FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

envie d'une tortue...

+2
hh.turtles
Matt_44
6 participants

Aller en bas

envie d'une tortue... Empty envie d'une tortue...

Message par nirka Sam 01 Mai 2010, 15:03

bonjour à tous

je recherche des passionés pour m'aider dans mon projet. j'ai beaucoup de respect et d'amour pour les animaux, je prefere me renseigner plutot que de faire n'importe quoi. surtout que c'est facil avec internet de trouver de l'aide et les infos nécessaire!

pour resumer, j'ai voulu me lancer dans les aquairum... un 100L vite devenu trop petit transformé en 300L, puis en 600L... ca a fait beaucoup d'entretient, j'ai arrété le 100L, mis mes scalaires et petits poissons dans le 300L, et j'ai 7 piranas dans le 600L. les piranas me demandent beaucoup d'entretien et beaucoup de tps, et comme je neglige le 300L j'avais pensé l'arreter pour y mettre des fleurs, ou des cactus...

puis l'idée m'est venue d'y mettre une tortue. pour l'instant j'ai encore qqs poissons dans le 300L, donc ce post est juste informatif, et je veux de toute facon bien me renseigner avant d'acheter une tortue.

y a t'il une espece qui demande moins d'entretien? j'aurai préféré une tortue terrestre, pour mettre juste un point d'eau que je pourrai enlever du 300L pour un nettoyage facil et rapide. je ne veux plus m'embeter avec pompe, chauffage, lampe... je pense qu'il y a des especes tres excigente mais je pense aussi qu'il y en a qui vivent à temperature ambiante avec moins d'exigence.

il existe enormement de tortue et je m'y perd un peu sur toutes les infos que je peux trouver sur le net, je voudrai donc de l'aide pour m'orienter vers une espece et me donner des liens pour construire au mieu mon terrarium et faire une ou des heureuses, en fonction de ce que vous me conseillerez!

merci

nirka
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

envie d'une tortue... Empty Re: envie d'une tortue...

Message par Matt_44 Sam 01 Mai 2010, 16:41

Bonjour et bienvenue ici nirka !!

Tu devrais voir du coté des aquatiques car les terrestres c'est enclos extérieur obligatoire. envie d'une tortue... Icon_wink

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

envie d'une tortue... Empty Re: envie d'une tortue...

Message par nirka Sam 01 Mai 2010, 19:57

j'ai cru voir qu'il y avait des semi terrestre, pas d'espece non plus qui vivent en terrarium?

nirka
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

envie d'une tortue... Empty Re: envie d'une tortue...

Message par Bohème Lun 03 Mai 2010, 14:51

Quelles sont les dimensions exactes de ton bac?
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

envie d'une tortue... Empty Re: envie d'une tortue...

Message par nirka Lun 03 Mai 2010, 18:24

standard pour un 300L, 1m20 de long c'est sur, et ca doit etre du 60 de haut sur 50 de largeur a peu pres.

nirka
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

envie d'une tortue... Empty Re: envie d'une tortue...

Message par Bohème Lun 03 Mai 2010, 20:09

Cà ira plutôt pour une aquatique...
Mais c'est clair que c'est de nouveau ce que tu voulais arrêter...
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

envie d'une tortue... Empty Re: envie d'une tortue...

Message par nirka Lun 03 Mai 2010, 20:14

bah disons qu'a mon avi ca va demander autant d'entrerient qu'un aquarium, avec pompe et tout le barda a nettoyer regulierement... je cherche qqch de vivant pour animer mais avec le moins d'entretien possible.

nirka
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

envie d'une tortue... Empty Re: envie d'une tortue...

Message par Invité Lun 03 Mai 2010, 20:25

personnelement avec un bac de 400L, une fois le materiel adapté acheté, l'entretien n'est pas enorme malgré trois tortues... Le tout est de bien adapté son systeme de filtration (environ 5X/6X le volume du littrage de l'aqua pour la filtration avec des tortues) et d'avoir le materiel adapté à l'espece voulue... envie d'une tortue... Icon_wink
J'ai egalement des poissons, ou plutot ma copine, et je trouve que les tortues me demandent moins d'entretien que ses poissons...Mais bon je dis bien "je trouve"(et je ne suis peut etre pas 100%objectif, lol); mis à part vérifié si les parametres restent bons et remettre l'eau qui s'évapore, je ne fait pas grand chose (à part changer l'ouatte du filtre externe et nettoyer les autres elements tous les 15j/3semaines, et le charbon tout les 2/3mois... en gros c'est à peu pres tout).
Et c'est sure qu'avec un 300L tu peux faire une ou deux heureuse(s), surtout chez qqun qui aime les animaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

envie d'une tortue... Empty Re: envie d'une tortue...

Message par nirka Lun 03 Mai 2010, 20:30

dans l'immediat je vais attendre la fin de mes poissons, car je n'en achete plus mais je ne vais pas non plus les faire mourir!

j'aime beaucoup les tortues, je trouve ca tres jolie! donc je vais continuer de me renseigner et je me lancerai surement là dedan... mes poissons je dois les entretenir au moins 1 fois par semaine, nettoyer les vitres, les decors, la pompe... donc a la limite qqch qui demande de l'entretien 1 fois par mois me conviendrai! Smile

nirka
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

envie d'une tortue... Empty Re: envie d'une tortue...

Message par Bohème Lun 03 Mai 2010, 20:41

Dans un aqua de cette taille et surtout que ce n'est qu'une cuve, sans aérations d'un vrai terra, tu ne pourras pas faire vivre une tortue terrestre là-dedans Shit


Tu peux essayer les gerbilles par contre!
Cà vit bien dans les cuves et le nettoyage 1X / mois!

En rajoutant une grille en hauteur posée dessus, tu agrandis bien l'espace aussi.
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

envie d'une tortue... Empty Re: envie d'une tortue...

Message par hh.turtles Lun 03 Mai 2010, 21:16

Bienvenue sur Forum Tortues envie d'une tortue... Icon_wink


Post déplacé ! mp envoyé !


Terrestres => non pour les raisons indiquées au dessus !

Palustres : pourquoi pas ! Un peu dommage de se servir d un aquarium vu le prix mais bon !!
Par contre il te faut avoir le couvercle car tu dois pouvoir conserver une bonne hygrométrie du substrat comme de l air.
Vu l espace : ok pour 1 mais pas des tonnes non plus là dedans !

Aquatiques : comme dit au dessus une bonne filtration et pas de substrat au fond => peu d entretien envie d'une tortue... Icon_wink

Pas certain qu une palustre te prenne moins de temps ... déjà il faut la nourrir donc ramassage d escargots, vers de terre, ... nettoyer l habitat car les déchets et déjections tu ne peux pas les laisser indéfiniment ... et une palustre retourne bien souvent le substrat un peu dans tous les sens !

Donc pour tout cela et vu ce que tu dis je t inviterais plus à prendre une aquatique qu une palustre et l achat d un bon filtre externe pour ne pas t embêter avec les nettoyages incessants envie d'une tortue... Icon_wink
Après à voir selon tes goûts aussi ! Quand t as une tortue qui te fait craquer plus qu une autre t es plus disposé aussi à faire un peu de nettoyage !


Et si tu peux envie d'une tortue... 696167 ici : http://www.tortueforum.com/presentation-f26/ c est d usage envie d'une tortue... Icon_wink
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

envie d'une tortue... Empty Re: envie d'une tortue...

Message par Adam Mar 04 Mai 2010, 09:45

C'est bizarre, ça ressemble à un post:

je veux une tortue par dépit, pour pas me faire chier avec, mais si ça vie trop longtemps, ça risque de me saouler et je m'en débarasserais vite fait si ça devient trop chiant.


moi je te conseillerais de revendre cette aqua, c'est encore ce qui te prendra le moins de temps pour l'entretien....
Adam
Adam
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 476
Age : 45
Localisation : Evreux (27)
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

envie d'une tortue... Empty Re: envie d'une tortue...

Message par nirka Mar 04 Mai 2010, 09:48

tu juges bien rapidement...

j'ai un travail qui me prend beaucoup de temps mais j'aime les animaux et je trouve ca agreable pour se changer les idées.

je pense qu'on a tous des periodes pendant lesquelles on a + ou moins le tps d'entretenir ce genre de passion. si je voulais revendre mon aqua et etre completement tranquille je ne serai pas venu poster ici pour demander des conseils...

merci de garder pour toi ce genre de reflexions completement inutiles et qui ne m'apporte rien dans ma reflexion, ne m'aidant pas du tout dans mon choix!

nirka
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

envie d'une tortue... Empty Re: envie d'une tortue...

Message par Invité Mar 04 Mai 2010, 10:02

Prends ton temps, renseigne toi sur les especes en regardant les differents post descriptifs et si tu craques sur une espece, à ce moment là ce sera plus facile de te conseiller sur une tortue plus precisément... Mais moi, personelement, je trouve ta demarche réfléchie et ce n'est, jusque ici, qu'une réflexion mais c'est sure que chez qqun qui aime les animaux, avoir une tortue qu'il aime ne peut pas etre une mauvaise chose (dans le cas ou tu en adopterait une, je suis sure qu'elle serait bien chez toi).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

envie d'une tortue... Empty Re: envie d'une tortue...

Message par nirka Mar 04 Mai 2010, 10:17

en effet je trouve que dans les livres ou sur les sites on ne se rend pas bien compte de l'implication que ca demande. j'aime beaucoup les forums de passionés, car au moins on a une reponse precise et realiste de l'entretien requis.

j'avais vu qu'il fallait minimum 80cm en longueur, et vous me dites que 1m20 c'est limite bien pour 1 voir 2 tortues max... et j'avais egalement vu qu'une terrestres pouvait rester en terrarium toute l'année, ce qui est en fait faux pour le bien etre de la tortue! donc j'en apprends bien + sur ce forum que ce que j'ai pu lire ailleur.

je pensais reorganiser ma piece et mettre l'aquarium devant la fenetre qui n'est pas si exposé que ca au soleil, sachant que c'est une vieille maison et que l'été il y fait bon, mais une tortue demande aussi de rester dans un coin de la piece à l'abris du soleil direct?

nirka
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

envie d'une tortue... Empty Re: envie d'une tortue...

Message par bananekiwi Mar 04 Mai 2010, 10:25

la longueur minimum de 80 cm, c'est pour une juvenile, voir selon les especes.

or une tortue vit longtemps, tres longtemps (20/50 ans selon aussi les especes) (je parles que d'aquatique)

donc cela doit etre un achat bien reflechi. (taille adulte selon les especes et sexe de 12 cm environ a 40 voir plus, je ne parle que de la taille de la carapace)

mais perso, je ne vois pas trop la difference entre un aquarium a poisson et a tortue, niveau entretien.

(si le materiel est le bon, les nettoyage de filtre fait a temps, les vitres nettoyées, etc ...puis les renouvellements d'eau effectués, c'est kif-kif)
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

envie d'une tortue... Empty Re: envie d'une tortue...

Message par nirka Mar 04 Mai 2010, 10:28

et au niveau du positionement de l'aqua dans la piece? on peut le metre devant une fenetre ou il ne faut pas de lumiere directe?

nirka
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

envie d'une tortue... Empty Re: envie d'une tortue...

Message par Bohème Mar 04 Mai 2010, 13:41

Eviter la lumière directe aussi...

Le soleil qui tape sur l'aqua c'est pas bon, çà fait vite bouillon de culture...

Et puis, çà te fera venir plus d'algues aussi, donc entretien plus difficile et fréquent...
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

envie d'une tortue... Empty Re: envie d'une tortue...

Message par Adam Mer 05 Mai 2010, 09:00

nirka a écrit:tu juges bien rapidement...

je pratique depuis suffissament longtemps forums pour savoir que souvent derière ce type de recherche se cache des gens qui veulent plus un accesoire déco, pour faire cool....
Donc autant mettre directement les pieds dans le plat pour pas prendre de temps.

Si cela n'est pas ton cas, alors tant mieux pour tes future pensionnaire.

mais les tortues salissent plus que les poissons.

En plus de 20 ans de tortue et 15 de poisson, je peux te dire que mon unique tortue me donne plus de boulot que mon 540L poisson.
Adam
Adam
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 476
Age : 45
Localisation : Evreux (27)
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

envie d'une tortue... Empty Re: envie d'une tortue...

Message par nirka Mer 05 Mai 2010, 09:29

si j'avais voulu une tortue pour m'amuser je n'aurai pas pris la peine de venir ici, j'aurai ete directement l'acheter et elle aurait souffert de mon inexperience....

+ le volume et grand et moins il y a d'entretien, le soucis de mon 600L c'est que j'y ai mis des piranas, mais là encore en toute conaissance de cause, ca faisait 4 ans que je me renseignais car j'ai toujours adoré ces poissons, mais ils sont tres sal, donc me prennent beaucoup de tps.

j'ai envi de changer un peu des poissons, je ne me suis pas lassée de mes scalaires au point de m'en debarasser demain, mais ca fait deja qqs mois que je voulais en acheter un noir et je n'ai pas cédé, je n'en achete plus.

je ne veux pas non plus faire un elevage de tortue, 1 ou 2 dans mon 300L comme me 'ont conseillé d'autres membres me parait corecte. de + il n'y a pas besoin de plante, donc moins d'algue, s'il n'y a que les vitres a netoyer et la ouate de la pompe a changer ca reste corecte, je metrai moins de decors ou des choses + facil à entretenir, puisque les tortues n'ont pas besoin de se cacher comme les poissons!

nirka
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

envie d'une tortue... Empty Re: envie d'une tortue...

Message par Adam Mer 05 Mai 2010, 09:35

pense aussi qu'il faire des changements d'eau comme pour les poissons. envie d'une tortue... Icon_wink
Adam
Adam
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 476
Age : 45
Localisation : Evreux (27)
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

envie d'une tortue... Empty Re: envie d'une tortue...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum