FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

besoin d'aide hibernation testudo cas particulier

5 participants

Aller en bas

besoin d'aide hibernation testudo cas particulier Empty besoin d'aide hibernation testudo cas particulier

Message par alexandra bretagne Lun 15 Fév 2010, 19:03

bonjour, je suis complétement perdue...

j'ai 3 tortues de 2-3ans qui n'ont jamais hibernées.

1 graeca ramenées de tunisie en 2008 200gr environ
2 hermanni de 2 ans acquérit en septembre 2009 qui viennent de corse 150gr environ

j'ai préférée les maintenir en terrarium car elles arrivaient directement d'une region beaucoup plus chaude. Maintenant que j'ai compris les bienfaits de l'hibernation je souhaite leur en faire profité surtout quelles commencent a ce se déformer.

-Est t-il trop tard pour entreprendre une hibernation cette année? elles sont toujours très active dans leur terra!
-Doit je attendre plutôt l'année prochaine pour quelle s'endorme naturellement dans le jardin?
-Sachant quelle n'on jamais hibernées doit je raccourcir la durée d'hibernation?
-Dès que les beaux jours seront là est ce que je peut les mettre directement dehors? où seulement quand il fait beau?

merci a tous

alexandra bretagne
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : cotes d'armor, bretagne
Espèces de tortues élevées : testudo hermani hermani, graeca ibera, graeca nabeulensis,
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide hibernation testudo cas particulier Empty Re: besoin d'aide hibernation testudo cas particulier

Message par lululatortue Lun 15 Fév 2010, 19:21

...il faudrait que tu saches que les Graeca de Tunisie n'hibernent pas et qu'elles ne peuvent pas vivre facilement chez nous, elles sont très fragiles, les Graeca du Maroc peuvent hiberner mais pas toutes, il faut savoir de quel coin du Maroc elles proviennent, d'autre part, il est bien trop tard pour les faire hiberner...celles qui se sont endormies,en octobre se réveilleront à la mi-Mars...
et sais-tu également qu'il ne faut pas mettre les Hermann avec les Graeca, cause de virus....
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide hibernation testudo cas particulier Empty Re: besoin d'aide hibernation testudo cas particulier

Message par hh.turtles Lun 15 Fév 2010, 19:24

bonjour, je suis complétement perdue...

j'ai 3 tortues de 2-3ans qui n'ont jamais hibernées.

1 graeca ramenées de tunisie en 2008 200gr environ
2 hermanni de 2 ans acquérit en septembre 2009 qui viennent de corse 150gr environ
Hermanni à séparer absolument de ta graeca ! Aucun contact entre les hermmani et la graeca !!


j'ai préférée les maintenir en terrarium car elles arrivaient directement d'une region beaucoup plus chaude. Maintenant que j'ai compris les bienfaits de l'hibernation je souhaite leur en faire profité surtout quelles commencent a ce se déformer.

-Est t-il trop tard pour entreprendre une hibernation cette année? elles sont toujours très active dans leur terra!
-Doit je attendre plutôt l'année prochaine pour quelle s'endorme naturellement dans le jardin?
-Sachant quelle n'on jamais hibernées doit je raccourcir la durée d'hibernation?
Vu que l hibernation est quasi terminée, j attendrais maintenant l année prochaine ! Mais par contre hibernation obligatoire l année prochaine !!

Pour ce qui est du tobleronnage, elles ont bien un uvb 5.0 actuellement ?
(point chaud à l aide d une lampe chauffante aussi ?)

Quelle alimentation actuellement ? Tu leur donnes quoi exactement ?


-Dès que les beaux jours seront là est ce que je peut les mettre directement dehors? où seulement quand il fait beau?
Oui ! Dès qu il n y a pas de risque de gel la nuit !!

Ne pas faire d aller/retour dehors/dedans ! Quand il sera temps tu les mets dans un enclos sécurisé à l exterieur et point besoin d'aide hibernation testudo cas particulier Icon_wink
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide hibernation testudo cas particulier Empty Re: besoin d'aide hibernation testudo cas particulier

Message par alexandra bretagne Mar 16 Fév 2010, 11:03

merci a tous pour vos réponses (sympa de m'aider besoin d'aide hibernation testudo cas particulier Icon_biggrin )

en ce qui concerne la maintenance j'essaie de faire de mon mieux pour elles (néon 5.0 , lampe chauffante....)
leur alimentation est composé d'herbes du jardin plantain, pissenlit, trefle, mauron.... avec en complément mache, endive, epinard, fruits 1 fois par semaine environ. elles ont leur os de seiche à disposition et elles sont maintenu sur de la tourbe humide dans une cage de 1m 10 pour 60 cm.
Pourtant, elles se déforment quand même j'ai lu dans diverts posts que ca pouvait etre un manque d'hibernation....
voila pour la maintenance

alexandra bretagne
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : cotes d'armor, bretagne
Espèces de tortues élevées : testudo hermani hermani, graeca ibera, graeca nabeulensis,
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide hibernation testudo cas particulier Empty Re: besoin d'aide hibernation testudo cas particulier

Message par bananekiwi Mar 16 Fév 2010, 11:18

photos de leur habitat, des tortues, comme dit hh turtle, il faut a tout pris separer la graeca des hermanni

as tu un jardin ?

localisation pour voir si tu peux les maintenir naturellement en exterieur
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide hibernation testudo cas particulier Empty Re: besoin d'aide hibernation testudo cas particulier

Message par Matt_44 Mar 16 Fév 2010, 11:33

Bonjour et bienvenue ici Alexandra ! besoin d'aide hibernation testudo cas particulier Icon_cheers besoin d'aide hibernation testudo cas particulier Icon_cheers

Je suppose que c'est cet article qui ta fait changer d'avis sur l'hibernation ?
http://www.tortueforum.com/les-articles-f62/hibernation-des-testudo-t12831.htm

C'est bien mais effectivement trop tard pour cette année...dommage ! besoin d'aide hibernation testudo cas particulier Icon_confused

Pour la testudo graeca même si c'est déjà trop tard tu devrais lire ceci, celà t'évitera de refaire la même erreur à toi ou à ceux qui t'on offert cette tortue de tunisie :
http://www.tortueforum.com/testudo-graeca-sp-f15/trafic-illegalprevention-t11474.htm

Concernant la maintenance, je suis d'accord avec les autres, il faut d'urgence séparer la Testudo graeca des deux hermanni.
Les uv artificiel ne vaudront jamais ceux du soleil, voilà pourquoi entre autre tes tortues tobleronne. Ensuite vient surement le manque d'hygrométrie ambiante, ton substrat à beau etre humidifié chaque jours, dans une cage, l'humidité ne reste pas. besoin d'aide hibernation testudo cas particulier Icon_wink D'ailleurs, une cage c'est pas fait pour les tortues. besoin d'aide hibernation testudo cas particulier Icon_rolleyes Attention aux courants d'air également.
Mais bon le tobleronne est rarement évitable en terrarium... trop peut d'espace, animaux sur/mal nourrit, peu d'exercice... Il faut se rendre à l'évidence, autant la plupart des reptiles supporte plutôt bien le terrarium, autant pour les tortues, ce n'est pas le cas du tout.

D'après ton pseudo tu vis en bretagne ? Si oui ca risque d'être très compliqué avec la Testudo graeca nabeulensis (sous espèce de tunisie) qui supporte très mal l'humidité... Le plus simple pour toi et pour elle même si cela risque d'être dur à accèpeter, serait de lui trouver une famille d'accueil dans le sud...
Pour les hermanni, dès le printemps elles devront rejoindre leur enclos extérieur exposé plein sud avec beaucoup de cachette et végétaux pour faire des coins d'ombre. Vu leur taille un enclos de 5 m² sera suffisant. Il faudra églament planter des nombreuses herbes sauvages (pissenlits, plantains,...) afin qu'elles puisse se nourrir en totale autonomie. Une chambre d'hibernation devra être intégrée à l'enclos pour l'hiver prochain (cf article sur l'hibernation ou contact moi en privé pour plus de renseignement).

Bon courage !

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide hibernation testudo cas particulier Empty Re: besoin d'aide hibernation testudo cas particulier

Message par alexandra bretagne Mar 16 Fév 2010, 11:50

sinon les graeca ne doivent en théorie pas hiberner mais j'en ai une de 15 ans qui hibernent tous les ans alors je pense faire de même avec ma petite.

hh.turtlle ne croi tu pas qu'ils y ai des risques a les sortir directement j'habite en bretagne et l'été tarde souvent à arriver....

De plus j'ai peur qu'après avoir été maintenu a environ 25° 30° la jounrnée et 18° environ la nuit en terra elles attrapent froid dehors si les température sont trop basse?????

je me fait du soucis pour rien????


Ne devrai-je pas couper le chauffage maintenant en descendant la température de la pièce avec bain pour les vider.... afin de les faire profiter de 3 mois d'hibernation????


Car dernièrement je suis tomber en panne de lampe chauffante et le temps que je la change (2jours) elles s'étaient toute enterrées comme pour hiberner elles ont l'air d'en resentir le besoin....

aider moi ce que je ne veut pas c'est qu'elle continu a ce déformer ... je vous met des photos encore merci

alexandra bretagne
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : cotes d'armor, bretagne
Espèces de tortues élevées : testudo hermani hermani, graeca ibera, graeca nabeulensis,
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide hibernation testudo cas particulier Empty Re: besoin d'aide hibernation testudo cas particulier

Message par alexandra bretagne Mar 16 Fév 2010, 11:56

j'arrive pas a mettre les photos je fais envoyer une image, parcourir et ensuite envoyer mais ya rien

alexandra bretagne
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : cotes d'armor, bretagne
Espèces de tortues élevées : testudo hermani hermani, graeca ibera, graeca nabeulensis,
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide hibernation testudo cas particulier Empty Re: besoin d'aide hibernation testudo cas particulier

Message par bananekiwi Mar 16 Fév 2010, 12:29

http://www.tortueforum.com/support-technique-f33/mettre-des-photos-imageshack-t12659.htm
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide hibernation testudo cas particulier Empty Re: besoin d'aide hibernation testudo cas particulier

Message par Matt_44 Mar 16 Fév 2010, 13:03

alexandra bretagne a écrit:sinon les graeca ne doivent en théorie pas hiberner mais j'en ai une de 15 ans qui hibernent tous les ans alors je pense faire de même avec ma petite.

Non ! Comme l'a dit lululatortue, il y a plusieurs sous espèces de graeca...la nabeulensis est vraiment la plus fragile, son hibernation est bien plus complexe.
De plus beaucoup de gens pensent avoir des graeca alors qu'en réalité c'est une ibéra (en général plus grosse et plus sombre) si tu as des photos de cette tortue je te suggère de les poster ici pour en savoir un peu plus.

Bien sur moi aussi je connais quelques graeca (souvent des sous espèces du rif marocain ou algérien)...qui ont su s'adapter à la vie en extérieur dans la région mais combien d'autres sont mortes ??? Pour moi ces graeca sont tout simplement des exceptions, surtout dans nos région, il ne faut pas en faire une généralité.


Les tortues issues d'importation, sont d'autant plus fragile !

hh.turtlle ne croi tu pas qu'ils y ai des risques a les sortir directement j'habite en bretagne et l'été tarde souvent à arriver....

De plus j'ai peur qu'après avoir été maintenu a environ 25° 30° la jounrnée et 18° environ la nuit en terra elles attrapent froid dehors si les température sont trop basse?????

je me fait du soucis pour rien????


Ne devrai-je pas couper le chauffage maintenant en descendant la température de la pièce avec bain pour les vider.... afin de les faire profiter de 3 mois d'hibernation????

Maintenant tu les gardes au chaud, mais dans de meilleures conditions (cf aux conseils d'au dessus) tu n'as pas d'autres. Trop tard pour l'hibernation et trop froids pour les mettre dehors maintenant.
Tu ne pourras les sortir, pas avant fin avril voir début mai selon le temps... et encore vue leur origine je ferais très attention.


Car dernièrement je suis tomber en panne de lampe chauffante et le temps que je la change (2jours) elles s'étaient toute enterrées comme pour hiberner elles ont l'air d'en resentir le besoin....

aider moi ce que je ne veut pas c'est qu'elle continu a ce déformer ... je vous met des photos

C'est trop tard pour les déformations, elles seront mieux lorsqu'elles auront rejoins leur enclos extérieur. En attendant veille surtout à l'hygrométrie c'est le facteur clée pour limiter les déformations de carapace.
J'insiste aussi sur la séparation des espèces puisque tu ne sembles pas avoir relevé :
1 enclos = 1 espèce !

encore merci

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide hibernation testudo cas particulier Empty Re: besoin d'aide hibernation testudo cas particulier

Message par alexandra bretagne Mar 16 Fév 2010, 18:27

merci matt, ca a le mérite d'être clair...( j'ai bien noté pour la séparation, je vais le faire) sinon bananekiwi j'ai essayé avec ton lien pour les photo mais ca a l'air d'avoir changé une fois que mes photo sont telechargée sur imageshack je se sais plus comment faire, ca ne fonctionne pas et comme mon anglais ne vole pas très haut je ne trouve merci de m'éclairer

alexandra bretagne
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : cotes d'armor, bretagne
Espèces de tortues élevées : testudo hermani hermani, graeca ibera, graeca nabeulensis,
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide hibernation testudo cas particulier Empty Re: besoin d'aide hibernation testudo cas particulier

Message par Matt_44 Mar 16 Fév 2010, 18:29

alexandra bretagne a écrit:merci matt, ca a le mérite d'être clair...( j'ai bien noté pour la séparation, je vais le faire) sinon bananekiwi j'ai essayé avec ton lien pour les photo mais ca a l'air d'avoir changé une fois que mes photo sont telechargée sur imageshack je se sais plus comment faire, ca ne fonctionne pas et comme mon anglais ne vole pas très haut je ne trouve merci de m'éclairer

Va voir sur ton poste en section graeca...je t'ai expliqué ! besoin d'aide hibernation testudo cas particulier Icon_smile
Une fois télécharger il faut copier le code forum dans ton message. Tu n'as aucune autre balise à rajouter, juste faire un copier/coller du lien.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide hibernation testudo cas particulier Empty Re: besoin d'aide hibernation testudo cas particulier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum