FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

CIC ou pas CIC ?

2 participants

Aller en bas

CIC ou pas CIC ? Empty CIC ou pas CIC ?

Message par colinda Ven 16 Avr 2010, 22:50

Bonjour,
Un éleveur doit me donner contre bons soins une tortue graeca. Doit-il faire toutes les démarches pour obtenir le CIC ? Est-ce que je dois l'accepter qu'accompagnée de son CIC ?
merci.

colinda
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 54
Localisation : Savoie
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 15/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CIC ou pas CIC ? Empty Re: CIC ou pas CIC ?

Message par Matt_44 Sam 17 Avr 2010, 12:03

Si tu veux faire une acquisition légale, il faut préalablement demande ton AEA au près de la dsv de ton département, tu aura alors un dossier à remplir, l'acceptation peut être longue.
Ensuite il faut que tu trouves un éleveur également légalisée (en possession d'une AEA ou CDC) qui te donnera une tortue accompagnée de ses papier (CIC...).

Dans ton cas, d'après tes informations :
1- la personne dont tu parles n'est pas légalisée (ce qui n'est pas la fin du monde si l'éleveur est sérieux...)
2- il s'agit d'une Testudo graeca, dont la maintenance s'avère très délicate et surtout c'est une espèce victime de trafiques importants en provenance du maghreb

Un conseil, refuse cette proposition et cherche du coté des Eurotestudo hermanni ou boettgeri. Chez un éleveur légalisé et sérieux si tu tiens à être en règle.
N'hésite pas à nous faire par de tes propositions, nous pourrons alors te guider dans tes choix. Attention aux arnaques.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

CIC ou pas CIC ? Empty Re: CIC ou pas CIC ?

Message par colinda Dim 25 Avr 2010, 09:27

Merci Matt pour ta réponse.

Mais comme une personne voulait me donner une tortue grecque je viens d'obtenir l'AEA pour une testudo graeca.

Le problème maintenant pour moi est de trouver des éleveurs de graeca. Chaque fois que je trouve quelqu'un il n'a pas le CIC.
Une personne de la DDSV d'un département proche de chez moi m'a dit que si on avait les papiers de la tortue prouvant sa naissance en captivité, de parents donc captifs le certificat intra-communautaire n'était pas indispensensable. (un courrier du ministère de l'écologie venait de passer dans ce sens.) Qu'en penses-tu ? faut-il toujours le CIC ?

Y a-til une liste d'éleveurs quelque part ? les DDSV ne veulent pas les communiquer : secret professionnel, normal. Mais alors comment faire pour trouver des éleveur réellement dans les clous au niveau législation ?

colinda
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 54
Localisation : Savoie
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 15/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CIC ou pas CIC ? Empty Re: CIC ou pas CIC ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum