FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Carinatus en pleine déprime

+6
Bohème
Adam
royal-james
belletortue
tibow
bananekiwi
10 participants

Aller en bas

Carinatus en pleine déprime Empty Carinatus en pleine déprime

Message par kitty Jeu 21 Jan 2010, 22:44

Bonjour à tous, j'ai acheté une adorable petite tortue de 3 cm dans une animalerie en septembre...
Le vendeur m'a assuré qu'elle allait parfaitement se plaire dans mon aqua de 300 litres avec poissons et plantes.
Effectivement, après 2 jours d'observation elle a pris ses marques et passait ses journées à explorer les décors, très active.
Elle grimpait le long des rochers pour respirer puis repartait se promener...
Par le hasard de mes recherches sur le net, je me suis inscrite sur un forum qui me paraissait sérieux.
Je me suis faite allumer par les membres, que mon installation était criminelle et qu'elle allait se noyer.
Totale contradiction avec le ressenti que j'en avais en la regardant mais bon.
Les mois passent, et je culpabilise...
J'ai donc investi dans un aqua terra avec filtre + chauffage, eau à la même température que l'aquarium, plante et graviers de fond en attendant le quarz.
Seulement depuis son installation dimanche, ma tortue ne bouge plus, reste terrée sous sa rampe (qui devrait lui servir à sortir de l'eau) et ne s'alimente plus.

Alors que dans l'aqua, elle était super dynamique et me semblait être tel un enfant dans un parc d'attraction !

J'ai découvert votre forum en faisant de nouvelles recherches, vos conseils seront les bienvenus. Merci.

Carinatus en pleine déprime Pa080311

kitty
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : centre
Espèces de tortues élevées : Carinatus
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carinatus en pleine déprime Empty Re: Carinatus en pleine déprime

Message par pomette Jeu 21 Jan 2010, 23:13

Bonjour, tu l'as mise dans un aqua de combien de litres? Ca fait 5 jours quelle ne se nourrit plus , et la journee avant de la transferer elle mangeait normalement? C'est vraiment aussitot quelle a ete mise dans plus petit quoi. la premiere fois ca ne lui avait pris que deux jours a s'habituer et a se nourrir si j'ai bien compris., apres deux jours seulement la premiere fois elle mangeait?

Elle a pas de marques, ou de taches, elle flotte pas, aucun autre signe particulier?
Faut peut etre lui laisser encore un peu de temps, parfosi ca prends une semaine et plus environ avant de se rehabituer.
pomette
pomette
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 339
Age : 44
Localisation : In front of my computer
Espèces de tortues élevées : .
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carinatus en pleine déprime Empty Re: Carinatus en pleine déprime

Message par kitty Jeu 21 Jan 2010, 23:42

Bonjour, excuse-moi pour les oublis de précisions : je suis tellement stressée par son état...
Son aqua-terra fait 60x30x30 avec 6 cm d'eau (elle respire toujours à la verticale, ça ne la change pas trop).
Oui, la veille elle se "battait" encore avec les poissons pour attraper des morceaux de truite.

Elle n'a aucune marque suspecte, elle flotte légèrement juste après avoir respiré (elle a du mal à rester au fond pendant une seconde) mais elle a toujours fait ça.
Je viens de lui augmenter le chauffage à 26°, pour voir.
Ce qui m'angoisse le plus, c'est que dans l'aqua elle venait me voir lorsque je m'approchais, et là c'est l'indifférence totale... comme amorphe.
Elle se déplace, respire, et va se cacher au même endroit, sans aucune nervosité.
Je sais que c'est le comportement habituellement décrit pour cette espèce, pourtant elle était vraiment active dans l'aqua.
Tu penses que je peux objectivement la laisser jeûner combien de jours sans danger pour elle ?
Sinon, je la remets dans l'aquarium Carinatus en pleine déprime Icon_pale

kitty
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : centre
Espèces de tortues élevées : Carinatus
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carinatus en pleine déprime Empty Re: Carinatus en pleine déprime

Message par pomette Jeu 21 Jan 2010, 23:58

Et bien pour te donner mon avis, si j'etais toi je ne m'affolerais pas tout de suite, une tortue parfois n'a tout simplement pas faim, et peut refuser de la nourriture pendant une semaine, ca arrive. Une tortue peut passer plusieurs semaines sans se nourrir. Je pense a la tortue de notre ami papounet ici, qui ne se nourrissait plus depuis plusieurs semaines et se cachait car elle subissait le stress des assauts des autres tortues plus grosses. Bref, je crois quelle est tout simplement chamboulee encore, et qu'elle doit s'habituer. A ta place j'attendrais encore un peu. Si tu as des photos ou encore plus de details,

Edit: si jamais tu aurais ajouter quelque chose de particulier dans l'aqua aussi on sait jamais. Ton probleme est asser courant en fait, et selon tes dires ta tortue n'a pas l'air malade.
pomette
pomette
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 339
Age : 44
Localisation : In front of my computer
Espèces de tortues élevées : .
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carinatus en pleine déprime Empty Re: Carinatus en pleine déprime

Message par bananekiwi Ven 22 Jan 2010, 06:06

il faudrait des photos de j'installation en entier pour se faire une idée
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Carinatus en pleine déprime Empty Re: Carinatus en pleine déprime

Message par Invité Ven 22 Jan 2010, 07:18

Tu as bien fait de baisser le niveau d'eau en tout cas : c'est mieux pour elle. ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carinatus en pleine déprime Empty Re: Carinatus en pleine déprime

Message par tibow Ven 22 Jan 2010, 09:04

oui c'est une tortue qui ne nage pas très bien elle devait griller toute ses calorie dans l'autre terra, mais tu lui donne quoi a manger ? la même chose ? tu devrais peut être re-mettre de la déco monter le niveau de l'eau et le baisser progressivement. a par sa si j'était toi je lui je mettrait également des poissons pour deux raison, la première c'est que sa lui rappèlerait l'autre aqua et la seconde c'est que si tu l'habitue a rester avec des poissons petite, une fois grande elle ne les mangeras pas. a oui avant de monter le niveau de l'eau et de remètre de la deco (si tu fait sa) sort la de l'aqua de cette façon elle croiras (avec un peu de chance) retourner dans sont aqua plus grand
tibow
tibow
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 702
Age : 29
Localisation : là ? devant mon PC
Espèces de tortues élevées : tortue hargneuse
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carinatus en pleine déprime Empty Re: Carinatus en pleine déprime

Message par belletortue Ven 22 Jan 2010, 09:28

Pourquoi remonter le niveau d'eau, si c'est pour le rebaisser après alors qu'elle l'a déja baisser????
Inutile selon moi!!!

Ensuite l'histoire des poissons, de lui en mettre tant qu'elle est petite pour l'habituer et ainsi elle n'en mangera jamais, c'est faux!!
Une tortue, quelle qu'elle soit, si elle veut s'attaquer aux poissons elle le fera.
Son instinst de chasse la guidera ou pas tout simplement!

Si effectivement dans son nouvel aqua, tu ne lui as pas mis de poissons, tu peux lui en mettre, mais pas de poissons rouges.



Photos de ton installation entière s'il te plait!!
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Carinatus en pleine déprime Empty Re: Carinatus en pleine déprime

Message par pomette Ven 22 Jan 2010, 09:40

Et encore un aqua de 60x30x30 c'est tres tres petit en aquariophilie, a part des guppies elle peut rien mettre la dedans. Cest meme trop petit pour des neons, en plus ils sont cardiaques, faudrait pas maltraiter les poissons non plus.
pomette
pomette
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 339
Age : 44
Localisation : In front of my computer
Espèces de tortues élevées : .
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carinatus en pleine déprime Empty Re: Carinatus en pleine déprime

Message par Adam Ven 22 Jan 2010, 11:05

pour avec un bac de 60X30X30 on peut faire tout ça:
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/que-faire-avec-bac-54l=849.html
Et pûis c'est même pas que c'est trop petit pour les neons, c'est juste que la tempêrature est trop chaude.

Sinon combien de temps ta carintus est resté dans ton 300L?
A t elle grossi ou maigri durant ce laps de temps?

Et si ta maintenance était plus adapté que celle conseiller par tout les forumeurs?

Moi je la trouve bizarre cette tortue qui semble plus aquatique qu'une trachemys, mais qui ne saurais pas nager?
Et c'est vrai que quand on la regarde, elle est pas faite pour ça....d'ailleurs sur cette video on voit bien que c'est pas une bonne nageuse:
https://www.youtube.com/watch?v=27Uq56sI7mo&feature=related

Mais bon, si le décor est adapter pourqu'elle puisse facilement monter à la surface en s'agrippant dessus...où est le problème?
Comme elle fait dans la nature, elle passe son temps dans des flaques ou sur les berges?
Adam
Adam
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 476
Age : 45
Localisation : Evreux (27)
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carinatus en pleine déprime Empty Re: Carinatus en pleine déprime

Message par tibow Ven 22 Jan 2010, 13:00

belletortue a écrit:Pourquoi remonter le niveau d'eau, si c'est pour le rebaisser après alors qu'elle l'a déja baisser????
Inutile selon moi!!!

Ensuite l'histoire des poissons, de lui en mettre tant qu'elle est petite pour l'habituer et ainsi elle n'en mangera jamais, c'est faux!!
Une tortue, quelle qu'elle soit, si elle veut s'attaquer aux poissons elle le fera.
Son instinst de chasse la guidera ou pas tout simplement!

et bien il a dit que c'est depuis quelle est dans sont aquarium avec moin d'eau quelle ne mange plus donc peut être que si il lui rajoute de l'eau puis l'enlève mais progressivement elle ne s'en rendras même pas compte.

après pour l'histoire de l'habitué aux poissons c'est simplement se que j'ai eu l'occasion de lire sur plusieurs site/forum
tibow
tibow
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 702
Age : 29
Localisation : là ? devant mon PC
Espèces de tortues élevées : tortue hargneuse
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carinatus en pleine déprime Empty Re: Carinatus en pleine déprime

Message par pomette Ven 22 Jan 2010, 17:20

sauf que la un aqua de 60 x 30 x 30, cest a peine plus gros qu'un 10 gallons la ecoute... C'est minuscule. Ok pour les killies. Sauf que la j'suis pas d'accord du tout tu as vraiment donner un pauvre minimum pour ces neons,en plus ils ont besoin d'un ph acide, ce qui est rarement le cas tres longtemps dans un aqua a tortues. bref on ne vient pas le la meme ecole. Cest 100 litres au moins pour un banc de 5-7 et plus!
pomette
pomette
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 339
Age : 44
Localisation : In front of my computer
Espèces de tortues élevées : .
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carinatus en pleine déprime Empty Re: Carinatus en pleine déprime

Message par kitty Ven 22 Jan 2010, 22:17

Bonsoir et merci pour vos nombreux avis !

Ma tortue est resté 4 mois dans l'aqua de 300 litres.
J'ai cet aquarium depuis 15 ans, et j'avais acheté la tortue sur les conseils d'un vendeur qui m'avait soutenu qu'elle se plairait dans l'aqua. Naïve, je l'avais cru et tout se passait bien.
C'est en faisant des recherches sur le net que je suis tombée de haut Carinatus en pleine déprime Icon_confused
Sans être une excellente nageuse, elle se débrouillait bien mieux que le lien posté plus haut ! La vidéo m'a d'ailleurs fait pitié.
Elle allait de point d'appui en point d'appui sans effort visible, et adorait visiblement l'escalade.
Lulu est une juvénile, je l'ai eu à 2 cm et elle a pris environ 1 cm depuis. Elle a toujours été très légère, au point de pouvoir marcher sur les feuilles des plantes sans les faire plier !

Il y a du "mieux" depuis hier soir : j'avais mis un morceau de dinde et il était déplacé ce matin. Il n'avait pas changé de taille, mais c'est un signe qu'elle s'y est intéressé.
Elle a depuis ce matin 13 copains Guppys et une crevette, histoire de lui rappeler l'agitation d'avant.

A lire vos avis, je commence à me demander si je n'aurais pas dû attendre qu'elle manifeste des signes de fatigue dans l'aqua avant de la transférer...
Je regrette de ne pas l'avoir filmé pendant ses déplacements ! Je pense la remettre dans l'aqua dimanche, si elle ne s'est pas alimenté d'ici là.
Merci en tout cas de votre soutien, je vous mets quelques photos de sa vie d'avant et vous mettrai des photos de l'aqua-terra dès que possible.

L'aquarium et sa planche en liège (modifié après la photo pour faire un accès en palier avec des pierres)
Carinatus en pleine déprime Pa080313
Et elle grimpe...
Carinatus en pleine déprime Pa080312
Elle grimpe...
Carinatus en pleine déprime Pa080314
Son endroit favori pour la respiration : elle se hissait très facilement en s'accrochant avec ses griffes
Carinatus en pleine déprime Pa080316

kitty
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : centre
Espèces de tortues élevées : Carinatus
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carinatus en pleine déprime Empty Re: Carinatus en pleine déprime

Message par belletortue Ven 22 Jan 2010, 22:32

Oh la vache toute l'eau qu'il ya !!!! Carinatus en pleine déprime Affraid C'est énorme....
Je ne détiens pas cette espèce, mais d'autre te diront pareil et te conseilleront mieux que moi.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Carinatus en pleine déprime Empty Re: Carinatus en pleine déprime

Message par kitty Ven 22 Jan 2010, 23:58

Oui je sais que c'est trop pour elle !
Je l'ai acheté dans une animalerie dans un bac où il y avait 20 cm d'eau et juste une planche en liège pour tout décor.
Elle était donc "habituée" aux efforts de respiration et paraissait se plaire dans mon aqua.
Mais c'est depuis que je lui ai donné des conditions "convenables" qu'elle déprime... Carinatus en pleine déprime Icon_scratch

Je te précise que j'ai 38 ans et un minimum de discernement, un aqua avec certains poissons qui ont tenu 10 ans, un chat persan de 16 ans en pleine forme, un bassin avec poissons rouges et écrevisses... bref, je prends soin de mes animaux !

kitty
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : centre
Espèces de tortues élevées : Carinatus
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carinatus en pleine déprime Empty Re: Carinatus en pleine déprime

Message par pomette Sam 23 Jan 2010, 00:48

Tu fais bien d'attendre encore, pas d'inquietude pour l'alimentation ca fait pas une semaine encore, ca peut tenir les tortues. Quand je pense que pour les trachemys, et pelo entre autre ca peut prendre une semaine et plus a se reacclimater, je me dis quune petite espece plus peureuse et craintive comme la tienne peut facilement mettre un peu plus de temps a s'adapter. Visiblement elle s'etait tres bien acclimatee a un aqua de cette taille avec tout ses reperes et ses points d'appui, why not. Elle a tenu depuis septembre, 4 mois quand meme sans aucun probleme.

On la laissera pas crever de faim quand meme je comprends ton inquietude. Perso je lobserverais pendant quelques jours encore et si elle mange toujours pas: direct dans l'ancien aqua. Etant donner quelle y vivait normalement.

Tu as un niveau d'eau suffisamment bas dans le ptit aqua jcrois, jai pas tout relu. Pour faciliter au max son repos, memes'il faut mettre encore moins deau.

Et tu le sais sans doute, parfois un animal est malade sans montrer de signes exterieurs et est a la base deja fragilisé, et un simple stress peut suffire a l'affaiblir et declencher.. bref alors ''carinatus en pleine deprime'' quoi, encore un peu de temps et cest a n'en pas douter que tu toccupes bien de tes animaux.

Jvois vraiment pas pourquoi elle finirait pas par s'adapter dans des conditions qui sont propres et adequates a cette espece. Quoi que dans la nature elles soient surement pas enfermees dans un truc de 50x30x30 environ...
pomette
pomette
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 339
Age : 44
Localisation : In front of my computer
Espèces de tortues élevées : .
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carinatus en pleine déprime Empty Re: Carinatus en pleine déprime

Message par royal-james Sam 23 Jan 2010, 10:55

Pour l'instant, elle est stressée. Laisse lui le temps de se faire a son nouvel environnement.

Elle mangeait a sa faim avant donc ne t 'inquiète pas trop pour l'instant. C'est un reptile, elle puissera dans ses réserves.

Donne lui, si tu veux des vers de vase pour titiller son appétit.

Ne la manipule pas trop.

Un Max de cachettes.

Tu as fait le bon choix. Avant, elle était obligée de nager pour aller d'un endroit a l'autre. Bien sur, nous disons que ce n'est pas une nageuse. Elle vit en général dans des flaques d'eau mais peut aussi parcourir des endroits ou il y a des profondeurs.

Loran en avait parle un moment donne. Il l'avait lu sur un article paru aux USA.

De toute manière, lorsque tu vois l'apparence de cette espèce, on remarque tout de suite qu'elle n'est pas faite pour la nage.

Tiens nous qu courant, perso, je vois bien que tu fais au mieux pour elle.

Perso, j'ai fait aussi des erreurs de maintenance surtout au départ lorsque je n'avais pas les informations nécessaire

A bientôt sur le forum
royal-james
royal-james
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 2180
Age : 57
Localisation : je ne sais pas ! lol !
Espèces de tortues élevées : un max de belles tortues aquatiques et pallustres
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carinatus en pleine déprime Empty Re: Carinatus en pleine déprime

Message par Adam Lun 25 Jan 2010, 09:37

Néammoins si tu dois la restransférer dans ton ancien aqua, pèse là avant.
Puis refait une pesser tout les mois pour voir si elle prends du poids (ce qui est le signe que tout va bien).
Adam
Adam
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 476
Age : 45
Localisation : Evreux (27)
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carinatus en pleine déprime Empty Re: Carinatus en pleine déprime

Message par Bohème Lun 25 Jan 2010, 14:59

Personnellement, je tenterais de la remettre dans le grand aqua avec moins d'eau...
Et faire des sortes de variations de hauteur d'eau avec des coins avec plein d'appuis que tu pourrais faire avec ta déco...


Enfin si j'ai tout suivi...
Les photos c'est dans ton ancien aqua?
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Carinatus en pleine déprime Empty Re: Carinatus en pleine déprime

Message par Gougoutz Ven 29 Jan 2010, 09:37

Cette espèce n'est pas une bonne nageuse mais c'est une excellente grimpeuse ce qui lui permet de compenser cette lacune, dans la nature elle grimpe souvent sur de plantes ou roches pour respirer ou se reposer...ce qu'on voit très bien sur tes photos et tes descriptions

Ce qui peut expliquer qu'elle se plaisait bien dans ton grand aquarium vu qu'elle avait la possibilité de grimper facilement pour monter respirer...

Enfin ça reste mon avis et ce que j'ai pu lire sur cette espèce

Gougoutz
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : 31
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus; Testudo Boettgeri
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carinatus en pleine déprime Empty Re: Carinatus en pleine déprime

Message par pomette Ven 29 Jan 2010, 09:43

Je crois que la personne a du remettre sa tortue dans son environnement premier. Et que tout va bien comme avant.
pomette
pomette
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 339
Age : 44
Localisation : In front of my computer
Espèces de tortues élevées : .
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carinatus en pleine déprime Empty Re: Carinatus en pleine déprime

Message par kitty Sam 03 Avr 2010, 01:50

Je viens vous redonner des nouvelles !

Alors elle a fini par s'y faire, s'alimente normalement et elle passe même son temps à chercher s'il n'y aurait pas un petit quelque chose qui traîne...
Ca a pris 10 jours.

Elle a gardé l'habitude de se mettre à la verticale pour respirer.
Par contre, le soir, elle pique des "crises" et gratte vigoureusement la paroi et les cailloux comme pour se chercher une porte de sortie.

Elle a repris l'habitude de venir vers nous dès qu'elle nous aperçoit, c'est vraiment sympa.
Elle est toujours aussi active, pas vraiment timide... je ne la reconnais pas trop dans les descriptions qui en sont faites.
Le seul bénéfice apparent de ce passage en aqua-terra : elle grossit beaucoup plus vite !!!

kitty
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : centre
Espèces de tortues élevées : Carinatus
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carinatus en pleine déprime Empty Re: Carinatus en pleine déprime

Message par meli Sam 03 Avr 2010, 11:01

Hé bien, perso, ta description ne me semble pas spéciale Carinatus en pleine déprime Icon_wink mes trois sternos sont différentes, l'une assez timide, l''autre moins, l'autre de moins en moins....et comme c'est une espèce qui commence à bien vivre en fin de journée, elle te semble plus agitée que de coutume (dans la journée) mais rien d'étonnant, tout va bien.
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Carinatus en pleine déprime Empty Re: Carinatus en pleine déprime

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum