FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Trachemys scipta scripta - À la recherche d'un véto

+2
Bohème
bananekiwi
6 participants

Aller en bas

Trachemys scipta scripta - À la recherche d'un véto Empty Trachemys scipta scripta - À la recherche d'un véto

Message par Kame Mar 23 Fév 2010, 02:19

Bonjour,

L'une des trois trachémys dont je m'occupe présente des signes très inquiétants. Elle doit avoir une quinzaine d'années, et présente des signes anciens de troubles de la croissance (tobleronage de la carapace). Elle est maintenue dans un bac de 500 litres bien entretenu, avec éclairage UV + lampe de chauffage. J'utilise une nourriture spéciale pour élevage, provenant de la ferme tropicale + crevettes fraiches + foie de volaille + courgettes.

À la suite d'une morsure à la queue, la plaie n'a jamais guéri. J'ai essayé de lui appliquer régulièrement une crème désinfectante sur la plaie. Mais son état ne s'est pas amélioré.Elle présente une croûte en volume, très dure. La tortue est affaiblie, ne mange presque plus, et limite ses mouvements. Son état s'est aggravé récemment, avec l'apparition d'ulcérisations sur d'autres parties de son corps (plastron, patte avant gauche).

Je souhaite consulter un vétérinaire compétent, ayant une bonne connaissance des reptiles. Je suis sur Paris, dans le 13e arrondissement. Auriez-vous des personnes à me conseiller (en MP ?). Par avance, merci.

Kame

Kame
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Trachemys
Date d'inscription : 11/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scipta scripta - À la recherche d'un véto Empty Re: Trachemys scipta scripta - À la recherche d'un véto

Message par bananekiwi Mar 23 Fév 2010, 07:08

met des photos de la tortue puis chauffe tu l'eau. Si oui à quelle température . Pour un veto sur paris pas de soucis un autre modo t'enverra ses coordonee . Moi le ne peux pas. Je suis sur mon telephone

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scipta scripta - À la recherche d'un véto Empty Re: Trachemys scipta scripta - À la recherche d'un véto

Message par Bohème Mar 23 Fév 2010, 08:22

MP envoyé.
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scipta scripta - À la recherche d'un véto Empty Re: Trachemys scipta scripta - À la recherche d'un véto

Message par Kame Mar 23 Fév 2010, 12:07

Oui, l'eau est chauffée, à environ 24°C. Et l'aquaterrarium est dans un milieu maintenu à bonne température.

Pour des photos de la tortue, je n'ai pas photographié ses ulcérations. Je vais faire ça rapidement.

Merci beaucoup pour le MP.

Kame

Kame
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Trachemys
Date d'inscription : 11/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scipta scripta - À la recherche d'un véto Empty Re: Trachemys scipta scripta - À la recherche d'un véto

Message par oaks49 Mar 23 Fév 2010, 12:31

as tu essayer de mettre de la vaseline sur la plaie, sa évitera a l'eau de pénétrer la plaie, elle restera saine et cicatrisera surment plus vite.

Si la croute est gonflé et solide, peu etre y a t'il du pu dessous, a voir avec le véto.
oaks49
oaks49
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 41
Localisation : maine et loire
Espèces de tortues élevées : 2 pélomédusa juvénile
Date d'inscription : 09/02/2010

http://eureka-animes.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scipta scripta - À la recherche d'un véto Empty Re: Trachemys scipta scripta - À la recherche d'un véto

Message par Kame Ven 26 Fév 2010, 19:30

Pas de la vaseline, mais une pommade désinfectante, résistante à l'eau. Ça n'a pas marché. Son état s'est quand même dégradé.

Je vais consulter un vétérinaire rapidement, après avoir isolé la tortue. Ces ulcérations pourraient être contagieuses, il ne faudrait pas que les autres soient contaminées. Et ensuite, on va croiser les doigts pour qu'elle s'en sorte.

Merci beaucoup pour vos conseils.

Kame

Kame
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Trachemys
Date d'inscription : 11/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scipta scripta - À la recherche d'un véto Empty Re: Trachemys scipta scripta - À la recherche d'un véto

Message par belletortue Ven 26 Fév 2010, 21:00

Bon courage, tiens nous informé de la suite.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scipta scripta - À la recherche d'un véto Empty Re: Trachemys scipta scripta - À la recherche d'un véto

Message par pélusios Sam 27 Fév 2010, 09:49

hello
tu pourrait aussi augmenter la temperature de l'eau de quelques degres ! cela stimulera son organisme !

ciao

pélusios
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1299
Age : 33
Localisation : rennes (35)
Espèces de tortues élevées : pseudemys; trachemys
Date d'inscription : 05/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scipta scripta - À la recherche d'un véto Empty Re: Trachemys scipta scripta - À la recherche d'un véto

Message par Kame Mer 03 Mar 2010, 15:04

J'ai aussi augmenté la température du bac hôpital, effectivement. Ça a amélioré son état.

Ce matin, je suis passé ce matin voir le vétérinaire. Effectivement, c'est quelqu'un de très agréable et compétent. Son diagnostic est réservé sur la survie de la tortue... Au moins, elle est entre de bonnes mains. On verra bien.

Merci encore.

Kame

Kame
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Trachemys
Date d'inscription : 11/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scipta scripta - À la recherche d'un véto Empty Re: Trachemys scipta scripta - À la recherche d'un véto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum