FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !

3 participants

Aller en bas

çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Empty çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !

Message par Hedabea Ven 30 Juil 2010, 00:28

Les beaux jours sont là nous avons enfin décidé avec mon père de faire le bassin de ma tortue ! Actuellement suite à un petit accident elle ne vit plus dans son aquarium (il a été cassé en le nettoyant) mais dans un bac en plastique, d'environ 90x20x30.

voici le bassin : çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  8711465603492il mesure 135x90 et 45cm profondeur. Contenance 220L

le trou a été creusé dans le seul endroit du jardin possible mais en magasin nous avons eu du mal a trouver une pompe+filtre, du coup nous n'avons rien pris.

Ma tortue est une Trachemys scripta elegans et va avoir 18ans. Elle a toujours été nourrit aux crevettes et parfois jambon/steack haché mais je viens de lui changer son alimentation, elle mange un peu plus de tout, de la viande, du poisson, des légumes, des fruits, des croquettes pour chat et encore un peu de crevette quand elle réclame mais que j'ai rien à lui donner de frais.

On a pas pris trop profond car elle hibernera à l'intérieur c'est juste pour les beau jour qu'elle fasse un peu sa vie, car là il faut la sortir tous les jours qu'elle se promène et bronze.

J'aurai donc besoin de savoir quoi prendre comme pompe et s'il existe un moyen de chauffer l'eau pour la laisser dehors le plus longtemps possible ... d'après mes calculs il faut un filtre qui rejete 1800L/heure, après je ne sais pas les autres critères à prendre en compte, ni quel autre matériel acheter.

tous les conseils sont les bienvenus, merci

Hedabea
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : Tortue de Floride
Date d'inscription : 30/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Empty Re: çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !

Message par Hedabea Ven 30 Juil 2010, 00:41

au fait voici des photos récentes de ma tortue, ce jour là elle avait décidé qu'elle irait chez la voisine ! elle n'a heureusement pas réussit)

La première photo date d'avril 2010 avant son changement d'alimentation
çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  2850688476_small_1


et çà c'est en juillet 2010
çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  2905891897_small_1 çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  2905892397_small_1

Hedabea
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : Tortue de Floride
Date d'inscription : 30/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Empty Re: çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !

Message par hh.turtles Ven 30 Juil 2010, 13:48

mais je viens de lui changer son alimentation,
Je me souviens çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Icon_thumleft


elle mange un peu plus de tout, de la viande, du poisson, des légumes, des fruits, des croquettes pour chat et encore un peu de crevette quand elle réclame mais que j'ai rien à lui donner de frais.
Les crevettes séchées tu peux supprimer complètement elle ne s en portera que mieux çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Icon_wink

Croquettes pour chats à voir selon la composition mais même si elles sont bonnes pour une tortue celles que tu as en donner vraiment exceptionnellement ! Du style quand tu n as vraiment rien d autre à la place des crevettes séchées mais bien regarder la composition des croquettes !

Et toujours la liste çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Icon_wink :
http://www.tortueforum.com/alimentation-f72/alimentation-des-tortues-aquatiques-vol-1-t4.htm


On a pas pris trop profond car elle hibernera à l'intérieur c'est juste pour les beau jour qu'elle fasse un peu sa vie, car là il faut la sortir tous les jours qu'elle se promène et bronze.
C est clair pas d hibernation à l extérieur dans ce type de bassin ... mais vu que le changement d alimentation a eu lieu il y a peu à voir cet hiver si un simple repos hivernal ne sera pas plus adapté, voire aucun repos du tout !
Bien peser et mesurer maintenant et à l automne pour voir si elle s est constituée de bonnes réserves en quelques mois !

Perso. je lui ferais passer cet hiver en aqua. sans repos ! Après à voir le moment venu çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Icon_wink


J'aurai donc besoin de savoir quoi prendre comme pompe et s'il existe un moyen de chauffer l'eau pour la laisser dehors le plus longtemps possible ... d'après mes calculs il faut un filtre qui rejete 1800L/heure, après je ne sais pas les autres critères à prendre en compte, ni quel autre matériel acheter.
Tout dépend de la propreté que tu veux dans ton bassin !?

Si tu veux une eau un peu teintée (ce qui n est pas plus mal pour une tortue qui s y sentira d autant plus en sécurité !)
Ou si tu préfères une eau limpide pour le Pastis ... euuuuh ^^ par soucis esthétique çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Icon_lol ^^

Dans un aqua. le débit de filtration recommandé c est grosso modo 5 fois le volume d eau (donc 220litres => 1100litres/heure) !
En bassin en règle générale beaucoup moins tout simplement car le volume d eau est beaucoup plus important et la densité tortue / litrage moins importante aussi donc eau moins sale rapidement ... mais dans ton cas petit volume donc autant partir sur un bon débit et cela pourra te resservir le jour où tu changes de bassin çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Icon_wink

Quelque soit le débit de ton filtre, si tu souhaites une eau limpide c est un stérilisateur d UV qu il te faut en plus sinon ton eau sera toujours teintée çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Icon_wink

Donc après à voir selon tes choix !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Empty Re: çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !

Message par Hedabea Ven 30 Juil 2010, 22:34

T'as vu elle a perdu ses tâches blanches ;)

Pour les croquettes à chat c'est vraiment de temps en temps pour lui faire plaisir comme elle adore çà mais je dirai que je lui donne plus çà comme un petit complément alimentaire que un repas complet, je vais genre lui donner en tout 5/6 petites croquettes sur la semaine.

Elle a trop bien mangé ces 3 dernières semaines (mes parents étant en voyage je me suis occupée d'elle tous les jours) du coup là elle ne veut plus ses crevettes pourtant je suis sûr qu'elle a fin vu comment elle nous fait la fête quand on va la voir !

Mais je pense avoir une tortue atypique c'est pas possible, je lis sur le forum qui ne faut pas trop les prendres, que çà les stresse etc ... mais la mienne le gerre très bien au contraire elle nous "tend les pattes" pour qu'on la prenne quand elle a envie de sortir, et quelle a faim elle devient toute fofolle et fait clapoter l'eau, et quand elle veut après sa ballade rentrer dans l'eau elle vient nous chercher et nous ramène à son bac !

une petite anecdotes rigolote aussi même si çà n'a plus rien à voir avec les pompes, mais on a une rocail un peu surélevé (20/25cm) devant son bac (en ce moment dehors sous une avancé de maisonette) et bref elle adore y monter (en écrasant bien les petites fleurs!) et faire des trous partout, bon ok mais un jour elle n'a pas voulu faire le grand tour par les petites fleurs et a voulu rentrer directement dans son bac depuis la rocail ... sauf qu'elle n'avait vu qu'il y avait un vide car les fleurs son très envahissante et elle marchait dessus sans se rendre compte qu'après c'était le vide ! on était en train de manger et quand on la vu tomber la tête la première trop tard ! bon pas de bobo quand sa tete a touché le sol la queue était encore dans les fleurs donc c'est pas haut mais quand même on a eu peur ! mais maintenant ... cette petite maline prend toujours se racourcit, elle se présente à la limite du vide (qu'elle vérifie maintenant) elle accroche ses pattes avant dans les fleurs, descend l'arrière et se laisse glisser pour faire tomber les pattes avant sur la pelouse tout en douceur !! impressionnant ! une vrai cascadeuse !

Hedabea
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : Tortue de Floride
Date d'inscription : 30/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Empty Re: çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !

Message par hh.turtles Ven 30 Juil 2010, 23:08

Mais je pense avoir une tortue atypique c'est pas possible, je lis sur le forum qui ne faut pas trop les prendres, que çà les stresse etc ... mais la mienne le gerre très bien au contraire elle nous "tend les pattes" pour qu'on la prenne quand elle a envie de sortir, et quelle a faim elle devient toute fofolle et fait clapoter l'eau, et quand elle veut après sa ballade rentrer dans l'eau elle vient nous chercher et nous ramène à son bac !
Il n y a rien d atypique ... ce qu on peut prendre pour de la compassion ou de l amitié c est juste qu elle nous associe à sa bouffe ! Nous voir = nourriture possible ... et vu qu elles ont toujours faim elles demandent <=> clapotements en surface, état d excitation, ...

Pour le fait de la manipuler ou non ... le stress n est pas visible çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Icon_wink
Manipule le moins possible ta tortue ... juste quand nécessaire !


une petite anecdotes rigolote aussi même si çà n'a plus rien à voir avec les pompes, mais on a une rocail un peu surélevé (20/25cm) devant son bac (en ce moment dehors sous une avancé de maisonette) et bref elle adore y monter (en écrasant bien les petites fleurs!) et faire des trous partout,
C est ta mère qui va être contente quand elle va rentrer de vacances çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Icon_lol ^^ lol

bon ok mais un jour elle n'a pas voulu faire le grand tour par les petites fleurs et a voulu rentrer directement dans son bac depuis la rocail ... sauf qu'elle n'avait vu qu'il y avait un vide car les fleurs son très envahissante et elle marchait dessus sans se rendre compte qu'après c'était le vide ! on était en train de manger et quand on la vu tomber la tête la première trop tard ! bon pas de bobo quand sa tete a touché le sol la queue était encore dans les fleurs donc c'est pas haut mais quand même on a eu peur ! mais maintenant ... cette petite maline prend toujours se racourcit, elle se présente à la limite du vide (qu'elle vérifie maintenant) elle accroche ses pattes avant dans les fleurs, descend l'arrière et se laisse glisser pour faire tomber les pattes avant sur la pelouse tout en douceur !! impressionnant ! une vrai cascadeuse !
Si c est tordant à voir et que t as une ptite vidéo à nous proposer ... on n est pas contre çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Icon_wink çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Icon_lol
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Empty Re: çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !

Message par Hedabea Lun 02 Aoû 2010, 21:44

voilà l'avancé du bassin, on a pas trop fait comme on voulait, enfin surtout comme je voyais la chose mais c'est assez compliqué, surtout sans se ruiner !

bon la tortue a déjà fait un plouf dedans ... mon père n'a pas pu s'empêcher de le mettre en eau avant qu'il soit finit, çà n'as pas loupé elle ne sait pas nager !!!!!!! il a du la repêcher avant qu'elle ne se noit ! Grrrrr !

Enfin bon, on a des cailloux blanc tous rond et des galets noirs plutôt plat, et on ne sait pas trop quoi faire de tous çà ... on a pas trouvé de dalles pour faire le contour du bassin (enfin si mais à 7 ou 12€ pièce!) alors on va faire un ciment blanc avec les galets blanc enfoncé dedans, et çà fera tout le tour du bassin sous forme de petit chemin.

On voulait mettre de la même manière les galets noirs autour de la pierre qui servira de cascade, (avec une légère pente pour que toute l'eau retombe bien dans le bassin et pas dans la pelouse) mais bon de les présenter comme çà, çà ne fait pas très joli ...

Après moi je voudrai des plantes aquatiques à mettre dedans, mais une ou deux pas plus et de préférence qqch qui flotte et qui n'a pas besoin de terre ou de sable pour pousser, au fond du bassin il n'y aura que la pompe et le reste de nos galets noirs et blanc

Et j'aimerai bien un petit ilot central en bois et une échelle (la tortue n'arrivera pas à sortir sinon, elle glisse que le plastique) mais on en peut pas mettre du bois qui va pourrir, je suis pas fan du plastique, que penser vous du bambou ? ou trouver çà ?

aujourd'hui on a fait tous plein de magasin de bricolage, des animalerie et des jardinerie ... toujours pas trouvé de pompe ou accessoires :( enfin si le ciment blanc et le sable ... wahou !

le petits grillage vert sera la barrière de la tortue pour pas qu'elle aille dans tout le jardin, il sera enterré et je compte faire pousser plusieurs pied de lière miniature dessus pour aps que la tortue essai de passer à travers les mailles (comme elle fait déjà avec le grillage de la voisine!)

Voilà je suis toue ouïe pour vos idées d'amélioration, vos conseils et vos remarques, merci !

çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  2907828857_small_1çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  2907829783_small_1
çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  2907835681_small_1

Hedabea
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : Tortue de Floride
Date d'inscription : 30/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Empty Re: çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !

Message par hh.turtles Mar 03 Aoû 2010, 01:39

voilà l'avancé du bassin, on a pas trop fait comme on voulait, enfin surtout comme je voyais la chose ...
lol! la précision qui tue ^^ çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Icon_lol


Enfin bon, on a des cailloux blanc tous rond et des galets noirs plutôt plat, et on ne sait pas trop quoi faire de tous çà ... on a pas trouvé de dalles pour faire le contour du bassin (enfin si mais à 7 ou 12€ pièce!) alors on va faire un ciment blanc avec les galets blanc enfoncé dedans, et çà fera tout le tour du bassin sous forme de petit chemin.
Pourquoi ne pas laisser avec simplement de la terre ?
Ce sera tout aussi joli et ce sera bien mieux pour elle çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Icon_wink


On voulait mettre de la même manière les galets noirs autour de la pierre qui servira de cascade, (avec une légère pente pour que toute l'eau retombe bien dans le bassin et pas dans la pelouse) mais bon de les présenter comme çà, çà ne fait pas très joli ...
Les galets (très bien fixés hin çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Icon_wink) en cascade cela fera très joli !


Après moi je voudrai des plantes aquatiques à mettre dedans, mais une ou deux pas plus et de préférence qqch qui flotte et qui n'a pas besoin de terre ou de sable pour pousser,
Récupère des plantes aquatiques vers chez toi (bras mort d un fleuve ou lones ou étangs ou lacs ... enfin tout point d eau qui stagne plus ou moins et qui est assez sauvage çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Icon_wink ). Tu n auras pas de plantes plus résistantes que celles-ci !
Et surtout quand tu vas voir le carnage que ta tortue va y faire dedans tu seras bien contente de ne pas avoir payé ces plantes çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Icon_wink ^^ çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Icon_lol


Et j'aimerai bien un petit ilot central en bois et une échelle (la tortue n'arrivera pas à sortir sinon, elle glisse que le plastique) mais on en peut pas mettre du bois qui va pourrir, je suis pas fan du plastique, que penser vous du bambou ? ou trouver çà ?
Faut naviguer autour de chez toi ... là où il y a des bambous il y en a de partout ... et t es bien content de t en débarasser ... j en avais quelques uns dans le jardin ... en très peu de temps y en avait de partout ... et pour enlever les racines t y passes un bon moment tout en regrettant de les avoir planté et d avoir arrosé ^^ çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Icon_mrgreen
Dans les petites lones qui bordent les bras morts des fleuves tu en as très souvent des bambous et idem dans tous les petits marais ! Tu coupes juste si c est juste pour t en servir de passerelle ! Pas besoin de prendre la racine ... surtout si c est pour galérer après pour déraciner ^^ Smile
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Empty Re: çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !

Message par Hedabea Mar 03 Aoû 2010, 10:09

Pourquoi ne pas laisser avec simplement de la
terre ?

Parcqu'il y a un trop gros espaces entre le sol et le plastique, elle ne pourrait pas y tomber mais çà fait un peu pas fini ;) De plus avec le sable on a un peu bousillé la pelouse, enfin elle était grillé de toute manière, c'est plus de la pelouse qu'on a c'est du treffle en fait çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Icon_lol

Les galets (très bien fixés hin çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Icon_wink)
Fixés au ciment et enterré dedans je pense que çà ira ;) Pareil pour notre gros "cailloux" cascade on la enterré de 15/20cm en entourage en ciment

Et surtout quand tu vas voir le carnage que ta
tortue va y faire
Je sais mais c'est le but soit qu'elle les mange soit qu'elle s'amuse mais n'y a t'il pas un risque que je lui mette une plante toxique ou polluée sans le savoir ?

Hedabea
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : Tortue de Floride
Date d'inscription : 30/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Empty .

Message par hh.turtles Mar 03 Aoû 2010, 14:14

Pourquoi ne pas laisser avec simplement de la
terre ?

Parcqu'il y a un trop gros espaces entre le sol et le plastique, elle ne pourrait pas y tomber mais çà fait un peu pas fini ;) De plus avec le sable on a un peu bousillé la pelouse, enfin elle était grillé de toute manière, c'est plus de la pelouse qu'on a c'est du treffle en fait çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Icon_lol
Un petit talus en terre cela comblerait tout autant l espace entre sol et plastique çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Icon_wink
Moins fatiguant à mettre en place, cela fait plus naturel esthétiquement et la tortue ne risque pas de se blesser les pattes par rapport à un sol dur en ciment !

La pelouse mauvaises herbes ce n est pas un soucis bien au contraire Smile Cela retient moins l humidité que le vrai gazon et surtout c est mangeable çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Icon_wink


Les galets (très bien fixés hin çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Icon_wink)

Fixés au ciment et enterré dedans je pense que çà ira ;) Pareil pour notre gros "cailloux" cascade on la enterré de 15/20cm en entourage en ciment
J imaginais bien çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Icon_wink Mais je préférais quand même préciser car les accidents avec les galets de la fontaine qui s effondrent ça s est déjà vu malheureusement ... et ce le genre de truc où il faut vraiment faire attention et ne pas prendre le moindre risque qu il y ait quelque chose qui se détache et écrase ou bloque la tortue sous l eau çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Icon_confused çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Icon_wink


Et surtout quand tu vas voir le carnage que ta
tortue va y faire

Je sais mais c'est le but soit qu'elle les mange soit qu'elle s'amuse mais n'y a t'il pas un risque que je lui mette une plante toxique ou polluée sans le savoir ?

Pour le côté polluée tu fais attention où tu récupères ça et c est bon çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Icon_wink
Pour la toxicité ce sera la même chose avec une plante achetée ! Eventuellement quand tu as fait ta récolte tu montres en photos et s il y a un membre qui reconnait une plante de toxique il te le dira comme pour une plante achetée sauf que là tu n auras rien perdue perso. çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Icon_wink
Peut être le but Smile mais quand tu vas voir la vitesse à laquelle tu arrives au carnage tu comprendras tout suite pourquoi je te dis de ne pas acheter ^^ çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Icon_lol Sauf si tu viens de gagner au loto ^^ mais c est un sacré budget qu il faudra prévoir si tu achètes les plantes çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Icon_wink ^^ çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Icon_lol
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Empty Re: çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !

Message par Hedabea Mar 03 Aoû 2010, 14:45

çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  2908116435_small_1Trop tard! lol le ciment va être fait d'une minute à l'autre ;) d'ailleurs je vais aller aider à mettre les gallets blancs.

Ce matin tortue a voulu aller dans son nouveau bassin toute seule ! mais quand elle a essayer de franchir le bout de bois et qu'elle a vu que ce n'était pas très stable cette histoire elle a fait demi tour, mdr! Mais bon çà me fait plaisir qu'elle soit venu voir ce qu'on fabriquait là déjà çà l'intéresse !


Sinon toujours pas de pompe pourtant on a fait tous les magasins du coin, mais ils n'ont pas les 3 voir 4 choses que l'ont veut ...

Quelqu'un connait un magasin spécialisé peut être sur Paris, qui fait des kit pompe + filtre + stérilisateur UV et qui vend aussi des petits chauffages d'eau, tout çà pour bassin et tortue ? si possible moins de 300€

Hedabea
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : Tortue de Floride
Date d'inscription : 30/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Empty Re: çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !

Message par Hedabea Mer 04 Aoû 2010, 13:58

finit ! reste plus que l'aménagement

et la pompe ... personne n'a une idée ou je peut trouver un kit (il n'y en a pas en jardinerie/animalerie) ou alors pour des énorme bassin à 600€

çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  2908594363_small_1Ce matin elle est venu voir ce qu'était ce nouveau truc !

Hedabea
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : Tortue de Floride
Date d'inscription : 30/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Empty Re: çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !

Message par Hedabea Mer 04 Aoû 2010, 23:03

Avec la clôture qui n'est pas encore fixée et qui sera par la suite recouvert de lière migniature pour que la tortue se sentent plus "en intimité chez elle ;) elle a déjà l'amphore pour picoler ! :

çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  2908596105_small_1

Hedabea
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : Tortue de Floride
Date d'inscription : 30/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Empty Re: çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !

Message par elisa Mer 04 Aoû 2010, 23:08

sympa ta petite installation !!!

je t'ai envoyé un MP pour le matériel du bassin !!
je ne peux pas faire de pub alors système D !! çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Icon_wink

elisa
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : 2 trachémys, 2 jeunes boëttgeris et 1 hermann
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Empty Re: çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !

Message par Hedabea Mer 04 Aoû 2010, 23:12

j'ai vu merci beaucoup !!!

Hedabea
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : Tortue de Floride
Date d'inscription : 30/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Empty Re: çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !

Message par elisa Mer 04 Aoû 2010, 23:22

de rien !!! entre forumeux et forumeuses !!! çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Icon_wink

elisa
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : 2 trachémys, 2 jeunes boëttgeris et 1 hermann
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Empty Re: çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !

Message par Hedabea Lun 09 Aoû 2010, 14:37

Ma pompe arrive cette aprèm Smile

Masi ma tortue a déjà fait un tour dans le bassin, au début çà a été grosse panique à bord pas question de quitter l'échelle et quand elle s'est aventuré dans l'eau elle gardait un postérieur "griffé" sur l'échelle mdr ! elle sait pas nager ... la honte :p

et puis plus tard dans l'aprèm elle a enfin fait le grand saut et a laché l'échelle et là panique total ! pourtant elle avait pied ... petite cervelle quand même ... encore plus tard quand elle a enfin été à l'aise dans l'eau et qu'elle s'est rendu compte de pas besoin de monté sur l'échelle pour respirer, elle a explorer et la a foutu en l'air les 2/3 galets qui bloquaient l'échelle et a voulu remonter à la surface par la ... la tête passe mais pas la carapace alors grosse panique, donc je la remet dans l'axe elle comprend que c'est bon mais recommence 5 min plus tard ... pfff ... bon au bout d'un moment elle a arrêté de faire çà mais même si elle était tranquille le soir on l'a quand même relâché qu'elle dorme dehors on sait jamais qu'elle oublie de remonter pendant la nuit! lol je me pose des questions maintenant lol ! et là trop marrant, déjà je savais pas qu'une tortue voyais si bien la nuit, mais c'est logique, les rivières ne sont pas éclairées dans la nature, et elle a couru partout! ouioui courrut, elle n'avait pas bougé de la journée alors elle a fait sa petite promenade nocturne! et ce matin je l'ai retrouvé dans son dortoir du moment ... entre ses petites fleurs favorites ...

Et puis l'anecdote des plantes ... dommage pas de photo la plante est morte avant MDR ! j'ai mis un nénuphar voir ce que çà pourrait donner dans le bassin, je suis allé dans le sous sol 5 min travailler sur son échelle, je revient, elle avait croqué toute la tige et recraché tout les morceaux (ba oui c'est pas bon !) mais elle n'a pas essayé de gouter 2/3 fois mais TOUTE la tige ! bon ba nénuphar poubelle mdr !

Voilà sinon j'ai un problème, comment faire pour qu'elle sorte du bassin toute seule sans mettre l'eau à raz bord ? Mon échelle en bambou je n'arrive pas à la fixer, pas de clou car çà rouille, pas de ficelle çà ne survivra pas aux agitements de ma tortue, pas de chevilles ou emboitement çà sera pas assez solide ... bref les bambou c'est mal parti, de plus elle n'a pas compris avec l'échelle en bois qu'elle a actuellement ... et puis j'aimerai éviter qu'elle reste coincé en dessous ... bon déjà la pompe va arriver donc je vais faire mon fond en galet que je vais galet entre eux avec des fois des petist monticules que çà lui fasse du relief dans le fond, qu'elle puis avoir pied plus facilement à certains endroits.

mais comment faire ? :(

çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  2911059273_small_1

Hedabea
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : Tortue de Floride
Date d'inscription : 30/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Empty Re: çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !

Message par hh.turtles Mar 10 Aoû 2010, 02:45

Pour le niveau d eau tu mets mini ce qu elle avait dans son ancien habitat et 1,5 fois le plastron si ça fait plus histoire qu elle apprenne à nager çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Icon_wink
Après tu montes progressivement semaine après semaine en l observant jusqu à que ce soit à ras bord !
Si à un moment tu vois qu elle est déstabilisée tu stoppes la progression et attends un peu plus avant d augmenter à nouveau !

Concernant le nénuphar, si les éboueurs ne sont pas passés, récupère le et coupe la tige en biais assez bas ! Rien qu avec la racine il va repartir !

Pour la sortie au sec lorsque ce sera à ras bord tu n auras plus de soucis !
En attendant soit tu mets style un petit tronc et elle devrait arriver à sortir ainsi par contre après à voir la grosseur qu il n y ait pas plus que cela dans le bassin quand même ^^ Smile, soit tu te bricoles une rampe d accès comme t as fait et afin de lui faciliter l escalade tu mets du grillage gainé à maille fine (style 10mm).
Bien couper correctement le grillage et en prendre un gainé de manière à ce qu elle ne se blesse pas avec çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Icon_wink
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Empty Re: çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !

Message par Hedabea Mar 10 Aoû 2010, 12:41

En ce moment elle a un petit treillis en bois, mais trop léger (on avait peur qu'elle se coince en dessous) donc elle le promène dans le bassin lol !

Mais elle a eu 3 échelle différente et n'a toujours pas compris ! lol elle a pil poil la longueur de son plastron en ce moment, disons que si elle se met debout un peu en biais elle a pied donc à la vertical largement pied.

Tant pis pour le nénuphar pas assez de place dans le bassin toute manière, je mettrait des petite plante flottante mais sur les rebord là ou elle n'ira pas

La pompe est arrivée on est en train de creuser le jardin pour faire passer les cables ;)

Hedabea
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : Tortue de Floride
Date d'inscription : 30/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Empty Re: çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !

Message par hh.turtles Mar 10 Aoû 2010, 15:07

Bon courage pour le boulot alors !

... ou bonnes directives si tu diriges ! ^^ Smile çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Icon_wink
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !  Empty Re: çà y est c'est parti pour le bassin, mais c'est compliqué !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum