FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Ma pélomédusa aurait-elle toujours faim ?

5 participants

Aller en bas

Ma pélomédusa aurait-elle toujours faim ? Empty Ma pélomédusa aurait-elle toujours faim ?

Message par Libellule2309 Sam 10 Avr 2010, 00:08

Bonjour,

Je me permets de poster ce message afin d'avoir quelques réponses à mes questions.

En effet, je nourris ma pélomedusa tous les jours, sauf le dimanche...
Je lui donne de la nourriture variée : crevette fraiche, saumon, viande blanche etc...
Au niveau des proportions, j'essaie de lui donner en fonction de la taille de sa tête, mais j'ai l'impression de ne pas donner assez !
Elle est sans cesse en train de réclamer à manger... Quasiment tout le temps !
Est-ce parce qu'elle est gourmande, ou bien ressent-elle une sensation de faim ?

Elle mesure 10cm de plastron, j'ai lu quelque part sur le forum, que lorsqu'une tortue devenait adulte, qu'il fallait espacer les repas... C'est-à-dire attendre peut-être deux jours avant de lui donner sa nouvelle ration...
Est-ce que le cas déjà pour la mienne ?

Un grand merci pour vos réponses Smile
Libellule2309
Libellule2309
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 39
Localisation : Namur
Espèces de tortues élevées : 1 Pélomedusa
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma pélomédusa aurait-elle toujours faim ? Empty Re: Ma pélomédusa aurait-elle toujours faim ?

Message par hh.turtles Sam 10 Avr 2010, 01:57

C est parfait ce que tu fais !

Après la sensation de faim ce sont des goinfres donc elles demanderont toujours Ma pélomédusa aurait-elle toujours faim ? Icon_wink

Elle mesure 10cm de plastron, j'ai lu quelque part sur le forum, que lorsqu'une tortue devenait adulte, qu'il fallait espacer les repas... C'est-à-dire attendre peut-être deux jours avant de lui donner sa nouvelle ration...
Est-ce que le cas déjà pour la mienne ?
Oué ! Ben perso. à 10cm du plastron pour une pelo. ou pelu. 1 jour de diète par semaine c est déjà bien !
Après y en a qui font 2 jours de diète à 10cm, d autres préfèrent attendre qu elles fassent 12/13cm pour passer à 2 jours, voire même 3 !
J en connais même qui mettent les 2 jours de diète à la suite pour une Pelo. ou Pelu. de 10cm à peine et elles se portent très bien !


Un peu tout est permis dans la mesure où ta tortue a l alimentation adéquate donc sans carences et qu elle est en pleine forme !

Le volume de la tête c est conseillé car grosso modo c est ce qu elles peuvent assimiler !

Après les jours de diète ou restreindre un peu sur les volumes cela tient au fait qu une tortue prend son temps pour digérer comme tout reptile (d où le 1 seul repas maxi par jour aussi !) mais aussi que la plupart des tortues (aquatiques, palustres ou terrestres) sont obèses en captivité car suralimentation et manque d exercice physique (manque d espace de nage par rapport à des conditions naturelles et surtout dans la nature elles doivent trouver leur nourriture si elles veulent s alimenter ...donc moins et avec plus d effort !).


Donc perso. si ta Pelo. est en pleine forme, 1 jour de diète et si t oublies de l alimenter 1 jour ou 2 pas de panique elle supportera sans soucis Ma pélomédusa aurait-elle toujours faim ? Icon_wink

Perso. quand je viens de pecher des poissons blancs et que j en donne vivants à une Pelu. c est le gros massacre !
En très très peu de temps elle en tue 2 ou 3 voire 4 qu elle mange entièrement ... après elle me tue tout le reste sans y toucher ... donc quand c est ça elle ne mange pas de 2 jours ... je ne vais pas aller à la pêche tous les jours quand même Ma pélomédusa aurait-elle toujours faim ? Sourir10 lool


Maintenant c est clair que ce serait intéressant de savoir comment tout le monde fait un peu ! ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma pélomédusa aurait-elle toujours faim ? Empty Re: Ma pélomédusa aurait-elle toujours faim ?

Message par Tochris68 Dim 11 Avr 2010, 12:41

Bonjour, alors moi je nourris mes deux pelu tout les jour sauf le dimanche, avec des morceau de viande un peut lus petit que la tete, car quand je les ai recut, elle etait en surpois, bon c'est presque reglé, mais c'est vrai, que ce soit les pelu, ou la TSS, apres le repas, elle ne font que redemander a manger, sans arrete dès que j'entre dans la chambre, on entend les plouf, car elle viennent réclamer a la vitre, et tape dans l'eau avec les pattes Ma pélomédusa aurait-elle toujours faim ? 2959 en plus, les deux pelu m'ont deja casser deux lampe chauffante en envoyant de l'eau dessut lorsquelles réclamais
Tochris68
Tochris68
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 865
Age : 31
Localisation : Alsace - 68
Espèces de tortues élevées : 2 sternotherus carinatus, 2 Trachémy scripta trosti, 2 pelusios casteunus, 2 TESTUDO GRAECA SP
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma pélomédusa aurait-elle toujours faim ? Empty Re: Ma pélomédusa aurait-elle toujours faim ?

Message par Libellule2309 Dim 11 Avr 2010, 19:55

Merci beaucoup Hh.Turtles pour les réponses à mes diverses questions Smile.
Ma pélomedusa est en effet une vraie goinfre, et tout comme celles de Tochris, elle a tendance à se cogner, elle bouge dans tous les sens pour réclamer de la nourriture... C'est pourquoi j'ai préféré poster, afin de m'assurer que je lui donnais bien les quantités de nourriture nécessaires...
Je n'ai toujours pas testé de lui donner du vivant, j'attendrai de partir quelques jours peut-être... Histoire qu'elle ait de quoi manger pendant mon absence.

Si d'autres pouvaient donner également leur avis, ce serait en effet sympa Smile
Libellule2309
Libellule2309
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 39
Localisation : Namur
Espèces de tortues élevées : 1 Pélomedusa
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma pélomédusa aurait-elle toujours faim ? Empty Re: Ma pélomédusa aurait-elle toujours faim ?

Message par Tochris68 Dim 11 Avr 2010, 21:03

pour le vivant, evite les guppy, c l'horreur, tu va vite etre surpeuplé de guppy....
Tochris68
Tochris68
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 865
Age : 31
Localisation : Alsace - 68
Espèces de tortues élevées : 2 sternotherus carinatus, 2 Trachémy scripta trosti, 2 pelusios casteunus, 2 TESTUDO GRAECA SP
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma pélomédusa aurait-elle toujours faim ? Empty Re: Ma pélomédusa aurait-elle toujours faim ?

Message par dakota24 Jeu 22 Avr 2010, 17:00

moi je fais pareil pour ma pelo et ma pelu, jeûne le dimanche... et le reste de la semaine poisson, viande, cuisse de grenouilles... et des que je passe devant l'aqua elles pédalent pour réclamer à manger !!
En plus je leur ai mis des guppy pour galopper elles se servent de temps en temps !! j'ai quelques naissances mais tres peu arrivent adultes, je ne suis pas surpeuplée, mes deux ogres font la régul de la population !! tu peux aussi donner des escargot, ou des vers de terre !!
dakota24
dakota24
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : la roche chalais
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa; pelusios castaneus
Date d'inscription : 22/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma pélomédusa aurait-elle toujours faim ? Empty Re: Ma pélomédusa aurait-elle toujours faim ?

Message par izzie Jeu 22 Avr 2010, 22:07

oui ma pelo aussi lle est geularde!!
une fois on m'avais dit qu'elle gaspirra le moment ou elle en voudra pue,ayan fait un trop gros carré de saumon jme suis dit ce n'est pas grave elle laissera ce qui a en trop,bin non j'ai retenur la lecon elle n'arrivait pue a remonté a la surface a cause de son poids tellement elle c'etait goinfré!
izzie
izzie
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : lille
Espèces de tortues élevées : pelomedusa
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma pélomédusa aurait-elle toujours faim ? Empty Re: Ma pélomédusa aurait-elle toujours faim ?

Message par dakota24 Ven 23 Avr 2010, 11:38

elle est goinffre à ce point? lol !!! nan la mienne ne va pas jusque là mais ma pélu quand elle réclame elle pédale tellement que souvent elle finit par tomber à la renverse !!! mais quand elles n'ont pu faim elles s'arrettent mais faut voir ce qu'elles s'enfilent !!!
dakota24
dakota24
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : la roche chalais
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa; pelusios castaneus
Date d'inscription : 22/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma pélomédusa aurait-elle toujours faim ? Empty Re: Ma pélomédusa aurait-elle toujours faim ?

Message par Libellule2309 Ven 23 Avr 2010, 12:01

Je vous rassure, la mienne est une vraie petite goinfre aussi !
D'ailleurs, elle sait quand est-ce que je lui donne à manger, et tout comme la tienne Dakota, elle pédale, elle pédale... Elle n'arrête pas ! Toute excitée ! Smile
On dit qu'il vaut mieux donner une quantité de nourriture en fonction de sa tête, j'avoue donner un peu plus... Avec modération tout de même.
De toutes façons, à la voir, il faudrait que je donne à chaque fois que je passe devant son bac... Very Happy
Libellule2309
Libellule2309
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 39
Localisation : Namur
Espèces de tortues élevées : 1 Pélomedusa
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma pélomédusa aurait-elle toujours faim ? Empty Re: Ma pélomédusa aurait-elle toujours faim ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum