FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

comportement anormal ?

4 participants

Aller en bas

comportement anormal ? Empty comportement anormal ?

Message par Valeska Jeu 18 Mar 2010, 18:56

Bonjour

Nous avons récupéré une tortue d'Hermann d'un parent qui ne pouvait plus la garder.
Nous n'y connaissons pas grand chose c'est pour cela que je vadrouille pas mal sur les forums histoire d'apprendre et d'entretenir correctement Franklin ( oui je sais c'est pas très original !!) qui serait aparement un male Hermann.
Franklin vit avec nous depuis 2 ans et nous avons donc vécu 2 hibernation.
Franklin hiberne dans une cave d'un voisin qui possède également une hermann. Les tortues hibernent dans deux boites séparées.
Nous avons "sorti" franklin d'hibrenation un peu plus tot que sa copine plus agée (franklin doit avoir a peu prés 3 ou 4 ans). Nous l'avons récupéré dimanche après environ 4 mois et demi de dodo.
Nous avions fait exactement la même chose l'année dernière et tout s'était bien passé pour lui.
Franklin est pour l'insntant maintenu en terrarium avec lampe UVB et lampe chauffante (eteinte pour le moment pour éviter un trop gros contraste de chaleur) dans notre véranda avant de retrouver son enclos extéireur aux beaux jours.

Mais voilà dimanche quand nous avons ramené franklin il s'est mis a s'activer anormalement pour un retour d'hibernation. L'année derniière il avait passé une semaine a continuer a dormir ne sortant que la tète de sa "niche" de temps en temps. Or là il était très vif faisait le tour de son terra et a mangé un peu dès le 1er jour.
Depuis (une semaine) il ne mange plus mais sort de temps en temps vadrouiller un peu.
Le comportement qui nous inquiète est qu'il fait de drole de bruits quand i lest dans sa niche (et uniquement dans sa niche jamais à l'extérieur)
On dirait qu'il "couine" en fait et j'ai pu observer qu'il raidit ses postérieurs quand il fait ça.

On a l'impression qu'il creuse mais pourquoi ces bruits ? on ne l'avait jamais entendu faire ça. Maturité sexuelle ? Maladies ? Danger ?

Eclairons nous on s'inquiète beaucoup !

Merci pour tout

Mélodie

Valeska
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : epone
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

comportement anormal ? Empty Re: comportement anormal ?

Message par belletortue Jeu 18 Mar 2010, 19:03

bonjour à toi et à franklin.

Pourquoi avoir sorti franklin de son hibernation? là je comprends pas!!

comportement anormal ? 696167 dans la bonne section. Merci
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

comportement anormal ? Empty Re: comportement anormal ?

Message par Valeska Jeu 18 Mar 2010, 19:07

Je me présenterais avec plaisir mais je suis un peu inquiète donc j'ai foncé ici ;)

Nous l'avons sorti d'hibernation sur les conseils de gens sur les forums qui me disaient qu'a cause de son jeune age il fallait éviter les hibernations trop longues...

Valeska
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : epone
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

comportement anormal ? Empty Re: comportement anormal ?

Message par lululatortue Jeu 18 Mar 2010, 19:22

...j'ai sorti les miennes d'hibernation lundi et elles semblent très heureuses mais allume sa lampe chauffante s'il n'a pas de chaleur il va se rendormir, ou alors mets le au soleil dehors à certaines heures, ne le garde pas sans chaleur...il ne mangera que s'il a chaud...les miennes ont commencé à manger des endives, je leur met dans leur petit enclos au soleil, et quand le soleil se couche elle rentre dans leur petite serre, mais comme ce sont des Graeca je les rentre à la maison sans lampe pour la nuit, elles ont retrouvé leurs habitudes..tout le monde n'est peut-être pas d'accord avec moi, mais je suistrès prundente au sortir de l'hibernation.
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportement anormal ? Empty Re: comportement anormal ?

Message par Valeska Jeu 18 Mar 2010, 19:29

En journée il faut très chaud dans la véranda (jusqu'a 25°) avec le soleil qui chauffe les baies vitrées. Nous l'avons mis au soleil cette aprèm vu les température (presque 20).

Les cris ne sont pas inquiétants ? Je n'avais jamais entendu une tortue faire ces bruits là ça viendrait d'ou ?

Valeska
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : epone
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

comportement anormal ? Empty Re: comportement anormal ?

Message par lululatortue Jeu 18 Mar 2010, 19:32

pour les couinements, je ne vois pas, aurait-il mal quelque part ?téléphone à un Véto en reptiles il te dira .
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportement anormal ? Empty Re: comportement anormal ?

Message par Valeska Jeu 18 Mar 2010, 19:50

Je ne trouve pas de vétos de ce genre sur le net quelqu'un aurait un numéro ?

Valeska
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : epone
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

comportement anormal ? Empty Re: comportement anormal ?

Message par belletortue Jeu 18 Mar 2010, 20:09

Tu es de quel département? et les autres autour où tu pourrais aller si nous n'avions pas par chez toi.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

comportement anormal ? Empty Re: comportement anormal ?

Message par lululatortue Ven 19 Mar 2010, 13:38

Epone, je crois que c'est dans le 78 (les Yvelines), la région parisienne
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportement anormal ? Empty Re: comportement anormal ?

Message par hh.turtles Ven 19 Mar 2010, 13:53

Coordonnées des vétos spé. aux alentours du 78 envoyées par mp !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

comportement anormal ? Empty Re: comportement anormal ?

Message par hh.turtles Ven 19 Mar 2010, 14:04

Valeska :
En journée il faut très chaud dans la véranda (jusqu'a 25°) avec le soleil qui chauffe les baies vitrées. Nous l'avons mis au soleil cette aprèm vu les température (presque 20).
Attention jamais de tortues dans une véranda !

Toute vitre (donc celle de la véranda) stoppe tous les uvb !
De plus, si le soleil tape trop fort cela va se transformer en sauna pour tes tortues et là c est la mort assurée ... donc pas de véranda !

Le mieux (et de loin !) reste un parc sécurisé à l extérieur !!!

Si problèmes actu. avec ta tortue et que tu souhaites la garder en observation à l intérieur bien au chaud => lampe uvb 5.0 + lampe chauffante et pas de soleil en direct à travers une vitre !!!!!


Pour les couinements difficile à dire quand on n a pas la tortue sous les yeux et surtout sous les oreilles !
D autres symptômes ?
Quel est le substrat ?
Quelles ont été les conditions exactes d hibernation ?

Quelle est l alimentation de ta tortue ?

Hermanni ... mais as-tu déjà vérifié en Identification avec photos ?
Jamais en contact par le passé avec d autres ... style Graeca ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

comportement anormal ? Empty Re: comportement anormal ?

Message par Valeska Ven 19 Mar 2010, 16:21

Ah ok pour la véranda on essayera de lui trouver un autre coin, plutot dans la maison le terra ?
On ose pas le mettre dehors tout de suite il fait très chaud la nuit quand même :(
Franklin vivait en italie alors on essaye de le protéger du froid :( C'est une solution pour les période transitoire (1mois au printemps et un mois à l'automne) avant et après l'hibernation. J'ai une lampe UVB 5.0 et une lampe chaffante.
Le reste du temps il est dehors jours et nuit dans un parc (on y a passé beaucoup de temps il est au top ! avec grillage au dessous, cloture enterrée, grand abri ou il peut se planquer complétement et même s'enterrer point d'eau ect ect tout ça toujours sur les conseils des forumeurs ;) )

Pour les couinements on a une impression de novice qu'il est ... constipé ! Il a remangé hier mais aucune crottes !! On la baigner dans un peu d'eau tiède pendant 10 min et rien... a part des spasmes et des couinements...

Alors le substrat c'est quelle terre c'est ca ? Si oui c'est... de la terre de jardin Smile terre végétale je crois ? je ne m'y connais franchement pas !!
Alimentation euh salade variée, feuilles de chènes, frisée, et endives. Mais je lui donne très peu ne mange presque rien j'essaye de lui donner un peu de tout ce que j'ai sous la main. J'attends les pissenlits dans mon jardin. ce Midi il a bien mangé l'endive et hier soir un peu de feuilles de chènes.
Je crois qu'il boit aussi.

A priori c'est une hermann enfin c'est ce qu'on m'a dit. J'ai eu une graeca avant (elle s'est sauvée :() mais j'ai desinfecté le terra en accueillant FRanklin.

Condition exacte d'hibernation alors... Il a hiberné de mi octobre début novembre a mi mars. Nous l'avons réveillé sous conseils de forumeurs pour ne pas le laisser hiberner trop longtemps puisqu'il est aparament jeune et trop petit pour rester trop longtemps en état d'hibernation.
Il a hiberné dans une cave à l'intérieur d'une espèce de boite à chat remplie de paille et de feuilles sèches avec un peu de foin. La cave ne dépasse pas les 10 dégrès et ne descend pas en dessous de zéro il y a même un régulateur de température.

Il à vraiment l'air constipé quels sont les symptomes ? Devrais-je le mettre dehors tout de suite et l'y laissé la nuit ? ou le rentré en terra pour la nuit ?

Valeska
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : epone
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

comportement anormal ? Empty Re: comportement anormal ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum