FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Plantes filtrante pour une nouveau bassin

+4
Fulgurator66
yoannlegrimpeur
meli
Tochris68
8 participants

Aller en bas

Plantes filtrante pour une nouveau bassin Empty Plantes filtrante pour une nouveau bassin

Message par yoannlegrimpeur Ven 06 Aoû 2010, 08:25

Bonjour à tous, je suis en pleine création d'un bassin pour ma TSE Plantes filtrante pour une nouveau bassin Icon_biggrin je creuse depuis maintenant 3jours et demain je compte aller dans une jardinerie pour regarder les plantes à mettre dans le bassin et pour la plage.

J'ai besoin de conseil concernant les plantes filtrantes, lesquelles me conseilleriez-vous ( non toxique ); Ensuite quelles plantes me conseilleriez vous pour la déco aquatique et la plage ( plantes et materiel, terre, sable cailloux... ( j'ai déjà opté pour le nénuphar ( non toxique ??? ) )

Et ensuite quelles plantes ne faut-il surtout pas prendre car elles sont dangereuse et/ou toxique pour ma belle tortue.

Merci beaucoup Plantes filtrante pour une nouveau bassin Icon_cheers
yoannlegrimpeur
yoannlegrimpeur
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 32
Localisation : Montfavet
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans / Trachemys scripta troostii / Greaca / Hermann / Sulcata
Date d'inscription : 06/08/2010

http://camattractive.com

Revenir en haut Aller en bas

Plantes filtrante pour une nouveau bassin Empty Re: Plantes filtrante pour une nouveau bassin

Message par Tochris68 Sam 07 Aoû 2010, 01:02

salut, je compte aussi biento faire un bassin avec mon pere, on seras deux Plantes filtrante pour une nouveau bassin Icon_cheers

pour les plante, si tu ne mets rien dans le font du bassin (plante...) je te conseil les jacinthe d'eau, les laitue d'eau selon l'exposition au soleil (jacinthe si beaucoup de soleil, laitue d'eau si ombre), la tortue en mangeras quelques une, mais vue la vitesse de multiplication...et puis tu peut garder un ou deux plant dans un autre bac pour garder une souche, que tu pourras remettre dans le bassin si elle mange tout, il y a aussi les lentille d'eau, qui rendent très bien, une beau tapis vert, mais très grand pouvoir invasif, il faudra vite enlever des tas avec une grande épuisette, en plus de sa, pour rajouter a la jacinthe d'eau, si elles se sentent bien, elles peuvent fleurir!

pour les nénuphar, on m'a toujours déconseillé d'eau mettre avec des tortue, car on ma dit que sa se développais asser lentement, et qu'ils se faisais très vite manger, ou coupé...

pour le contour du basin, quand j'aurais le mien, je compte aller récupérer près d'une rivière des lys d'eau, sa pousse assé vite, sa nettoie l'eau, c'est décoratif, et sa fleuri

sinon, je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de plante aquatique, flottante ou de berge qui sont toxique pour les tortue... vue que les TSS,TST,TSE arrivent a vivre en France, dans les étang, et petite court d'eau
Tochris68
Tochris68
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 865
Age : 31
Localisation : Alsace - 68
Espèces de tortues élevées : 2 sternotherus carinatus, 2 Trachémy scripta trosti, 2 pelusios casteunus, 2 TESTUDO GRAECA SP
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plantes filtrante pour une nouveau bassin Empty Re: Plantes filtrante pour une nouveau bassin

Message par meli Sam 07 Aoû 2010, 17:24

yoannlegrimpeur a écrit:Bonjour à tous, je suis en pleine création d'un bassin pour ma TSE Plantes filtrante pour une nouveau bassin Icon_biggrin je creuse depuis maintenant 3jours et demain je compte aller dans une jardinerie pour regarder les plantes à mettre dans le bassin et pour la plage.

J'ai besoin de conseil concernant les plantes filtrantes, lesquelles me conseilleriez-vous ( non toxique ); Ensuite quelles plantes me conseilleriez vous pour la déco aquatique et la plage ( plantes et materiel, terre, sable cailloux... ( j'ai déjà opté pour le nénuphar ( non toxique ??? ) )
des iris bien sûr, si possible de différentes couleurs, un nenu (premier prix, 19 euros environ), des laitues et jacinthes d'eau, il y a plein de choses à mettre mais c'est selon tes goût. On aime les hautes plantes, il y a le typha, sinon il y a encore la menthe d'eau. Je n'ai pas tout à l'esprit mais il y a quantité de plantes.
Et ensuite quelles plantes ne faut-il surtout pas prendre car elles sont dangereuse et/ou toxique pour ma belle tortue.
il y a le lierre et le laurier rose mais ils ne sont pas dans ton bassin, lol. Sinon, à ma connaissance, aucune plante de bassin n'est toxique pour une tortue.
Merci beaucoup Plantes filtrante pour une nouveau bassin Icon_cheers
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Plantes filtrante pour une nouveau bassin Empty Re: Plantes filtrante pour une nouveau bassin

Message par meli Sam 07 Aoû 2010, 17:29

je te poste un texte que j'avais fait pour un forum-frère (du reste, il est peut-être aussi ici).
_______________


Qui dit bassin, dit plantes. Je vous présente donc ici un assortiment de plantes choisies pour décorer le bassin dont je viens d'achever la construction.



Les photos qui suivent représentent les plantes en l'état actuel, peu après leur achat, ce qui explique que le cyperus ne ressemble pas encore au cyperus qu'on voit dans des bassins ayant déjà un certain "vécu". Les typha ne sont pas encore porteurs de leurs curieux manchons bruns et l'on ne voit pas encore les fleurs jaunes des iris. Au fur et à mesure de leur évolution, de nouvelles photos apparaitront.

En dehors de l'aspect décoratif, ces plantes, par la photosynthèse et l'absorption des substances nocives contenues dans l'eau (nitrates, en particulier) assurent les échanges biologiques naturels de base.

Que serait un bassin sans iris ? Léger, gracieux, il s'adapte à tous les bassins, petits ou grands.
-l'iris laevigata "rose queen". C'est une variété qui atteint une heuteur de 50 à 80 cm, pour berges en eau peu profonde (de 0 à +10cm)

Plantes filtrante pour une nouveau bassin Iris11

- l'iris pseudacorus, c'est l'iris de marais, l'iris d'eau, que les anglophones surnomment Yellow flag de 80 à 100 cm, de -20 à +10cm. C'est l'iris qu'on rencontre habituellement sur nos plans d'eau, d'un jaune éclatant .

Les iris pseudacorus en l'état, qui n'ont pas encore fleuri.
Plantes filtrante pour une nouveau bassin Les_ir10

Une plante dont le feuillage tire vers le marron rouge, et qui a pris place sur l'une des berges, c'est la lobelie des marais, dite Labelia Queen victoria. Sa croissance est lente (à taille adulte, elle avoisinera les 80cm), on la placera entre 0 et 10cm. Ses fleurs d'un rouge vif sont très surprenantes et produisent un bel effet.
Plantes filtrante pour une nouveau bassin Lobeli10

La mentha aquatica se retrouve dans beaucoup de bassins. Elle dégage un parfum prononcé et s'accommode de peu d'eau et de petits paniers. On peut même se contenter de la mettre en terre entre quelques pierres, elle s'y sentira aussi à son aise. Ses fleurs sont rose ou mauve pâle. La croissance de cette plante qui peut atteindre les 0,60 m est très rapide.Plantes filtrante pour une nouveau bassin Mentha10


Plantes filtrante pour une nouveau bassin Mentha11




Le typha, communément appelé massette. Il atteindra les 2 mètres pour une hauteur de 30 à 40 cm. Son feuillage persistant rappelle le roseau. Plante très rustique dont il faut se méfier de l'exubérance, ses racines peuvent, à la longue, percer les paniers et endommager la bâche. Nota : elle est de plus en plus utilisée dans les stations d'épuration en zone de lagunage.

Le jeune typha encore bien maigrelet.
Plantes filtrante pour une nouveau bassin Typha11

Le cyperus eragrostis. Sous le nom de petit papyrus, et d'une croissance lente (à maturité, de 30 à 70 cm), est originaire d'Amérique tropicale. C'est une plante robuste, d'un beau vert, que l'on retrouve en priorité sur les berges des bassins.
Plantes filtrante pour une nouveau bassin Cyperu10

Chez les plantes flottantes
le myriophylum spicatum. Il est laissé à la surface de l'eau, et participe fortement à l'écosystème en oxygénant et en purifiant l'eau. Pour un bassin, un spécimen suffit, car il se développe vite. Sa particularité : ses petites feuilles serrées qui se dressent hors de l'eau.

La pistia stratiotes, autrement dit la laitue d'eau ( water lettuce pour nos amis anglophones), au feuillage charnu d'un vert pâle, recouvert de poils hydrophobes qui font perler l'eau à a surface des feuilles). Elle peut devenir envahissante car elle se multiplie à vue d'oeil.

L'eichhornia Crassipes dite Jacinthe d'eau, épuratrice mais envahissante, elle se multiplie par rejet. On dit qu'elle a la croissance la plus rapide du monde végétal. très commune dans nos bassins.

Plantes filtrante pour une nouveau bassin Jacmyr10

Si l'on n'y prend pas garde, par leurs multiples rejets, les jacynthes et les laitues d'eau finiront par envahir toute la surface du bassin en formant un véritable tapis flottant. A surveiller donc.
Plantes filtrante pour une nouveau bassin Tapis10


Et enfin, roi des bassins, le tant attendu nénuphar. J'ai choisi le Nymphea alba (mis au centre du bassin à une prodondeur de 65/70 cm).

Ci-dessous, le nénuphar....en feuilles mais pas encore en fleur.

Plantes filtrante pour une nouveau bassin Myrio10

Les petites tortues peuvent prendre appui sur les feuilles encore dans l'eau et même parfois se poser sur les feuilles à la surface avant de gagner le petit tapis de jacynthes sur lesquelles elles aiment se bronzer.
Au fil du temps et des saisons, le bassin et son monde végétal créeront un paysage en mouvement propice au passage de nombreux insectes, amphibiens, oiseaux venant se désaltérer. Ce printemps, la ronde des libellules a commencé. Bleues, jaunes, elles n'ont de cesse de balayer l'air au-dessus de toutes ces plantes qui viennent à peine d'être plantées. C'est la vie qui va.....
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Plantes filtrante pour une nouveau bassin Empty Re: Plantes filtrante pour une nouveau bassin

Message par yoannlegrimpeur Sam 07 Aoû 2010, 21:47

Super pour toutes ses informations !!! Les photos aident beaucoup Smile
yoannlegrimpeur
yoannlegrimpeur
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 32
Localisation : Montfavet
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans / Trachemys scripta troostii / Greaca / Hermann / Sulcata
Date d'inscription : 06/08/2010

http://camattractive.com

Revenir en haut Aller en bas

Plantes filtrante pour une nouveau bassin Empty Re: Plantes filtrante pour une nouveau bassin

Message par Fulgurator66 Mer 18 Aoû 2010, 23:59

Les jacinthes d'eau sont trés fragiles.
Chez moi elles ont fait 1 semaine avant d'être dévorées par les tortues et autres bestioles aquatiques.
Quant aux nénuphars, idem... et j'avais payé 2 pots 34€... la haine...
Un conseil cependant : pour éviter les mauvaises surprises dépotez immédiatement les plantes !
Utilisez la vase naturelle au fond du bassin pour bien caler les plantes.

Fulgurator66
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 46
Localisation : Perpignan 66
Espèces de tortues élevées : Aquatiques Floride
Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plantes filtrante pour une nouveau bassin Empty Re: Plantes filtrante pour une nouveau bassin

Message par nicorigxo Sam 04 Déc 2010, 18:39

magnifique plante j aimerai beaucoup pouvoir decoer mon bassin comme le tien mais malheureusement toutes les plantes que j ai pu mettre ce sont faites litteralement explosées par mes tss mais l année prochaine je vais essayé les lentilles et remettre comme tous les ans les jacynthes qui heureusement se multiplient rapidement.En tous cas je ne desespere pas et je recommencerai la culture de plantes
nicorigxo
nicorigxo
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 44
Localisation : coye la foret 60
Espèces de tortues élevées : trachemys scrypa
Date d'inscription : 11/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plantes filtrante pour une nouveau bassin Empty Re: Plantes filtrante pour une nouveau bassin

Message par TuNi54 Lun 04 Juil 2011, 12:38

belles plantes ;)

TuNi54
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Lorraine
Espèces de tortues élevées : TSS
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plantes filtrante pour une nouveau bassin Empty Re: Plantes filtrante pour une nouveau bassin

Message par sd77 Mer 06 Juil 2011, 20:05

C'est bien ça le problème, même pour les plantes qui se multiplient rapidement, elle n'en ont pas le temps avec les tortues. Comment conserver des plans hors du bassin? Dans un aquarium laissé à l'air libre dehors?
En tout cas merci pour les informations, c'est très bien fait avec les photos et les explications, très complet, merci Meli de l'avoir fait partager!
sd77
sd77
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1040
Age : 33
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus 0.1.0 Pelomedusa subrufa 1.0.0, Trachemys scripta elegans 0.1.0
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plantes filtrante pour une nouveau bassin Empty Re: Plantes filtrante pour une nouveau bassin

Message par shen Sam 09 Juil 2011, 23:33

Super explication nikel mercii
shen
shen
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 437
Age : 41
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Elegans et Hemann
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plantes filtrante pour une nouveau bassin Empty Re: Plantes filtrante pour une nouveau bassin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum