rentre sa tête en signe de peur !! comprendre son comportement ?? Icon_cheers

- quand elle traverse son terra elle passe toujours dans l'eau, elle ne la contourne pas mais je ne l'ai toujours pas vu boire !! comprendre son comportement ?? Suspect

- son plastron est encore un peu mou ? a partir de quel âge sera t il dur ??? dois je m'inquiéter ?? comprendre son comportement ?? Icon_eek

- ses nuits vont de 18h00 à 8h/8h30 lematin, t° du terra à 20/21° la nuit mais a partir de 18h00 elle ne bouge plus est ce normal ?? comprendre son comportement ?? Sleep

voilà pour l'instant mes interrogation, il y en a déjà pas mal et je pense que ce n'est que le début, merci à ceux qui pourront me répondre et m'aider à mieux la comprendre... comprendre son comportement ?? Icon_wink
turtle01
turtle01
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : A la campagne, dans l'Ain
Espèces de tortues élevées : Hermann Varoise
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

comprendre son comportement ?? Empty Re: comprendre son comportement ??

Message par Invité Ven 04 Déc 2009, 15:06

turtle01 a écrit:Bonjour,
je me pose plusierus questions quant au comportement de ma petite Carapace :

- lorsqu'elle se retourne elle n'arrive pas a se remettre sur patte toute seule, pour l'instant je la laisse un peu se débrouiller mais quand elle s'agite trop je la redresse, je suis chez moi toute la journée pour les 10 prochains jours mais que va t il se passer lorsque je vais reprendre le boulot ? (absente de 8h30 à 18h00) que se passera t il si elle se retourne un matin et n'arrive pas a se remettre de la journée ?? devrais je alors enlever les écorces sur lesquelles elle grimpe ??? comprendre son comportement ?? Icon_geek comprendre son comportement ?? Icon_scratch

- elle va se coucher toujours au même endroit dans un coin sec du terra (vers la lampe chauffante) (éteinte la nuit évidement !!), dois je lui rajouter du foin à cet endroit là ou finira t elle par aller toute seule dans sa cabane pleine de foin ? pour l'instant elle ne va pas du tout dedans, dois je la mettre de force pour lui montrer qu'elle sera bien pour faire dodo ?? comprendre son comportement ?? Sleep

- elle viens volontier vers moi, n'a absolument pas peur, puis-je dans ce cas me permettre de la caliner un peu plus souvent ? (la prendre sur moi 5 mn de temps en temps ?) est ce qu'elle stress quand même ?? elle ne se rétract jamais quand je m'approche et viens se promener autour de ma main, renifle un peu mais en aucun ne rentre sa tête en signe de peur !! comprendre son comportement ?? Icon_cheers

- quand elle traverse son terra elle passe toujours dans l'eau, elle ne la contourne pas mais je ne l'ai toujours pas vu boire !! comprendre son comportement ?? Suspect

- son plastron est encore un peu mou ? a partir de quel âge sera t il dur ??? dois je m'inquiéter ?? comprendre son comportement ?? Icon_eek

- ses nuits vont de 18h00 à 8h/8h30 lematin, t° du terra à 20/21° la nuit mais a partir de 18h00 elle ne bouge plus est ce normal ?? comprendre son comportement ?? Sleep

voilà pour l'instant mes interrogation, il y en a déjà pas mal et je pense que ce n'est que le début, merci à ceux qui pourront me répondre et m'aider à mieux la comprendre... comprendre son comportement ?? Icon_wink

Dans l'ordre :

- Est-ce que le sol est assez escarpé ? Il faut qu'il le soit pour qu'elle arrive à se remettre toute seule sur ses pattes. ;)

- Le foin sous la lampe chauffante ce n'est pas une très bonne idée : il risque de s'enflammer.

- Pour les manipulations : seulement pour les soins. Qu'elle soit curieuse n'empêche pas qu'elle reste un animal sauvage. comprendre son comportement ?? Icon_wink

- Elle a une gamelle d'eau à disposition donc ne t'inquiète pas : elle boira quand elle aura soif et elle s'hydrate aussi par le cloaque.

- Pas d'inquiétude si elle est bébé et que son plastron est souple, il va durcir avec l'âge (je ne peux pas te dire lequel)

- Tu éteins tes lampes à 18H ? Dans ce cas c'est normal qu'elle commence à moins bouger à cette heure. ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comprendre son comportement ?? Empty Re: comprendre son comportement ??

Message par turtle01 Ven 04 Déc 2009, 15:32

céline1974 a écrit:

Dans l'ordre :

- Est-ce que le sol est assez escarpé ? Il faut qu'il le soit pour qu'elle arrive à se remettre toute seule sur ses pattes. ;)
Oui son sol c'est de la terre du jardin avec des petits cailloux, du foin qu'elle traine un peu partout, de la mousse de forêt, bref, il y a quand même quelques reliefs mais elle a l'air assez fainiante !!

- Le foin sous la lampe chauffante ce n'est pas une très bonne idée : il risque de s'enflammer.
OK j'enlève tout de suite, mais je la laisse se coucher ou elle veut et je fais rien ??

- Pour les manipulations : seulement pour les soins. Qu'elle soit curieuse n'empêche pas qu'elle reste un animal sauvage. comprendre son comportement ?? Icon_wink
OK alors je regarde et touche le moins possible !! une tite caresse sur la carapace de temps en temps mais sans la manipuler c'est promis !! au fait est ce qu'elles sentent quelque chose quand on leur caresse la carapace ??scratch

- Elle a une gamelle d'eau à disposition donc ne t'inquiète pas : elle boira quand elle aura soif et elle s'hydrate aussi par le cloaque.

- Pas d'inquiétude si elle est bébé et que son plastron est souple, il va durcir avec l'âge (je ne peux pas te dire lequel)
dac mais je surveille quand même en attendant que quelqu'un puisse me dire a quel âge il sera dur !!

- Tu éteins tes lampes à 18H ? Dans ce cas c'est normal qu'elle commence à moins bouger à cette heure. ;)
C'est trop tôt 18h00 ?? pourtant c'est l'heure ou il fait nuit chez nous !! à quelle heure faut il que j'éteigne ?? c'est grave si elle fait de si longues nuits ??!!

Merci pour toutes tes réponses, tu m'as déjà bien aidée !!
turtle01
turtle01
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : A la campagne, dans l'Ain
Espèces de tortues élevées : Hermann Varoise
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

comprendre son comportement ?? Empty Re: comprendre son comportement ??

Message par turtle01 Ven 04 Déc 2009, 15:54

autre question, les points sur la carapace ont-ils une quelconque signification ??
turtle01
turtle01
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : A la campagne, dans l'Ain
Espèces de tortues élevées : Hermann Varoise
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

comprendre son comportement ?? Empty Re: comprendre son comportement ??

Message par Invité Ven 04 Déc 2009, 16:25

Essaie de lui faire un terrain assez escarpé avec des petites collines, des dénivelés etc, ça peut aider en plus de tout ce que tu cites.

Oui pour l'endroit où elle dort tu ne fais rien. Ou tu peux à la rigueur ajouter une cachette au milieu du terra s'il est suffisamment grand.

Non je ne te dis pas que c'est trop tôt... mais tu peux laisser jusqu'à 19H comme ça elle aura 11H d'UVB. Juste : quand tu éteins les lampes il y a moins de chaleur et moins de lumière, donc elle s'active moins. comprendre son comportement ?? Icon_wink

Leur carapace c'est des écailles et le squelette dessous, j'imagine qu'elles sentent un tout petit peu (la carapace reste un tissu vivant), mais pas des masses non plus. ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comprendre son comportement ?? Empty Re: comprendre son comportement ??

Message par turtle01 Ven 04 Déc 2009, 16:29

merci Céline1974 pour tes informations !! et pour les petites tâches sur la carapace cela signifie quelque chose ou rien du tout ??
turtle01
turtle01
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : A la campagne, dans l'Ain
Espèces de tortues élevées : Hermann Varoise
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

comprendre son comportement ?? Empty Re: comprendre son comportement ??

Message par turtle01 Ven 04 Déc 2009, 16:32

je trouve qu'elle dort beaucoup aujourd'hui !! elle n'a bouger que pour se tourner un peu depuis 12h30 !! elle a l'air plutôt bien, !! je ne l'ai que depuis mardi, c'est peut être qu'il lui fallait un temps d'adaptation les premiers jours pendant lesquels elle était + active et maintenant elle prend son rythme !!

comment vie la tortue dans la journée ? les 3 premiers jours elle dormait 1/2h et s'activait 1/2h à 3/4h pour ensuite redormir et ce jusqu'au soir, ont elles un rythme particulier ou chacune le sien ??
turtle01
turtle01
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : A la campagne, dans l'Ain
Espèces de tortues élevées : Hermann Varoise
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

comprendre son comportement ?? Empty Re: comprendre son comportement ??

Message par charlys Ven 04 Déc 2009, 17:42

citation de jungle shop
Les accouplements sont violents, pouvant causer le décès de certains combattants mâles lorsqu’ils sont retournés sur le dos : ces tortues ne peuvent en effet plus se remettre sur leurs pattes, surtout à cause de leur carapace très plate. Les mâles disposent en effet d’une fourche gulaire puissante, permettant de retourner l'adversaire.
ça peut-être une explication sur le fais qu'elles aient des problèmes a ce redresser

http://www.jungleshop.fr/article.php3?id_article=350
charlys
charlys
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : alençon ORNE
Espèces de tortues élevées : 1 scripta, et 1 pardalis
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

comprendre son comportement ?? Empty Re: comprendre son comportement ??

Message par Varoum Ven 04 Déc 2009, 20:25

En effet avec tout ce que j'ai lu a ce sujet, la sulcata ne PEUT PAS se retourner toute seule a cause de la forme de sa carapace.

Il faut lui enlever tout ce qui lui "permet" de se retourner sur sa carapace, elle ne doit pas pouvoir grimper.

Elle ne boit pas beaucoup et c'est normal, a reste une tortue du désert. Et en général l'eau contenue dans la nourriture leur suffit largement.

Si ca peut te rassurer la mienne commence à s'activer ver 10h30-11h00 (l'eclairage s'allume à 8h) pour aller manger, ensuite elle fait son tour, se baigne, creuse, tout ca tout ca... en fait elle alterne dodo, repas, promenade... elle dort beaucoup également. De plus elle dort toujours sous sa lampe chauffante, sauf quelquefois dans sa cabane ou elle creuse un trou pour y dormir de temps en temps.
Et d'apres ce que tu dis elle ont a peu pres le même comportement! donc c'est surement normal Smile
Varoum
Varoum
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 36
Localisation : Champagneux - Savoie - 73
Espèces de tortues élevées : Anciennement Sulcata, Bientôt peut être Carinatus :)
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

comprendre son comportement ?? Empty Re: comprendre son comportement ??

Message par Varoum Ven 04 Déc 2009, 20:28

Dailleurs regarde la photo de l'avatar de Charlys, tu vois comme la carapace est bombée comparé à la sulcata? c'est pour ca qu'elle ne peut pas se retourner toute seule.
Varoum
Varoum
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 36
Localisation : Champagneux - Savoie - 73
Espèces de tortues élevées : Anciennement Sulcata, Bientôt peut être Carinatus :)
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

comprendre son comportement ?? Empty Re: comprendre son comportement ??

Message par turtle01 Ven 04 Déc 2009, 21:24

c'est vrai qu'elle est + bombée mais quand je compare avec ma petite hermanii de 3 ans (qui fait a peu pré la même taille d'ailleurs) elles ont a peu prés la même carapace mais ma herman se retourne toute seule !! je ne devrais peut être pas les comparer scratch
turtle01
turtle01
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : A la campagne, dans l'Ain
Espèces de tortues élevées : Hermann Varoise
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

comprendre son comportement ?? Empty Re: comprendre son comportement ??

Message par turtle01 Ven 04 Déc 2009, 21:25

Varoum a écrit:Et d'apres ce que tu dis elle ont a peu pres le même comportement! donc c'est surement normal Smile

merci c'est rassurant !! d'ou l'intérêt de comparer nos informations su le sujet (et bien d'autres encore !!)
turtle01
turtle01
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : A la campagne, dans l'Ain
Espèces de tortues élevées : Hermann Varoise
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

comprendre son comportement ?? Empty Re: comprendre son comportement ??

Message par charlys Sam 05 Déc 2009, 11:04

d'après diffèrent article lut la sulcata est une tortue qui creuse des galerie qui peuvent être très profondes dans la nature c'est pour ça que ça carapace est plate, pour un déplacement souterrain plus aisé, en revanche la pardalis ne creuse que très peut elle a une carapace plus bombée
charlys
charlys
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : alençon ORNE
Espèces de tortues élevées : 1 scripta, et 1 pardalis
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

comprendre son comportement ?? Empty Re: comprendre son comportement ??

Message par turtle01 Sam 05 Déc 2009, 11:27

oui c'est pour cette raison en effet, mais la carapace des juvéniles reste un peu plus bombée, elle s'applati normalement avec sa croissance... c'est ta pardalis sur la photo ?? elle est superbe !!
turtle01
turtle01
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : A la campagne, dans l'Ain
Espèces de tortues élevées : Hermann Varoise
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

comprendre son comportement ?? Empty Re: comprendre son comportement ??

Message par charlys Sam 05 Déc 2009, 11:32

oui c'est la plus jeune elle a 5 ans
tient une petite photos avec son copain de 8 ans
comprendre son comportement ?? P1708010
charlys
charlys
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : alençon ORNE
Espèces de tortues élevées : 1 scripta, et 1 pardalis
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

comprendre son comportement ?? Empty Re: comprendre son comportement ??

Message par turtle01 Sam 05 Déc 2009, 11:37

ouaou elles sont vraiment magnifiques toutes les 2 !!
tu as leur courbe de croissance ??

je m'interresse beaucoup aussi a cette espéce, c'est domage qu'elles perdent leur jolies couleur en vieillissant mais elles sont superbes !!

merci pour tes photos !!
turtle01
turtle01
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : A la campagne, dans l'Ain
Espèces de tortues élevées : Hermann Varoise
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

comprendre son comportement ?? Empty Re: comprendre son comportement ??

Message par charlys Sam 05 Déc 2009, 11:49

non je n'est pas de courbe je surveille juste qu'elles ne perdent pas de poids
une fois adulte leur couleur se rapproche plus de la sulcata
voici des pardalis d'un zoo pres de Nantes
comprendre son comportement ?? P1107010
et les sulcatas du mont saint michel
comprendre son comportement ?? Tortue10
on vois encore faiblement les marque noir des pardalis mais c'est plus ou moins faible selon le spécimen
charlys
charlys
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : alençon ORNE
Espèces de tortues élevées : 1 scripta, et 1 pardalis
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

comprendre son comportement ?? Empty Re: comprendre son comportement ??

Message par turtle01 Sam 05 Déc 2009, 12:00

magnifique !! c'est vrai qu'elles se rapprochent de la sussu une fois adulte et c'est bien domage qu'elles ne gardent pas leur couleur de carapace d'origine !!! mais elles sont belles quand même !!!

merci pour ces photos...cela fait longtemps que je veux aller au mont st michel pour voir le terrarium, il parait qu'il y a des tortues géantes des seychelles là bas ça doit être vachement impressionnant à voir !!
turtle01
turtle01
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : A la campagne, dans l'Ain
Espèces de tortues élevées : Hermann Varoise
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

comprendre son comportement ?? Empty Re: comprendre son comportement ??

Message par charlys Sam 05 Déc 2009, 12:07

oui voila un epetite photo
comprendre son comportement ?? Tortue11
si tu y va le mieux c'est eu moi d'avril car pas trop de monde quelque rayon de soleil donc on peut vraiment bien profiter, nous étions une dizaine dans le parc quand nous y sommes allées
charlys
charlys
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : alençon ORNE
Espèces de tortues élevées : 1 scripta, et 1 pardalis
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

comprendre son comportement ?? Empty Re: comprendre son comportement ??

Message par turtle01 Sam 05 Déc 2009, 14:15

on va se programmer ça pour avril 2010 alors cheers cheers
impressionnant ce spécimen !! il doit pas être tout jeune drunken
turtle01
turtle01
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : A la campagne, dans l'Ain
Espèces de tortues élevées : Hermann Varoise
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

comprendre son comportement ?? Empty Re: comprendre son comportement ??

Message par turtle01 Mar 08 Déc 2009, 10:16

Bonjour,
pour revenir au sujet de son comportement, ma petite carapace se frotte les yeux régulièrement, cela dit elle a de beaux yeux, ils ne coulent pas et s'ouvrent bien !! dois je m'inquièter ? dois je lui nettoyer et avec quoi ? peut etre que quelque chose dans son terra n'est pas bon pour ses yeux mais quoi ? la terre (humidifiée tous les jours pour eviter qu'elle ne devienne poussière) ? le foin (j'ai l'impression que parfois ça la gène) ? la mousse (elle adore se promener dessus) bref je sais pas trop !!
peut etre du aux t° dans le terra : point chaud 32/34° et point frais environ 23°, hygro je ne sais pas, j'humidifie tous les soirs et elle a un petit bassin toujours rempli d'eau propre changée 1 à 2 fois par jour...

merci pour vos conseils !!
turtle01
turtle01
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : A la campagne, dans l'Ain
Espèces de tortues élevées : Hermann Varoise
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

comprendre son comportement ?? Empty Re: comprendre son comportement ??

Message par xav Mar 08 Déc 2009, 14:06

Il ne faut pas humidifier tous les jours,c'est trop!!
Il faut simplement qu'elle ait une zone avec mousse humide et terre humide,c'est tout!
Et de tps en tps;tu vaporises la terre!
Ce n'est pas une tortue issue d'un milieu humide.

xav
Bad standing
Bad standing

Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 113
Localisation : ^^
Espèces de tortues élevées : ^^
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

comprendre son comportement ?? Empty Re: comprendre son comportement ??

Message par turtle01 Mar 08 Déc 2009, 14:12

merci mais la terre sèche vite en raison de la lampe chauffante céramique la journée !!
je n'ai pas d'hygromètre, y a t il un truc pour savoir si le taux d'hygro est bon ?

alors je vaporise que la mousse tous les soir (pour une nuit avec un bon taux hygro) et la terre tous les 2/3 jours c'est bon ??
turtle01
turtle01
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : A la campagne, dans l'Ain
Espèces de tortues élevées : Hermann Varoise
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

comprendre son comportement ?? Empty Re: comprendre son comportement ??

Message par turtle01 Mar 08 Déc 2009, 14:15

autre question :

Carapace dort depuis ce matin sous son ampoule chauffante soit à environ 34/35°, elle n'a fait qu'un petit tour et est retournée se coucher au chaud, est ce normal ? ne devrait elle pas etre plus active la journée ?? elle n'a encore pas mangé (ou très très peu), ne fait il pas trop chaud pour rester des heures sous l'ampoule ???

merci pour vos réponses
turtle01
turtle01
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : A la campagne, dans l'Ain
Espèces de tortues élevées : Hermann Varoise
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

comprendre son comportement ?? Empty Re: comprendre son comportement ??

Message par Varoum Mer 09 Déc 2009, 20:20

Ma ptite a eu exactement le meme comportement quelques jours apres que je l'ai eue. Elle s'est mise a se frotter les yeux, dormir beaucoup et a arrété de manger. j'ai pensé que ca venai de la terre a lors je l'ai changé et lui ai appliqué un collyre a la vitamine A pdt quelques jours. et c'est passé.
Il faut trouver la cause du probleme, si il y en a un. Parceque je sais que au debut je m'inquietai pour rien ^^
Varoum
Varoum
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 36
Localisation : Champagneux - Savoie - 73
Espèces de tortues élevées : Anciennement Sulcata, Bientôt peut être Carinatus :)
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

comprendre son comportement ?? Empty Re: comprendre son comportement ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum