FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
anipassion.com

AEA envoyé

5 participants

Aller en bas

AEA envoyé Empty AEA envoyé

Message par BB Jeu 20 Mai 2010, 13:22

Bonjour,
Ca y est, aujourd'hui j'ai envoyé ma demande d'AEA ! J'espère que j'aurais une réponse rapide et positive car j'ai trouvé un éleveur en règle qui a de très belles tortues de souche Corse (quelle est la différence avec les autres Hermann ?). Ses tortues sont toutes pucées (donc assez grosses). Je le recontacte dès que je reçois mon attestation des Services Vétérinaires. Je croise les doigts car j'ai vraiment essayé de construire une installation où mes petites tortues seront bien. Je pense en acheter 4 (trois femelles et un male). J'espère que mon enclos sera assez grand (15m2). De toute façon, sinon, je l'agrandirais (j'ai largement la place car j'ai 2500 m2 de terrain).
A bientôt les webeurs
BB
BB
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 103
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Sulcata, Pardalis et Hermann Boettgeri
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

AEA envoyé Empty Re: AEA envoyé

Message par belletortue Jeu 20 Mai 2010, 14:48

Bon courage!! J'espère que tu auras l'obtention de ce AEA.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

AEA envoyé Empty Re: AEA envoyé

Message par Kohnii Jeu 20 Mai 2010, 15:29

on compte en moyenne 80 m² pour 6 tortues adultes: donc 15 m² pour 4, ça ne le fera pas!!! sur une base de 10 à 12 m² pour un adulte, il te faudrait un parc de 40 à 48 m²...
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

AEA envoyé Empty Re: AEA envoyé

Message par BB Jeu 20 Mai 2010, 18:22

Ok, merci pour le renseignement. Je vais agrandir.
BB
BB
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 103
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Sulcata, Pardalis et Hermann Boettgeri
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

AEA envoyé Empty Re: AEA envoyé

Message par Kohnii Ven 21 Mai 2010, 11:04

on est bien d'accord, 10 à 12 m² par tortue adulte d'une taille de 15 à 20cm (donc une Testudo hermanni par exemple); pour une sulcata par exemple c'est beaucoup plus!
Tant qu'à refaire, si tu peux, prévoies d'entrée pour 6 individus adultes, ce que te donne droit l'AEA! j'espère pour toi que tu n'as pas fais la demande pour seulement 4, car alors l'autorisation ne te sera accordée que pour 4 (alors que tu aurais droit à 6!).
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

AEA envoyé Empty Re: AEA envoyé

Message par BB Ven 21 Mai 2010, 11:39

Oui, j'ai bien demandé pour 6 tortues. Le nouvel enclos va être très grand (environ 150 m2). Les sulcatas auront leur propre enclos d'ici deux, trois ans (elles mesure 6 cm pour l'instant et sont en terrarium à l'intérieur)). On leur réserve toute une partie de notre terrain qui fait au total 2500 m2. Elles auront de quoi bouger je pense.
BB
BB
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 103
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Sulcata, Pardalis et Hermann Boettgeri
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

AEA envoyé Empty Re: AEA envoyé

Message par Kohnii Ven 21 Mai 2010, 11:46

une demande pour 6 tortues, tu voudrais 4 hermann, j'en conclue que tu as 2 sulcata! et à 6 cm, tu peux déjà les mettre dehors...
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

AEA envoyé Empty Re: AEA envoyé

Message par BB Ven 21 Mai 2010, 11:48

Non, j'ai trois sulcata (pas besoins d'AEA) que je vais mettre dehors dès que le temps sera stable.
BB
BB
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 103
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Sulcata, Pardalis et Hermann Boettgeri
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

AEA envoyé Empty Re: AEA envoyé

Message par Kohnii Ven 21 Mai 2010, 12:13

effectivement pas besoin pour sulcata, mais à partir du moment ou tu fais une demande d'autorisation pour une espèce le nécessitant, cela englobe le tout!!!
c'est comme pour le CdC: tu fais une demande pour telle espèce, tu ne peux rien avoir d'autre, même un animal en vente libre, ou autre chose!!! tu demande pour une hermann, tu ne peux pas avoir en plus une sulcata ou une pélo, ni même un perroquet ou un écureuil... la loi est comme ça...
donc dans ton cas, si tu as déjà 3 sulcatas, tu ne peux pas avoir plus de 3 hermann adultes, la repro ne comptes pas, ni les juvéniles: tu peux avoir plus en juvéniles, mais une fois adultes, tu ne pourras pas avoir plus de 6 individus (réglementairement on considère adulte une tortue au plastron mesurant au moins 10 cm, qui devra donc être alors muni d'un transpondeur électronique; ne pas oublier de mettre à jour le dossier cites, etc...)
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

AEA envoyé Empty Re: AEA envoyé

Message par belletortue Ven 21 Mai 2010, 13:15

Pouahhh, pouahhh quel bordel.
Moi ce que je ne comprend pas c'est si les sulcuta ne rentrent pas dans l'obtention d'un certificat pour le propriétaire pourquoi l'inclure dans l'AEA??? pour le nombre de tortue.

C'est débile, si elles ne sont pas soumises, elles ne sont pas soumises point basta.... Dans ce cas là moi je dis qu'elles ont font quand même partie alors.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

AEA envoyé Empty Re: AEA envoyé

Message par Kohnii Ven 21 Mai 2010, 13:58

c'est hélas la loi, c'est comme ça!
exemple: tu as un cdc pour des hermanni, tu ne peux avoir que des hermann! si tu veux autre chose en plus, il te faut refaire une demande de cdc! que ce soit pour une trachemys, une pélo, ou même un perroquet!
j'ai un ami qui a son cdc pour toute trotue; le jour de l'inspection, il avait chez lui un couple de serpent (boa ou python, je sais plus), ils le lui ont fait remarquer et il a dû s'en séparer... sauf à repasser un cdc avec en plus les serpents!
autre exemple, personnel: j'ai déjà un cdc pour 4 ou 5 espèce de tortues; j'ai dû repasser un cdc pour obtenir toute tortue, y compris celles déjà en ma possession... et j'ai inclus dedans les serpents! et j'ai un autre cdc en aquariophilie pour tout type de poisson (eau douce)!!!
encore un exemple: un ami passe son cdc, en mettant ce qu'il avait, ce qu'il voulait... y compris une pélo! à l'obtention du cdc, ils lui ont accordé toute tortue demandée, avec les quantité: 1 seule pélo autorisée!!!
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

AEA envoyé Empty Re: AEA envoyé

Message par belletortue Ven 21 Mai 2010, 14:08

Y a de quoi s'y perdre.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

AEA envoyé Empty Re: AEA envoyé

Message par BB Ven 21 Mai 2010, 17:07

M..de alors ! je savais pas ! AEA envoyé Icon_confused Je pensais que c'était 6 individus par espèces ! Effectivement comme j'ai noté sur le formulaire que j'élevais trois Sulc, ils ne vont me donner l'autorisation que pour trois Hermanns ! (à moins qu'ils ne fassent pas attention : parait il qu'ils ne sont pas trop regardant dans certaine région) De toute façon il y aura un problème car je n'ai pas décrit la maintenance de mes sulcatas. Ils vont peut être déduire que je compte les garder dans 15 m2 ? C'est débile leur système car lorsque l'on est passionné, on arrive vite à six tortues ! et si elles font des bébés, pas facile de s'en séparer. Moi, je me suis retrouvé avec 5 yorkshires car j'ai pas pu donner les bébés de mon couple alors j'ai tout gardé ! Depuis j'ai fait opérer la fille et la mère comme ça, plus de problème. Avant de rationner les gens, ils devraient venir voir chez chacun les conditions de maintenance et décider après. On peut avoir beaucoup d'animaux et parfaitement les loger et les soigner ! De plus, l'éleveur que j'ai contacté ne m'a pas dit ça, mais simplement que les animaleries pouvaient vendre des espèces avec obligation d'AEA, sans demander à l'acheteur si il l'avait, mais simplement en lui notifiant qu'il devait en faire la demande. Alors que l'éleveur amateur, pour vendre une tortue doit impérativement voir et noter le numéro d'AEA de l'acheteur ! Encore une magouille de l'administration pour avantager les animaleries, qui, soit disant légales, se font des pèpètes en or sur le dos des bêtes. Dès que j'ai des nouvelles de la DDSV, je vous préviens...
BB
BB
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 103
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Sulcata, Pardalis et Hermann Boettgeri
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

AEA envoyé Empty Re: AEA envoyé

Message par TortueSimon Ven 21 Mai 2010, 18:04

Hélas c'est la loi et ça m'étonnerait qu'elle soit remise en cause de si tôt =/

Mais Kohnii, si on veut donc acheter 3 TSE (par exemple hein) il faut 3 CDC ou un pour les trois? Et si on veut 3 Trachemys d'espèce différente?
TortueSimon
TortueSimon
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 29
Localisation : Draguignan
Espèces de tortues élevées : Graptemys pseudogeographica kohnii, Ocadia sinensis
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

AEA envoyé Empty Re: AEA envoyé

Message par BB Sam 22 Mai 2010, 08:49

Kohnii, peux tu me dires les démarches à faire pour avoir un CDC? Merci de la réponse. (j'en reviens à l'histoire d'AEA) = quand même, imagine : je demande l'AEA pour 6 Hermann. La DDSV me l'accord et quelque temps plus tard j'achète des Sulcatas. Que se passe t'il ? Ai-je le droit ou pas ? car dans l'obtention de l'AEA est il noté que nous devons détenir que cette espèce ?
BB
BB
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 103
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Sulcata, Pardalis et Hermann Boettgeri
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

AEA envoyé Empty Re: AEA envoyé

Message par Kohnii Dim 23 Mai 2010, 19:33

jusqu'à 6 individus adultes, (espèces protégées), un seul AEA
pour plus de 6 individus adultes, et pour certaines espèces, CdC obligatoire: mais un seul CdC pour X tortues, de la même espèce ou non.
le CdC est un dossier qui comprend un chapitre concernant le demandeur, un pour les installations, un pour les espèces maintenues et ou désirées, maintenance, soins, nourrissage, prophylaxie, etc...; une attestation de stage (20h théorie et 50h pratique)... recevabilité du dossier par l'administration, inspection, puis commission... voilà en gros.
Avec le CdC il faut penser à faire l'AOE (autorisation d'ouverture d'établissement)...
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

AEA envoyé Empty Re: AEA envoyé

Message par BB Lun 24 Mai 2010, 09:14

Merci pour ta réponse mais je ne veux pas ouvrir d'établissement, je veux juste avoir le plaisir d'avoir, chez moi, plusieurs espèces que je trouve très jolies. Je ne veux pas faire du commerce avec mes animaux mais quelque part l'administration nous y oblige puisque l'on ne peut pas garder nos bébés et une fois adultes il faut s'en séparer. En plus, d'après ce que je sais, la loi nous interdit de détruire les oeufs d'espèces protéger. Bien sur, on peut échanger, mais sachant qu'on est limité à 6 individu, on échange contre quoi ? une brouette, des patates... Débile c'est loi ! Je pense que je vais acheter que des femelles ou que des males ainsi, pas de repro, et le problème est résolu ! Pour le stage, j'ai une animalerie près de chez moi qui vends des reptiles. Crois tu qu'il accepterais de prendre une adulte en stage ?
BB
BB
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 103
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Sulcata, Pardalis et Hermann Boettgeri
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

AEA envoyé Empty Re: AEA envoyé

Message par hh.turtles Lun 24 Mai 2010, 16:13

puisque l'on ne peut pas garder nos bébés et une fois adultes il faut s'en séparer. En plus, d'après ce que je sais, la loi nous interdit de détruire les oeufs d'espèces protéger. Bien sur, on peut échanger, mais sachant qu'on est limité à 6 individu, on échange contre quoi ? une brouette, des patates...
Tu peux avoir AEA pour hermanni comme pour marginata, ... etc ...

Donc plutôt que d échanger contre des patates ^^ lol, ça peut te permettre d avoir 6 hermanni de plus de 10cm, 6 marginata de plus de 10cm, ... etc ...
Si t es en règle pour une espèce bien penser à demander l autorisation avant tout échange ou toute nouvelle acquisition !! On ne peut pas être en régle que pour une partie de son élevage tu t exposerais à un risque certain !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

AEA envoyé Empty Re: AEA envoyé

Message par BB Lun 24 Mai 2010, 16:51

Alors là, je comprends plus rien car Khonii a dit que l'on pouvais avoir l'AEA seulement pour 6 tortues toutes espèces confondu. Ex : j'ai déjà 3 sulcata, j'ai demandé pour 6 Hermann et, d'après Khonii, la ddsv ne m'autorisera que pour 3 hermann (car j'ai déja 3 sulc) ! voilà ce que j'ai compris (mais peut être ai je mal compris). Moi je croyais que pour 1 AEA on pouvais détenir : 6 Hermann, 6 margi, 6 grecques... à condition d'en avoir fait la demande. Sur le formulaire il est précisé d'inscrire : les différentes espèces demandées, le nombre...
BB
BB
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 103
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Sulcata, Pardalis et Hermann Boettgeri
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

AEA envoyé Empty Re: AEA envoyé

Message par Kohnii Mar 25 Mai 2010, 09:20

FAUX: l'AEA donne "droit" à 6 individus adulte (10 cm de plastron), et c'eszt tout! après, dans les 6, tu peux avoir, 6 marginata, ou 3 hermann et 3 marginata, ou 2 grecque, 2 hermann, 2 marginata... mais un total de 6, un point c'est tout.
ensuite, pour les naissances, autant que tu veux, mais tu devra te séparer des individus "en trop" lorsqu'ils atteignent 10 cm de plastron.
Ensuite, pour éviter les naissances, tu peux soit séparer les mâles des femelles, soit détruire les nids ou oeufs, même pour une espèce protégée, (mais bien sûr au sein de ton établissement: lieu ou tu élèves, ce n'est pas un terme pour du commerce!).
enfin le stage est obligatoire pour le cdc: il doit être fait par une personne ou un établisssement qui est détenteur du cdc en question: certaines animaleries n'ont même pas le cdc...
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

AEA envoyé Empty Re: AEA envoyé

Message par hh.turtles Mar 25 Mai 2010, 13:40

Autant pour moi alors !
Je pensais que tu pouvais faire plusieurs demandes d AEA avec un AEA par espèce ... donc j ai tout faux !
D un autre côté c est plus logique avec un seul AEA et 6 tortues adultes maxi. toutes espèces confondues puisque c est une simple autorisation !!

Merci d avoir rectifié Kohnii AEA envoyé Icon_salut
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

AEA envoyé Empty Re: AEA envoyé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum