FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages

+5
em77
meli
Panza
royal-james
hh.turtles
9 participants

Aller en bas

Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Empty Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages

Message par Panza Mer 07 Avr 2010, 15:55

Bonjour à tous !

Comme vous le savez tous, un des soucis majeurs lorsqu'on maintient des tortues est l'évaporation de l'eau du bac. Non seulement l'eau qui s'évapore apporte de l'humidité dans la pièce où se situe l'aquaterrarium mais le fait de maintenir son bac ouvert influe aussi beaucoup sur la température de l'air sur la plage de la tortue (courant d'air froid en hiver, température qui chute beaucoup la nuit si vous éteignez vos chauffages etc...). Le mieux serait de pouvoir conserver nos bacs fermés mais avec les capots standards d'aquarium pour poissons on ne peut plus installer convenablement nos éclairages (spot chauffant et uvb qui se situent environ 20-30cm de la plage en règle générale). Pour les espèces demandant peu de profondeur d'eau cela est encore réalisable avec ces capots mais pour la maintenance des nord-américaines, qui demande un grand volume d'eau, cela réduit considérablement voire totalement l'installation de cette plage.

Une solution s'offre donc à nous, créer un capot en hauteur qui viendrait se poser sur le bac. Une sorte de boîte en fin de compte, ouverte par le dessous, sur laquelle viendrait se greffer notre éclairage et qui permettrait de conserver ces distances, d'installer une plage et de remplir son bac presque au ras bord...

Je me suis donc lancé dans un bricolage afin de réaliser cette fameuse boîte :
J'ai d'abord coupé tous mes tasseaux aux bonnes longueurs puis je les ai vernis
Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Dsc07712medium

Ensuite j'ai commencé l'assemblage de la structure à l'aide de vis
Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Dsc07713medium

Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Dsc07715medium

Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Dsc07720medium

Puis j'ai d'abord fermé toutes les faces (sauf celle du dessous bien sûr) avec du plexi avant d'entamer l'habillage avec du bois de palette
Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Dsc07723medium

Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Dsc07724medium

Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages 579473DSC07728__Medium_

Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages 681999DSC07729__Medium_

Le couvercle est constitué d'une plaque de plexi sur laquelle je suis venu visser des planches de palettes pour la rigidifier mais aussi pour pouvoir y visser mes éclairages par la suite
Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Dsc07736medium

Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Dsc07745medium

Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Dsc07748medium

Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Dsc07778medium

J'ai terminé l'habillage en façade
Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Dsc07742medium

Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Dsc07752medium

Installation des rails qui vont accueillir les vitres coulissantes
Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Dsc07749medium

Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Dsc07750medium

Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Dsc07765medium

Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Dsc07767medium

Bilan pour la réalisation de ce capot en bois réalisé au mois d'août 2009 :
Le capot réalisé en bois est très bien dans le cas où vous maintenez des espèces dont la température de l'eau n'est pas trop élevée (nord-américaines par exemple) et surtout dans le cas où votre aquaterrarium se situe dans une pièce de vie toujours chauffée correctement en hiver.

Je m'explique, dans ma pièce d'élevage, qui se situe dans mon garage, qui n'est pas isolé je le rappelle, je n'ai vu aucun signe de moisissure apparaître jusqu'au mois d'octobre. Mois où les températures sont encore correctes à l'extérieur et où il faisait encore 20° dans ma pièce. Mais dès que les premiers froids sont arrivés, les températures dans ma pièce ont grandement chutées pour avoisiner aujourd'hui les 8-10°. L'écart de température entre l'air et l'eau étant devenu maintenant très important, celle-ci s'évapore à vitesse grand v et la structure en bois absorbe (malgré le vernis) énormément d'eau et finit par moisir. En revanche le capot permet de conserver cette évaporation et je n'ai pas d'humidité dans ma pièce...

Donc structure en bois, oui, mais dans un local chauffé à l'année.

Partant de ce constat, la seule solution viable pour moi serait de fabriquer le même capot mais en pvc, ainsi je n'aurais plus de souci de moisissure et conserverai les avantages du capot, à savoir limiter cette évaporation.

Voici donc en détail la construction de ce nouveau capot en PVC :

Tout d'abord le matériel nécessaire
Une scie avec une lame à petites dents pour couper le pvc, des serre-joints à pince pour maintenir la barre en position pendant la découpe, un mètre et enfin une équerre
Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages 1mediumj

Ensuite le fameux système, il est constitué d'angles à clipser (il en existe de toute sorte) 0.60 euros pièces, il vous en faut 8 minimum pour créer un cube.
Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages 2mediumsv

Des profilés carrés en pvc, j'aurai pu prendre alu mais au contact de l'eau ça durera moins longtemps que le pvc dans le temps, ici c'est du 23.5 mm de section pour s'emboîter dans les angles
Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages 3mediums

Le système emboîté
Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages 4mediumj

On peut commencer la découpe des profilés en tenant surtout bien compte de l'épaisseur rajoutée des angles à chaque coin
Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages 5medium

On assemble et on vérifie que les angles soient bien à 90°
Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages 6mediump

La structure du haut et du bas, manque plus que les hauteurs à découper
Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages 7mediumct

Et voilà la structure assemblée
Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages 8medium

Voici les faces fermées à l'aide de plaque de plexi, une entaille en bas à gauche est faite sur un côté pour le passage de la canne d'aspiration et les câbles électriques.
Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Dsc09041medium

Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Dsc09037medium

Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Dsc09038medium

Et enfin le collage du premier rail
Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Dsc09044medium

Le second rail est collé en même temps que le montage des vitres
Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Dsc09131medium

Je dois renforcer les angles avec des petites équerres en façade parce que je n'ai pas de vitres en plexi pour le maintien en position de ceux-ci.
Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Dsc09135medium

Voici l'ensemble collé et quasiment fini
Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages 44083281

La structure se pose directement sur l'aquarium, en guise de butée je mettrais sans doute des pattes d'assemblage comme indiqué sur le schéma...
Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages 98755066

Ensuite est venu le temps de fabriquer le couvercle du capot, il est constitué d'une planche de bois agglo de 22mm (mais c'est trop épais je pense opter pour du 15 à l'avenir) sur laquelle je suis venu coller (scotch) du papier alu afin de faire un réflecteur, puis une plaque de plexi qui déborde un peu de la planche pour ne pas que celle-ci puisse puisse boire l'humidité qui stagne sur les bords...

Pour percer la plaque de plexi il suffit d'un foret à métaux et d'une perceuse, on perce à vitesse lente et on lubrifie pendant le perçage
Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Dsc09305medium

Ici, le montage de l'éclairage, il suffit de percer et de visser les supports sur le couvercle
Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Dsc09409medium

Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Dsc09410medium

Voilà ce que ça donne une fois terminé (reste plus que quelques détails comme le passage des câbles par le haut et non par le bas etc...)
Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages 54303125


Dernière édition par Panza le Mer 07 Avr 2010, 17:00, édité 1 fois
Panza
Panza
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 329
Age : 45
Localisation : .
Espèces de tortues élevées : .
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Empty Re: Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages

Message par hh.turtles Mer 07 Avr 2010, 16:23

Excellent Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Icon_thumleft

Non seulement très beau travail mais en plus il y a toutes les explications (jusqu au coût) et ça c est toujours très appréciable ! Merci Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Icon_wink
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Empty Re: Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages

Message par royal-james Sam 10 Avr 2010, 18:34

Excellent !
royal-james
royal-james
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 2180
Age : 57
Localisation : je ne sais pas ! lol !
Espèces de tortues élevées : un max de belles tortues aquatiques et pallustres
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Empty Re: Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages

Message par Panza Sam 10 Avr 2010, 19:10

Merci mes gens ! Je suis en train de remplacer actuellement le capot en bois par du pvc dans le garage, comme ça l'hiver prochain je serai tranquille avec l'humidité !
Panza
Panza
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 329
Age : 45
Localisation : .
Espèces de tortues élevées : .
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Empty Re: Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages

Message par bananekiwi Sam 10 Avr 2010, 19:11

tres sympa, meme si perso, je prefere les contours opaque pour les plages (plus d'intimité)
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Empty Re: Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages

Message par meli Sam 10 Avr 2010, 19:22

tu es un as, toi. L'enclos, le pudding, l'aqua....tes explications sont très motivantes pour ceux qui cherchent des idées et se trouvent devant des impasses. En plus, avec les photos, c'est vraiment superbe. Merci pour ce joli travail....
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Empty Re: Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages

Message par em77 Sam 10 Avr 2010, 20:50

Superbe travail!
1
em77
em77
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5890
Age : 56
Localisation : Seine et Marne
Espèces de tortues élevées : Cyclemys dentata (0.1.0) Kinosternon baurii (1.1.0) Cistoclemmys flavomarginata (2, 3, 2)
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Empty Re: Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages

Message par caniar Mer 25 Mai 2011, 17:29

Magnifique !!
Ou a tu trouver les angles à clipser ????
Apres avoir fait tout les magasin de bricolage pret de chez moi impossible d'en trouver


caniar
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 41
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : trachemys
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Empty Re: Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages

Message par bananekiwi Mer 25 Mai 2011, 17:48

presenté
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Empty Re: Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages

Message par RedFox Mer 25 Mai 2011, 21:54

J'aime bien le dernier rehausseur ^^
Moi j'avais fait que en PVC mais tu coup c'était pas très stable :/

Ps : J'ai exactement la même tortue décorative que toi sur le haut de ton aquarium... Smile
RedFox
RedFox
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 761
Age : 29
Localisation : Yvelines
Espèces de tortues élevées : 1 Mauremys Leprosa et 1 Pseudemys Concinna Concinna et 1 Mauremys Japonica
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Empty Re: Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages

Message par La motarde Ven 27 Mai 2011, 12:17

WAOU c'est génial. cheers

Est-ce que cela ne pourrait pas devenir une petite fiche technique, plus facile à retrouver. Chers amis modo ? amour
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages Empty Re: Petite astuce pour la mise en place de vos éclairages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum