FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Maladie ???

5 participants

Aller en bas

Maladie ??? Empty Maladie ???

Message par Sylk Jeu 17 Juin 2010, 19:52

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai un petit soucis avec une de mes tortues :
elle a 4 ans et il y a deux jours, je sais pas ce qu'il s'est passé, mais quand je m'approchais de leur aquarium, elle regardait dans ma direction en poussant des cris (comme de mécontentement ^^), jusque là rien d'anormal, et 10min après je reviens et pareil, et plusieurs fois comme ça ; ensuite elle s'est jetée dans l'eau et en manœuvrant elle s'est mise à nager sur le dos mais sans pouvoir se retourner et elle a finit par ne plus bouger.... surpris je l'ai déposé sur le rocher et là elle s'est mise à ouvrir sa bouche en faisant gonfler sa gorge (comme si elle avait du mal à respirer.....) et elle m'a fait une peur bleue : elle a accentué ses gonflages de gorges pénibles et a lentement laissé tombé sa tête sur la pierre en fermant bouche et yeux, je l'ai cru morte ! Je l'ai attrapé et elle a remué, ne savant que faire, je l'ai mise dans un autre aquarium avec de l'eau mais juste assez pour qu'elle ne se retourne pas et une pierre. Depuis elle paraît très affaiblie, ne se nourrit pas même quand c'est sous son nez, je l'ai remis avec les autres, mais elle est toujours assez immobile et semble vraiment avoir un mal.... quelqu'un sait ce qu'elle aurait et quoi faire???

Une autre petite question ^^, j'ai 2 de mes autres tortues (3 ans et 2 ans) qui ont développé sur leur carapace le long des écailles des genres de crête de filaments blanchâtres, qu'est ce que cela signifie?

Merci

Sylk
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 36
Localisation : Ans
Espèces de tortues élevées : Floride
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maladie ??? Empty Re: Maladie ???

Message par belletortue Jeu 17 Juin 2010, 20:05

Soit le bienvenue parmi nous!

Pour ce qui est de ta 1ere tortue, se retrouver sur le dos et ne pas pouvoir se remettre normalement, n'est pas bon signe à mon sens! Peut-être un signe d'une éventuelle pneumonie.

Tu as trois tortues, taille de chacune d'elle s'il te plait, mesure au plastron sans tête ni queue.
Taille aquarium?
T° eau?
T° plage?
Hauteur d'eau?
Lampe chauffante?
Lampe UVB?
Nourriture?


Ta 1ere tortue qui a faillie se noyer, il vaudrait mieux que tu ne la laisses pas dans l'aqua si tu as beaucoup d'eau, si tu n'es pas là et que ça recommence elle risque la noyade!


Pour les autres tortues et leur tache, des photos nous parleraient mieux, on verra mieux ce que cela pourrait être.

Il faut qu'on en sache au maximum pour pouvoir t'aider au maximum.

Quand tu auras 5 minutes, Maladie ??? 696167 dan s la bonne section. Merci à toi.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Maladie ??? Empty Re: Maladie ???

Message par lululatortue Ven 18 Juin 2010, 11:50

..quand elles muent , elles ont des filaments blancs, qui se détachent de la peau mais sur la carapace, peut-être que ce n'est pas la même chose ?j'ai eu une de mes tortues qui a poussé des petits cris " de détresse" sans doute, car elle était petite et avait du mal à avaler un morceau un peu gros..je l'ai sortie de l'eau et lui ai massé le cou, après ça allait..elle n'a jamais plus recommencé...
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maladie ??? Empty Re: Maladie ???

Message par RedFox Ven 18 Juin 2010, 12:09

Si je me trompe pas, il me semble que sur quelques forums j'avais vu des cas similaire et que c'était un truc assez grave qui empêchait la tortue de respirer normalement. Je serai toi, je la mettrai dans un petit bac avec de l'eau jusqu'a la hauteur de la carapace, un rocher, un spot qui chauffe beaucoup beaucoup pour mettre une température de 32°c et une eau assez chaude...pour la nourriture donne lui des trucs très très facile a avaler.
ps: avant de faire ce que je t'ai dit, je demande a quelqu'un du forum de me confirmé. Je ne voudrai pas te dire des bêtises.

Le filament blanc, soit ça part quand elle mue et c'est du calcaire soit une carence en calcium, pareil je demande confirmation.
RedFox
RedFox
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 761
Age : 29
Localisation : Yvelines
Espèces de tortues élevées : 1 Mauremys Leprosa et 1 Pseudemys Concinna Concinna et 1 Mauremys Japonica
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maladie ??? Empty Re: Maladie ???

Message par meli Ven 18 Juin 2010, 17:42

Il faut que tu ailles consulter en décrivant les symptômes, car la bouche ouverte et les petits cris, entre autres choses, sont synonymes à priori de pathologie respiratoire. En ce cas, il faut traiter rapidement (antibio durant une dizaine de jours). Sinon, ce sont des pathologies qui non traitées ou trop tardivement conduisent à la mort de l'animal.
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maladie ??? Empty Re: Maladie ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum