FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

hermani ou boettgeri

4 participants

Aller en bas

hermani ou boettgeri Empty hermani ou boettgeri

Message par Hoa Dim 13 Déc 2009, 17:29

Bonjour

Une personne me propose une tortue Herman de 17cm (pas de doute car 2 écailles au dessus de la queue), femelle de 10 ans sûre.
Mais elle est incapable de me dire si c'est une hermani ou boettgeri. Y a t il un moyen de le savoir par l'évolution taille et âge?
Merci
Hoa

Hoa
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 63
Localisation : region parisienne
Espèces de tortues élevées : graeca
Date d'inscription : 05/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

hermani ou boettgeri Empty Re: hermani ou boettgeri

Message par meli Dim 13 Déc 2009, 18:22

Oui, montre une vue de son plastron, nous te dirons ça.
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

hermani ou boettgeri Empty Re: hermani ou boettgeri

Message par Matt_44 Dim 13 Déc 2009, 18:38

meli a écrit:Oui, montre une vue de son plastron, nous te dirons ça.

Idem ! Et tu devrais peut être allé faire un tour ici :
http://www.tortueforum.com/generalites-f60/l-acquisition-t12346.htm

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

hermani ou boettgeri Empty Re: hermani ou boettgeri

Message par meli Dim 13 Déc 2009, 18:51

cette tortue, si c'est une testudo hermanii ou une testudo boettgeri est-elle en train d'hiberner chez son propriétaire à l'heure actuelle ? si oui, ce serait bien, et en référence au lien du post de Matt, que tu puisses acquérir la tortue après l'hibernation, au printemps. Et dans cette perspective, penser à la construction d'un enclos. Et comme tu as une graeca, dans ton profil, il faut un second enclos et également si possible, un couloir sanitaire entre les deux enclos...
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

hermani ou boettgeri Empty Re: hermani ou boettgeri

Message par Hoa Dim 13 Déc 2009, 19:44

Bonsoir

Photo du plastron, j'aurais bien voulu, mais je ne l'ai pas vue encore.
La plupart du temps, elle hiberne toute seule parait il en s'enterrant dans son jardin. Cette année, elle ne s'est pas enterrée, donc la dame l'a rentrée dans une caisse m'a t elle dit, à l'approche des grands froids.

Sinon, oui, j'ai une graeca et c'est bien ce qui me fait hésiter , car necessité de construire un deuxième enclos. Le jardin est grand, mais c'est du boulot.

Par contre qu'est ce que vous entendez par "un couloir sanitaire"?

En fait, je ne serais tentée d'aller plus loin que si c'est une boettgeri, car j'ai eu toute mon enfance une énorme tortue certainement de cette espèce, carapace assez plate qui s'est toujours débrouillée toute seule dans le jardin pendant bien 15 ans (et je l'avais eue déjà à une taille de 30 cm,) jusqu'à ce qu'elle passe sous le grillage chez nos voisins, qui se la sont appropriée et n'ont pas voulu nous la rendre.... Enfin bon, elle a continué sa vie.

Aujourd'hui, j'ai la chance d'avoir un jardin clôturé de murs et grille. Je n'ai parqué la graeca qu'à cause du risque quand on sort la moto, et parce que elle est encore trop petite pour échapper à la tondeuse. La tortue de mon enfance, on la retrouvait facilement avant chaque tonte. Pas celle là.

Merci

Hoa

Hoa
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 63
Localisation : region parisienne
Espèces de tortues élevées : graeca
Date d'inscription : 05/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

hermani ou boettgeri Empty Re: hermani ou boettgeri

Message par meli Dim 13 Déc 2009, 19:53

le couloir sanitaire c'est un espace entre deux enclos, pour permettre qu'il n'y ait aucun contact possible entre par exemple ta graeca et la nouvelle arrivante, testudo hermanni ici ou boett.
Est-ce sûr qu'il ne s'agit pas d'une graeca ? Parfois, les gens confondent et vendent l'un pour l'autre, volontairement ou non d'ailleurs. Une photo permettrait de savoir.
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

hermani ou boettgeri Empty Re: hermani ou boettgeri

Message par Hoa Dim 13 Déc 2009, 20:09

Bonsoir

Oui c'est une herman, 2 écailles au dessus de la queue.
Je comprends l'histoire du couloir. Il ne faut pas que je me serve d'un côté de mon premier enclos pour construire le deuxième??

Je n'avais pas prévu. Bon OK je crois que je vais renoncer. Parce que ça veut dire me refaire 9 m de clôture supplémentaire.... Pour avoir toujours la meilleure exposition possible pour les bêbêtes.
Mon "Chum" va craquer, il y a 30 ans, c'était les clôtures électriques à monter pour mes chevaux, mais là, c'est quasi plus dur à construire pour des tortues que pour des chevaux!!! Le sol est dur.

Mais bon, j'ai cherché partout, je ne trouve pas de rapport taille âge: 17 cm au plastron à 10 ans élevée en captivité, ça ne donne pas d'idée pour déterminer entre les 2? Hermani ou boettgeri?
Merci.

Hoa

Hoa
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 63
Localisation : region parisienne
Espèces de tortues élevées : graeca
Date d'inscription : 05/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

hermani ou boettgeri Empty Re: hermani ou boettgeri

Message par Matt_44 Dim 13 Déc 2009, 20:37

Hoa a écrit:Mais bon, j'ai cherché partout, je ne trouve pas de rapport taille âge: 17 cm au plastron à 10 ans élevée en captivité, ça ne donne pas d'idée pour déterminer entre les 2? Hermani ou boettgeri?
Merci.

Hoa

Non celà varie trop selon l'individu, sa maintenance... Il n'y a pas de croissance type. Et puis acheter une tortue qui est en hibernation... Et puis pour la mettre où ? L'enclos n'est pas construit...
Cette année elles se sont enterrées plus tard tout simplement parce qu'il commence tout juste à faire vraiment froid.

Les Boettgeri sont effectivement les plus robustes mais bonne chance pour trouver une tortue déjà adulte à prix convenable.
Concernant la tortue de ton enfance, il serait tout aussi probable que ce soit une ibéra vu la taille que tu annonces. Ce sont de grosses tortues très sombre en générale et particulièrement robuste une fois adultes. Elles étaient pas mal vendues dans les années 60. hermani ou boettgeri Icon_wink

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

hermani ou boettgeri Empty Re: hermani ou boettgeri

Message par turtle01 Mar 29 Déc 2009, 11:50

il n'y a que les photos qui parleront !! le propriétaire actuel l'a mise dans une caisse comment ??? quand tu dis la dame l'a rentrée dans une caisse car elle n'était pas rentrée en hibernation, comment la maintient elle actuellement ? hermani ou boettgeri Icon_eek connais tu ses conditions de maintenance de ses dernières années ??

comme dis Matt, une Boettgeri adulte à prix raisonnable c'est presque introuvable... quant à l'idée de l'Ibéra ça peut effectivement coller avec ton histoire !! à voir...

envois nous des photos dès que tu peux et les experts te dieront tout de suite de quelle espéce il s'agit !
A+ hermani ou boettgeri Icon_wink
turtle01
turtle01
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : A la campagne, dans l'Ain
Espèces de tortues élevées : Hermann Varoise
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

hermani ou boettgeri Empty Re: hermani ou boettgeri

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum