FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Journal d'une première hibernation

4 participants

Aller en bas

Journal d'une première hibernation Empty Journal d'une première hibernation

Message par Panza Sam 20 Mar 2010, 18:10

Bonjour,

Voici une note qui fait office de retour d'expérience quant à la première hibernation de ma tortue (tout juste un an n'ayant jamais hibernée auparavant).
Cette hibernantion s'est déroulée tout naturellement en extérieur.

au regard de ma situation géographique, les contraintes étaient :
- protéger la tortue autant que possible des pluies,
- protéger la tortue des longues période de gel,
- protéger la tortue d'une éventuelle chute de neige et favoriser l'écoulement de l'eau générée par sa fonte,
- protéger la tortue des vents provenant du nord essentiellement (ceux du sud étant par définition plus doux),
- protéger la tortue d'une quelconque intrusions (rongeurs, oiseaux, chiens, chats...),
- et surtout cloisonner l'espace d'hibernation afin d'empêcher une fuite de la tortue vers l'extérieur.

La partie serre de son enclos, rassemblant à priori tous les critères pour que l'hibernation se passe au mieux, sera donc recyclée l'hiver en fosse d'hibernation.
Voici une photo de la serre dans sa configuration d'automne/printemps :
Journal d'une première hibernation Dsc07167medium

Quelques aménagements ont donc été nécessaires pour que la serre devienne une fosse :
- augmenter le niveau de profondeur de la terre,
- cloisonner complètement la serre pour ne pas que la tortue s'en échappe,
- la serre étant en contre bas de l'enclos et mon terrain en pente, prévoir un drainage efficace.

Les travaux et aménagement ont été réalisés au mois d'octobre de manière à anticiper le moindre problème avec la fosse.
Je me suis ainsi laissé une marge de manœuvre d'un mois dans le cas où tout ne se déroulerait pas comme prévu et des imprévus il y en a toujours !.

Une fois les travaux finis, j'ai placé la tortue dans sa fosse d'hibernation à la mi-novembre 2009.
Dans son enclos elle ne voulait pas s'enterrer avant vu les températures assez douces cette année là...

Voici ce que ça donne avec de nombreux aménagements pour ne pas que la tortue s'échappe :

Cherchez bien elle est là !
Journal d'une première hibernation Dsc08750medium

On la recouvre de terre fine :
Journal d'une première hibernation Dsc08752medium

Puis de feuilles que l'on a fait sécher :
Journal d'une première hibernation Dsc08754medium

Encore du foin par dessus :
Journal d'une première hibernation Dsc08755medium

Ici je place les feuilles que je ramasse toutes les semaines pour la période la plus froide de l'hiver, je les fais sécher sur les graviers qui servent aussi à drainer l'excédent d'eau
Journal d'une première hibernation Dsc08755medium

Et on recouvre avec le dôme :
Journal d'une première hibernation Dsc08757medium

Plus tard il y aura un lit de feuilles mortes au dessus du dôme et le tout sera recouvert d'une bâche pour parfaitement isoler du froid et surtout que l'eau ne pénètre plus par le haut.

13.12.09
Les premières gelées sont arrivées tardivement cette année et ce fut cette nuit ! Donc ce matin maintenance dans la fosse... J'ai placé les feuilles qui étaient bien sèches par dessus l'ancien tas et par dessus j'ai mis une bonne épaisseur de paille en agrandissant le diamètre de couverture.
J'ai recouvert cette paille par une bâche plastique pour que celle-ci ne soit pas en contact direct avec le dôme et surtout que l'humidité sur celui-ci ne me fasse pas pourrir la paille à l'intérieur.

A terme tout le dôme sera rempli et surtout entièrement recouvert à l'extérieur.

Une bâche sera placée ensuite au dessus du dôme. Une bonne couche de paille et de feuilles mortes bien sèches sera placée entre le dôme et la bâche qui le recouvrira.

Normalement l'humidité n'arrivera plus que par le sol par capillarité et donc ne pourra pas geler aux alentours de la tortue vu les trente cm de profondeur de terre.

16.12.09
Petite photo ce matin à 9h00. -8° enregistré hier à 7hoo et aujourd'hui c'est encore pire... :

Journal d'une première hibernation Dsc08815medium

18.12.09 :
Et voilà ce qui devait arriver arriva... cette nuit... Le vent glacé du nord d'hier soir nous a apporté de gros nuages et vu les températures il ne pouvait tomber que de la neige.

L'avantage de cette neige c'est qu'elle va pouvoir isoler un peu plus la fosse d'hibernation, il ne faut surtout retirer cette neige car elle à un fort pouvoir isolant !

Ayant senti le coup venir j'avais placé la veille de cette tombée de neige une seconde bâche par dessus l'enclos hier soir que j'ai bien calé avec des planches et des bastings...

Journal d'une première hibernation Dsc08825medium
Il y a donc, la tortue enterrée sous 10cm de terre (voire plus s'y elle l'a décidé) une couche de feuilles mortes, une couche de paille, une bâche plastique, le dôme pvc une couche de paille et de feuilles, une bâche et encore une seconde bâche.

Quelques photos pour mieux se rendre compte de la couche de neige :
Journal d'une première hibernation 60644796

Journal d'une première hibernation 16934329

19.12.09 encore une couche
Journal d'une première hibernation Dsc08937medium

03.01.10 :
Profitant d'un rayon de soleil mais d'une température fraîche (3-4°) j'ai voulu vérifier si tout se passait bien sous le dôme.

Ouverture du dôme :
Journal d'une première hibernation Dsc00076medium

J'ai creusé à l'endroit initial, un peu plus profondément que lorsque je l'avais enterré, toujours rien :
Journal d'une première hibernation Dsc00073medium

Je décide de creuser ailleurs sans trop d'espoir...
Ah ! J'ai enfin retrouvé la bête ! A une trentaine de cm de sa position initiale et à une quinzaine de cm sous terre, elle est complètement inerte vu les températures, sa tête est entièrement rentrée (presque au centre du plastron, normal ou pas j'en sais rien...) :
Journal d'une première hibernation Dsc00075medium

Hop, il faut faire vite et ne pas trop la déranger, en la portant j'ai heurté une patte avant avec ma main et elle a eu un léger réflexe. A la pesée, elle n'a pas perdu un gramme :
Journal d'une première hibernation Dsc00074medium

Vivement le vrai redoux pour la voir enfin sortir parce que qu'en ce moment on a -2° le matin et 4° avec un vent du nord glacial l'après midi !

NOTA : Même si c'est fortement déconseillé, j'ai l'intime conviction que lors d'une première hibernation le contrôle de la perte ou non de poids de l'animal est nécessaire (deux grands maximum, en début et en fin d'hibernation...plus c'est pas nécessaire).... Ceci dit les contrôles doivent être faits rapidement et en veillant à ne pas réveiller l'animal quand ils sont faits en plein milieu de l'hiver... Les contrôles n'impliquant pas la tortue directement sont quant à eux obligatoires (température dans la fosse, humidité...) et surtout en liaison avec la météo.

03.02.10
La météo annonçant un redoux pour le reste de la semaine j'ai décidé aujourd'hui d'enlever les bâches que j'avais placées avant l'épisode neigeux de décembre. Ma curiosité l'emportant, j'ai retiré le dôme pour voir l'état de la paille en dessous et surtout voir si ma tortue hibernait encore.

Résultat, la paille avait pris un peu l'eau en surface (normal le dôme étant fermé l'eau contenue dans la terre n'a pu s'évaporer complètement) mais était bien sèche au dessus de la terre. J'ai donc retiré toute la paille et en ai mis de la bien sèche pour couvrir la terre afin qu'elle puisse conserver une température correcte. J'ai fait le test en plaçant un thermomètre dans la terre sans paille (4cm de profondeur) et celui-ci m'indiquait 2-3° donc je pense que plus bas on doit être dans les 4-5° ce qui est pas mal pour une journée froide aujourd'hui (le thermomètre extérieur m'indiquant 0°, 1°)...

J'ai maintenant hâte que les températures remontent (vivement le mois de mars-avril !) pour revoir la tortue et passer à une nouvelle étape dans la maintenance des terrestres, l'inter-saison...

17.03.10
Bon, après trop de questionnement quant à la survie de ma petite bestiole, je suis retourné voir sous le dôme aujourd'hui...

Je n'avais plus ouvert le dôme depuis la dernière fois (janvier) où je j'avais déterrée la tortue pour un contrôle de poids.
Je mets seulement une bâche épaisse sur le dôme le soir que j'enlève le midi quand il fait bon, histoire d'avoir un effet de serre dans la fosse d'hibernation pour réchauffer la terre en dessous peu à peu...

Ce petit mouvement que j'avais cru percevoir en janvier était bien un reflexe... Elle avait la partie avant de sa carapace sortie et le reste du corps dans la terre, la tête toujours rentrée entièrement jusqu'au milieu de la carapace. Quand j'ai viré le foin au dessus d'elle, elle a bougé à reculon comme pour s'enfouir, donc me voilà rassuré !

En route vers une nouvelle étape ! La gestion de L'inter saison...
Panza
Panza
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 329
Age : 45
Localisation : .
Espèces de tortues élevées : .
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'une première hibernation Empty Re: Journal d'une première hibernation

Message par Matt_44 Sam 20 Mar 2010, 18:29

Excellent...voila une tortue qui est bien tombée !!! Journal d'une première hibernation Icon_lol Journal d'une première hibernation Icon_lol Journal d'une première hibernation Icon_thumleft Journal d'une première hibernation Icon_thumleft Journal d'une première hibernation Icon_thumright Journal d'une première hibernation Icon_thumright

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'une première hibernation Empty Re: Journal d'une première hibernation

Message par belletortue Dim 21 Mar 2010, 21:14

Ah ben ça bravo!!
Malgré la longueur de ce sujet, j'ai pris plaisir à tout lire.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'une première hibernation Empty Re: Journal d'une première hibernation

Message par Panza Mar 23 Mar 2010, 08:39

Une petite photo de l'intéressée :

Journal d'une première hibernation 30984084
Panza
Panza
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 329
Age : 45
Localisation : .
Espèces de tortues élevées : .
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'une première hibernation Empty Re: Journal d'une première hibernation

Message par Nad95 Mer 24 Mar 2010, 22:34

sympa ton reportage !

alors ça y est, elle est sortie seule d'hibernation ???? (la dernière photo)
Nad95
Nad95
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 61
Localisation : Vexin - 95
Espèces de tortues élevées : testudo horsfiedi
Date d'inscription : 26/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'une première hibernation Empty Re: Journal d'une première hibernation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum