FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Besoin de vos conseils pour 2 tortues

4 participants

Aller en bas

Besoin de vos conseils pour 2 tortues Empty Besoin de vos conseils pour 2 tortues

Message par vinny013 Ven 14 Mai 2010, 12:20

Je viens vers vous pour 2 tortues que j’ai récupérées après le déménagement d'une voisine d'un ami le bien être qu’elles méritent.

Je n'ai que peu de détails : je pense qu'elles étaient mal... gardées (achetées pour leur fille...) : elles vivaient à l'intérieur (pas d'hibernation) sur du journal quelquefois sur balcon et nourries à la salade verte et parfois pommes.
D'après ce que je sais de la dame en question elle les aurait eu en automne 2006 et qu'elles étaient petites (pas d'indication poids taille). Je n’ose savoir où elles auraient terminées si je ne les avais pas récupérées…

Depuis, j'ai essayé de varier la nourriture avec mauve, plantain, mâche, pissenlit, trèfle, romaine. Je les ai installées à l'extérieur sur la terrasse. J'habite en ville donc pour les protéger des prédateurs, et pour l'instant, j'utilise une grande cage à lapin avec de la terre, un peu de verdure, une cabane avec du foin et un point d'eau. Elles ont du soleil quasiment toute la journée. Lorsque nous sommes présents pour surveiller, elles sortent et bénéficient de toute la terrasse.
Je les ai laissées hiberner dehors (après les avoir protégées de la pluie... et la neige de cette année !). J'ai été très stressée mais quelle joie de les avoir vu se réveiller début avril. Depuis je continue le même régime alimentaire.

J’ai de nombreuses questions. Déjà concernant leur espèce car c’est primordiale. Je vais les prendre en photo pour cela.
Je ne connais pas non plus leur sexe ni leur âge : je les ai pesées hier : 268 gr pour l’une 158 pour l’autre.
A par la construction d’un parc adapté (quelle taille me conseillez-vous ?), que puis-je faire d’autre pour leur bien être ?

Merci beaucoup à tous pour vos réponses et votre aide.

vinny013
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : marseille
Espèces de tortues élevées : non connue
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour 2 tortues Empty Re: Besoin de vos conseils pour 2 tortues

Message par hh.turtles Ven 14 Mai 2010, 14:04

Très bon nouveau régime alimentaire déjà Besoin de vos conseils pour 2 tortues Icon_thumleft

Pour la terrasse ce n est pas le top, elles vont avoir les pattes toutes déformées déjà ! Ce qu il leur faut comme substrat c est de la terre du jardin rien de plus ! Enfin vu ce que tu dis c est prévu !!

Pour le parc cela va dépendre de leur taille de plastron pour chacune actuellement ?
Mais aussi si tu souhaites faire un parc définitif ou si juvéniles : commencer par plus petit et agrandir par la suite ?


Pour l identification et sexage postes des photos ici :
http://www.tortueforum.com/identification-sexage-sur-photo-f37/
Pour chacune : photos dossière, plastron, haut des cuisses arrières, queue ! (tête si possible en plus si peu visibles sur les autres photos !)

Pour poster des photos sur le Forum lis ici Besoin de vos conseils pour 2 tortues Icon_wink :
http://www.tortueforum.com/support-technique-f33/mettre-des-photos-t10445.htm
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour 2 tortues Empty Re: Besoin de vos conseils pour 2 tortues

Message par vinny013 Ven 14 Mai 2010, 14:09

Merci pour votre réponse.
Je vais prendre les photos ce soir en rentrant du boulot.
Savoir si ce sont des juvéniles... je ne sais pas, la personne les a eu en 2006 et je n'ai que leur poids pris hier (158 et 268 gr). Je vais aussi les mesurer.

Pour la terrasse, en fait, elles sont dans une grande cage avec de la terre en attendant de réaliser un vrai parc. Si on les mets sur la terrasse c'est parce que j'ai peur que la cage soit trop petite (1m x 50 cm).

vinny013
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : marseille
Espèces de tortues élevées : non connue
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour 2 tortues Empty Re: Besoin de vos conseils pour 2 tortues

Message par lululatortue Ven 14 Mai 2010, 15:23

..sur ta terrasse, tu peux aménager un parc avec de la terre et faire quelques plantations...combien mesure ta terrasse?
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour 2 tortues Empty Re: Besoin de vos conseils pour 2 tortues

Message par vinny013 Mar 18 Mai 2010, 15:19

Oh, elle est très grande (+ de 20 m² c'est sur), mais nous cherchons à déménager vers une maison avec jardin.
Donc provisoirement, je pensais leur construire un bac en bois assez grand sur roulettes et avec terre, plantation, protection grillagée, mais je ne sais pas trop question taille...
Je n'ai pas eu le temps de mettre les photos, d'après ce que j'ai vu sur le forum, mes tortues ressemblent à des herman, mais vraiment sous toute réserve. J'espère aussi que se sont 2 femelles, car sinon il faudrait les séparer...

En attendant, j'ai l'impression que le peu de changement que j'ai apportée leur profite, elles tournaient en rond dans leur bac en plastique quand je les ai récupéré. Là depuis qu'elles sont dans leur cage provisoire, elles ne cessent de tout visiter, j'ai essayé de faire du mieux possible tout en sachant que ça reste du provisoire : elles sont sur de la terre, c'est valloné, il y a une cabane remplie de foin et meme une petite grotte (pot recouvert de terre et foin à l'intérieur), j'ai planté du plantain, du sébum, mis une pierre et une coupelle d'eau... Mais bon, le bac serait plus adapté... en attendant l'idéal un jardin...

vinny013
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : marseille
Espèces de tortues élevées : non connue
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour 2 tortues Empty Re: Besoin de vos conseils pour 2 tortues

Message par lululatortue Mar 18 Mai 2010, 18:05

...très bien aménagé ton petit parc, elles ne manquent de rien. plein sud surtout, avec de quoi faire des zones d'ombre...
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour 2 tortues Empty Re: Besoin de vos conseils pour 2 tortues

Message par vinny013 Mer 19 Mai 2010, 18:39

Hé bien merci, mais ce n'est que du provisoire. Je veux leur construire un bac et pour cela je voudrais savoir quelles dimensions vous me conseillez.
Je vous donne les mesures :

Pitchunette : 9 cm et 158 g
Monstro : 10 cm et 268 g

Voilà les photos pour leur identification. Je ne sais pas si elles sont assez grande pour connaître leur sexe.
Toutes les autres infos (acquisition, hibernation) sont notés plus haut dans le post, mais dites moi s'il vous faut d'autre info, je ferais mon possible.

Merci à vous pour votre aide.

Besoin de vos conseils pour 2 tortues Pitchu11

Besoin de vos conseils pour 2 tortues Monstr11

vinny013
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : marseille
Espèces de tortues élevées : non connue
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour 2 tortues Empty Re: Besoin de vos conseils pour 2 tortues

Message par belletortue Ven 21 Mai 2010, 09:25

Ce sont des petites hermann!
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour 2 tortues Empty Re: Besoin de vos conseils pour 2 tortues

Message par vinny013 Ven 21 Mai 2010, 09:32

Merci. Super 2 femelles, je n'aurais donc pas besoin de les séparer car là j'aurais eu un pb de place.
Coté espèce j'ai donc bon pour la nourriture.
Pouvez donc alors me conseiller sur la taille qu'il leur faudrait pour être à l'aise ?

vinny013
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : marseille
Espèces de tortues élevées : non connue
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour 2 tortues Empty Re: Besoin de vos conseils pour 2 tortues

Message par vinny013 Ven 21 Mai 2010, 09:41

En fait Belletortue, j'ai suivi le lien de ton site et ton parc pour hermann est génial !
C'est ce que j'avais en tête, mais avec les bonnes dimensions pour mes 2 tortues. Que me conseilles-tu ?
Merci

vinny013
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : marseille
Espèces de tortues élevées : non connue
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour 2 tortues Empty Re: Besoin de vos conseils pour 2 tortues

Message par belletortue Ven 21 Mai 2010, 11:26

vinny013 a écrit:Merci. Super 2 femelles, je n'aurais donc pas besoin de les séparer car là j'aurais eu un pb de place.
Coté espèce j'ai donc bon pour la nourriture.
Pouvez donc alors me conseiller sur la taille qu'il leur faudrait pour être à l'aise ?

Attention: je n'ai jamais dit que c'était 2 femelles!!! Elles sont trop petites pour être séxée.
Quand je dis "petite", je parle en tant que tortue, mot au féminin.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour 2 tortues Empty Re: Besoin de vos conseils pour 2 tortues

Message par vinny013 Ven 21 Mai 2010, 11:30

Besoin de vos conseils pour 2 tortues Icon_redface désolée.... au niveau de l'âge, d'après les renseignements que j'ai elles seraient de 2006, vous pensez que ça peu être bon ?

vinny013
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : marseille
Espèces de tortues élevées : non connue
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour 2 tortues Empty Re: Besoin de vos conseils pour 2 tortues

Message par belletortue Ven 21 Mai 2010, 11:31

Combien elles mesure, chacune au plastron?
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour 2 tortues Empty Re: Besoin de vos conseils pour 2 tortues

Message par vinny013 Ven 21 Mai 2010, 11:33

[quote="vinny013"]Hé bien merci, mais ce n'est que du provisoire. Je veux leur construire un bac et pour cela je voudrais savoir quelles dimensions vous me conseillez.
Je vous donne les mesures :

Pitchunette : 9 cm et 158 g
Monstro : 10 cm et 268 g

vinny013
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : marseille
Espèces de tortues élevées : non connue
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour 2 tortues Empty Re: Besoin de vos conseils pour 2 tortues

Message par belletortue Ven 21 Mai 2010, 12:02

On conseille 10 à 12 m² par tortue adulte. Donc si tu veux faire correct, il te faudrait un enclos de 20 à 24 m², Pour ne pas avoir à tout refaire quand elles seront plus grandes. Besoin de vos conseils pour 2 tortues Icon_wink
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour 2 tortues Empty Re: Besoin de vos conseils pour 2 tortues

Message par vinny013 Sam 22 Mai 2010, 22:31

Je serai obligée de tout refaire car le déménagement vers maison+jardin c'est pour l'année prochaine Besoin de vos conseils pour 2 tortues Icon_lol ...
En attendant j'ai une très grande terrasse, bien exposée et je voudrais leur construire un bac un peu comme j'ai vu sur ton site. Mais je voudrais qu'elles soient bien d'où, par rapport à leur taille actuelle et sachant que c'est provisoire, sur quelle dimension devrais tabler ?
Je parcoure beaucoup le site, et je lis souvent que le fait qu'elles n'aient pas hiberné est mauvais pour elles. Je les ai récupérées en sept 09 et je les ai fait hiberner l'hiver dernier, mais la personne qui les avait non... est ce qu'elles risquent d'avoir des pbs de santé à cause de ça ? Même question pour la nourriture, je leur donne le régime du forum depuis que je les ai mais avant c'était salade + pomme...
Merci

vinny013
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : marseille
Espèces de tortues élevées : non connue
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour 2 tortues Empty Re: Besoin de vos conseils pour 2 tortues

Message par hh.turtles Dim 23 Mai 2010, 02:09

Pour juste 1an et vu les tailles si t as possibilité de prendre 10m² ça ira en provisoire !

Après avant tout => : sol = terre de jardin !!!
Pour du provisoire mieux vaut 6m² que 10m² mais avec un sol adapté : ça c est la priorité des priorités !

Concernant leur passé ... elles ont la carapace bien dure ? Que ce soit dossière ou plastron ? Si c est bon ça déjà c est un bon début !
A voir l activité et les yeux aussi donc l état général quoi !
Mais bon le mieux pour rectifier le tir c est soleil et bonne alimentation avec un sol adapté Besoin de vos conseils pour 2 tortues Icon_wink
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour 2 tortues Empty Re: Besoin de vos conseils pour 2 tortues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum