FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
anipassion.com

Ponte et alimentation hermanni !

3 participants

Aller en bas

Ponte et alimentation hermanni ! Empty Re: Ponte et alimentation hermanni !

Message par bibimawmi Ven 28 Mai 2010, 13:21

Toutes sont bien sympa, j'aime beaucoup les voir évoluer, je reste parfois des demi-heures à les observer les unes, les autres...

Les 2 trous que Rita a creusés ne sont pas bien profonds (environ5-6cm) car la terre du parc est vraiment très dure et remplie de gros cailloux. J'ai déjà enlevé un max de pierres et cailloux là où elle a creusé, et ai effrité la terre pour la rendre plus meuble, mais pensez-vous qu'il serait bien d'y mélanger du sable ou terreau ou autre (selon votre expérience), car j'ai peur que ça sèche et durcisse beaucoup dès le soleil revenu (il a plu un peu hier soir...).
Je me dis qu'elle n'a pas encore pondu parce-que la terre ne la satisfait pas, qu'elle aimerait peut-être pouvoir creuser plus, qu'en pensez-vous ?

De plus, à partir du moment où elle creuse, la tortue doit-elle pondre immédiatement où peut-elle "attendre" un autre moment ? Le 2ème trou creusé a été rebouché, mais pas d'oeufs dedans. Dois-je l'aider en rendant des endroits plus meubles, où dois-je la laisser faire dans cette terre vraiment dure ?

Merci !

De plus, existe-il sur ce forum un article qui donnerait une liste complète des plantes et aliments que les Hermann peuvent consommer pour leur offrir une alimentation équilibrée ? Mon parc n'est pas vraiment planté cette année, puisqu'il a fallu faire ça vite fait pour leur aménager un endroit. Je compte l'an prochain y semer ce qu'il leur faudra. Actuellement, je les nourris donc avec du pissenlit (feuilles et fleurs), trèfles, plantain, orties séchées, paquerettes, salade romaine ou frisée, persil.
Je rajoute parfois une fraise, un bout de tomate, un bout de carotte, radis (on va dire 2 fois / semaine ). Que pensez-vous de leur alimentation, que dois-je changer ?

Merci !
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ponte et alimentation hermanni ! Empty Re: Ponte et alimentation hermanni !

Message par Bohème Ven 28 Mai 2010, 14:22

Oui, nous avons çà!!

Ici: http://www.tortueforum.com/elevage-reproduction-alimentation-et-pathologie-f39/alimentation-naturel-des-tortues-terrestres-t5.htm
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ponte et alimentation hermanni ! Empty Re: Ponte et alimentation hermanni !

Message par hh.turtles Ven 28 Mai 2010, 20:57

Si ce que tu as vu de creusé est à 5-6cm ... tu peux creuser sur 5/6cm de plus en profondeur et creuser sur les côtés pour être bien certaine ! Le trou est bien souvent plus gros que ce qu il parait notamment sur les côtés où la femelle a vite fait d envoyer les oeufs avec ses pattes ni vue ni connue Ponte et alimentation hermanni ! Icon_wink

L an prochain éventuellement tu pourras mettre une petit coin avec un mélange terre / terreau non traité (bien lire l étiquette !) mais pas dit qu elle aille pondre là quand même !!
Pour cette année c est trop tard ... si la ponte t a échappée t as plus de ""chances"" de faire une omelette que de faciliter la tâche à ta femelle ! Si elle veut pondre le sol peut bien être aussi dure qu il veut ... elle pondra t inquiètes Ponte et alimentation hermanni ! Icon_wink

Je me dis qu'elle n'a pas encore pondu parce-que la terre ne la satisfait pas, qu'elle aimerait peut-être pouvoir creuser plus, qu'en pensez-vous ?
Elle n a pas l habitude du terrain donc elle cherche juste la zone qui lui convient pour pondre !

De plus, à partir du moment où elle creuse, la tortue doit-elle pondre immédiatement où peut-elle "attendre" un autre moment ? Le 2ème trou creusé a été rebouché, mais pas d'oeufs dedans.
Elle peut très bien faire plusieurs trous, rebouchés ou non, avant de trouver l endroit qui lui convient exactement Ponte et alimentation hermanni ! Icon_wink




Pour l alimentation regardes le lien que t as mis Bohème juste au dessus !

Tomate comme les fruits puisque c en est un ! Les fruits c est moins de 10% de l alimentation donc beaucoup trop ce que tu donnes actuellement !!

Perso., les carottes je ne suis pas pour en donner ! Trop riches en Vitamine A !! + de 28000 UI !

Et la vitamine A il y en a dans pas mal de choses que tu donnes : mauvaises herbes et notamment dans le Pissenlit !

Trop de vitamine A n est pas meilleur que pas assez et surtout quand c est donné avec un aliment où la teneur est en excès !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ponte et alimentation hermanni ! Empty Re: Ponte et alimentation hermanni !

Message par bibimawmi Ven 28 Mai 2010, 22:30

Bohème, super le post sur l'alimentation, c'est plus que complet, avec ça, on ne peut pas se tromper !
J'espère pouvoir trouver un mélange de graines pour semer toutes ces choses intéressantes l'an prochain, peut-être des mélanges tout prêts existent-ils ??

Sinon, hh.turtles, je ne vais pas chercher à trouver les oeufs, je ne préfère pas faire d'omelette au cas où... S'il y en a et que ça donne quelque chose cette année, ça sera une bonne surprise ! Je vais au parc minimum 2 fois par jour, je ne vais donc pas louper l'arrivée des BB s'il y en a pour les retirer vite fait ! Et si ça ne donne rien, c'est pas grave, peut-être l'an prochain.
ça a été déjà un peu précipité pour les accueuillir, je leur laisse le temps (et à moi aussi par la même occasion) de s'acclimater à la nouvelle vie ici.

Sinon,pour en revenir à la nourriture, quelle quantité ? Dure question... Elles en laissent parfois, je pense que je dois donner trop comme la plupart des gens... mais par contre, j'aurais peur aussi de ne pas donner assez...

Merci
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ponte et alimentation hermanni ! Empty Re: Ponte et alimentation hermanni !

Message par hh.turtles Ven 28 Mai 2010, 23:02

J'espère pouvoir trouver un mélange de graines pour semer toutes ces choses intéressantes l'an prochain, peut-être des mélanges tout prêts existent-ils ??

http://www.tortueforum.com/les-vegetaux-f4/melange-de-graines-a-semer-dans-les-enclos-t8988.htm


Sinon,pour en revenir à la nourriture, quelle quantité ? Dure question... Elles en laissent parfois, je pense que je dois donner trop comme la plupart des gens... mais par contre, j'aurais peur aussi de ne pas donner assez...
Pour des adultes, perso. vraiment pas pour leur donner tous les jours à part exceptions !

Les exceptions ce sont :
-> tortues mal maintenues par le passé ! absence de repères sur l ancienne maintenance ! tortues en convalescence ! poids trop faible par rapport à la taille du plastron !
-> mais aussi selon la période : au moment de l accouplement et des pontes ainsi que la période juste avant l hibernation ne pas hésiter à bien alimenter !!

Le reste du temps plusieurs jours de diète par semaine ne leur font pas de mal au contraire !
Dans la nature elles ne mangent pas tous les jours et pas dans les mêmes quantités ... et même avec plusieurs jours de diète par semaine tes tortues auront toujours plus de réserves que dans la nature !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ponte et alimentation hermanni ! Empty Re: Ponte et alimentation hermanni !

Message par bibimawmi Sam 29 Mai 2010, 22:52

Ah oui, à ce point ?! Alors, je nourris trop, c'est un fait !
Demain, ce sera diète !!!

Merci pour les précieux conseils, et d'y passer autant de temps... Il n'y a que les vrais passionnés qui font ça !!!
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ponte et alimentation hermanni ! Empty Re: Ponte et alimentation hermanni !

Message par hh.turtles Sam 29 Mai 2010, 23:00

Ah oui, à ce point ?! Alors, je nourris trop, c'est un fait !
Demain, ce sera diète !!!
Tant que c est la période des pontes nourris les comme d habitude Ponte et alimentation hermanni ! Icon_wink

Seulement quand les pontes seront terminées ... et quand t auras pu peser et mesurer après t aviseras à ce moment là Ponte et alimentation hermanni ! Icon_wink


Quand tu dis que tu nourris trop c est un fait ... c est pas plusieurs fois par jour quand même ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ponte et alimentation hermanni ! Empty Re: Ponte et alimentation hermanni !

Message par bibimawmi Dim 30 Mai 2010, 22:18

non, non, hihi ! Quand même pas ! Je te rassure, je ne passe pas ma vie dans le parc des tortues et ne me suis pas encore construit une cabane avec paille pour y dormir avec !!!
Je nourris une seule fois, mais tous les jours, et en quantité suffisante pour qu'ils en laissent sécher dans le parc, donc ça doit être un peu trop... Je jette les restes séchés le lendemain, avant d'en remettre du frais. Mais comme le parc n'est quasiment pas planté (juste quelques grosses touffes d'herbes hautes pour leur ombre et cachettes qu'elles ne mangent pas, et de la mousse à un endroit), je n'ai pas voulu qu'elles manquent de bouffe, alors, je mets de toutes les herbes en quantité tous les jours pour qu'elles choisissent ce qu'elles préfèrent... (on n'a pas fait la guerre, nous les jeunes... ). Je restreindrai à l'avenir.

Sinon, tu me dis "quand la période de ponte sera terminée", mais elle va pondre plusieurs fois ? (j'y connais rien en reproduction, et ne me suis pas encore documentée sur le sujet...). Quand considérer que cette période est finie ?
Merci
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ponte et alimentation hermanni ! Empty Re: Ponte et alimentation hermanni !

Message par Bohème Lun 31 Mai 2010, 07:38

Les terrestres mangent souvent de nombreux petits repas dans la journée.
Si tu as la possibilité de mettre des plus petites quantité mais plus frais plusieurs fois par jour, ce serait presque mieux je pense...

Enfin quand je vois les miennes, elles mangent de bonne heure le matin dès que le soleil les réchauffe...
Puis dans l'après-midi, et souvent encore un peu le soir...
Elles se promènent et gouttent à plein de choses en passant!

Moi je ne suis pas pour de jour de diète chez les terrestres... 😉
Dans la nature, ya toujours un petit coin d'herbe à ronger...
Mais par contre, peut-être dispatcher des petits tas par-ci par-là pour qu'elles cherchent un peu leur nourriture...

Les miennes mangent seules, le parc est entièrement planté pour elles Mr. Green
Au grand damne de mon mari qui m'a vu planté du trèfle, du pissenlit, etc...
Alors qu'il s'évertue à le faire disparaitre dans notre gazon Laughing
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ponte et alimentation hermanni ! Empty Re: Ponte et alimentation hermanni !

Message par hh.turtles Lun 31 Mai 2010, 12:56

Sinon, tu me dis "quand la période de ponte sera terminée", mais elle va pondre plusieurs fois ? (j'y connais rien en reproduction, et ne me suis pas encore documentée sur le sujet...). Quand considérer que cette période est finie ?
Ca dépend des années mais aussi des tortues ... même pour une femelle qui fait 3 pontes, qui est tardive dans ses pontes avec été qui a eu du mal à arriver, tu peux considérer que mi juillet tout est bien terminé Ponte et alimentation hermanni ! Icon_wink
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ponte et alimentation hermanni ! Empty Re: Ponte et alimentation hermanni !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum